Le réflex numérique, dans 10 ans c'est fini, dixit le PDG de Leica

Démarré par FredEspagne, Novembre 29, 2013, 09:13:29

« précédent - suivant »

FredEspagne

Voilà une déclaration étonnante du PDG de Leica, Alfred Schopf au fil d'une interview accordée à la revue australienne Camera où il parle des nouveaux produits Leica à venir, notamment un APSC avec une nouvelle monture. Voir ici http://www.lesnumeriques.com/leica-confirme-travailler-sur-son-hybride-aps-c-n31973.html.
Certains sur ce forum ont évoqué cette idée et se sont fait durement critiquer mais là, c'est quand même un acteur historique du marché qui s'exprime même si sa part de marché est extrèmement réduite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Dans 10 ans... Au moins, il ne prend pas trop de risques ^^

Gér@rd

C'est pas ce que j'appelle une déclaration vraiment étonnante (il enfonce des portes largement ouvertes)...

TomZeCat

Enfin de là à disparaître, ce n'est pas évident. Pour certains types de photos comme le sport bien dynamique, pour l'instant, je ne vois rien de mieux que la visée type reflex...

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 09:16:08
Dans 10 ans... Au moins, il ne prend pas trop de risques ^^

Pas vraiment non  ;D

que ce soit par des mirrorless ou même des engins type 1Dc qui seront capable de sortir des images fixes de haute qualité à partir de séquences animées, le reflex actuel aura bien changé ou même disparu (voir réduit, comme le télémétrique, à un marché de niche)

Lyr

La position du mec n'en fait pas un devin, et pas forcément un expert.

Ne relayait-on pas régulièrement les paroles de Nikon comme quoi le Full Frame 24x36 ne présentait aucun intérêt et ne serait pas développé par Nikon?  :D

Des hommes célèbres disant de grosses conneries, même dans leur domaine de compétence, il y en a eu plein.

Le maréchal Foch: "Ces petits jouets volants appelés avions n'ont aucun avenir miliaire."

Albert Einstein "Dieu ne joue pas aux dés." (pour critiquer la mécanique quantique dont il n'aimait pas, par conviction, le côté aléatoire, probabiliste... néanmoins, cette physique fonctionne très bien et est vérifiée tous les jours dans des éléments de la vie quotidienne - dont nos appareils photos).

nidob24

Il n'est surement pas devin, mais je suis persuadé qu'il a raison.
Vivre c'est avancer sans cesse

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 09:28:00
Enfin de là à disparaître, ce n'est pas évident. Pour certains types de photos comme le sport bien dynamique, pour l'instant, je ne vois rien de mieux que la visée type reflex...

Pour l'instant oui , mais lui parle de "dans 10 ans" ....

Raphael1967

Bah on s'en fout que le reflex numérique disparaisse.
Cela veut dire que les hybrides seront aussi rapides que les reflex pro de 2013.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Raphaël

Dominique

Le PDG dit ça parce que Leica a subi un échec cinglant dans le reflex 24x36 numérique.... ::)

cf la fable du renard et les raisins: "ils sont trop verts", etc
Let's go !

Verso92

Citation de: Lyr le Novembre 29, 2013, 09:40:46
Ne relayait-on pas régulièrement les paroles de Nikon comme quoi le Full Frame 24x36 ne présentait aucun intérêt et ne serait pas développé par Nikon?  :D

Sauf que les gens de Nikon n'ont jamais dit ça...

Lyr

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 10:46:58
Sauf que les gens de Nikon n'ont jamais dit ça...

C'est pourquoi je parle de ce qui a été relayé ici, ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui a été dit  ;)

Verso92

Citation de: Lyr le Novembre 29, 2013, 10:56:19
C'est pourquoi je parle de ce qui a été relayé ici, ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui a été dit  ;)

Et pourquoi ne pas demander directement à l'homme qui a vu l'ours ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 10:58:10

Je savais bien que j'étais une référence  :D

Explique toi: que veux tu savoir?

