Un capteur Sony de 54MP en préparation

Démarré par Philippe Leroy, Décembre 02, 2013, 17:09:11

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

C'est tout chaud...
"One of my sources told me that Sony developed a new 54 Megapixel Full Frame sensor. It has 2460 focusing points (no joke!) and the focusing area covers 78% of the entire sensor. The sensor is still very expensive to manufacture. But if Sony will manage to lower the production costs that sensor could find his way in 2015-2016 A and E-mount cameras."

le lien vers l'article >> http://www.sonyalpharumors.com/sr4-54-megapixel-2/

globule21

Si c'est vrai, je fais l'impasse sur les 36 MPX du Sony A7r, attendrai les 56 MPX de dans deux ans  :D, et opterai en attendant pour un Sony A7 de 24MPX.

Yann Evenou

Citation de: Filoo le Décembre 02, 2013, 17:09:11
"One of my sources told me that Sony developed a new 54 Megapixel Full Frame sensor. It has 2460 focusing points (no joke!) and the focusing area covers 78% of the entire sensor. The sensor is still very expensive to manufacture. But if Sony will manage to lower the production costs that sensor could find his way in 2015-2016 A and E-mount cameras."
Intéressant mais...je doute fort que Sony pousse le respect de sa clientèle "historique" jusqu'à produire encore des boitiers en monture A en 2016 ::). Pas grave, d'ici là j'aurai les finances pour basculer...
Sonyiste macrophage

JCCU

Il en produira ...tant que les gens en achèteront  :D

pyc2025

Citation de: Yann E. le Décembre 02, 2013, 17:41:15
Intéressant mais...je doute fort que Sony pousse le respect de sa clientèle "historique" jusqu'à produire encore des boitiers en monture A en 2016 ::). Pas grave, d'ici là j'aurai les finances pour basculer...
Très probable, et ça dépendra grandement de l'évolution des ventes respectives des montures A et E.
Si c'est le cas, ils vendront peut être toujours des bagues d'adaptation A vers E, et ce sera ça leur respect du client.

suliaçais

....80% de la surface du capteur avec des sensors...! Ça, ça m'intéresse....par contre, 55 MP ??? 36 sont bien suffisants pour moi.....sur un capteur FF bien entendu.....en MF, c'est une autre histoire !

Phil03

Je peux jouer au Nostradamus moi aussi ?

Alors, je pense que la monture A s'arrêtera sûrement, un jour, mais laisser une échelle de temps de 2-3 ans avant de voir cette monture s'éteindre me paraît très court.

Au passage, ils  ne viennent pas de signer un partenariat avec Blad ? Juste comme ça....

Gus

Ils fournissent les objectifs qui vont avec ?

JCCU

Citation de: Gus le Décembre 02, 2013, 18:13:09
Ils fournissent les objectifs qui vont avec ?

C'est quoi le problème des objectifs? (55MP en 24x36, c'est équivalent à 24 en APSC .Et les objectifs monture A "passent" sur l'A65/77 qui sont à 24MP APSC)l

JCCU

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2013, 18:10:22
....80% de la surface du capteur avec des sensors...! Ça, ça m'intéresse....par contre, 55 MP ??? 36 sont bien suffisants pour moi.....sur un capteur FF bien entendu.....en MF, c'est une autre histoire !

Pour moi, possibilité avec un seul boitier d'avoir à la fois le champ du FF et la résolution de l'A77 ;D (je suppose que c'est du FF pas du MF)

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2013, 18:03:59
Il en produira ...tant que les gens en achèteront  :D
Pas difficile pour une marque de tuer une ligne de produits en invoquant ce critère tout en ayant au fond une stratégie marketing destinée à le tuer.

On l'a vu avec les reflex en France, où les SLT ont été poussés tandis que les reflex les plus "haut de gamme" survivants n'étaient même pas importés, avec les 2 flagships (A700 et A900) pas remplacés au niveau mondial et les rumeurs lachées d'un futur flagship uniquement SLT. Qui irait encore acheter un reflex après ça ? Donc les ventes de reflex s'écroulent, et M. Sony vient nous dire gentiment "vous voyez, les clients préfèrent les SLT ! Le marché à choisi, on arrête les reflex".

La bonne nouvelle de cette annonce c'est qu'il sortira probablement vers 2015 un bon reflex Nikon avec ce capteur qui aura déjà été éprouvé sur les COI à l'ergonomie hasardeuse et au viseur infect de ce qui fut, un jour, un grand fabricant de matériel photo...
Sonyiste macrophage

Gus

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2013, 18:18:54
C'est quoi le problème des objectifs? (55MP en 24x36, c'est équivalent à 24 en APSC .Et les objectifs monture A "passent" sur l'A65/77 qui sont à 24MP APSC)l

Si c'est pour faire de l'A4, il n'y aura pas de problème, tous les objos seront à la hauteur ou presque !
Mais bon 54 MP, c'est pas pour faire de l'A4 je pense...Ce serait dommage.
Sur le D800, à 36 MP (seulement!), tous les objectifs ne donnent pas le même résultat, loin s'en faut...et certains qui passaient bien sur le D700 ne font plus de même avec le D800 dans la mesure où à juste titre, on ne se cantonne plus à du A4. C'est le problème du bon moteur dans le bon chassis...

Negens

Pourquoi entasser tout ça sur un capteur FF? Autant qu'ils passent au MF.

