Le réflex numérique, dans 10 ans c'est fini, dixit le PDG de Leica

Démarré par FredEspagne, Novembre 29, 2013, 09:13:29

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: vianet le Décembre 05, 2013, 10:34:30
En vrai, on se fiche pas mal de savoir si le reflex avec son bon vieil OVF va crever, c'est sur que cela arrivera mais lentement, pas à la manière de l'astéroïde qui s'est abattu brutalement sur les dinosaures parce qu'il faut raisonner en lieu et place d'un industriel radin et tout dévoué à ses actionnaires qui va d'abord penser coûts avant innovations. J'en sais quelque chose... En attendant, il faut bien faire des photos et les deux genres ont leur avantages et leurs inconvénients ou plutôt leurs limitations.

En outre, la crise actuelle fait que les budgets de recherche se concentrent sur le militaire et le spatial, technologies qui prendront leur temps pour venir nous visiter en imagerie photographique.

Avec la miniaturisation sans cesse plus poussée des composants, la seule chose qui soit sure est que les gros appareils garderont sans cesse  de l'avantage sur les petits à la manière des ordinateurs actuels. Ces petits appareils seront toujours des compromis au regard de ceux qui désirent ou exigent la performance maximale à un instant t donné.
Si un industriel veut vivre, il DOIT penser rentabilité. Son seul pb est de mixer la rentabilité à court et à moyen terme.
Construire un Concorde est certainement intéressant pour les ingénieurs et le public béat, mais certainement pas pour l'avenir de la boite.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Décembre 05, 2013, 14:37:26

Construire un Concorde est certainement intéressant pour les ingénieurs et le public béat, mais certainement pas pour l'avenir de la boite.
Ca peut apporter beaucoup en termes d'image, des fois...
Un peu ce que font les gros boitiers genre 1D et D4 par exemple.

vincent3569

Citation de: TomZeCat le Décembre 05, 2013, 13:15:49
Et au final, les maîtres de la planète sont les fourmis ;D
Avec tout ce qu'on fait subir aux mouches, je suis surpris que ce ne soit pas encore une espèce protégée.. :D.

caoua futé

Citation de: vincent3569 le Décembre 05, 2013, 09:38:30
Rappelez-vous les 7 étapes du deuil : le choc, le déni, la colère et le marchandage, la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction.
Rappelle toi aussi une autre leçon que nous a donnée l' Histoire en 1940
-le choc de la débacle.
-la tristesse et la résignation; la capitulation et l'occupation.
-l'acceptation avec le collaboration.
Heureusement qu' à cette époque d'autres gens ont choisi la voie inverse: résister et continuer le combat.

Sujet que je connais bien. A cette époque mon père qui effectuait son service a refusé d'obeir aux ordres consistant à se rendre et partir pour de longues années dans un camp qui n'avait rien d'un camp de vacances.

caoua futé

Bien au contraire, l'acquisition d'un savoir faire, apporter des solutions à des problèmes techniques nouveaux.
Ce sont les ingénieurs qui font avancer les choses et non les marketeux.  ;)

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2013, 14:40:28
Un peu ce que font les gros boitiers genre 1D et D4 par exemple.
C'est clair, et tirer techniquement le reste de la gamme vers le haut.

JCCU

Citation de: caoua futé le Décembre 05, 2013, 15:01:06
Rappelle toi aussi une autre leçon que nous a donnée l' Histoire en 1940
...

Tu comptes partir à Londres nous faire l'appel du 18 Juin:

"OVFistes, OVFistes

L'OVF a perdu une bataille mais n'a pas perdu la guerre...."

C'est beau  :D :D :D :D

caoua futé

Cet exemple du Concorde est effectivement intéressant.
Le Concorde est en développment,
Du coté US Boeing annonce qu'il va faire encore mieux: un supersonique à géométrie variabale.
Du coté URSS, on choisit de copier, on envoie les espions pour espionner.
Projet trop ambitieux, trop complexe, Boeing abandonne. Concorde n'aura pas de concurrent à l' Ouest.
De l'autre coté, il semble qu'on ait mal copié, c'est la catastrophe lors d'une démonstration en vol du "Concordov", plus de concurrence à l' Est
De dépit les gens de Boeing feront tout pour pour saper le marché de Concorde et essayer de l'empêcher d'atterrir aux US. Affirment qu'il n'y a pas de marché.
De l'autre côté "Concordov" est affecté aux lignes intérieures,puis réservé au seul transport des marchandises suite à un autre crash.

