Didacticiel Sigma photo pro 5.5 : quels sont vos réglages de base ?

Démarré par Churchill44, Janvier 15, 2014, 22:07:29

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pueyo

Pierre

grosnoob06

#26
mes réglages couleur boitier : portrait (plus doux et nuancé que paysage qui contraste souvent trop sans parler de la saturation)...

Ensuite forcément c'est du cas par cas, c'est vrai que je commence par la balance des blancs, puis l'expo puis fill light et aussi réglage des ombres. Ensuite j'ajuste la netteté (souvent à zéro ou négatif, en tous cas presque jamais en positif, trop caricatural à mon gout).

Les cas les plus compliqués où il faut chercher la bonne combinaison de curseurs expo / fill light, c'est les contre jours.. et je tatonne souvent très longtemps pour trouver un rendu acceptable en jouant sur expo / récupération des hautes lumières et fill in light (parfois ombres)... ça m'arrive d'avoir des positions carrément fantaisistes à ce niveau. ce qui est certain c'est que pour avoir testé, si on veut garder des hautes lumières, il faut forcément sous exposer à la prise avec le SIGMA DPxM qui ne pardonne pas à ce niveau. J'ai des photos dans ces conditions entre -0,7il et -2iL...  

Les deux curseurs luminance et chrominance dans réduction de bruit ont un impact énorme dans le rendu final, en particulier luminance, par défaut c'est au milieu, et c'est généralement là que je le laisse, mais si on le baisse à gauche sur 1 ou 2, alors là, ça se met à croustiller encore plus, comme si on avait touché le curseur de netteté... il faut bien faire gaffe à son usage. J'en rajoute sur des portraits, ça adoucit, et j'en enlève parfois si je veux gagner un peu en netteté. Généralement je laisse tout au milieu cependant. Dans tous les cas, je n'y touche qu'en toute fin de processus, comme la saturation que je dose en toute fin de réglage, quand tout le reste est bon.

dans tous les cas je n'ai pas de recette magique car les traitements d'une image à l'autre peuvent être radicalement opposés.

Voilà pour mes réglages et mon usage.

cas d'une image que j'ai exposée normalement sur une première photo, puis sous exposée à -1iL à la prise, j'ai conservé cette dernière, seule à même de conserver le ciel à l'édition du raw, la version non sous exposée m'a donné un gros paté blanc cramé à la place...



idem, ici j'ai du fortement sous exposer à la prise, sinon tous les nuages au centre auraient été simplement bouffés (d'ailleurs le jpeg direct boitier est hideux)... J'ai beaucoup moins de mal à récupérer les zones sombres que les zones cramées avec le DP2M, mon NIKON D800 autorise plus de marge d'erreur à ce niveau et même quand t'es un poil surexposé, en général tu peux quand même récupérer ta photo avec ce dernier, il faut être plus vigilant aux réglages d'expo avec un SIGMA, lui ne pardonne rien.


Pourquoi tant de N ?

nobil

Sur ces deux photos on retrouve les même problèmes de rendus que tes premières séries.
J'ai l'impression que sa se produit surtout sur les photos en contre jour.

nobil


grosnoob06

Citation de: nobil le Février 27, 2014, 16:04:41
Sur ces deux photos on retrouve les même problèmes de rendus que tes premières séries.
J'ai l'impression que sa se produit surtout sur les photos en contre jour.

principalement en effet, comme je réduis les HL et que je remonte le premier plan avec le fill light, forcément que j'écrase / comprime la gamme dynamique aux extrémités... et de fait, je réduis le contraste, avec une image plus "plate"... mais je n'ai aucune solution avec mon DP2M pour à la fois conserver les nuages par exemple, et le premier plan à peu près exposé comme il faut. Je suis preneur de tout conseil dans ce cas. C'est vraiment la limite du boitier les forts contre jours contrastés, sauf à garder un premier plan sombre bien sur...
Pourquoi tant de N ?

nobil

Remonter les endroits sous exposés, apparemment sa ne marche pas bien seulement lors de photos en contres jour.
La photo en ambiance sombre, que tu a exposé à -2il, ensuite éclaircis, a un bon rendus. Et sur une autre de tes photos, la partie ombré que j'avais éclaircis, passait plutôt bien. 

pueyo

je pose pour les nuages  le reste sort noir , mais remonte facilement avec spp et même fast stone.

