LR5 vs Capture One ?

Démarré par lm75, Mars 09, 2014, 14:50:49

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Benaparis le Mars 15, 2014, 16:45:00
Et voilà à quoi pourrait ressembler une config mono-ecran avec une bande film en bas pour ceux qui aiment  ;) :
Ben, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais dire. J'ai un seul écran (1920x1200 en 24"), donc je fais avec et j'utilise la config mono-écran telle que tu la présentes dans ce post. Pour autant je peux sélectionner plusieurs vignettes pour afficher les images côte-à-côte dans la zone principale et les comparer, zoomer sur une seule ou toutes à la fois. C'est évidemment moins confortable qu'avec 2 écrans mais je n'y vois pas d'inconvénient majeur. Peux-tu préciser ce que tu as voulu dire, s'il te plaît ?

Benaparis

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 11:40:32
Ben, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais dire. J'ai un seul écran (1920x1200 en 24"), donc je fais avec et j'utilise la config mono-écran telle que tu la présentes dans ce post. Pour autant je peux sélectionner plusieurs vignettes pour afficher les images côte-à-côte dans la zone principale et les comparer, zoomer sur une seule ou toutes à la fois. C'est évidemment moins confortable qu'avec 2 écrans mais je n'y vois pas d'inconvénient majeur. Peux-tu préciser ce que tu as voulu dire, s'il te plaît ?

Rien à préciser en particulier, le but étant juste de montrer les différences par rapport à LR en terme d'ergonomie. Après on peut être evidemment très confortable en mono-écran...tout dépendant aussi de la taille de ce dernier. Si on est sur un petit écran, on peut très rapidement afficher ou masquer le navigateur (Pomme +B sous Mac) ou les outils (Pomme + T sous Mac) pour gagner de l'espace sur la visionneuse (image ou images selectionnées) selon que l'on est en phase d'editing ou de développement.
Instagram : benjaminddb

coval95

#27
C'est cette phrase qui m'a induite en erreur :
Citation de: Benaparis le Mars 15, 2014, 16:40:21
...
Bref, cela n'a pas grand chose à voir avec le film fixe en bas...c'est plus comparable au mode ensemble de LR sauf que ce mode ne permet pas de reprendre les images ni de zoomer dedans.
Tu voulais dire "sauf que dans LR ce mode ne permet pas de reprendre les images ni de zoomer dedans" ? Parce que dans C1 c'est possible en tout cas.  ;)

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2014, 12:01:17
... Si on est sur un petit écran, on peut très rapidement afficher ou masquer le navigateur (Pomme +B sous Mac) ou les outils (Pomme + T sous Mac) pour gagner de l'espace sur la visionneuse (image ou images selectionnées) selon que l'on est en phase d'editing ou de développement.
En effet ça me semble utile, je ne sais pas comment on fait ça sous Win, je vais regarder la doc pour voir si c'est possible.  ;)

EDIT en fait c'est aussi facile sous Win (CTRL + T), je me suis trompée de post :
Citation de: Benaparis le Mars 15, 2014, 16:40:21
...
Bon c'est comme ça que j'ai organisé mon espace de travail, car C1 permet, rappelons le car c'est aussi important en terme d'ergonomie, qu'à l'instar d'un Photoshop on peut assez largement personnaliser son espace de travail. A gauche j'ai mon écran calibré et mes grandes images et à droite un écran plus quelconque qui me permet d'afficher ma boite d'outils et mes vignettes (à noter que je pourrai sur l'écran droite cliquer sur les 4 petits carrés et voir mes 4 images selectionnés), sachant que je peux tout à fait mettre une boite d'outil à gauche qui peut être fixe ou ne s'afficher que si le pointeur est sur la zone... A noter que ce que j'affiche ici sont des tiff avec des calques Photoshop. Après je n'ai pas essayé de voir si C1 pouvait afficher des Tiff ou PSD avec des filtres dynamiques.
Bref, cela n'a pas grand chose à voir avec le film fixe en bas...c'est plus comparable au mode ensemble de LR sauf que ce mode ne permet pas de reprendre les images ni de zoomer dedans.

Mon interrogation porte sur la phrase en gras "ne s'afficher que si le pointeur est sur la zone", je ne sais pas si c'est possible avec la version Win de C1 ?

