LR5 vs Capture One ?

Démarré par lm75, Mars 09, 2014, 14:50:49

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: caouito le Avril 04, 2014, 01:00:21
Pour l'outil Vibrance, oui, l'éditeur de Couleur est un outil merveilleux, mais le mode Vibrance de Lr est différent. Pour le curseur saturation de C1, il n'agit tt de même pas comme le curseur Vibrance de Lr. Il est tout de même plus pêchu. Disons qu'il est entre le curseur saturation de Lr (je ne sais pas pourquoi ils le gardent...) et le curseur Vibrance.

Pour en venir à la progressivité des curseurs, +1 pour la Clarté. J'aime bien aussi la détection des contours du pinceau de C1 qui est très efficace et très douce.

Pour les aperçus dynamiques, j'ai plus qu'un doute. Quand tu travailles avec des catalogues dans C1, tu peux exporter une photo non connectée à condition que tu ais choisi l'option de l'ajouter au catalogue à l'importation. Dans C1, comme dans Aperture, on choisi soit de mettre les photos dans le catalogue, soit de les laisser à leur emplacement d'origine. Dans le premier cas, pas de souci, il n'existe plus aucun lien entre la photo et son emplacement physique. Par contre, dans le second cas, si le support physique de la photo n'est pas connecté, impossible d'exporter ou d'imprimer.

Avec Lr, il y a toujours un lien vers l'emplacement où se trouve physiquement la photo. Du coup, si on déconnecte le support, plus possible de retoucher ou d'exporter la photo. Sauf depuis la V5. Au travers des Aperçus dynamique, Lr créé un fichier (8bits et 2540px) qu'il intègre dans son catalogue, de sorte que si on n'a pas accès au fichier d'origine, on peut tout de même travailler dessus. Petit bémol, faut activer les AD à l'importation ou après coup. Ce n'est pas automatique. Secondo, la résolution de sortie est de 2540px. Mais suffisant pour une utilisation Web nomades ou imprimer vite fait qq épreuves.

En ce qui concerne les "aperçus dynamique" dans C1 ce dont je me souviens c'est surtout que l'on peut effectuer des modifs sans que le disque où se trouve l'image soit connecté...de là à exporter pour faire une épreuve je ne saurai dire...
Le mieux c'est de regarder dans l'aide en ligne (suis à l'étranger sur mon tel donc pas pratique pour vérifier) le principe et ses limites y sont expliqués.
À titre perso je trouve LR bien plus efficace en ce qui concerne l'aspect catalogue, édition des metadonnées, export des basses def (avec accentuation) et je l'utilise essentiellement pour ça...pour moi le catalogue de C1 me semble très usine à gaz, de fait je ne travail qu'en session ce qui me convient parfaitement.
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2014, 08:17:05
...
À titre perso je trouve LR bien plus efficace en ce qui concerne l'aspect catalogue, édition des metadonnées, export des basses def (avec accentuation) et je l'utilise essentiellement pour ça...pour moi le catalogue de C1 me semble très usine à gaz, de fait je ne travail qu'en session ce qui me convient parfaitement.
Je ne peux pas comparer avec LR mais je ne comprends pas pourquoi le catalogue de C1 te semble "très usine à gaz". J'ai toujours utilisé les sessions depuis que j'ai C1 et j'ai essayé par curiosité le fonctionnement en catalogue il y a quelques mois.
Si je n'ai pas retenu cette façon de faire, ce n'est pas parce que je l'ai trouvée compliquée à l'usage, elle m'a semblé similaire au mode session mais avec des possibilités de classement et de catégorisation supplémentaires. Possibilités qu'on n'est pas obligé d'utiliser.
Non, si j'ai rejeté le catalogue, c'est principalement parce qu'il centralise les réglages (des images du catalogue, on peut évidemment multiplier les catalogues) et qu'en cas de corruption du fichier catalogue, eh bien on risque de perdre tous ses réglages d'un coup ! Pour moi c'est un risque inacceptable. Et c'est encore pire si l'on décide d'incorporer aussi ses images dans le catalogue. Il me semble avoir lu il y a quelques semaines sur un site internet qu'effectivement ce mode opératoire n'est pas sans risque. En fait le catalogue dans C1 est arrivé bien après les sessions si je ne me trompe et cette fonctionnalité n'est peut-être pas encore tout à fait au point. Quoi qu'il en soit, même si on me disait qu'il n'y a aucun risque, je ne m'y fierais pas.

