Conseils pour flouter un fond.

Démarré par chelmimage, Novembre 26, 2013, 07:40:32

« précédent - suivant »

chelmimage

Dans le concours des éphémères, j'ai gagné une glorieuse 2ème place dans le bêtisier de la nature morte avec cette photo.
C'est une photo retouchée de l'original que je donne dans l'intervention suivante..
C'est une photo de vitrine, donc impossible de changer l'ordonnancement comme suggéré. En plus je disposais de seulement une heure pour traiter la photo.
Faute de trouver autre chose j'ai flouté avec le doigt de Photoshop Element. Evidemment, ça fait "un peu" crade......
J'avais commencé un détourage manuel au lasso pour sélectionner la zone à flouter mais j'ai du abandonner ...
Voyez vous une solution relativement simple qui ne nécessite pas trop de dextérité dans le maniement des outils?
Voici donc la copie  que j'ai rendue!!

poc128

Détourage de la fleur avec le lasso polygonal (contour progressif 30), inverser la sélection et appliquer un flou gaussien (à tatons)..........
Montre en pogne dix minutes...
Mais je suis une buse alors.... il est plus sage d'attendre d'autres conseils! ;D ;D
;)
Take a walk on the wild side..

chelmimage

et voici l'original.
10 mn!  pour détourer avec précision, chapeau..Il y a toujours un moment ou je relâche la sélection et tout est à recommencer..

chelmimage

Citation de: poc128 le Novembre 26, 2013, 07:46:05
Détourage de la fleur avec le lasso polygonal (contour progressif 30), inverser la sélection et appliquer un flou gaussien (à tatons)..........
Montre en pogne dix minutes...
Mais je suis une buse alors.... il est plus sage d'attendre d'autres conseils! ;D ;D
;)
Je viens de comprendre que je n'avais utilisé le contour progressif qui peut apporter quelque chose mais comment? Il faut que j'essaie.

chelmimage

Et puis si la manip vous intéresse, voici un crop de l'original de la photo..
Merci pour votre intérêt..

nidob24

Voici la version que je propose :

Retouches faites sous GIMP 2.8


Détourage réalisé avec l'outil ciseaux intelligents, puis floutage Gauss, puis modification des niveaux dans la sélection afin d'obscurcir le fond et enfin légères corrections par l'outil de clonage

Vivre c'est avancer sans cesse

jac70

Citation de: poc128 le Novembre 26, 2013, 07:46:05
Détourage de la fleur avec le lasso polygonal (contour progressif 30), inverser la sélection et appliquer un flou gaussien (à tatons)..........
Montre en pogne dix minutes...
Mais je suis une buse alors.... il est plus sage d'attendre d'autres conseils! ;D ;D
;)

Euh, non !
Le lasso polygonal n'est pas le meilleur outil pour selectionner au plus près !
Choisir plutôt le lasso magnétique, ou la baguette magique : cela devrait bien marcher ici, car les contours sont assez francs...
Mais il faut y aller mollo, pour que le résultat paraisse un peu naturel.....
Personnellement, après de nombreuses tentatives, j'ai renoncé à ce genre de truc !

langagil

Citation de: jac70 le Novembre 26, 2013, 08:34:10
Euh, non !
Le lasso polygonal n'est pas le meilleur outil pour selectionner au plus près !
Choisir plutôt le lasso magnétique, ou la baguette magique : cela devrait bien marcher ici, car les contours sont assez francs...
Mais il faut y aller mollo, pour que le résultat paraisse un peu naturel.....
Personnellement, après de nombreuses tentatives, j'ai renoncé à ce genre de truc !

+1000
Au début moi aussi j'ai été attiré par ce genre de manip et tous les tutos proposés ci et là (Ma méthode en 7 points de l'inévitable Kelby reste encore le meilleur avec un très bon exercice sur une vieille pompe à essence; au passage il préfère l'emploi du filtre flou de l'objectif au flou gaussien.......va savoir)......................puis j'ai acheté les objectifs had-hoc (50 f/1,7 ; 100 f/2.8; etc ) on se prend moins la tête en traitement  ;)
LabelImage

lolounette

cette technique peut quand même grandement dépanner pour des photos destinées au web (blog ou autre par ex) et je l'ai pour ma part pas mal utilisée par le passé, c'est encore le cas ponctuellement aujourd'hui quand je veux un fond flouté mais que je n'ai pas mon reflex avec les objectifs qui vont bien sous la main ;)

souvent dans ces cas là je n'ai pas non plus mon ordinateur: seulement ma tablette (qui m'a également servi à faire la photo  ::))...
donc j'utilise PS touch et son outil de sélection par pinceau: Ça revient avec un stylus ou avec le doigt à simplement colorier sans dépasser les bords en ayant zoomé l'image au maximum, un enfant de 5 ans peut le faire (d'ailleurs si vous en avez un sous la main n'hésitez pas à le lui faire faire ça va l'amuser en plus  ;D)

en gros ça peut donner ça en 10 minutes et sans du tout m'appliquer (flemme et image est un peu trop petite pour que je puisse zoomer suffisamment sur les plus petits détails)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jac70