Benaparis

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 12:13:18
C'est cette phrase qui m'a induite en erreur :Tu voulais dire "sauf que dans LR ce mode ne permet pas de reprendre les images ni de zoomer dedans" ? Parce que dans C1 c'est possible en tout cas.  ;)

LR te permet de comparer seulement 2 images en même temps/côte à côte en vue générale et zoom. C'est la première limite car parfois tu as besoin d'en voir plus. La seconde c'est que tu ne peux travailler plusieurs raw côte à côte ; par exemple si tu veux équilibrer plusieurs images d'une série où les vues ont été prises à des moments différents, car un simple copier-coller des réglages ne suffit pas, je sais que pour moi c'est hyper important quand je travaille un sujet.

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 12:13:18En effet ça me semble utile, je ne sais pas comment on fait ça sous Win, je vais regarder la doc pour voir si c'est possible.  ;)

Je pense que tu dois remplacer Pomme par CTRL.  ;) D'une manière générale les raccourcis clavier, quelque soit le logiciel, permettent de gagner un temps fou. Avec C1 par exemple Pomme-M pour afficher/masquer le masque de selection ; maintenir Alt enfoncé pour passer du pinceau à la gomme...etc...etc...
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2014, 12:21:54
LR te permet de comparer seulement 2 images en même temps/côte à côte en vue générale et zoom. C'est la première limite. La seconde c'est que tu ne peux travailler plusieurs raw côte à côte ; par exemple si tu veux équilibrer plusieurs images d'une série où les vues ont été prises à des moments différents, car un simple copier-coller des réglages ne suffit pas, je sais que pour moi c'est hyper important quand je travaille un sujet.
Oui, bien d'accord, simplement j'avais mal interprété ta phrase.  ;)

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2014, 12:21:54
Je pense que tu dois remplacer Pomme par CTRL.  ;)
Oui, je m'étais embrouillée dans tes posts, j'ai édité le mien.

Ce que je ne vois pas, c'est comment faire apparaître/disparaître automatiquement la barre d'outils en plaçant le pointeur de souris dans la zone.  ???

Benaparis

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 12:27:14
Ce que je ne vois pas, c'est comment faire apparaître/disparaître automatiquement la barre d'outils en plaçant le pointeur de souris dans la zone.  ???

Il faut activer le mode Outil Auto (Alt+Pomme+T ou je suppose Alt+CTRL+T). Sachant que dans tous les cas tu peux placer ta boite d'outil à gauche ou a droite de l'écran.
Instagram : benjaminddb

Manu_14

Un défaut d'ergonomie de C1 en revanche est le fait que l'on efface très facilement une variante, sans avertissement et sans que celle-ci soit récupérable (hormis  avec un "pomme"-Z" si on s'en rend compte assez tôt).

A moins que j'ai loupé une subtilité ?

Benaparis

Citation de: Manu_14 le Mars 19, 2014, 13:17:50
Un défaut d'ergonomie de C1 en revanche est le fait que l'on efface très facilement une variante, sans avertissement et sans que celle-ci soit récupérable (hormis  avec un "pomme"-Z" si on s'en rend compte assez tôt).

A moins que j'ai loupé une subtilité ?

C'est vrai mais tu peux toujours cliquer sur le bouton d'annulation de l'action autant de fois que nécessaire l'historique est quand même plutôt conséquent de mémoire après je n'ai vérifié le nbre d'actions sur lesquelles on peut revenir. Le seul inconvénient est que l'on ne peut pas aller directement à une action en les visualisant dans un historique à l'instar de ce que l'on peut faire sur LR sur les modifs opérées pour chaque image.
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2014, 12:31:01
Il faut activer le mode Outil Auto (Alt+Pomme+T ou je suppose Alt+CTRL+T). Sachant que dans tous les cas tu peux placer ta boite d'outil à gauche ou a droite de l'écran.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce mode Outil Auto dans la version Windows, il n'apparaît pas dans les menus et CTRL+ALT+T ne fait aucun effet. Merci quand même.

Benaparis

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 15:02:57
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce mode Outil Auto dans la version Windows, il n'apparaît pas dans les menus et CTRL+ALT+T ne fait aucun effet. Merci quand même.

Ah désolé peut être que cette fonctionnalité est propre à la version Mac. Dommage...
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2014, 15:05:46
Ah désolé peut être que cette fonctionnalité est propre à la version Mac. Dommage...
Ce n'est pas très grave. Par curiosité, à part le raccourci clavier, dans quel menu trouves-tu cette commande (des fois que j'aurais raté quelque chose) ?
(J'ai cherché dans le manuel PDF et dans le manuel en ligne, mais ils n'entrent pas dans ce détail, probablement à cause des différences entre versions justement).

