Comète ison

Démarré par erte63, Décembre 02, 2013, 19:21:14

« précédent - suivant »

erte63

Bonjour,
Voilà 2 photos prises le 30/11/2013 à 10 minutes d'intervalle ( pas pu en prendre d'autres, cause ciel nuageux), la qualité n'est pas là! gros crop ( je n'ai pas le matériel ad-hoc).
Est-ce bien la comète ISON après son passage derrière le soleil? Sur la première photo on voit qu'elle se désagrège partiellement.
Merci de m'éclairer.
René

erte63

avec la photo c'est mieux

erte63

La 2, ( l'heure des exif des 2 photos est inexacte, heure d'été)

Jefferson

Je suis au regret de te faire part du décès  de la comète Ison qui n'a pas survécu a son passage derrière le Soleil .
Ce n'est donc pas elle .

seba

Je ne sais pas si c'est sérieux ou si c'est une blague.

astrophoto

On peut se le demander en effet  ???

Je vois que la photo a été prise samedi vers 20h. A cette date, Ison était bien trop proche du Soleil pour être visible. Et elle s'est désagrégée lors de son passage près du Soleil. Dans le cas contraire, elle aurait été visible le matin à l'aube (direction sud-est) dans quelques jours et non le soir. Par contre en soirée, entre 17h et 19h, la planète Vénus brille de mille feux au sud-ouest. C'est elle qui a été prise ici probablement, et en pose longue à main levée, ce qui lui donne cette danse de Saint-Guy. Ou alors c'est Jupiter, bien visible toute la nuit (vers l'est en soirée). Principe de base : on ne peut pas faire de pose longue sans trépied. Surtout 30 secondes au 300mm !!! (et en mode auto, qui plus est). Bref la photo astro (et même la photo tout court), ça s'apprend   :D

Edit : au vu de la photo 2, je penche pour Vénus, elle était proche de deux étoiles du Sagittaire placées à sa gauche comme sur la photo et ça colle avec le champ d'un 300.

Ca me rappelle un "ovni" vu par des campeurs, puis photographié par les gendarmes qu'ils avaient appelés, avec exactement la même photo, publiée dans Ouest-France. C'était Vénus, aussi...   ::)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Edit 2 : le halo ce n'est évidemment pas la queue de la comète mais le halo de surexposition (faut dire que 30s pour Vénus ça fait beaucoup, d'habitude on la prend plutôt entre le 1/100 et le 1/1000, et de préférence en mode manuel).

Ici au 500 mm, à côté de la Lune :

Vénus fait aussi parfois un croissant minuscule, comme la Lune :

Et encore côte à côte, en plein jour :

Thierry Legault
astrophoto.fr

Runway

:o je suis sur le cul ! Splendide !

tarmac23

Bonjour astrophoto,
belles images, bravo!

Philippe Leroy

Citation de: Jefferson le Décembre 02, 2013, 22:39:38
Je suis au regret de te faire part du décès  de la comète Ison qui n'a pas survécu a son passage derrière le Soleil .
Ce n'est donc pas elle .

Les dernières images de la nasa ont l'air de prouver le contraire... mais ça reste à confirmer.

astrophoto

Citation de: Filoo le Décembre 03, 2013, 10:18:46
Les dernières images de la nasa ont l'air de prouver le contraire... mais ça reste à confirmer.

Enfin elle est moribonde, ce sont juste des débris qui ont survécu : http://science.nasa.gov/media/medialibrary/2013/12/02/ison_anim.gif

Il n'est pas certain que ces débris très diffus soient même photographiables, et si c'est le cas il faudra des moyens conséquents (du genre pas un 300 à main levée  ::)). Quant à voir ce fantôme dans le ciel à l'oeil nu ou même aux jumelles, c'est hors de question.

Thierry Legault
astrophoto.fr

erte63

Bonjour,
Primo, ce n'est pas une blague; secondo , la photo est prise à 18h47:24 s( il suffit de lire ce que j'écris, 2eme photo) direction sud/est en effet, tertio ce n'est pas en automatique mais priorité ouverture et quarto, l'appareil est posé sur pied et je n'affirme RIEN, je ne fait que poser UNE QUESTION!!!! et je n'ai pas eu de réponse, enfin si, je veux bien croire que ce soit vénus, mais la première photo est pour moi incompréhensible( flou causé par le déclenchement manuel, possible, je n'avais pas vraiment bloqué la rotule, la seconde photo, j'avais installé le déclencheur auto). Astrophoto, je n'ai écrit nulle part que c'était pris à main levée!!!
Enfin, merci quand même à tous.
René

seba

Ok moi j'aurai posté ça comme une blague.
Tu as dû photographier Vénus (à l'ouest) ou Jupiter (à l'est), visibles et bien brillants, le soir, en ce moment.
Une comète ne se présente pas du tout sous cet aspect.
La première photo est bien bougée, vibrations sur le trépied.
La nébulosité autour de l'astre est sans doute due à une légère couverture nuageuse.