Citation de: lolounette le Novembre 26, 2013, 12:51:20
cette technique peut quand même grandement dépanner pour des photos destinées au web (blog ou autre par ex) et je l'ai pour ma part pas mal utilisée par le passé, c'est encore le cas ponctuellement aujourd'hui quand je veux un fond flouté mais que je n'ai pas mon reflex avec les objectifs qui vont bien sous la main ;)

souvent dans ces cas là je n'ai pas non plus mon ordinateur: seulement ma tablette (qui m'a également servi à faire la photo  ::))...
donc j'utilise PS touch et son outil de sélection par pinceau: Ça revient avec un stylus ou avec le doigt à simplement colorier sans dépasser les bords en ayant zoomé l'image au maximum, un enfant de 5 ans peut le faire (d'ailleurs si vous en avez un sous la main n'hésitez pas à le lui faire faire ça va l'amuser en plus  ;D)

en gros ça peut donner ça en 10 minutes et sans du tout m'appliquer (flemme et image est un peu trop petite pour que je puisse zoomer suffisamment sur les plus petits détails)


Pas mal du tout !

chelmimage

Merci pour les réponses jusqu'à maintenant, c'est nettement mieux que moi......
nidob24: j'ai essayé les ciseaux intelligents, c'est pas mal. Néanmoins il faut quand même cerner les contours avec beaucoup de points. Sinon, de temps en temps, la sélection prend le plus court chemin d'un point à l'autre, sans suivre le contour?

Philippe Leroy

Le meilleur outil pour ce type de sélection est la plume, qui permet de faire de belles courbes sans avoir à faire du pointillisme.

OuiOuiPhoto

#12
Citation de: poc128 le Novembre 26, 2013, 07:46:05
Détourage de la fleur avec le lasso polygonal (contour progressif 30), inverser la sélection et appliquer un flou gaussien (à tatons)..........
Montre en pogne dix minutes...
Mais je suis une buse alors.... il est plus sage d'attendre d'autres conseils! ;D ;D
;)

Ca, ca ne marche pas bien généralement.  Tu aura un effet de bord. Je préfère appliquer un flou d'objectif basé sur une couche alpha.


OuiOuiPhoto

La sélection est faite avec l'outil de sélection rapide en plusieurs passes. EN fait cet outil apprend au fur et a mesure que l'on sélectionne ou désélectionne. C'est très efficace sur ce genre de formes. Il faut juste lisser un peu après

jaric

Je n'ai rien à rajouter aux méthodes de sélection des intervenants précédents, mais simplement un truc pour affiner la sélection si le tracé a dérapé dans un sens ou dans l'autre :
transformer la sélection en masque orange et peindre (ou alternativement effacer) les zones à conserver nettes (ou alternativement à flouter).

chelmimage

Je me suis aussi trouvé une solution.
Je crée un calque sur le dessus.
Sur le calque supérieur, je gomme les zones qui doivent rester nettes.E lles deviennent donc transparentes.. J'applique sur le calque supérieur le masque de flou..
Je fais réapparaître le calque inférieur resté net à travers les zones transparentes du calque supérieur et le tout est joué!
Une précaution. Il faut gommer large parce que le masque de flou a tendance à s'étaler sur les zones transparentes et donc à masquer légèrement les zones qui doivent rester nettes..
Voilà le résultat, du premier jet..En m'appliquant un peu plus je dois pouvoir faire disparaître quelques petites imperfections.
Merci à ceux qui m'ont aidé. Et si vous avez d'autres solutions elles seront bienvenues.
J'en ai profité pour améliorer le contraste.Le pb est que ça pénalise le flou, mais je trouve plus joli comme ceci..
NB: ça n'est pas trop difficile parce que la zone à garder nette est compacte..Mais si les zones étaient très diffuses un peu partout sur l'image!??

VentdeSable

;-)

Jamais certain... Jamais certain...

C'est vite dit. Parfois on s'en approche !

Pierrotphoto

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 26, 2013, 23:11:16
La sélection est faite avec l'outil de sélection rapide en plusieurs passes. EN fait cet outil apprend au fur et a mesure que l'on sélectionne ou désélectionne. C'est très efficace sur ce genre de formes. Il faut juste lisser un peu après

C'est beau!
Hyago's fan :-)

muadib

J'aime bien le doigt mouillé aussi, ça donne un coté vaporeux au fond. Mais il aurait fallu faire un masque pour éviter de baver sur la fleur.

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Novembre 27, 2013, 14:33:48
En m'appliquant un peu plus je dois pouvoir faire disparaître quelques petites imperfections.

Comme disait l'autre c'est relatif ;). Si j'y pense demain je te ferais une vidéo de ma méthode. Tu verras c'est super simple et rapide

OuiOuiPhoto


wll92

OuiOui, le roi de la découpe.

Je suis très impressionné par le travail et la méthode - et avec un petit film...
Bravo

poc128

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 26, 2013, 23:00:19
Ca, ca ne marche pas bien généralement.  Tu aura un effet de bord. Je préfère appliquer un flou d'objectif basé sur une couche alpha.



Ah ben oui mais je l'ai dis que je suis une buse! :D :D
Je ne sais même pas ce qu'est une couche alpha alors......
;)
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Citation de: poc128 le Novembre 28, 2013, 16:20:55
Ah ben oui mais je l'ai dis que je suis une buse! :D :D
Je ne sais même pas ce qu'est une couche alpha alors......
;)

Ben regarde la video alors ;)

Lechauve

j'ai peur qu'il confonde avec alpha blondie.... :-\
La photo: que de la lumière...