coval95

Citation de: Manu_14 le Avril 03, 2014, 19:56:27
D'autant que Phase one présente l'outil saturation comme un outil vibrance
Dixit l'aide ce C1:
"Le curseur de saturation ne se contente pas de saturer: il s'agit d'une option de saturation intelligente. Les valeurs positives (atteintes lorsque le curseur est déplacé vers la droite) sont comparables à ce qu'un logiciel tiers appellerait Vibrance"
Citation de: caouito le Avril 04, 2014, 01:10:47
Le mode Vibrance est un principe de saturation dont les algorithmes vont s'attacher à saturer prioritairement les teintes les plus pastels et éviter de sur-saturer les teintes les plus soutenues.
Je n'étais pas au courant, merci de ces infos.
J'ai constaté moi aussi que l'outil Saturation dans C1 n'avait pas du tout ce côté caricatural qu'on trouve dans d'autres logiciels. Au début je n'y touchais quasiment pas, par habitude avec d'autres logiciels justement, et puis j'ai découvert ses qualités. Je comprends mieux maintenant.

Citation de: caouito le Avril 04, 2014, 01:10:47
Pour la Clarté, elle permet de renforcer ce que l'on appelle le contraste local. il est employé pour inhiber le coté parfois brumeux et vaporeux de certains clichés. Il renforce aussi par exemple la structure des roches, mais aussi les rides et défauts du visage. Souvent, on l'applique de manière locale et négative justement sur les teintes chairs.
Oui, très performant cet outil Clarté. Il permet, en positif, d'augmenter les détails et les contrastes beaucoup plus finement que les outils Contraste et Accentuation. Donc améliorer la netteté et supprimer ou diminuer le voile atmosphérique.
Et effectivement en négatif il permet d'obtenir une douceur assez jolie, pas seulement en portrait mais aussi en paysage, si l'on veut donner ou renforcer un aspect brumeux par exemple.

coval95

A propos des catalogues et sessions, il y a sur le forum Phase One un fil (assez bref) sur le choix catalogue/session :
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=46&t=16026&sid=e7cb8f9e54290de7cd63e3d383b6d983

L'expert Phase One explique que le catalogue permet de traiter un plus grand nombre d'images à la fois alors que la session permet de rester basé sur les répertoires disque si l'on préfère.
Il explique également qu'on peut combiner les deux : d'abord travailler en session pour ajuster ses images et ensuite importer dans un album, soit un répertoire d'images (en n'oubliant pas d'inclure les réglages) soit une session (ce qui permet de récupérer aussi les albums).
Mais une fois importé, il n'y a pas de synchronisation entre la session d'origine et le catalogue qu'elle a servi à alimenter. Les deux sont découplés.

THG

Citation de: coval95 le Avril 04, 2014, 09:57:09
Non, si j'ai rejeté le catalogue, c'est principalement parce qu'il centralise les réglages (des images du catalogue, on peut évidemment multiplier les catalogues) et qu'en cas de corruption du fichier catalogue, eh bien on risque de perdre tous ses réglages d'un coup ! Pour moi c'est un risque inacceptable. Et c'est encore pire si l'on décide d'incorporer aussi ses images dans le catalogue. Il me semble avoir lu il y a quelques semaines sur un site internet qu'effectivement ce mode opératoire n'est pas sans risque. En fait le catalogue dans C1 est arrivé bien après les sessions si je ne me trompe et cette fonctionnalité n'est peut-être pas encore tout à fait au point. Quoi qu'il en soit, même si on me disait qu'il n'y a aucun risque, je ne m'y fierais pas.

Ces affirmations sont tout à fait fausses et infondées, d'une part parce que le format de base de données utilisé par Lightroom (SQLite) est solide comme le roc et, d'autre part, il y a des routines de test d'intégrité et de sauvegarde programmable du catalogue. De plus, l'activation d'écriture automatique dans les métadonnées permet un deuxième niveau de sauvegarde des corrections et des métadonnées.

Enfin, les images ne font pas partie du catalogue. Jamais.

Nga

#55
Citation de: coval95 le Avril 04, 2014, 10:08:58
Oui, très performant cet outil Clarté. Il permet, en positif, d'augmenter les détails et les contrastes beaucoup plus finement que les outils Contraste et Accentuation. Donc améliorer la netteté et supprimer ou diminuer le voile atmosphérique.

Dites-moi si je fais fausse route (pour ceux qui connaissent les deux outils) mais l'idée - ou l'objectif - de cet outil Clarté ne serait-il pas un peu les mêmes que l'outil Tonal Contrast de la suite ColorEfex de Nik Software (utilisable entre autres dans Capture NX2) ? Ils permettent visiblement tous deux d'agir sur les textures (cf. effet sur les roches par exemple).

