La fin annoncée de Nikon et Canon en photo ( par les économistes)

Démarré par restoc, Octobre 23, 2013, 07:37:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

Oui, tu as un peu raison pour les PC.

Pour les objos, c'est quand même un peu l'impression que depuis environ un siècle, ça a toujours été la foire! Du coup, y'a peut-être pas tant de raisons pour que ça ne continue pas...

TomZeCat

Le monde de la photo était sans aucun doute un monde à part... Celui des photographes et les autres.
Aujourd'hui, n'importe qui avec le numérique peut avoir un pied dedans.
On verra bien mais moi, j'ai l'impression que les temps sont durs pour tous les constructeurs et qu'ils jouent leur peau depuis quelques années...

microtom

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2013, 12:13:05
Le monde de la photo était sans aucun doute un monde à part... Celui des photographes et les autres.
On verra bien mais moi, j'ai l'impression que les temps sont durs pour tous les constructeurs et qu'ils jouent leur peau depuis quelques années...

D'autant plus dur que le monde des hybrides est la possibilité de fixer quasiment n'importe quel type d'objectif de n'importe quelle marque sur un même boitier a bien changé la donne, diminuant de fait les achats d'un second reflex dans la même marque puisque le verrou a sauté.
Et en bas de gamme reflex, la concurrence est rude, toujours pour cause d'hybrides d'un côté, de smartphone de l'autre.

Sony avec ses QX a ouvert un nouveau front.
Ca fait un moment que je dis que je ne serais pas étonné si l'appareil photo du futur ne soit qu'un ensemble de modules interconnectés, les lunettes connectées ne sont qu'une autre pierre à cet édifice. Finalement Ricoh avec son Gxr n'est peut être pas aller assez loin dans son concept.
Toujours est-il que les Canikon font figure de conservateurs dans ce paysage avec leurs reflex monolithiques. Quand la génération de photographe qui a connu l'argentique ne sera plus, ne restera alors que les utilisateurs élevés à l'écran tactile et se moquant de la présence d'un viseur dans la plupart des cas. J'ai testé des 600D avec des gamins de 12 ans, ils ont tous démarré le liveview, aucun n'a utilisé le viseur que ce soit pour du paysage, de la nature morte, du portrait... Et ils râlaient tous parce que c'était lent pour faire la map. Ok, ce n'était qu'une trentaine de gamins de 12 ans, ça n'a pas de valeur statistique.
Mangez des cacahuètes!

TAF

C'est rigolo mais on voit bien que le monde de la photo est un monde assez rétrograde... "Mais pourquoi changer" domine un peu ce microcosme... La vidéo, cela ne sert à rien, l'écran orientable non plus, etc...

Quand j'avais écrit mon post sur"canon m'a tué", bcp on rigolé... et pourtant, mon interrogation se rapprochait un peu de ce post ci, à savoir que CANIKON semblait perdre un peu de vitesse vis à vis de des consomateurs

CANIKON ne peuvent pas perdre en vitesse ? Qui aurait dit cela de Nokia et BlackBerry quand ces deux firmes étaient au top il y années... Elles ont complètement raté le virage du smartphone, et aujourd'hui, plus personne !!! (enfin, nokia survit grace à son rachat, mais bon...)

Le marché des compact va tendre baisser fortement, avec la montée en puissance des smartphone et la hausse de qualité des images sur ces appareils... C'est normal...

La percée aujourd'hui des 4/3 est impressionnante et la qualité est vraiment au rendez vous, largement au niveau des reflex experts (cela vient même titiller la qualité des reflex pro). Et sony avec ses A7 et A7R attaque aussi le marché du plein format, là ou seulement canikon avant regnait en maitre...

c'est la première année ou je trouve que le milieu de la photo est en plein révolution, et ou on sent un "changment" flotter dans l'air... Dans les forums, les gens s'interroge sur ces nouveaux APN (moi le premier, alors que j'étais depuis des années "REFLEX")...

CANIKON devrait se méfier, ils ne sont plus tout seuls... et la roue change vite !!!
C'est comme à l'époque de l'argentique, certains n'ont pas vu le virage du numérique arriver, et aujourd'hui, ils ont disparu (KODAK). Qui l'aurait cru ?

What the hell is a gigawatt?

