40 000 fichiers à exporter sur un DDE : ça passe ou ça casse ?

Démarré par Mariga, Décembre 16, 2013, 21:45:52

« précédent - suivant »

Mariga

Bonsoir,

oui cela semblera sans doute absurde à certains d'entre vous...
J'ai 40 000 fichiers (raw issus d'un 5D) à sauvegarder à partir de LR, si possible en une opération (allez, mettons deux...).
Vu la quantité, j'ai peur de faire sauter le PC (i5, c'est tout ce que sais...).
Vous en pensez quoi ?

J'entends déjà des rires au fond...
Merci.

:)

THG

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, faudra simplement prendre le temps.

Jc.

Ben ? Tu vas pas tous les mettre à l'entonnoir ! Ça sera long mais comme dit THG y'a pas de raison.
Compte une nuit ;)

Mariga

Merci à vous !
Plus qu'à investir dans du gros DD.

Pourquoi tant de fichiers ?
J'avais sur mon ancien PC la version 2 de LR. Je triais consciencieusement mes fichiers en "supprimant du disque dur" les images non désirées.
Lorsque j'ai refait mon PC, j'ai installé la version 3 de LR et là, comme un sort malin, tous les fichiers que je pensais supprimés depuis des lustres sont réapparus, tels des morts-vivants.
D'où 40 000 fichiers aujourd'hui que je n'ai bien sûr pas le courage de trier à nouveau.
Ah, les amateurs...
:)

Jc.

Parce que lorsque tu supprimes une photo tu as le choix de la supprimer carrément du disque ou juste du catalogue, et dans ce cas elle reste sur le disque ;)

Christophe Mely

Attention également au fait que si tu supprimes une photo d'une collection, tu ne la supprimes ni de LR ni du disque dur.

THG

40 000 fichiers, c'est beaucoup, mais ça n'est pas énorme non plus. J'en suis à 88 000, je connais des photographes qui en ont 400 000, et Lightroom gère tout cela parfaitement bien.

Mon activité photo s'est considérablement ralentie ces toutes dernières années, notamment depuis que je ne bosse plus pour un grand groupe et que je suis devenu rédacteur indépendant, et j'ai du mal à trouver du temps pour faire des photos. Mais une chose est sûre, quand j'aurai fait le ménage, je devrais redescendre à 40 ou 50 000.

gigi4lm

Citation de: CMely le Décembre 17, 2013, 07:00:59
Attention également au fait que si tu supprimes une photo d'une collection, tu ne la supprimes ni de LR ni du disque dur.

Oui, et j'aurais aimé pouvoir le faire en ayant le choix < supprimer de la collection / supprimer du disque > comme on peut le faire depuis un dossier.

THG

Citation de: gigi4lm le Décembre 17, 2013, 22:31:10
Oui, et j'aurais aimé pouvoir le faire en ayant le choix < supprimer de la collection / supprimer du disque > comme on peut le faire depuis un dossier.

Étant donné que ça va à l'encontre de la philosophie de Lr, cette possibilité est totalement exclue de voir le jour.

gigi4lm

Citation de: THG le Décembre 18, 2013, 07:37:13
Étant donné que ça va à l'encontre de la philosophie de Lr, cette possibilité est totalement exclue de voir le jour.

Je sais bien, et arrive à survivre sans :) mais je ne compte pas les fois où j'ai voulu "supprimer" une photo en étant dans une collection.
Un choix <supprimer de la collection> <supprimer du catalogue> <supprimer du disque> avec le focus par défaut sur la collection me semble un plus.
Mais bon, je m'en passe

THG

Citation de: gigi4lm le Décembre 18, 2013, 08:42:17
Je sais bien, et arrive à survivre sans :) mais je ne compte pas les fois où j'ai voulu "supprimer" une photo en étant dans une collection.
Un choix <supprimer de la collection> <supprimer du catalogue> <supprimer du disque> avec le focus par défaut sur la collection me semble un plus.
Mais bon, je m'en passe

C'est une sécurité.

Mais il y a un moyen de contourner... pour retirer une photo d'une collection ET du catalogue :
PC : Ctrl+Alt+Maj+Suppr
Mac : Cmd+Option+Maj+Suppr

gigi4lm

Citation de: THG le Décembre 18, 2013, 09:57:00
C'est une sécurité.

Mais il y a un moyen de contourner... pour retirer une photo d'une collection ET du catalogue :

Merci THG. Amateur de raccourcis, celui là je ne le connaissais pas.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Décembre 18, 2013, 09:57:00
C'est une sécurité.

Faut avoir plein de doigts!! ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: denis-huot le Décembre 18, 2013, 19:00:30
Et à quand les palettes d'outils configurables et déplaçables!
Et de pouvoir se faire ses raccourcis perso!
Genre photoshop!

Christophe Mely

gigi4lm

Je me sers régulièrement sur Photoshop de Ctrl(Cmd)+Alt+Maj+E (fusion des calques sans les écrasés) et pourtant je vous jure que je n'ai que 5 doigts à chaque main  ;D

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2013, 06:51:18
Je me sers régulièrement sur Photoshop de Ctrl(Cmd)+Alt+Maj+E (fusion des calques sans les écrasés) et pourtant je vous jure que je n'ai que 5 doigts à chaque main  ;D

...oui, mais combien de mains, hein ?

THG

Citation de: denis-huot le Décembre 18, 2013, 19:00:30

Oué, c'est une sécurité, je pense que c'est très délicat et dangereux de laisser la possibilité de supprimer une image dans une collection.

Personnellement, ça fait des années que je leur demande une "corbeille" dans Lightroom qui serait, en quelque sorte, le dossier de la dernière chance qu'on irait voir et vider de temps en temps, à tête reposée.

THG

Citation de: denis-huot le Décembre 18, 2013, 19:02:58
Et à quand les palettes d'outils configurables et déplaçables!
Et de pouvoir se faire ses raccourcis perso!
Genre photoshop!

À moins d'une refonte totale peu probable, je ne crois pas que ça fasse partie des top priorités. Par contre, il existe un excellent utilitaire pour personnaliser les raccourcis Lr : Keyword Tamer.

gigi4lm

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2013, 06:51:18

Je ferais bien de me relire avant de valider  :-[

THG

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2013, 07:32:49
Je ferais bien de me relire avant de valider  :-[

Tu n'es pas sur Mac ? Le correcteur orthographique étant intégré au système d'exploitation, il agit également quand tu saisis du texte dans le navigateur Web.

gigi4lm

Citation de: THG le Décembre 19, 2013, 08:20:47
Tu n'es pas sur Mac ? Le correcteur orthographique étant intégré au système d'exploitation, il agit également quand tu saisis du texte dans le navigateur Web.

Tous les photographes ou web designers sont sur Mac. Je dois être un des derniers des mohicans à être encore sous Windows mais j'y ai mes habitudes et W7 me semble au point.
... mais il n'est pas dit qu'un jour prochain je saute par la fenêtre pour croquer la pomme  :)
J'ai le correcteur orthographique. J'en use et abuse mais, curieusement et miytérieusement, chez moi il ne fonctionne pas sur ce forum.

Jc.

En outre celui du mac ne détecte pas toujours les accords ;)