;D :D

Somedays

Citation de: FredEspagne le Novembre 29, 2013, 09:13:29
Voilà une déclaration étonnante du PDG de Leica, Alfred Schopf au fil d'une interview accordée à la revue australienne Camera où il parle des nouveaux produits Leica à venir, notamment un APSC avec une nouvelle monture. Voir ici http://www.lesnumeriques.com/leica-confirme-travailler-sur-son-hybride-aps-c-n31973.html.
Certains sur ce forum ont évoqué cette idée et se sont fait durement critiquer mais là, c'est quand même un acteur historique du marché qui s'exprime même si sa part de marché est extrèmement réduite.
C'est surtout un PDG qui fait son travail de communiquant:

"À propos d'un retour des Leica R, Alfred Schopf élude la question en déclarant ne pas être "entièrement convaincu que dans dix ans il restera un marché des reflex numériques." Un pronostic cinglant qu'il étaye par la montée en puissance des hybrides et la stagnation technologique des reflex depuis quelque temps. Au mieux, les reflex ne devraient plus constituer qu'un marché de niche, une réponse finalement bien pratique pour se dédouaner de l'abandon total du R tout en passant pour un visionnaire."
Quant à la poussée irrésistible des hybrides à l'échelle mondiale, faut voir:

Le marché mondial de la photo est en déclin depuis au moins 2 ans. Mais force est de constater que ce sont les reflex qui résistent le mieux. Avant même les hybrides, et nettement mieux que les compacts et les bridges.

Les hybrides, on en cause davantage parce qu'il s'agit d'une catégorie innovante, mais on peut ne pas confondre les causeries de geeks et les véritables ventes.

check

D'un autre coté vu l'âge moyen des propriétaires de reflex est-ce si angoissant ?

Crinquet80

Si on attend sur Leica , pour redorer le blason du marché photographique ?  ??? En considérant sa production actuelle et ses tarifs , sans parler de ses accords avec Panasonic pour la fabrication de compact et de bridge , les fabricants de smartphone vont pouvoir se frotter les mains !

caoua futé

Un acteur historique dont la marque absente de ce marché.
Un peu comme quand le PDG déclarait qu'un "gros porteur" comme l' A380 n'avait pas d'avenir.

J'ai pas de produit dans ce créneau, y a plus qu' à dire que le créneau n'a pas d'avenir.

darphi

Je pense qu'il a raison, je trouve même l'horizon à 10 bien lointain.
Regardez le nouveau Sony hybride Sony full frame a7r ! C'est déjà demain.
En ce qui me concerne, je vais me lancer avec le a7r + optiques Leica ( un premier 90mm) et voigtlander (50mm 1.1 !)
Compacité + qualité, à avoir toujours sur soi.

TomZeCat

Citation de: darphi le Novembre 29, 2013, 11:38:17
En ce qui me concerne, je vais me lancer avec le a7r + optiques Leica ( un premier 90mm) et voigtlander (50mm 1.1 !)
Le grand malheur de ce boitier est qu'il n'est pas cher contrairement à ses optiques. Il faudrait voir s'il existe un avenir commercial pour Sony.
Mais cela se fait pour le plus grand bonheur des personnes comme toi désireuse d'avoir ce capteur et de recycler ses anciennes optiques...

caoua futé

Citation de: darphi le Novembre 29, 2013, 11:38:17Regardez le nouveau Sony hybride Sony full frame a7r !
Je le regarde, enfin j'ai lu le test de CI, malgré la qualité d'image il ne m faitpas envie du tout  >:(
Citation de: darphi le Novembre 29, 2013, 11:38:17
Compacité + qualité, à avoir toujours sur soi.
Compacité avec un 90 Leica.  :D :D :D
L'appareil de poche à condition d'avoir de grandes poches.  :D :D :D

Et d'avoir aussi le budget.  ;D ;D ;D

Crinquet80

Si je comprends bien Sony avec son A7 est une sorte de bague de luxe pour recycler dans le futur les anciennes optiques Leica !  ;D

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Novembre 29, 2013, 12:07:34
Le grand malheur de ce boitier est qu'il n'est pas cher contrairement à ses optiques. Il faudrait voir s'il existe un avenir commercial pour Sony.
C'est bien là la question.

TomZeCat

Citation de: Crinquet80 le Novembre 29, 2013, 12:11:27
Si je comprends bien Sony avec son A7 est une sorte de bague de luxe pour recycler dans le futur les anciennes optiques Leica !  ;D
J'aurais plutôt vu la bague de luxe être un simple M9 ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 10:58:10
Oui et il me semble bien que l'ours vient de marcher sur un A7 abandonné par son propriétaire qui voulait photographier l'ours.  :D :D :D