Inka

Citation de: TAF le Octobre 24, 2013, 14:06:32
C'est comme à l'époque de l'argentique, certains n'ont pas vu le virage du numérique arriver, et aujourd'hui, ils ont disparu (KODAK). Qui l'aurait cru ?

On ne peut pas reprocher à Kodak ne pas avoir vu le numérique arriver, il fut même un précurseur dans ce domaine, on va dire qu'il n'a pas su par quel bout le prendre...
Carolorégien

stratojs

Et puis le matériel on s'en moque, c'est l'image qui importe. Et heureusement il y aura toujours des gens pour avoir un regard différent de celui du troupeau.

restoc

C'est rigolo mais on voit bien que le monde de la photo est un monde assez rétrograde... "Mais pourquoi changer" domine un peu ce microcosme... La vidéo, cela ne sert à rien, l'écran orientable non plus, etc...

Rectification : ce n'est justement pas tout "le monde de la photo" mais une fraction de ce qui reste de la pratique de la photo ellitiste et/ou professionnelle. Le vrai monde de la photo est devenu tellement divers dans ses techniques, pratiques, finalités, modes, échanges, publications... que même des très grandes marques ne peuvent plus représenter  à elles toute seule "le monde de la photo".

Bref çà va chahuter fort  dans les qqs années qui viennent.  La seule certitude c'est qu'on ne manquera pas d'images !

fski

c'est parce que c'est un monde domine par des VIEUX !

du coup quand tu demande de la video, ca clash
quand tu demande a utiliser un GPS ou le wifi, on te dit "de mon temps on utlisait un calepin avec des cartes"...

c'est un monde a mojorite de vieux (va au salon tu verra  ;D)

et les jeunes ont voit vite vers quels boitiers ils choisissent  ;D

Citation de: restoc le Octobre 24, 2013, 14:31:39
Rectification : ce n'est justement pas tout "le monde de la photo" mais une fraction de ce qui reste de la pratique de la photo ellitiste et/ou professionnelle. Le vrai monde de la photo est devenu tellement divers dans ses techniques, pratiques, finalités, modes, échanges, publications... que même des très grandes marques ne peuvent plus représenter  à elles toute seule "le monde de la photo".

Bref çà va chahuter fort  dans les qqs années qui viennent.  La seule certitude c'est qu'on ne manquera pas d'images !

+1

TomZeCat

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2013, 12:13:05
C'est vrai qu'avant c'était simple, avec le numérique bien des appareils peuvent aussi faire des images: smartphone, tablettes.

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2013, 12:13:05On verra bien mais moi, j'ai l'impression que les temps sont durs pour tous les constructeurs et qu'ils jouent leur peau depuis quelques années...
D'autant plus que sur les marché occidentaux, le taux d'équipement en photo numérique a atteint son plafond. Un peu l'impression que les années de forte croissance de la photo numérique sont derrière nous.
Mais cela n'a à mon avis rien d'anormal.

fski

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2013, 14:45:22
Bah leur smartphone...

non pas forcement....je sais pas si c'est l'influence des anciens...mais ils savent qu'un smarphone is not fantastic pour les photos...meme si c'est genial pour partager et autre...

Le reflex reste trop gros et moche (sont moches quand meme  ;D)...mais les hybrides les attirent, les olympus etc...
en plus differentes couleurs c'est cool...

Mais comme tu l'as si joliment dit, ici on pense AF, etc etc...ce qui n'est pas forcement les besoins de tout le monde...
Dans mon entourage, j'ai souvent pousse vers le reflex d'entree de gamme, et ce qui les a aide c'est rigolo c'est de leur montrer le mode vert de mon boitier  ;D ;D ;D ;D...ca les rassurent  ;D ;D ;D