Et finalement, il me semblait que, souvent, cela dénaturait la photo : par exemple, les arrière-plans légèrement brumeux qui donnent un aspect naturel à un paysage apparaissent plus nets, faisant perdre un peu de profondeur au paysage ; un fond flou sera aussi moins crémeux : on change la structure globale de l'image et l'étagement des plans. Du coup, il me semble qu'il faut vraiment cibler l'utilisation de ces outils par une application locale. Est-ce votre pratique ?

Par ailleurs, et à vrai dire, je n'ai jamais bien compris la notion de "contraste local"... En quoi et comment le contraste habituel est-il différent du contraste local ? La notion n'est-elle pas plutôt à comprendre comme une "présence des textures", un effet d'accentuation qui se ferait uniquement sur les détails ?

Nga

Citation de: THG le Avril 04, 2014, 10:41:45
Ces affirmations sont tout à fait fausses et infondées, d'une part parce que le format de base de données utilisé par Lightroom (SQLite) est solide comme le roc et, d'autre part, il y a des routines de test d'intégrité et de sauvegarde programmable du catalogue. De plus, l'activation d'écriture automatique dans les métadonnées permet un deuxième niveau de sauvegarde des corrections et des métadonnées.

Enfin, les images ne font pas partie du catalogue. Jamais.

Je crois que Coval parlait du catalogue de C1 et non de celui de LR...

Manu_14

Citation de: THG le Avril 04, 2014, 10:41:45
Ces affirmations sont tout à fait fausses et infondées, d'une part parce que le format de base de données utilisé par Lightroom (SQLite) est solide comme le roc et, d'autre part, il y a des routines de test d'intégrité et de sauvegarde programmable du catalogue. De plus, l'activation d'écriture automatique dans les métadonnées permet un deuxième niveau de sauvegarde des corrections et des métadonnées.

Enfin, les images ne font pas partie du catalogue. Jamais.

Euh, je crois que Coval95 parlait de C1 pas de LR. Tu peux dans C1 inclure les images dans le catalogue (c'est une option).

coval95

Citation de: THG le Avril 04, 2014, 10:41:45
Ces affirmations sont tout à fait fausses et infondées, d'une part parce que le format de base de données utilisé par Lightroom (SQLite) est solide comme le roc et, d'autre part, il y a des routines de test d'intégrité et de sauvegarde programmable du catalogue. De plus, l'activation d'écriture automatique dans les métadonnées permet un deuxième niveau de sauvegarde des corrections et des métadonnées.

Enfin, les images ne font pas partie du catalogue. Jamais.
Euh, je parlais du catalogue C1, pas de celui de LR. J'ai bien dit que je ne connaissais pas LR, donc...

Et il est vrai que dans C1 aussi il y a un mécanisme de sauvegarde du catalogue, mais bon, je préfère les sessions. Pour la raison de principe que j'ai indiquée ci-dessus mais aussi pour une raison plus personnelle : mon fils m'a développé un programme qui lit dans les exifs des fichiers raw et écrit dans les fichiers side-car de C1, ça ne marcherait pas avec le catalogue. Ce programme me permet d'appliquer certains réglages ou certains commentaires IPTC de façon conditionnelle, ce que ne permet pas C1.

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:45:05
Je crois que Coval parlait du catalogue de C1 et non de celui de LR...
Citation de: Manu_14 le Avril 04, 2014, 10:45:21
Euh, je crois que Coval95 parlait de C1 pas de LR. Tu peux dans C1 inclure les images dans le catalogue (c'est une option).
Toutafé. Merci Manu et Nga, vous m'avez devancée.  ;)

Manu_14

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:44:03
Dites-moi si je fais fausse route (pour ceux qui connaissent les deux outils) mais l'idée - ou l'objectif - de cet outil Clarté ne serait-il pas un peu les mêmes que l'outil Tonal Contrast de la suite ColorEfex de Nik Software (utilisable entre autres dans Capture NX2) ? Ils permettent visiblement tous deux d'agir sur les textures (cf. effet sur les roches par exemple).

Et finalement, il me semblait que, souvent, cela dénaturait la photo : par exemple, les arrière-plans légèrement brumeux qui donnent un aspect naturel à un paysage apparaissent plus nets, faisant perdre un peu de profondeur au paysage ; un fond flou sera aussi moins crémeux : on change la structure globale de l'image et l'étagement des plans. Du coup, il me semble qu'il faut vraiment cibler l'utilisation de ces outils par une application locale. Est-ce votre pratique ?

