La fin annoncée de Nikon et Canon en photo ( par les économistes)

Démarré par restoc, Octobre 23, 2013, 07:37:35

« précédent - suivant »

restoc

Lu dans :     Financial Post

On revend tout de suite notre matériel ou bien on le garde pour qu'il prenne de la valeur dans 50 ans ?

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 23, 2013, 07:37:35
On revend tout de suite notre matériel [...]

C'est trop tard, de toute façon : depuis ce matin, il ne vaut plus rien, ou presque...

restoc

Si en se dépêchant ils ne sont pas encore au courant aux Antilles et en Amérique du sud à cause du décalage horaire :D

JCCU

TomZeCat

Au bord du stade de France, que des iPhones muni de téléobjectif...
Et moi pendant les concerts dans les bars mal éclairés de Paris, avec un iPhone, je pourrai enfin faire des images artistiques en "flou moderne conceptuel néo classissique".
L'avenir est radieux ;D

caoua futé

business.financialpost.com/2013/10/05/point-shoot-collapse-why-big-camera-companies-are-the-next-blackberry/?__lsa=de50-bc6b
Les mêmes qui n'ont pas vu venir la crise des subprimes.   :D :D :D
Plus sérieusement ce genre d'annonce risque de nuire aux marques citées.  >:(

Le marché des compacts basiques chute en raison des smartphones, mais on observe parallèlement une légère croissance de celui des compacts experts ou de luxe.

FredEspagne

Les économistes sont des fumistes qui ont beaucoup de peine à expliquer les évènements passés (où ils se disputent entre eux) et sont absolument nuls en prévision mais comme ils s'autoproclament ou se cooptent experts, ils encombrent les plateaux de télé et les radios pour nous raconter des sornettes. Il m'a fallu trois ans d'études universitaires pour le comprendre mais j'ai compris et choisi une autre voie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tili

Citation de: FredEspagne le Octobre 23, 2013, 12:14:09
Les économistes sont des fumistes qui ont beaucoup de peine à expliquer les évènements passés (où ils se disputent entre eux) et sont absolument nuls en prévision mais comme ils s'autoproclament ou se cooptent experts, ils encombrent les plateaux de télé et les radios pour nous raconter des sornettes. Il m'a fallu trois ans d'études universitaires pour le comprendre mais j'ai compris et choisi une autre voie.
C'était Dominique ton prof ?  ;D

TomZeCat

luistappa

Citation de: FredEspagne le Octobre 23, 2013, 12:14:09
Même Robert schiller ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tili

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 13:21:39
C'était pas un mec qui aimait beaucoup échanger ? ;d
Je parlais du notre et pas du votre.  ;)
Celui de chassimages.

TomZeCat

Citation de: tili le Octobre 23, 2013, 13:35:01
Je parlais du notre et pas du votre.  ;)
Celui de chassimages.
Ah pardon... :D
Des Dominique, y'en a tellement. Des hommes, des femmes... ;)

vincent3569

En tout cas, Sony tire bien son épingle du jeu...
Je comprends que c'est lui qui fabrique majoritairement les capteurs qui équipes les smartphones : c'est donc quand même une sacré source de revenu pour eux.

Concernant le remplacement des compacts par les smartphones, il n'y a pas à dire,  l'analyse relève du truisme (comme bien des analyses économiques...)

Par contre, on voit bien la tendance aux marchés de niches (compacts de "luxe", Reflex,...) qui sont autant de "relais de croissance" pour les grands du marché photo.

Du coup, je deviens de plus en plus convaincu que les années 2014-2015 seront la charnière pour le marché des Reflex FF...
Les sirènes du MKT arriveront bien à nous vendre que c'est le Graal de la qualité photo, ce qui "poussera" la montée de gamme des utilisateurs (tout comme la course aux pixels a été un gage de "bon" taux de renouvellement des appareils jusqu'à aujourd'hui).
Là, il gagneront sur 2 tableaux : renouvellement des appareils ET renouvellement des objectifs APSC...