Le N1 est genial pour ca...tu ne fait que declencher...beaucoup ne cherche pas plus que ca....mais ici au miminum faut faire du RAW...le mode P a peine tolere  ;D ;D ;D

kochka

Imaginons un économiste connu annonçant de but en blanc que le système va se planter dans un mois. Que se passe-t-il?
Il se fait traiter de charlot et les plus intelligents vendent tout? Laissant les gogos comme d'habitude payer les pots casés?
Qui nous dit que ce n'est pas le cas plus discrètement?
Comment s'appelle la banque US qui aidait la Grèce à masquer son déficit abyssal, tout en spéculant contre la dette grecque?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Octobre 24, 2013, 15:42:44
Imaginons un économiste connu annonçant de but en blanc que le système va se planter dans un mois. Que se passe-t-il?
Il se fait traiter de charlot et les plus intelligents vendent tout? Laissant les gogos comme d'habitude payer les pots casés?
Qui nous dit que ce n'est pas le cas plus discrètement?
Comment s'appelle la banque US qui aidait la Grèce à masquer son déficit abyssal, tout en spéculant contre la dette grecque?

et bien il y a un mouvement de panique....

dans tous les cas, n'oublie pas que si tu préviens, tu es alarmiste (oui parce que prevenir c'est anticiper, donc si on est pas idiot on peut changer les choses...du coup la prediction n'a pas lieu  ;))
et si tu ne dit rien tu es un coupable d'avoir laisser les choses arriver...

alors a toi de choisir la critique que tu prefere  ;D ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 13:41:00
J'ai testé des 600D avec des gamins de 12 ans, ils ont tous démarré le liveview, aucun n'a utilisé le viseur que ce soit pour du paysage, de la nature morte, du portrait... Et ils râlaient tous parce que c'était lent pour faire la map. Ok, ce n'était qu'une trentaine de gamins de 12 ans, ça n'a pas de valeur statistique.
Mais  qu'attendre de plus de gosses de 12 ans ?
A cet âge on n'a pas les bases ni le niveau pour comprendre ce qu'est la technique de la photo.
A 12 ans j'utilisais  mon Kodak Brownie je visais et appuyais sur le bouton, aprés je tournais un autre bouton pour faire avancer le film. Et quelques jours plus tard j'étais heureux à la vue des tirages 6x6 en noir et blanc.

La jeune génération, l'important c'est à nous les aînés de leur apprendre la photo, ce n'est pas de laisser aux marketeurs le soi de le faire.

jmd2

si un jour Canikon se casse la g...le, ce ne sera pas la faute d'économistes, mais la nôtre ! et celle des marketeurs de Canikon qui n'auront pas "écouté" le marcché.
c'est nous le marché, et nos enfants.

microtom

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2013, 17:21:50
Mais  qu'attendre de plus de gosses de 12 ans ?
A cet âge on n'a pas les bases ni le niveau pour comprendre ce qu'est la technique de la photo.
A 12 ans j'utilisais  mon Kodak Brownie je visais et appuyais sur le bouton, aprés je tournais un autre bouton pour faire avancer le film. Et quelques jours plus tard j'étais heureux à la vue des tirages 6x6 en noir et blanc.

La jeune génération, l'important c'est à nous les aînés de leur apprendre la photo, ce n'est pas de laisser aux marketeurs le soi de le faire.

Si si, ils les avaient les bases puisque les appareils étaient utilisés en priorité ouverture, la sensibilité adaptée et la correction d'expo aussi pour éviter les histo déséquilibrés. Ils étaient (et sont toujours) capables d'enlever le zoom de kit pour prendre le 50 f/1.8 dès qu'ils faisaient du portrait, ayant compris l'intérêt de la focale fixe sur le zoom pour du "portrait de star".
Ma fille qui me voit utiliser toutes sortes de boîtiers, utilise le viseur sur reflex uniquement, jamais sur hybride même muni d'un viseur, l'écran arrière étant mieux car tactile... et c'est dingue l'agilité qu'ils ont sur ce genre de truc.
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 17:44:20
... et c'est dingue l'agilité qu'ils ont sur ce genre de truc.

j'ai lu un jour je ne sais plus ou, qu'il y a une difference entre les anciens et les jeunes...c'est la maniere de taper les messages sur les smartphones...

si tu utilises tes 2 pouces tu es un jeunes dans le mouv...
si tu utilises autre chose que tes 2 pouces...tu es un ancien  pas trop familiarise avec l'objet  ;D ;D ;D

microtom

Citation de: fski le Octobre 24, 2013, 17:47:22
j'ai lu un jour je ne sais plus ou, qu'il y a une difference entre les anciens et les jeunes...c'est la maniere de taper les messages sur les smartphones...

