Sigma Photo Pro comment utiliser les modes X3F Auto et Custom

Démarré par jlthirot, Novembre 29, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

jlthirot

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne les modes X3F Auto Custom et comment sauver les paramètres.
Je crois que dans un autre fil, nous avons réussi à découvrir un peu comment ça fonctionne.
Si ça peut aider les utilisateurs de SPP voici un résumé de ce que je comprends (je ne suis pas devant SPP).

Je viens de voir que l'on pouvait aussi corriger des fichiers jpeg en plus des X3F. C'est peut être la raison de la séparation des paramètres en deux groupes dans SPP.

- Les paramètres X3F sont divisés entre deux groupes, ceux qui sont ENREGISTRES AUTOMATIQUEMENT les paramètres rawonly et ceux qui ne le sont pas et qui doivent être enregistrés, le groupe jpeg (tiff)
- Le mode X3F utilise les deux groupes raw + jpeg
- Le mode Auto utilise uniquement les paramètres du groupe jpeg
- Le mode Custom utilise uniquement les paramètres du groupe jpeg (les blocs Curseur des tonalités et Ajustement de la couleur) entre les images
- La fonction de sauvegarde dans le X3F enregistre le groupe jpeg en plus des paramètres raw (sauvés automatiquement)
- Les paramètres enregistrés contiennent le groupe jpeg uniquement sans le groupe raw.

* On reconnait les paramètres du groupe raw car ils n'activent pas le logo X3F de sauvegarde
* on peut sauver les paramètres dans le X3F avec le logo X3F ou (avec Edition -> paramètresX3F ?) ou lors de l'enregistrement d'une image

En conclusion le tiff semble être la solution la plus fiable (la seule) pour enregistrer un développement important.


fromveur


Merci jlthirot d'avoir ouvert ce fil. ;)
Je n'ai pas tout compris mais j'ai la tête un peu ailleurs en ce moment.
Ce soir c'est rawonly ! :D
Peut-être il serait bien aussi de créer un fil plus général sur ce logiciel souvent injustement décrié.
« Toute les astuces de Sigma Photo Pro » par exemple.
Je vais créé un fil pour savoir si c'est une bonne idée !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

C'est une très bonne idée de créer un fil sur Sigma Photo Pro. :)
J'attend la création pour mettre quelques remarques sur la netteté.

jlthirot

fromveur,
Je crois que vous utilisez les tiff. Dans SPP 5.2 les jpeg et tiff ne sont pas affichés correctement à l'ouverture. Je dois zoomer puis repasser en mode adapté à l'écran pour forcer le "sharpning after resample".

Je suis à la recherche d'un programme pour visionner les images, sans devoir les exporter et préparer pour une taille spécifique. Ce n'est pas si facile, car si à 100% les images sont affichées de manière standard sur PC ce n'est pas le cas pour les images redimensionnées à 25%.
J'ai bien le programme Hyper Utility2 de fuji qui est une bonne visionneuse, mais ce n'est pas un éditeur, ni un catalogueur et il traite uniquement les raw fuji.

J'ai déjà Light Room et Picasa3, je cherche donc un programme multifonction (visionneuse catalogueur detramiceur editeur) avec une très bonne visionneuse entre 100 et 25% car mes yeux faiblissent.

pueyo

Pierre

jlthirot

Citation de: pueyo le Décembre 05, 2013, 13:25:11
essaie fastStone c'est gratuit 
Après 1 heure avec, je trouve que c'est une bonne visionneuse, mais je n'ai pas trouvé la gestion des mots clés, pas de collections, et la gestion des raw du Sony RX100 et du dépannage.
Merci

jlthirot

Citation de: jlthirot le Décembre 05, 2013, 20:41:36
Après 1 heure avec, je trouve que c'est une bonne visionneuse, mais je n'ai pas trouvé la gestion des mots clés, pas de collections, et la gestion des raw du Sony RX100 et du dépannage.
Merci
Mais un peu agressive, tend à flatter les images.

pueyo

T'as trouvé  : souris dans les coins vers menus   ou bouton droit . il ouvre pas mal de raws mais ne sert pas (j'ai pas trouvé) de catalogueur, pour cela je me sers du visualiseur  de windows et je mets le mot clé dans la case "recherche"
Pierre

jlthirot

Citation de: pueyo le Décembre 05, 2013, 21:32:57
T'as trouvé  : souris dans les coins vers menus   ou bouton droit . il ouvre pas mal de raws mais ne sert pas (j'ai pas trouvé) de catalogueur, pour cela je me sers du visualiseur  de windows et je mets le mot clé dans la case "recherche"
Il me semble que j'ai passé en revue toutes les fonctionnalités de faststone. J'ai testé uniquement les raw du Sony RX100 et c'est une catastrophe, lent et mauvais.
Je vais rester sur Light Room 4.4 car il fait tout et vite, bien je n'en suis pas aussi certain. Mais, je ne vois pas de concurrent sur PC ?
A une époque on pouvait détruire les fichiers en faisant la rotation dans Windows...

pueyo

j'ai lightroom  , je ne me sers pas du catalogueur, je préfère ma méthode de répertoires et dossiers  voire adobe bridje et pour dérawtiser j'utilise abobe caméra raw  jumelé à photoshop et je fais les bricolages ultimes si besoin  en visualisant avec faststone. Mais pour mes fichiers Sgma je fais avec SPP

c'est un sujet sensible qui s'envenime vite sur les fils c'est juste ma façon perso de procéder... ;)
Pierre

Churchill44

C'est étrange... Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi récent du logiciel : sur le net, j'ai trouvé la version 2.5, voire 3.3, mais pas 5.5.2 !

Ils ont un sacré retard, les gars chez Sigma  ;D

Dub

Ceci dit , il est ultra simple d'emploi !!!

Bien régler les préférences avoir un rendu fidèle ... Srgb est , et de loin , le plus juste ...
Par contre pour Lightroom , bien exporter en TIFF ProPhoto ...

;)