D800(E) : bizarrerie paramétrage molettes...

Démarré par Verso92, Janvier 22, 2014, 20:04:06

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens de remarquer ce qui me semble être une petite bizarrerie sur mon D800E...
J'ai l'habitude depuis toujours de dédier le choix de l'ouverture à le molette principale (arrière) et celui du TdP à la molette secondaire (avant), contrairement à la configuration par défaut, donc.
Sur le D700, je règle bien l'ouverture avec la molette arrière, que ce soit en mode A ou en mode M, et le TdP avec le molette avant (en mode S ou M).

Sur le D800E, l'ouverture est bien réglée avec la molette arrière en mode A, puisque c'est la configuration que j'ai programmée. Par contre, en mode M, je retrouve l'ouverture sur la molette avant et le TdP sur la molette arrière, contrairement au D700... idem pour le mode S : le TdP est à l'arrière.
Avez-vous remarqué la même chose ? Y aurait-il un point dans la configuration du boitier qui m'aurait échappé ?
Par avance merci pour vos retours !

Fabrice

barberaz

il faut ds paramètre f9 inverser les commandes mais aussi mettre "fonctions par défaut"/"molette secondaire" sur ON ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2014, 20:14:36
il faut ds paramètre f9 inverser la rotation mais aussi mettre "fonctions par défaut"/"molette secondaire" sur ON ;)

A priori, c'est ce que j'ai fait...
Avec cette configuration, la molette arrière permet bien de choisir l'ouverture en mode A, comme souhaité. Par contre, l'ouverture se retrouve sur la molette avant dans les modes M et S...

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 20:19:40
A priori, c'est ce que j'ai fait...

Dans ce cas c'est en effet une bizarrerie, la gestion de l'ouverture devrait se faire sur la molette arrière pour le mode A et M.

Verso92

Bon, apparemment, c'est rentré dans l'ordre...  ;-)
En fait, il faut choisir "Fonctions par défaut" = "molette secondaire", soit la première option. J'avais apparemment choisi la seconde, soit "molette secondaire (mode A)", qui affecte bien la molette arrière à l'ouverture, mais en mode A seulement... ouf !

Remarque : ne pas toucher au menu "inverser la rotation", qui ne joue que sur le sens de rotation des molettes, comme son nom l'indique (sauf si volonté délibérée, bien sûr).

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2014, 20:34:26
Bon, apparemment, c'est rentré dans l'ordre...  ;-)
En fait, il faut choisir "Fonctions par défaut" = "molette secondaire", soit la première option. J'avais apparemment choisi la seconde, soit "molette secondaire (mode A)", qui affecte bien la molette arrière à l'ouverture, mais en mode A seulement... ouf !

Remarque : ne pas toucher au menu "inverser la rotation", qui ne joue que sur le sens de rotation des molettes, comme son nom l'indique (sauf si volonté délibérée, bien sûr).

Ce qui est exactement ce que je te précisais: mettre "fonctions par défaut"/"molette secondaire" ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 22, 2014, 21:09:08
Ce qui est exactement ce que je te précisais: mettre "fonctions par défaut"/"molette secondaire" ;)

Yep !
La seconde ligne du menu m'a enduit d'erreur, apparemment...  ;-)

Jean-Claude

La mnémotechnique de la molette la plus proche de l'objectif qui sert toujours  à l'ouverture est pourtant tellement évidente ....  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2014, 07:15:13
La mnémotechnique de la molette la plus proche de l'objectif qui sert toujours  à l'ouverture est pourtant tellement évidente ....  :)

C'est pour ça que j'ai été surpris de voir la molette arrière régler le TdP en mode M alors qu'elle réglait l'ouverture en mode A.
J'imagine que c'est une configuration ajoutée à la demande de certains photographes...

danielk

en ce qui me concerne j'ai activé la fonction D7 : Affichage et réglage ISO > iso simplifiée - et tu as le contrôle des isos sur la molette arrière en mode A et bien sûr le diaph sur molette avant.

jojobabar

Citation de: danielk le Janvier 23, 2014, 16:58:15
en ce qui me concerne j'ai activé la fonction D7 : Affichage et réglage ISO > iso simplifiée - et tu as le contrôle des isos sur la molette arrière en mode A et bien sûr le diaph sur molette avant.

Ou inversement me semble-t-il...ce que je trouve plus à ma convenance.
On y croit...

Verso92

Citation de: danielk le Janvier 23, 2014, 16:58:15

J'ai aussi activé la correction d'exposition rapide, avec l'option "reset". Je l'ai donc sur la molette avant, l'ouverture étant sous le pouce.