si tu utilises tes 2 pouces tu es un jeunes dans le mouv...
si tu utilises autre chose que tes 2 pouces...tu es un ancien  pas trop familiarise avec l'objet  ;D ;D ;D

J'utilise les 2 pouces... au ralenti.... chuis un ancien sur le retour  ;D
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 17:48:40
J'utilise les 2 pouces... au ralenti.... chuis un ancien sur le retour  ;D

;D ;D ;D ;D

a cet video a 1min20
http://www.youtube.com/watch?v=uFpKj3JbORs
c'est typiquement ma mere quand elle m'envoie un message sur wasap...je vois typinget ca prend des minutes  ;D ;D ;D ;D

mais c'est deja bien...ca me permet quand meme de garder le contact  ;D

microtom

Citation de: fski le Octobre 24, 2013, 17:54:50
;D ;D ;D ;D

a cet video a 1min20
http://www.youtube.com/watch?v=uFpKj3JbORs
c'est typiquement ma mere quand elle m'envoie un message sur wasap...je vois typinget ca prend des minutes  ;D ;D ;D ;D

mais c'est deja bien...ca me permet quand meme de garder le contact  ;D

Marf excellente cette vidéo ;)
Mangez des cacahuètes!

jipT

Quelques réponses
Oui pour une partie du monde de la photo, pour certains il y a un attachement à l'objet ce qui fait que c'est dur de changer mais c'est lié à certains segment mais ça n'empêche pas Canon (ou Nikon) de faire évoluer leurs appareil (Vidéo HD sur un reflex FF, ecran orientable sur un reflex expert par exemple)

Quand j'avais écrit mon post sur"canon m'a tué", bcp on rigolé... et pourtant, mon interrogation se rapprochait un peu de ce post ci, à savoir que CANIKON semblait perdre un peu de vitesse vis à vis de des consomateurs
CANIKON ne peuvent pas perdre en vitesse ? Qui aurait dit cela de Nokia et BlackBerry quand ces deux firmes étaient au top il y années... Elles ont complètement raté le virage du smartphone, et aujourd'hui, plus personne !!! (enfin, nokia survit grace à son rachat, mais bon...)
Oui et non, on ne peut pas comparer Nokia et  BlackBerry à Canon et Nikon : Nokia & BlackBerry on inventé "ce qui deviendra" le smartphone mais sont resté bloqués sur leur techno (système propriétaire, pas de store ..) alors qu'Apple & google faisait exploser le concept su smartphone. En photo rien de tout ça, je ne voit personne qui fait exploser le concept de l'appareil photo. Rien que Canon ou Nikon ne puisse faire rapidement (je suis sur qu'ils ont dans les cartons des projets qu'ils font évoluer pour répondre facilement à une demande de ce type d'appareil) Les hybrides actuels ne sont aucunement une révolution technologique, ça ressemble plus à un "bricolage" astucieux (c'est pas péjoratif) et n'importe quelle firme a les pièces dans sa boite de Légo interne pour faire rapidement ce genre d'appareil.

Le marché des compact va tendre baisser fortement, avec la montée en puissance des smartphone et la hausse de qualité des images sur ces appareils... C'est normal...
Oui mais c'est un fait connu je pense depuis longtemps et je pense que les marques ont anticipés (montée en gamme, compact "tous temps", ....) et ça va toucher tous les fabricants (surtout ceux qui font majoritairement du compact)

La percée aujourd'hui des 4/3 est impressionnante et la qualité est vraiment au rendez vous, largement au niveau des reflex experts (cela vient même titiller la qualité des reflex pro).
Oui, je suis très dubitatif, si on prend un capteur très pixellisés et avec une bonne montée en ISO, une excellente tenue en bas ISO et une très bonne dynamique (le capteur du D800) qui fait 36Mp, si on le ramène sur un 4/3 on arrive à 9.3Mp ça fait quand même pas beaucoup. Bien sur on peut augmenter la résolution mais forcement on va perdre quelque part (ISO,Dynamique...)
Le format 4:3 me semble bâtard  par rapport à l'APS : on arrive à faire des appareil quasi aussi compact avec un capteur APS qu'un 4/3 (voir le 100D) avec une plus grande taille de capteur.
Je vois mal la cible des "photographes expert" qui se dirige plutôt vers le FF revenir vers le 4/3.

