Filtres

Démarré par ganesh, Décembre 05, 2013, 13:33:49

« précédent - suivant »

ganesh

C' était un grand classique de l'argentique, chacun a acheté nombre de filtres qui ont fini au fond du placard après s' être aperçu que seul le polarisant et peut-être un dégradé gris et un ND étaient utiles.
Avec le numérique on pensait être débarassé de ces accessoires seul les filtres gris dégradés et ND pouvaient avoir une utilisation marginale (cascade,...).
Quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'un papy (qui fut photographe professionnel) nous a ressorti un filtre bleu  80B. Je dois reconnaitre que l'utilisation en intérieur en Balance des Blancs Auto est satisfaisant.

ceci dit je considère cela comme une solution de contournement, les RAW permettant d'ajuster le rendu et ne perdent pas un IL enfin ce type de filtre devient difficile à trouver.
S'il vous reste un 80B au fond d'une boîte à chaussures vous pouvez toujours essayer !

Flash71

Salut à tous,

C'est marrant, je fait partie d' un club photo et une de nos membres à demander un exposé sur les filtres.

Avec le numérique, je pense que seul le polarisant et le filtre gris neutre sont utile, les autres pouvant être avantageusement remplacés par des retouches informatique.

Amitiés.

Verso92

Citation de: Flash71 le Décembre 06, 2013, 08:52:49
Avec le numérique, je pense que seul le polarisant et le filtre gris neutre sont utile, les autres pouvant être avantageusement remplacés par des retouches informatique.

D'ailleurs, c'est bien simple : Nikon, par exemple, ne livre plus de gélatines colorées avec ses flashes haut de gamme dédiés au numérique.

stratojs

C'est pourtant bien utile sur des sources de différentes températures.

Verso92

Citation de: stratojs le Décembre 06, 2013, 10:06:06
C'est pourtant bien utile sur des sources de différentes températures.

Je plaisantais : bien sûr qu'ils en livrent toujours, même si certains ici pensent que ça ne sert à rien.

stratojs

C'est réconfortant de savoir que d'aucuns pensent.  ;D

(Boudez pas, c'est juste pour faire un bon mot :D)

gerarto

Un filtre sur l'objectif n'a jamais été utile pour des sources de différentes couleurs...  ;)

(sur une source, oui ! )

Cela étant dit, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un filtre bleu sur un APN actuel pour photographier une scène éclairée en tungstène. Par contre, mettre un filtre ambre sur le flash en complément de l'éclairage de base, là, ça se discute...

gerarto

Par curiosité, je viens de faire un petit essai basique en jpeg direct avec éclairage tungstène.

Dans l'ordre de résultat qualitatif :

1 - Balance des blancs mesurée sur charte grise : excellent
2 - BdB réglée sur tungstène : bon ++
3 - Filtre bleu et BdB auto : bon +
4 - BdB auto : bon
5 - Filtre bleu et BdB réglée sur soleil : moyen (ce qui correspond à l'usage du filtre en argentique ave un film lumière du jour)

Après, plein de paramètres peuvent influer : la qualité de la gestion BdB de l'APN, la qualité et la TC de la lumière, la dominante du sujet, etc...

Donc c'est loin d'être scientifique, je n'ai pas le temps de faire mieux, ni de monter/montrer les résultats. Mais on peut dire en gros que le filtre bleu n'a aucun intérêt, si ce n'est de faire perdre un bon IL là où en général on aimerait en avoir plus en éclairage tungstène. 

ganesh

Une petite précision:
Avec le 80B la balance des blancs est mise sur auto et non sur lumiére du jour .
Je dois reconnaitre que cela me laissait perplexe au départ.
L' inventeur prétend que cela permet de s'adapter à une tc changeante en intérieur les tests lui donnent raison bien que la solution du RAW aurait ma préférence

stratojs

Citation de: gerarto le Décembre 06, 2013, 11:06:53
Un filtre sur l'objectif n'a jamais été utile pour des sources de différentes couleurs...  ;)
(sur une source, oui ! )

Cela étant dit, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un filtre bleu sur un APN actuel pour photographier une scène éclairée en tungstène. Par contre, mettre un filtre ambre sur le flash en complément de l'éclairage de base, là, ça se discute...

A part toi, qui a parlé de mettre un filtre sur l'objectif dans ce cas précis?  ;)

gerarto

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2013, 11:07:09
A part toi, qui a parlé de mettre un filtre sur l'objectif dans ce cas précis?  ;)

Heu... et le smiley, il sert à quoi ?  :D

stratojs

Citation de: gerarto le Décembre 07, 2013, 19:32:50
Heu... et le smiley, il sert à quoi ?  :D

A la même chose que le mien, je suppose !!  :D :D

Citation de: stratojs le Décembre 07, 2013, 11:07:09

gerarto

Citation de: ganesh le Décembre 06, 2013, 14:49:39
Une petite précision:
Avec le 80B la balance des blancs est mise sur auto et non sur lumiére du jour .
Je dois reconnaitre que cela me laissait perplexe au départ.
L' inventeur prétend que cela permet de s'adapter à une tc changeante en intérieur les tests lui donnent raison bien que la solution du RAW aurait ma préférence

Oui, c'est bien ce que j'ai essayé en 3)

Quoi qu'il en soit, en numérique, le raw est LA solution pour les problèmes de BdB, le mieux étant d'inclure une charte dans une des photos...

Après, si on parle de jpeg seuls, je pense que le fait d'inclure un filtre bleu permet de ramener la scène "quelque part au milieu" de la plage de TC, ce qui laisse peut-être plus de latitude en cas de TC très basse. Après tout dépend de l'interprétation que va faire le boîtier pour la BdB auto.
Bien sûr, il faudrait pousser les essais bien plus loin, mais effectivement le résultat que j'ai obtenu avec le filtre + BdB auto est très honorable... sauf qu'il fait perdre 1IL !

Autre point à prendre en compte et qui dépend du boîtier : il peut arriver en BdB auto que lorsque une TC basse est détectée ( tout comme quand une TC "tungstène" est affichée) la correction faite préserve volontairement une part de couleurs chaudes. Si on cherche la neutralité, le fait de faire croire au boîtier qu'il est en face d'une scène "lumière du jour" est probablement plus favorable.