Pour abonder dans le sens de l'article, je ne sais pas si cela suffira à les sauver, mais je suis convaincu qu'ils n'ont plus le choix en terme de stratégie...

luistappa

Oops! J'ai mis un "C" mon côté Alsacien sans doute, Shiller bien entendu.

luistappa

Marrant mais écrit il y a un an le titre aurait très bien pu être "Canon, Nikon pourquoi ce sont les prochains Nokia"

Personne ne pouvait imaginer que Kodak puisse sombrer, c'était inimaginable disaient employés et dirigeants. Ah bon ? Pourtant deux chiffres permettait de le prédire : Kodak c'était 60% de bénéfice  mais que 5% de R&D...  En absence d'évolution de leur métier ce n'était pas difficile de prévoir qu'ils allaient tomber, ce qui par contre été beaucoup plus compliqué c'était de dire QUAND.
Le problème c'est que certains trains ne passent qu'une fois mais que plusieurs trains passent en même temps dans la gare. Question : quel est le bon train.

L'économie étant un joli système chaotique, les prévisions s'apparentes plutôt à des futurs possibles.
On peut cependant en déduire des lignes d'action en prenant en compte par contre des choses qui elles ne peuvent QUE se produire.
Un enfant qui nait aujourd'hui a 50% de chance que le métier qu'il exercera n'existe pas encore, de même 50% des appareils et de la technologie qu'il utilisera n'existent pas non plus...

La seule chose que l'on peut dire est donc caractérisée par ce que l'on appelle le paradoxe de la reine rouge. A savoir que l'on court pour rester à la même place!
Les leaders de demain seront donc ceux qui auront courus plus vite que les autres. Donc plus d'imagination et plus d'innovation qui doivent les amener à repenser leurs modèles.

Greenforce

Les économistes n'avaient effectivement rien vu en 2008 (subprimes)

Comme ils n 'avaient pas anticipé 2001 (Faillites Enron, Worldcom, etc...), éclatement de la bulle du NASDAQ

Alors bon....   ::)

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2013, 14:49:03
Rien vu... N'exagérons pas ! Rien anticipé plutôt...
C'est comme le mec devant une montagne qui se dit: Ho y'a un gros risque d'avalanche possible mais... On s'en fout de quand ! Alors c'est stupide, je te l'accorde mais ce n'est pas une stupidité par ignorance ;)

xena1600

Le seul salut reste donc de mettre la téléphonie dans les reflex.

newteam1

On revend tout de suite notre matériel
Assez d accord avec tout ça  ....

Mon nouveau Réflex (appellation sony pour les EVL)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Nikojorj

CitationWhen it comes to image quality, the real problem is that consumers no longer care.
Si on considère que le gros des ventes de reflex reste sur des modèles d'entreée de gamme avec un seul zoom, qui risquent fort de rester en mode carré vert et AF statique, la cannibalisation est un risque non négligeable...

Bon sinon je peux aussi lire l'avenir dans les N° de carte bleue hein (n'oubliez pas date de péremption et cryptogramme visuel pour les résultats le splus détaillés)

luistappa

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2013, 14:49:03

Comme ils n 'avaient pas anticipé 2001 (Faillites Enron, Worldcom, etc...), éclatement de la bulle du NASDAQ

Alors bon....   ::)
Tous et bien non! Shiller justement avait prédit les deux ;)
Bon le gars est juste prix Nobel mais quand même.

Greenforce

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2013, 15:59:41
Tous et bien non! Shiller justement avait prédit les deux ;)
Bon le gars est juste prix Nobel mais quand même.

Il a juste eu un peu de mal à se faire entendre....   ::)

Yann Evenou

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2013, 16:25:58
Comme c'est généralement le cas pour les oiseaux de mauvais augure. Dans le domaine de la "finance folle", celle qui est quasi-exclusivement basée sur de la spéculation, "raining on the parade" n'est jamais très bien vu car ça incite les décideurs à réduire les prises de risque...et donc les profits à court terme.
Sonyiste macrophage

caoua futé

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2013, 16:25:58
Dans un sens, il a quand même eu de la chance.
Quelqu 'un que je connais s'est fait virer d'une banque parce qu'il a eu le malheur de dire "attention ça va se casser la gueule".
Il en est d'autres qui ont du être mutés ou rasent les murs parce qu'ils ont plantés des gens" et leur ont fait perdre beaucoup de leurs économies.
On m'a même cité le cas de X qui voulait rectifier le portrait de celui qui avait fait perdre de l'argent à sa mère octogénaire. ETen toute franchise je ne pense pas que X comptait le faire avec Photoshop.  :D

microtom

Ne me dites pas que ces mêmes économistes pensent qu'Olympus restera le dernier constructeur de reflex... hybrides  ;D
Mangez des cacahuètes!