Les éventuels problèmes de décentrage ont'ils disparu sur les 15-85 récents ?

Démarré par berclau, Janvier 07, 2014, 06:29:05

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Tout est dans le titre.. En vue d'un achat pour le 700D de Mme ...

Merci d'avance à tout ceux qui ont des infos... et en particulier à "SD" si il peut répondre...

Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

berclau

Re-bonjour...

Avis de JMS peut-être ?

Merci d'avance
Cordialement
berclau

canonbeber

Le mieux à mon avis est de l'essayer avant achat et en cas de problème l'envoyer en SAV

Julian

Citation de: berclau le Janvier 07, 2014, 06:29:05
Bonjour,

Tout est dans le titre.. En vue d'un achat pour le 700D de Mme ...

Merci d'avance à tout ceux qui ont des infos... et en particulier à "SD" si il peut répondre...

Cordialement
BERCLAU

On a comme l'impression qu'un "black out" s'est abattu sur cet objectif.

J'avais posé la même question il y a bien 2 ans, sans obtenir de réponse.

L'objectif n'a pas de fil dédié. Comme si personne ne s'en servait.

Il faut dire qu'à ce prix, pour un zoom ouvrant seulement à 3,5, ses qualités sont à mettre en balance avec les errements mis en oeuvre soit dans sa conception, soit dans son usinage.

Mais c'est une bonne chose de relancer le sujet.

berclau

Bonjour Julian,

Effectivement on n'en parle plus , et on en voit quand même un certain nombre sur les boitiers...

Perso je fréquente les clubs photo depuis un certain nombres d'année et les 2 exemples ((avérés à mon avis( que j'ai vu concernaient
des objectifs fabriqués au début ( fin 2009 /2010 ) , d' ou ma question ... (car Une personne de ma famille voudrait l'acheter
maintenant pour monter sur un 700D , en privilégiant le range 15-85 ,, la taille et la construction  par rapport à l' ouverture )

Si on est optimiste , on pourrait supposer que le problème était ponctuel et qu' a été réglé..
Mais je n'ai trouvé aucune info sérieuse  à ce sujet pour le moment...

Avoir un certain nombre de retour de ceux qui ont des modèles fabriqués après 2010 serait un bon début pour ce faire une idée si on ne peut pas  avoir d'avis "surs et confirmés"
( de  silver dot et/ou JMS par exemple )

Voila , on ne peut qu'attendre les retours

Cordialement
berclau

Julian

Il faut aussi se souvenir qu'il n'était pas, lors de sa sortie, extraordinairement supérieur au 18-135 qui, lui, ne souffrait pas de vice. Voir les essais dans Le Monde de la Photo.

Aujourd'hui, le 18-135 a connu une évolution qualitative en devenant STM.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg4129686.html#msg4129686

Je ne suis pas sûr que le 15-85, de ce fait, et coincé entre ce 18-135 STM et le 17-55 (sans parler d'un certain Tamron) présente encore un quelconque intérêt.

APB

Citation de: Julian le Janvier 09, 2014, 09:15:11
Il faut aussi se souvenir qu'il n'était pas, lors de sa sortie, extraordinairement supérieur au 18-135 qui, lui, ne souffrait pas de vice. Voir les essais dans Le Monde de la Photo.

Aujourd'hui, le 18-135 a connu une évolution qualitative en devenant STM.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg4129686.html#msg4129686

Je ne suis pas sûr que le 15-85, de ce fait, et coincé entre ce 18-135 STM et le 17-55 (sans parler d'un certain Tamron) présente encore un quelconque intérêt.
Effectivement si on le considère comme une optique "amateur" il est un peu plus spécifique que le 18-135 : la plage 15-18 déforme beaucoup, il faut savoir la gérer pour ne pas se fâcher avec sa famille, ce n'est pas nécessairement à la portée de l'amateur lambda, et l'allonge est un peu restreinte.
Et comme il est bien plus cher que le 18-135 STM (650 € contre 380 € ...) la messe est probablement dite, avec ou sans décentrage.

Cptain Flam

18-135 STM pour moins cher et pas moins bon, sans l'angoisse en prime. ;)
Aimez qui vous résiste...

APB

là dessus ce n'est pas nécessairement un mauvais caillou ...
mais je me demande si tant qu'à faire il ne vaut mieux pas associer le 18-135 à un 10-22, pour avoir certes pour plus cher le tout meilleur des deux mondes en zooms EF-S

Cptain Flam

C'est un de mes choix, avec un XXXD+10-22+18-135, on fait de super balades niveau poids et pourtant on couvre du 16 au 216 en équivalent, le tout pour une très bonne qualité d'image.