Par ailleurs, et à vrai dire, je comprends mal la notion de "contraste local"... En quoi et comment le contraste habituel est-il différent du contraste local ? La notion n'est-elle pas plutôt à comprendre comme une "présence des textures", une accentuation qui se ferait uniquement sur les détails ?


Effectivement l'outil clarté se rapproche du tonal contrast (les réglages sont différents, il existe le paramètre structure dans C1, les réglages sont séparés en haute moyenne et basses lumières dans Efex).
Je souscris à ton interprétation du contraste local. Cette notion rejoint celle d'accentuation et plus général encore de filtrage passe-haut. Elle s'applique au niveau le plus local des images: les pixels.

coval95

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:44:03
Dites-moi si je fais fausse route (pour ceux qui connaissent les deux outils) mais l'idée - ou l'objectif - de cet outil Clarté ne serait-il pas un peu les mêmes que l'outil Tonal Contrast de la suite ColorEfex de Nik Software (utilisable entre autres dans Capture NX2) ? Ils permettent visiblement tous deux d'agir sur les textures (cf. effet sur les roches par exemple).
Sur ce point je ne peux répondre, ne connaissant pas Color Efex/CNX2.

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:44:03
Et finalement, il me semblait que, souvent, cela dénaturait la photo : par exemple, les arrière-plans légèrement brumeux qui donnent un aspect naturel à un paysage apparaissent plus nets, faisant perdre un peu de profondeur au paysage ; un fond flou sera aussi moins crémeux : on change la structure globale de l'image et l'étagement des plans. Du coup, il me semble qu'il faut vraiment cibler l'utilisation de ces outils par une application locale. Est-ce votre pratique ?
N'ayant qu'une souris (pas de tablette/stylet) pour faire les sélections, je trouve compliqué d'effectuer de la retouche locale sur un sujet aux contours complexes et je manque de patience pour ça. Mais effectivement, ça doit être plus adapté à certains sujets.
(Par contre j'ai fait un essai récemment en sélectionnant le ciel (ça c'est assez facile) et en diminuant l'expo sur ce dernier pour récupérer les nuages, l'effet était très convaincant, donc pour des photos qui valent la peine, je crois que je le ferai plus souvent).

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:44:03
Par ailleurs, et à vrai dire, je n'ai jamais bien compris la notion de "contraste local"... En quoi et comment le contraste habituel est-il différent du contraste local ? La notion n'est-elle pas plutôt à comprendre comme une "présence des textures", un effet d'accentuation qui se ferait uniquement sur les détails ?
Pas facile à expliquer, le mieux c'est d'essayer toi-même : tu crées une seconde variante, tu augmentes le contraste sur la première et la clarté sur la seconde, tu affiches les deux images côte-à-côte et tu verras la différence. Idem pour l'accentuation et la structure.

yummy

Em même temps selon la photo (dans plus de 80% des cas chez moi), si l'on veut par exemple changer la luminosité d'un objet/sujet, on peut le faire comme pour changer localement la teinte/saturation d'une partie de la photo. On fait une sélection au pinceau sans s'appliquer/grossièrement, et via la pipette on prend la/les couleurs composant son objet et on modifie localement sa luminosité / teinte / saturation via l'éditeur de couleur des ajustements locaux.

THG

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:45:05
Je crois que Coval parlait du catalogue de C1 et non de celui de LR...


Ah, ok. No worries.

Benaparis

Citation de: coval95 le Avril 04, 2014, 09:57:09
Je ne peux pas comparer avec LR mais je ne comprends pas pourquoi le catalogue de C1 te semble "très usine à gaz". J'ai toujours utilisé les sessions depuis que j'ai C1 et j'ai essayé par curiosité le fonctionnement en catalogue il y a quelques mois.
Si je n'ai pas retenu cette façon de faire, ce n'est pas parce que je l'ai trouvée compliquée à l'usage, elle m'a semblé similaire au mode session mais avec des possibilités de classement et de catégorisation supplémentaires. Possibilités qu'on n'est pas obligé d'utiliser.
Non, si j'ai rejeté le catalogue, c'est principalement parce qu'il centralise les réglages (des images du catalogue, on peut évidemment multiplier les catalogues) et qu'en cas de corruption du fichier catalogue, eh bien on risque de perdre tous ses réglages d'un coup ! Pour moi c'est un risque inacceptable. Et c'est encore pire si l'on décide d'incorporer aussi ses images dans le catalogue. Il me semble avoir lu il y a quelques semaines sur un site internet qu'effectivement ce mode opératoire n'est pas sans risque. En fait le catalogue dans C1 est arrivé bien après les sessions si je ne me trompe et cette fonctionnalité n'est peut-être pas encore tout à fait au point. Quoi qu'il en soit, même si on me disait qu'il n'y a aucun risque, je ne m'y fierais pas.