Et sony avec ses A7 et A7R attaque aussi le marché du plein format, là ou seulement canikon avant régnait en maître...
Jolie boitier mais pas vraiment révolutionnaire pour moi, rien que Canon ou Nikon ne pourraient sortir rapidement si ils sentent un marché. Après c'est normal que ce soit Sony qui sorte ce genre d'appareil : leur position d'outsider les y pousse (ils n'ont rien à perdre à faire bouger le marché) (Sony en plus fabrique les capteurs de Nikon)
Dans la mesure ou Canon & Nikon sont installés, ils n'ont rien a gagner à bousculer le marché, ils peuvent n'être que des suiveurs (sous réserve que leur R&D ne s'endorme pas), attendre que les outsiders essuient les plâtres pour pouvoir se positionner si un nouveau marché émerge. C'est pas toujours bon d'être le premier à défricher un marché (y a qu'à voir Nokia & BB que tu citais)

c'est la première année ou je trouve que le milieu de la photo est en plein révolution, et ou on sent un "changment" flotter dans l'air... Dans les forums, les gens s'interroge sur ces nouveaux APN (moi le premier, alors que j'étais depuis des années "REFLEX")...
CANIKON devrait se méfier, ils ne sont plus tout seuls... et la roue change vite !!!
Ouais, je suis très dubitatif sur la "révolution" du milieu de la photo, je ne voit que de l'évolution, les forums ne sont pas vraiment représentatif du "milieu de la photo".

ça c'était une vrai révolution et Kodak l'a vu mais l'a raté (comme minolta) car ça changeait complètement son "modèle de fonctionnement" alors que les hybrides ne changent pas fondamentalement le marché et que les acteurs de ce marché peuvent sortir ce genre d'appareil sans difficulté technique particulière et sans changement du "modèle de fonctionnement" de l'entreprise.

jip

Aria

Citation de: SurSon31 le Octobre 24, 2013, 18:46:11
pas simple et pas sans laisser des traces profondes.
Dixit les équipes qui ont été choisies pour dépolluer les sols après démolition...si elles y arrivent (mais c'est un autre sujet) !!

FredEspagne

Citation de: jipT le Octobre 24, 2013, 18:35:01
Quelques réponsesOui pour une partie du monde de la photo, pour certains il y a un attachement à l'objet ce qui fait que c'est dur de changer mais c'est lié à certains segment mais ça n'empêche pas Canon (ou Nikon) de faire évoluer leurs appareil (Vidéo HD sur un reflex FF, ecran orientable sur un reflex expert par exemple)
Oui et non, on ne peut pas comparer Nokia et  BlackBerry à Canon et Nikon : Nokia & BlackBerry on inventé "ce qui deviendra" le smartphone mais sont resté bloqués sur leur techno (système propriétaire, pas de store ..) alors qu'Apple & google faisait exploser le concept su smartphone. En photo rien de tout ça, je ne voit personne qui fait exploser le concept de l'appareil photo. Rien que Canon ou Nikon ne puisse faire rapidement (je suis sur qu'ils ont dans les cartons des projets qu'ils font évoluer pour répondre facilement à une demande de ce type d'appareil) Les hybrides actuels ne sont aucunement une révolution technologique, ça ressemble plus à un "bricolage" astucieux (c'est pas péjoratif) et n'importe quelle firme a les pièces dans sa boite de Légo interne pour faire rapidement ce genre d'appareil.
Oui mais c'est un fait connu je pense depuis longtemps et je pense que les marques ont anticipés (montée en gamme, compact "tous temps", ....) et ça va toucher tous les fabricants (surtout ceux qui font majoritairement du compact)
Oui, je suis très dubitatif, si on prend un capteur très pixellisés et avec une bonne montée en ISO, une excellente tenue en bas ISO et une très bonne dynamique (le capteur du D800) qui fait 36Mp, si on le ramène sur un 4/3 on arrive à 9.3Mp ça fait quand même pas beaucoup. Bien sur on peut augmenter la résolution mais forcement on va perdre quelque part (ISO,Dynamique...)
Le format 4:3 me semble bâtard  par rapport à l'APS : on arrive à faire des appareil quasi aussi compact avec un capteur APS qu'un 4/3 (voir le 100D) avec une plus grande taille de capteur.
Je vois mal la cible des "photographes expert" qui se dirige plutôt vers le FF revenir vers le 4/3.
Jolie boitier mais pas vraiment révolutionnaire pour moi, rien que Canon ou Nikon ne pourraient sortir rapidement si ils sentent un marché. Après c'est normal que ce soit Sony qui sorte ce genre d'appareil : leur position d'outsider les y pousse (ils n'ont rien à perdre à faire bouger le marché) (Sony en plus fabrique les capteurs de Nikon)
Dans la mesure ou Canon & Nikon sont installés, ils n'ont rien a gagner à bousculer le marché, ils peuvent n'être que des suiveurs (sous réserve que leur R&D ne s'endorme pas), attendre que les outsiders essuient les plâtres pour pouvoir se positionner si un nouveau marché émerge. C'est pas toujours bon d'être le premier à défricher un marché (y a qu'à voir Nokia & BB que tu citais)
Ouais, je suis très dubitatif sur la "révolution" du milieu de la photo, je ne voit que de l'évolution, les forums ne sont pas vraiment représentatif du "milieu de la photo".
ça c'était une vrai révolution et Kodak l'a vu mais l'a raté (comme minolta) car ça changeait complètement son "modèle de fonctionnement" alors que les hybrides ne changent pas fondamentalement le marché et que les acteurs de ce marché peuvent sortir ce genre d'appareil sans difficulté technique particulière et sans changement du "modèle de fonctionnement" de l'entreprise.