Côté stratégie Leica n'a rien inventé, quand on ne peut pas être présent sur un marché, on essaie de saper le marché.

muadib

J'ai une autre version pour le crash du Tupolev. Il y avait un photographe dans la cabine de pilotage qui n'était pas attaché et qui est tombé sur le pilote pendant le piqué l'empêchant de redresser. Toujours la faute au photographe.  ;)

caoua futé

Citation de: vincent3569 le Décembre 05, 2013, 09:38:30
Mais en 10 ans, la photo a basculé dans l'ère du numérique et de l'électronique tout azimut.
La qualité du numérique, largement décrié au début des années 2000 genre "jamais un capteur n'atteindra la finesse et la qualité d'une pellicule photo", est désormais bien là.
Ce manque de qualité à cet époque était pourtant bien réel, tout comme aussi le coût prohibitif des premiers appareils numériques, que tu sembles oublier.  ;)
Le basculement vers le numérique s'est fait sur ces deux critères et non pas sur un seul.  ;)
Les éditos de GMC le disaient d'aileurs trés bien.

caoua futé

Citation de: muadib le Décembre 05, 2013, 17:13:50
J'ai une autre version pour le crash du Tupolev. Il y avait un photographe dans la cabine de pilotage qui n'était pas attaché et qui est tombé sur le pilote pendant le piqué l'empêchant de redresser. Toujours la faute au photographe.  ;)
La version du photographe est bien commode sur le plan "politique", mais n'explique pas au moins un autre crash sur les lignes intérieures.
Mais plusieurs versions existent, dont une que des plans bidonnés de l'aile auraient circulé, ce qui expliquerait qu'à un moment il y eut une pause dans la construction du "Concordov", les gens de Tupolev auraient construit des pièces suivant ces plans et se seraient aperçus aprés qu' ils 'étaient fait piéger. Ils ont du en concevoir une autre à leur manière.

muadib

Citation de: caoua futé le Décembre 05, 2013, 17:34:56
La version du photographe est bien commode sur le plan "politique", mais n'explique pas au moins un autre crash sur les lignes intérieures.
Mais plusieurs versions existent, dont une que des plans bidonnés de l'aile auraient circulé, ce qui expliquerait qu'à un moment il y eut une pause dans la construction du "Concordov", les gens de Tupolev auraient construit des pièces suivant ces plans et se seraient aperçus aprés qu' ils 'étaient fait piéger. Ils

Ces versions ne sont pas contradictoires. L'erreur "volontaire" sur les plans volés par les russes étant de loin la plus répandue et somme toute bien dans l'esprit des coups tordus que se faisaient pendant la guerre froide les services de renseignement.

FredEspagne

En ce qui concerne le Concorde lui-même, il a fini sa vie tristement après un accident largement prévisible après les "incidents" qui l'avaient précédé aussi bien chez Air France que British Airways. Curieux aussi que les développement du concept aient été tués dans l'oeuf aausi bien en Europe qu'aux USA. Pour sauter une étape et passer à l'avion sub-orbital?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2013, 17:50:54
Curieux aussi que les développement du concept aient été tués dans l'oeuf aausi bien en Europe qu'aux USA.
Pour sauter une étape et passer à l'avion sub-orbital?
Contraintes économiques, coût du carburant, marché passagers restreint, coût du gain de temps.
Contraintes environnementales, consommation, contraintes de bruit.
C'est dans ce sens que l'aviation civile évolue depuis quelques années.

caoua futé

Citation de: muadib le Décembre 05, 2013, 17:45:27
Ces versions ne sont pas contradictoires. L'erreur "volontaire" sur les plans volés par les russes étant de loin la plus répandue et somme toute bien dans l'esprit des coups tordus que se faisaient pendant la guerre froide les services de renseignement.
Si la guerre froide est terminée, les coups tordus ne le sont pas, annonce et présentation par Boeing d'un projet d'avion supersonique, juste un peu plus que la vitesse du son, afin de contrer et tenter de déstabiliser Airbus et son A 380 en cours de développement.
Le projet annoncé par Boeing était entièrement bidon.  ;)

FredEspagne

Pour revenir au sujet initial, Leica va sortir une niuvelle gamme d'appareils non réflex à objectifs interchangeables avec une monture qui lui serait propre. La fabrication des appareils serait assurée par Panasonic. Au moins il est cohérent avec son discours le PDG de Leica. Voir Mirrorless rumors.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2013, 18:36:21
Pour revenir au sujet initial, Leica va sortir une niuvelle gamme d'appareils non réflex à objectifs interchangeables avec une monture qui lui serait propre. La fabrication des appareils serait assurée par Panasonic. Au moins il est cohérent avec son discours le PDG de Leica. Voir Mirrorless rumors.