seba

Visuellement, une comète a en général cet aspect (cependant assez variable selon les comètes et sa distance au soleil), un truc un peu nébuleux avec un noyau plus brillant.
Ici c'est un dessin.

erte63

Seba, je te remercie pour ta réponse, c'est certainement vénus, je me suis trompé dans ma réponse précédente, il faut lire sud/ ouest. Je ne pensais pas que des vibrations pouvaient provoquer de tels artéfacts.
Enfin, me voilà bien déçu ;D ;D

seba

Si c'est vers l'ouest, c'est Vénus, très brillante en ce moment.
Une comète qui se désagrège ressemble à ça, mais ça ne se fait pas en quelques secondes.

astrophoto

Désolé René, je n'ai pas voulu paraître désobligeant mais là c'est un cas d'école ! Et je persiste, c'est bien Vénus (en attestent les deux étoiles à gauche), donc pris au sud-ouest.

En tout cas on aura appris une chose : ne pas acheter son trépied chez Fisher-Price    :D :D :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

erte63

Merci astrophoto, et oui," gitzo" n'est plus ce qu'il était, blague à part, j'ai bien un Gitzo carbone et une bonne rotule, mais mon erreur a été de pas bloquer la rotule et de maintenir l'appareil avec les mains, pour les oiseaux cela marche!!, mais pas pour les poses longues.....
En tout cas merci à vous de m'avoir éclairé.
René

gerarto

Citation de: seba le Décembre 03, 2013, 15:05:57
Visuellement, une comète a en général cet aspect (cependant assez variable selon les comètes et sa distance au soleil), un truc un peu nébuleux avec un noyau plus brillant.
...

Exact :
La comète Holmes en Octobre 2007 avec un APS-C et un zoom basique 75-300.
800 iso, f/8, 6s, à 230mm sur trépied "normal"

Ceci dit, j'ai déjà vu dans ma vie des comètes moins nébuleuses et avec une vraie queue bien visible (chevelure ?), mais je n'avais pas alors le matériel adéquat pour les immortaliser...   

astrophoto

Avant, j'étais une comète
Mais ça, c'était avant

:D

Thierry Legault
astrophoto.fr

sebs

Citation de: astrophoto le Décembre 03, 2013, 22:11:45
Mais ça, c'était avant

;D ;D ;D
De plus, vu les commentaires sur ce fil, les comètes ne laissent pas les photographes astronomes de glace  ;D

barberaz

Citation de: erte63 le Décembre 03, 2013, 14:44:15
Bonjour,
Primo, ce n'est pas une blague; secondo , la photo est prise à 18h47:24 s( il suffit de lire ce que j'écris, 2eme photo) direction sud/est en effet, tertio ce n'est pas en automatique mais priorité ouverture et quarto, l'appareil est posé sur pied et je n'affirme RIEN, je ne fait que poser UNE QUESTION!!!! et je n'ai pas eu de réponse, enfin si, je veux bien croire que ce soit vénus, mais la première photo est pour moi incompréhensible( flou causé par le déclenchement manuel, possible, je n'avais pas vraiment bloqué la rotule, la seconde photo, j'avais installé le déclencheur auto). Astrophoto, je n'ai écrit nulle part que c'était pris à main levée!!!
Enfin, merci quand même à tous.
René

C'est vrai que ton image ressemble à une blague, mais sans même connaitre l'orientation, la date et l'heure ne correspondent pas à une potentielle observation d'Ison ;)
Elle devait plutôt se rendre visible vers le 5 au crépuscule; à cela on peut ajouter qu'elle a commencé à se détruire avant la périhélie et que les débris n'auraient pu être capturé dans une telle prise de vue sa magnitude ayant dégringolé.

Bref, vraiment pas un seul élément ne colle ;)

microtom

Citation de: astrophoto le Décembre 03, 2013, 22:11:45
Mais ça, c'était avant

Excellent ;)  ;D
Mangez des cacahuètes!