jip

Un détail oublié, les nouveaux A7 et A7R de Sony sont les premiers appareils FF qui permettent d'utiliser ses anciens objectifs Canon et Nikon en cas de switch au moyen de bagues adaptatrices qui pour certaines permettent de garder l'AF et même la stab, ça c'est nouveau. Par ailleurs, il n'y a pratiquement pas de limite de compatibilité avec les optiques anciennes qui seront utilisées en MAP manuelle. Il suffit de jeter un oeil sur les tableaux de Mistral 75 dans le fil bagues adaptatrices pour Nex pour s'en convaincre. Il n'y a aucun boitier Nikon ou Canon qui permette cela que ce soit en APSC ou en FF. Les "belles au bois dormant" risquent d'avoir de très mauvaises surprises au réveil. Car je parle de Sony mais il y en a un qui ne fait pas trop de bruit mais qui progresse à pas de géant avec un certain dédain de la part de la presse, c'est Samsung qui se permet de sortir des optiques égales ou supérieures aux séries haut de gamme de Canon et Nikon et 30 % moins cher et dont les boitiers commencent vraiment à être crédibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2013, 19:38:46
Par ailleurs, il n'y a pratiquement pas de limite de compatibilité avec les optiques anciennes qui seront utilisées en MAP manuelle.

Cool : ces Alpha indiqueront donc l'ouverture dans le viseur, comme un vieil Ai sur mon D700... le pied !

caoua futé

on ne peut pas comparer Nokia et  BlackBerry à Canon et Nikon : Nokia & BlackBerry on inventé "ce qui deviendra" le smartphone mais sont resté bloqués sur leur techno (système propriétaire, pas de store ..) alors qu'Apple & google faisait exploser le concept su smartphone. En photo rien de tout ça, je ne voit personne qui fait exploser le concept de l'appareil photo.
En effet d'autant plus que Canon et Nikon ont parfaitement réussi: le passage à l'autofocus, le passage de l'argentique au numérique.
Rien à voir avec le monde des smartphones où tout se démode trés vite.
Après c'est normal que ce soit Sony qui sorte ce genre d'appareil : leur position d'outsider les y pousse (ils n'ont rien à perdre à faire bouger le marché) (Sony en plus fabrique les capteurs de Nikon)
J'ai aussi un peu l'impression qu'à force de vpuloir trop en faire, Sony fait un peu n'importe quoi. A en juger avec l'alpha 3000: mauvais viseur, mauvais écran, AF poussif parfait pour photographier les courses de gastéropodes. Sortir un réflex entrée de gamme moins bon que les EOS 1100 D ou D3100 plus anciens, fallait oser le faire.  :D