Le 15-85, quand on a une bonne copie, n'est pas mauvais, loin de là, mais, je le trouve cher par rapport au 18-135 ou au 10-22 et pas intéressant pour le prix comparé au 17-55, son ouverture et sa qualité d'image coin à coin . Mais c'est mon goût, d'autres trouveront que 24-135 en une seule optique pas trop lourde c'est top et je les comprends.

LaurentBr

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum mais j'apporte mon témoignage sur le 15-85 qui m'a bien usé...

Commandé chez Digit-Photo mi-2012 après avoir revendu un 17-40 que j'aurai peut-être dû garder... Au retour de vacances, je découvre que le quart droit est mou, archi-mou.
1er renvoi au SAV SAV-Est qui l'envoie chez Canon.
Je le récupère avec indication de changement de groupe stabilisateur. Optiquement il est parfait. Mais l'autofocus est devenu super-lent (3 à 4 secondes pour aller de la MAP mini à l'infini !). En position MF, l'objectif fait quand même autofocus, gag !

2ème renvoi et retour dans le même état...
Par précaution, je fais un test croisé avec un autre boitier...

3ème renvoi. Je reçois un nouvel exemplaire. Déception. Celui-là est plutôt mou à toutes les focales et tous les diaphragmes.

4ème renvoi. Le SAV me le renvoie avec la mention "Conforme aux normes Canon".  >:(
Que faire, accepter ? ça me fait un peu mal et je sais que je ne l'utiliserais plus... revendre ce nanar d'occasion ? pas mon genre...
J'emprunte celui d'un copain qui est très bon et j'envoie les photos des 2 exemplaires.

5ème renvoi à Digit-Photo (avec tous ces allers-retours, on a dépassé un an...) qui me renvoie un 3ème exemplaire qui est enfin bon !
Ouf !

Bilan :
- il existe des 15-85 très bons !
- il existe des 15-85 abominables...  ::)
- je suis content d'avoir eu SAV / vendeur qui ont assuré même si j'aurai souhaité tomber pile du premier coup.

Après, je suis en partie d'accord avec les commentaires sur les alternatives...

silver_dot

Ce genre de problème ne se limite pas seulement aux produits grand public, j'ai, de mon côté, tiré le gros lot en achetant un EOS 1DX chez l'un dés vendeurs du réseau de vente sélectif de Canon, et non le moindre. Mon boîtier  acheté le 10 avril 2013 se trouve toujours chez le vendeur depuis  que je l'ai reporté au magasin le 30 mai, dont il n'est jamais ressorti depuis sept mois, le huitème est entamé.
My first EOS1DX, a bad trip.

Julian

Citation de: silver_dot le Janvier 09, 2014, 17:52:56
Ce genre de problème ne se limite pas seulement aux produits grand public, j'ai, de mon côté, tiré le gros lot en achetant un EOS 1DX chez l'un dés vendeurs du réseau de vente sélectif de Canon, et non le moindre. Mon boîtier  acheté le 10 avril 2013 se trouve toujours chez le vendeur depuis  que je l'ai reporté au magasin le 30 mai, dont il n'est jamais ressorti depuis sept mois, le huitème est entamé.

Courage Silver !

silver_dot

Berclau, je ne saurais te dire quoi que ce soit au sujet de l'EF15-85mm, n'en ayant jamais eu à traiter avant de prendre ma retraite, et de plus, je n'ai pas ressenti une quelconque  curiosité au sujet de ce type de produit.

Laurent Rzr

Citation de: LaurentBr le Janvier 09, 2014, 15:29:43
Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum mais j'apporte mon témoignage sur le 15-85 qui m'a bien usé...

Commandé chez Digit-Photo mi-2012 après avoir revendu un 17-40 que j'aurai peut-être dû garder... Au retour de vacances, je découvre que le quart droit est mou, archi-mou.
1er renvoi au SAV SAV-Est qui l'envoie chez Canon.
Je le récupère avec indication de changement de groupe stabilisateur. Optiquement il est parfait. Mais l'autofocus est devenu super-lent (3 à 4 secondes pour aller de la MAP mini à l'infini !). En position MF, l'objectif fait quand même autofocus, gag !

2ème renvoi et retour dans le même état...
Par précaution, je fais un test croisé avec un autre boitier...

3ème renvoi. Je reçois un nouvel exemplaire. Déception. Celui-là est plutôt mou à toutes les focales et tous les diaphragmes.

4ème renvoi. Le SAV me le renvoie avec la mention "Conforme aux normes Canon".  >:(
Que faire, accepter ? ça me fait un peu mal et je sais que je ne l'utiliserais plus... revendre ce nanar d'occasion ? pas mon genre...
J'emprunte celui d'un copain qui est très bon et j'envoie les photos des 2 exemplaires.

5ème renvoi à Digit-Photo (avec tous ces allers-retours, on a dépassé un an...) qui me renvoie un 3ème exemplaire qui est enfin bon !
Ouf !