Phil03

Citation de: Yann E. le Décembre 02, 2013, 18:38:32

La bonne nouvelle de cette annonce c'est qu'il sortira probablement vers 2015 un bon reflex Nikon avec ce capteur.....

Et ça tu en es vraiment sur aussi ?  ;)
Que Sony le mettra à disposition de Nikon ?  

Old shot

Citation de: Negens le Décembre 02, 2013, 19:34:33
Pourquoi entasser tout ça sur un capteur FF? Autant qu'ils passent au MF.

Au final, c'est avoir le choix entre un boitier à +/- 2500€ ou + de 30 000€...
Sans Forum Alliance monture L

Yann Evenou

J'ai écrit "probablement". Je le souhaite, mais il est évident que je n'ai aucun élément concret pour l'affirmer. Cependant, cela me semble probable pour des raisons de rentabilisations de la R&D et de la ligne de production.

La seule chose dont je sois raisonnablement certain c'est que je ne l'utiliserai pas dans un boitier Sony...
Sonyiste macrophage

Phil03

Citation de: Yann E. le Décembre 02, 2013, 20:07:16
J'ai écrit "probablement". Je le souhaite, mais il est évident que je n'ai aucun élément concret pour l'affirmer. Cependant, cela me semble probable pour des raisons de rentabilisations de la R&D et de la ligne de production.

La seule chose dont je sois raisonnablement certain c'est que je ne l'utiliserai pas dans un boitier Sony...

J'ai lu, faut que je retrouve le lien, que justement Sony ne comptait plus laisser la primeur de ces capteurs un peu hors norme à Nikon. 
Et là, celui là tombe juste après le partenariat avec HasselBlad...
Et vu le prix du bébé, ça ne dépareillera pas sur une facture Blad...

M'enfin, on est sur une rumeur, d'un futur capteur, pas avant 2 ans mini...

restoc

Citation de: Yann E. le Décembre 02, 2013, 18:38:32

La bonne nouvelle de cette annonce c'est qu'il sortira probablement vers 2015 un bon reflex Nikon avec ce capteur qui aura déjà été éprouvé sur les COI à l'ergonomie hasardeuse et au viseur infect de ce qui fut, un jour, un grand fabricant de matériel photo...

Mais c'est bien sûr : c'est  surement le D400 que tout le monde attend ;D ;D ;D 

S.A.S

Old shot

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2013, 18:20:36
Pour moi, possibilité avec un seul boitier d'avoir à la fois le champ du FF et la résolution de l'A77 ;D (je suppose que c'est du FF pas du MF)

Oui, je pense que dans l'avenir ce type de capteur sera la mort programmé de l'APSC, tout au moins pour les boîtiers experts.
Pour les autres boîtiers, nul doute que l'APSC a encore de beaux jours devant lui.
Simple hypothèse issue d'une boule de crystal,  ;D l'avenir nous le dira.
Sans Forum Alliance monture L

Lorenzo83

Je ne comprends plus...
Ceux qui vantent le nouveau Nikon DF expliquent que 16 Mxls cétacé car c'est léger et pas bruité ;D
Mais d'autres expliquent que la taille du capteur, outre la possibilité de crop supérieure, cela procure finalement moins de bruit !
Canon et Sony nous concoctent des capteurs supérieurs à 50 Mpxls alors qu'on stagnait à 12, 16 pendant des années et autour de 20-24 depuis peu...
Est-ce un bond en avant ?
La différence de qualité sera-t-elle la même qu'entre un 6 Mpxls et un 24 Mpxls ? J'en doute...
Il faudrait un comparatif complet Nikon Df / Sony A7R pour voir si le gain est visible entre 16 et 36 Mpxls...

Quoi qu'il en soit, la photographie étant devenue une passion populaire, elle est génératrice de revenus pour les fabricants. sans commune mesure avec des lecteurs Blu-ray sur lesquels ils ne gagnent rien (et donc n'investissent plus).
Les fabricants photo gagnent de l'argent et investissent en R&D car ils ont bien compris qu'on vivait dans un monde d'images et de communication.
Mais en se démocratisant, la photographie perd ses lettres de noblesse, ce ne sera bientôt plus un art.
Quoique...
MacDo n'a pas empêché les chefs de continuer à faire de la bonne cuisine  ;D

Ilium

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2013, 20:42:33
J'ai lu, faut que je retrouve le lien, que justement Sony ne comptait plus laisser la primeur de ces capteurs un peu hors norme à Nikon. 

Est-ce qu'un contructeur se privera de recettes énormes? A voir. Les partenariats inter entreprises sont éminemment complexes et ne se règlent pas à coup de décisions définitives.

Crinquet80

Il faudra bien 2 ans à Sony pour fournir des objectifs pour ce capteur survitaminé , car les boitiers se suivent mais je cherche toujours quoi mettre dessus !  ;D

Yann Evenou

Citation de: restoc le Décembre 02, 2013, 20:49:19
Mais c'est bien sûr : c'est  surement le D400 que tout le monde attend ;D ;D ;D 
APS-C donc sans intérêt pour moi... ;)
Sonyiste macrophage

polohc

Citation de: Lorenzo83 le Décembre 03, 2013, 03:26:20
...
La différence de qualité sera-t-elle la même qu'entre un 6 Mpxls et un 24 Mpxls ? J'en doute...
Il faudrait un comparatif complet Nikon Df / Sony A7R pour voir si le gain est visible entre 16 et 36 Mpxls...

...

Il suffit de comparer les résultats connus d'un D4 et d'un D800E ;)
Il est plus tard que tu ne penses