Disons que quand j'ai essayé ce mode, et ayant quand même un nombre de photos relativement important le fichier catalogue de C1 pesait plusieurs Go donc très lourd...en plus assez instable chez moi (en tout cas à l'époque) et certainement pas aussi souple et léger que LR...THG est bien plus en mesure d'expliquer que moi. Et puis comme tu dis en cas de corruption du catalogue tu peux te retrouver mal.
En effet c'est une fonctionnalité récente chez C1...on verra comment cela évoluera mais pour l'instant je n'ai pas de raison de confier mon catalogue à C1 alors que LR me fourni pour le coup une prestation que je trouve irreprochable.
Instagram : benjaminddb

Manu_14

Nouvel arrivant sur C1, j'ai démarré avec le catalogue (sans y inclure les images). Ça fonctionne sans soucis pour l'instant.

coval95

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2014, 17:57:01
Disons que quand j'ai essayé ce mode, et ayant quand même un nombre de photos relativement important le fichier catalogue de C1 pesait plusieurs Go donc très lourd...en plus assez instable chez moi (en tout cas à l'époque)...
Plusieurs Go, sans y avoir inclus les photos ?  ???

En ce qui concerne l'instabilité, sous Windows, j'ai souvent des plantages en mode session :
- d'une part au moment où j'ouvre une 2ème session (ce n'est pas systématique mais fréquent)
- d'autre part quand je vais dans l'onglet Métadonnées (moins fréquent).

Benaparis

Ah ok je l'ai fait en incluant les images...ceci explique cela...
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2014, 19:44:11
Ah ok je l'ai fait en incluant les images...ceci explique cela...
Oui. Tu as l'option de laisser les images en dehors du catalogue. Mais tout les reste est dans le catalogue : les réglages, les albums etc... Je suppose qu'alors le fichier de catalogue doit garder une taille raisonnable.

Buzzz

Citation de: Nga le Avril 04, 2014, 10:44:03
Dites-moi si je fais fausse route (pour ceux qui connaissent les deux outils) mais l'idée - ou l'objectif - de cet outil Clarté ne serait-il pas un peu les mêmes que l'outil Tonal Contrast de la suite ColorEfex de Nik Software (utilisable entre autres dans Capture NX2) ? Ils permettent visiblement tous deux d'agir sur les textures (cf. effet sur les roches par exemple).
Pour avoir systématiquement usé de cet outil sous NX2 pour le traitement de mes images, je pense que cet outil est très comparable en effet, mais la différence est que le 2e curseur de cet outil sous C1 (et dont j'ai oublié le nom) joue un rôle sur l'accentuation beaucoup plus important que l'outil Tonal Contrast dans NX2 (ce qui explique en grande partie le portrait un peu trop accentué posté dans un autre fil soit dit en passant).

Par contre il me semble que l'outil de C1 a un impact un peu plus faible au niveau de la saturation des couleurs, ce qui n'est pas un mal car on va facilement trop loin avec le Tonal Contrast.

Buzzz

Benaparis

Citation de: Buzzz le Avril 11, 2014, 13:39:39
Pour avoir systématiquement usé de cet outil sous NX2 pour le traitement de mes images, je pense que cet outil est très comparable en effet, mais la différence est que le 2e curseur de cet outil sous C1 (et dont j'ai oublié le nom) joue un rôle sur l'accentuation beaucoup plus important que l'outil Tonal Contrast dans NX2 (ce qui explique en grande partie le portrait un peu trop accentué posté dans un autre fil soit dit en passant).

Par contre il me semble que l'outil de C1 a un impact un peu plus faible au niveau de la saturation des couleurs, ce qui n'est pas un mal car on va facilement trop loin avec le Tonal Contrast.


Buzzz

En mode puissant l'outil Clarté joue sur la saturation, en revanche en mode Classique ou Neutre la saturation n'est pas impacté.
Instagram : benjaminddb

Buzzz

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2014, 20:07:03
En mode puissant l'outil Clarté joue sur la saturation, en revanche en mode Classique ou Neutre la saturation n'est pas impacté.
C'est parfaitement exact, mais je trouve que même en mode "puissant" la saturation augmente moins qu'avec Tonal Contrast sous NX2.

Buzzz