Bilan :
- il existe des 15-85 très bons !
- il existe des 15-85 abominables...  ::)
- je suis content d'avoir eu SAV / vendeur qui ont assuré même si j'aurai souhaité tomber pile du premier coup.

Après, je suis en partie d'accord avec les commentaires sur les alternatives...

Il n'y a pas qu'avec le 15-85 que ce genre de problème arrive, j'ai eu une expérience similaire avec du "L" en juin 2013... Et le sav de Digit tient vraiment la route!

silver_dot

Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les vendeurs, comme celui auquel je suis confronté.

JMB_QC

Citation de: silver_dot le Janvier 09, 2014, 23:51:02
Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les vendeurs, comme celui auquel je suis confronté.
Ça sent la poursuite légale ta situation. Au tarif du bidule, si la réparation est impossible, il devrait offrir une substitution sur le champs.

Bonne chance!

Cptain Flam

Citation de: Laurent Rzr le Janvier 09, 2014, 22:51:55
Il n'y a pas qu'avec le 15-85 que ce genre de problème arrive, j'ai eu une expérience similaire avec du "L" en juin 2013... Et le sav de Digit tient vraiment la route!

Je confirme, mon 24-70L m'a rendu chèvre et coûté un bras...

sbkjo

Ma femme a un 15-85 qu'elle utilise pour la majorité de ses photos. L'exemplaire qu'elle a est très bon.

berclau

Bonsoir,

Pour moi c'est terminé  , après réflexion , et après essais, on a acheté un 15-85 d'occasion ...
et cet exemplaire qui à été fabriqué fin 2011 est bon...

Cordialement
berclau

JamesBond

Citation de: berclau le Janvier 16, 2014, 18:28:11
[...] et cet exemplaire qui à été fabriqué fin 2011 est bon...[...]

Comment peut-on le savoir sur un objectif EF-S ?
A ma connaissance, seuls les optiques L possèdent un code-usine permettant de tracer leur date de naissance.
Capter la lumière infinie

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Janvier 16, 2014, 18:46:28
Comment peut-on le savoir sur un objectif EF-S ?
A ma connaissance, seuls les optiques L possèdent un code-usine permettant de tracer leur date de naissance.
Canon doit savoir, en entrant le s/n de mon ef-s 17-55 (sur le site de Canon, pour une demande de sav), on me dit que la garantie est finie... mais je ne sais pas comment moi je pourrais accéder aux data de Canon!

Julian

Citation de: Julian le Janvier 09, 2014, 01:59:17
On a comme l'impression qu'un "black out" s'est abattu sur cet objectif.

J'avais posé la même question il y a bien 2 ans, sans obtenir de réponse.

L'objectif n'a pas de fil dédié. Comme si personne ne s'en servait.

.....................................

Finalement, il y avait eu ceci:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138690.msg2653515.html#msg2653515

et un début de fil avec des photos (février 2011):

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116131.msg2094109.html#msg2094109

Si les nouveaux acheteurs veulent le faire vivre... :) :)

AlainD

Pour ma part je suis un utilisateur récent du 15-85 et j'en suis pleinement content.
J'avais auparavant un 7D +18-135. J'étais moyennement content du 18-135. Le range est très satisfaisant mais je lui trouvais un peu de distorsion et un peu mou dans les coins. Il faut dire que dans ma pratique en voyage, j'ai tendance à utiliser plutôt les grands angles. J'utilise avec beaucoup plus de plaisir mon 10-22, mais on n'a pas toujours le temps ni la possibilité de changer l'objectif.
Après un vol de mon boitier et du 18-135, j'ai à nouveau acheté un 7D en juin 2013 et j'ai longuement hésité entre prendre un 18-135 où un 15-85.
J'ai finalement opté pour le 15-85 qui correspond beaucoup mieux à ma pratique, qui est pleinement utilisable de 15 à 20 mm au prix d'un vignettage et d'une distorsion qui se corrigent assez facilement (j'utilise DXO). Lors d'un séjour à Venise et d'un dernier voyage en Thailande, je suis parti avec le 10-22 et le 15-85 en laissant le 70-300 à la maison. J'ai été quelquefois un peu limité en longue focale, mais cela ne m'a pas beaucoup gêné et j'ai beaucoup apprécié la polyvalence du 15-85 et j'ai peu utilisé le 10-22, sauf quand je pouvais bien préparer à l'avance son utilisation.
Au niveau qualité, pas de problème, le 15-85 est plus piqué que l'ancien 18-135 ( la différence est sans doute moindre avec le nouveau 18-135 STM), le stabilisateur fonctionne très bien.
Donc c'est un objectif que je recommande, à condition de l'acheter en kit ce qui rend son prix un peu moins excessif

Pour illustrer un petit exemple de Burano.
AlainD EOS R7