Il dit le contraire ( qu'il ne fera pas appel à Panasonic pour éviter des problèmes de qualité)

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2013, 18:36:21
Pour revenir au sujet initial, Leica va sortir une niuvelle gamme d'appareils non réflex à objectifs interchangeables avec une monture qui lui serait propre. La fabrication des appareils serait assurée par Panasonic.
Voilà qui risque de fâcher tout rouge les inconditionnels de Leica.  ;D
Le Nikon DF risque d'en séduire beaucoup.  ;)
Perso si j'avais le budget pour être Leicaiste, je n'hésiterai pas un seul instant, ce DF avec ses commandes "à l'ancienne" est vraiment un bel objet et c'est un vrai reflex.
Doté que quelques beaux cailloux de la marque jaune, je le considère un peu comme le Leica du 21ème siècle.
Rien d'étonnant à ce que le PDG de Leica tienne à annoncer la fin prochaine des reflex numériques pour saper le concurrent.
Car sans vouloir dénigrer ce que fait Panasonic, bridges, micro 4/3, un Panasonic n' aura jamais l'image d' un vrai Leica.

caoua futé

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2013, 18:50:22
Il dit le contraire ( qu'il ne fera pas appel à Panasonic pour éviter des problèmes de qualité)
Il va se faire plein de "copains" avec ce genre de propos.  ;D

Dominique

Citation de: caoua futé le Décembre 05, 2013, 19:00:26
Il va se faire plein de "copains" avec ce genre de propos.  ;D

Il se tire même une balle dans le pied : les compacts leica sont des Panas rebadgés ::)

Let's go !

Verso92

Si un industriel veut vivre, il DOIT penser rentabilité. Son seul pb est de mixer la rentabilité à court et à moyen terme.

Que voici une belle analyse économique à la kochka... le choc pétrolier, tu n'as pas entendu parler ?

luistappa

Je crois que "la boîte" en question s'appelle maintenant Airbus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Old shot

Citation de: Yann E. le Décembre 05, 2013, 13:20:38
Ils sont toujours là, et pour longtemps : ce sont les oiseaux, nettement plus gracieux que les lourdauds placentaires EVF ;D
et Rhynchocéphales EVF survivront.

Pas EVF : plutôt les télémétriques et les TLRL'avenir des monotrèmes (SLT ???) est très incertain, celui des marsupiaux MOI (Merdouilles à Objectifs Interchangeables) EVF est à ce jour inconnu... :D

Excellent ! :D
Sans Forum Alliance monture L

patrice

Citation de: sofyg75 le Décembre 05, 2013, 09:19:06
rien a voir avec le sujet du fil ... mais tu viens de dire que justement les mammifères étaient plus adaptés .... parce que eux aussi l'ont prise sur la tête la météorite  ;)

la plupart des mammifères ont aussi disparus, il en est resté quelques uns comme il est aussi resté quelques dinosaures pour repartir.

Je ne comprend pas cet acharnement à présenter les  viseurs électroniques comme un futur obligatoire, le futur est aussi lié à  l'évolution difficilement prévisible de l'image comme pratique sociale et artistique dans un monde où l'image de circonstance,des millions fois répétée,  éphémère, envahit tout l'espace.

patrice

Citation de: Yann E. le Décembre 05, 2013, 12:38:22
C'est justement un de leurs défauts...En ce qui me concerne je ne suis pas un gros gabarit mais j'ai de grandes mains (oui, j'ai aussi du poil mais ça reste raisonnable... ;D) et j'ai besoin en outre d'une bonne prise en main (macro à main levée et travail aux gros tromblons = 90% de mes images) donc un gros boitier assez lourd avec un grip conséquent est nettement un avantage. L'alpha 850 sans grip est pour moi la limite inférieure, sur l'A700 j'avais dù rajouter le grip pour être à l'aise...Largement inexact :  
1)
- La lignée des synapsides (ancêtres des mammifères) et celle des sauropsides (ancêtres des dinosaures) se sont séparées au carbonifère, il y a +- 300 millions d'années, et c'est la première qui était à l'époque dominante mais qui, moins performante, s'est retrouvée évincée des niches écologiques supérieures pendant 240 millions d'années...
- Les mammifères du crétacé incluaient des formes de 1m de long et +-15 kilos prédatrices des petits dinosaures...on est loin du "rat"

2)
-  Les synapsides dinosauriens ont laissé une de leurs lignées (les oiseaux actuels), 1 autre des 3 lignées d'archosauriens qui restaient au Crétacé a également survécu (crocodiliens) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles...  ::)
- Les reptiles classiques (Lepidosauromorphes) on vu s'éteindre seulement 1 lignée sur 3 (restent les Squamates et les Rhynchocéphales) : 66% des lignées survivent et ne se portent pas trop mal, merci pour elles aussi...  ::)
- alors que les mammifères ont vu s'éteindre 3 de leurs 7 lignées, ne laissant que les multituberculés (disparus beaucoup + tard) monotrèmes, marsupiaux et placentaires. 57%  des lignées survivent, et seulement 43% jusqu'à aujourd'hui (dont une est presqu'éteinte)...

Pas si splendide que ça, et si on suit ta comparaison jusqu'au bout je pense que nous aurons encore des reflex pour un moment...  ;D  ;D  ;D

Je n'avais pas vu
merci à toi  ;)

ignorantus, ignoranta, Ignorantum  ;D ;D