Reste ensuite l'emplacement de l'écran de l'ordi s'il est dans un environnement  trop ou pas assez éclairé, se méfier des fenêtres , ça peut générer des erreurs d'estimation.
Pierre

grosnoob06

non ma lumière est constante et j'ai une sonde (mais ça fait des mois que je ne l'ai pas recalibré) et oui je sais bien que si j'avais laissé des zones sombres ça serait mieux ressorti, mais je voulais qu'on voit le premier plan... avec mon D800 ce n'est jamais un souci.

la photo à -2il dont tu parles Nobil, ben justement si tu regardes, elle est globalement sombre.. et là ça passe.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 17:13:33
non ma lumière est constante et j'ai une sonde (mais ça fait des mois que je ne l'ai pas recalibré) et oui je sais bien que si j'avais laissé des zones sombres ça serait mieux ressorti, mais je voulais qu'on voit le premier plan... avec mon D800 ce n'est jamais un souci.

la photo à -2il dont tu parles Nobil, ben justement si tu regardes, elle est globalement sombre.. et là ça passe.

l'ombre que j'avais éclaircie sur une de tes photo, sa passe bien.

nobil

Citation de: pueyo le Février 27, 2014, 17:00:06
je pose pour les nuages  le reste sort noir , mais remonte facilement avec spp et même fast stone.

Reste ensuite l'emplacement de l'écran de l'ordi s'il est dans un environnement  trop ou pas assez éclairé, se méfier des fenêtres , ça peut générer des erreurs d'estimation.
Le rendu avec fastone je le trouve moins bon qu'avec SPP. Les détails, les textures sont moins bien restitués, et il produit plus d'artéfacts. On perds un peut le rendu foveon. Sur les crops suivent j'ai accentué avec photoshop, avec fastone c'était encore moins bon, plus de liserés, d'artéfacts visibles. Je perdais complètement le rendu foveon.







grosnoob06

 ::) tu sais, à 100% tu compares un NEF de D800 sorti de Lightroom, ou de Capture NX, et là tu pleures, il y a un paquet d'artefacts pourris dans lightroom... surtout quand tu touches à clarté, netteté, même très peu... et réduction de bruit... mais bon, tant que t'es pas à 100% aucune différence, et les fonctions de lightroom me font le préférer à capture NX ou view NX... N'empêche que je pense que les softs propriétaires comme SPP ou CNX offrent le meilleur dématriçage de leurs appareils, et c'est normal.
Pourquoi tant de N ?

nobil

D'où les qualités de rendus plus ou moins bon (en fonction également des objectifs utilisés), que j'ai pus voir sur des photos issues de D800(E) et sony A7R.
Sur des tirages en très grands formats ou des impressions de détails recadrés, sa doit se voir. Surtout sur des photos riches en détails, où le nombre d'artéfacts est d'autant plus élevé donc visibles. Et sa nuis à la clarté d'une photo, sa donne une sensation de bouillie de pixels.

En plus des photos propres sans artéfacts, permettent plus de possibilités en retouches.

grosnoob06

 ::) ouais mais en fait ça ne se voit pas à l'impression la plupart du temps et c'est rudement efficaces les réglages LR5... donc je me fiche un peu que ça ne sorte pas au top à 100% écran dans ce cas.
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: nobil le Février 28, 2014, 12:19:36

Le rendu avec fastone je le trouve moins bon qu'avec SPP. Les détails, les textures sont moins bien restitués, et il produit plus d'artéfacts. On perds un peut le rendu foveon. Sur les crops suivent j'ai accentué avec photoshop, avec fastone c'était encore moins bon, plus de liserés, d'artéfacts visibles. Je perdais complètement le rendu foveon.
Idem c'est visible, on perd du rendu. Comme quoi Sigma ne font pas n'importe quoi  ;D. Finalement, je vais même garder les paramètres par défaut dans SPP.

grosnoob06

 ::) SPP, plus t'es proche de l'original (quand l'expo est bonne au départ) mieux c'est ... mais parfois il s'agit de rattraper un rendu qui ne convient pas, et là, ben faut pas hésiter à bouger les curseurs en grand au lieu de les chatouiller  ;D
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 28, 2014, 16:04:00
::) ouais mais en fait ça ne se voit pas à l'impression la plupart du temps et c'est rudement efficaces les réglages LR5... donc je me fiche un peu que ça ne sorte pas au top à 100% écran dans ce cas.

Quand je regarde ces crops issus de l'A7R, je les trouve pas exceptionnels.
Repris de ce lien:
http://tashley1.zenfolio.com/blog/2013/12/sony-fe-35mm-f2-8-za-on-the-a7r-the-bisto-lens
http://tashley1.zenfolio.com/p205604515/h268984FD#h1ed4ced7
Il y a du détail, mais le rendu n'est pas exceptionnel.


nobil


nobil


nobil

Comparé à un merrill (de mon point de vue).

nobil