Manu_14

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 15:10:35
Ce n'est pas très grave. Par curiosité, à part le raccourci clavier, dans quel menu trouves-tu cette commande (des fois que j'aurais raté quelque chose) ?
(J'ai cherché dans le manuel PDF et dans le manuel en ligne, mais ils n'entrent pas dans ce détail, probablement à cause des différences entre versions justement).

De mémoire c'est dans le menu présentation

coval95

Citation de: Manu_14 le Mars 19, 2014, 15:41:23
De mémoire c'est dans le menu présentation
Pas de menu Présentation dans la version Windows mais un menu Affichage dans lequel j'ai regardé bien évidemment mais ça n'y est pas.
Tant pis, merci quand même.  :)

la_grenouille

Citation de: coval95 le Mars 19, 2014, 11:34:47
(...)
Comme il le dit, la personnalisation de l'espace de travail dans Capture One est un véritable bijou !
Un logiciel non personnalisable (je ne savais pas que c'était le cas de LR), pour moi c'est direct poubelle !!!
(...)

Il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus  ;), l'interface de LR est (un peu ?) personnalisable. Il y a par exemple une foultitude d'options pour choisir ce qui est affiché avec les vignettes. Mais peut-être ne l'est il pas autant que C1, ou du moins pas sur les mêmes choses, puisque les possibilités évoquées par Benaparis ne me semblent effectivement pas accessibles avec LR.
Merci Benaparis pour ce partage d'expérience.
Une photo vaut mille mensonges

lm75

je reviens sur le fil apres avoir essayé C1 et LR5 sur une machine équipée de W7 et bien pour mon utilisation et avec mes D600 & 800 en venant de NX2 c'est avec C1 que j'obtiens les meilleurs résultats et plus facilement qu'avec LR5, les couleurs sont bien "mieux" avec C1 cad meilleures a l'ouverture et plus facilement corrigeable qu'avec LR5 pour moi en tout cas. Je me suis tres vite fait a l'ergonomie de C1 et apres essaie je pense que je travaillerais en mode session. le seul truc est que je n'ai pas réussi dans l'outil de correction local "filtre dégrade" a régler un delta entre le haut et le bas comme on peut le faire avec color efex par ex du style en haut luminosité de -50% en bas +10%... peut etre faut'il superposer plusieurs dégradé ?

en tout cas pour moi ce sera C1 -:) by by NX2

lm75

ah une dernière question  avec NX2 j'utilisais le D-light du boitier en mode auto dont l'effet se voyait sur les JPEG et sur les Raw en les ouvrant avec NX2 avec C1 je suppose que le DL Auto n'est pas bien interprété par C1 ce qui donne une sous ex (que le DL auto engendre parfois) sans le remontée des bases lumieres qu'il faut remonter a la main pour chaque photo...je pense qu'il vaut mieux désactiver le D-Light du boitier pour les Raw avec C1 et faie gaffe de ne pas cramer les hautes lumieres a la prise de vue ? comment faite vous ?

coval95

Citation de: lm75 le Mars 29, 2014, 13:52:53
ah une dernière question  avec NX2 j'utilisais le D-light du boitier en mode auto dont l'effet se voyait sur les JPEG et sur les Raw en les ouvrant avec NX2 avec C1 je suppose que le DL Auto n'est pas bien interprété par C1 ce qui donne une sous ex (que le DL auto engendre parfois) sans le remontée des bases lumieres qu'il faut remonter a la main pour chaque photo...je pense qu'il vaut mieux désactiver le D-Light du boitier pour les Raw avec C1 et faie gaffe de ne pas cramer les hautes lumieres a la prise de vue ? comment faite vous ?
Effectivement, le DLA n'est pas interprété par C1, c'est un réglage pour les JPEG boîtier et interprétable seulement par les logiciels Nikon, tout comme les Picture Controls, le débruitage, les corrections optiques, etc...
Pour ma part je laisse quand même souvent le DLA pour limiter les risques de crâmage justement et j'ajuste dans C1 l'expo et/ou la luminosité et/ou les basses lumières.
Mais je ne garantis pas que ce soit la meilleure façon de procéder.  ;)

caouito

Citation de: la_grenouille le Mars 19, 2014, 17:08:18
Il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus  ;), l'interface de LR est (un peu ?) personnalisable. Il y a par exemple une foultitude d'options pour choisir ce qui est affiché avec les vignettes. Mais peut-être ne l'est il pas autant que C1, ou du moins pas sur les mêmes choses, puisque les possibilités évoquées par Benaparis ne me semblent effectivement pas accessibles avec LR.
Merci Benaparis pour ce partage d'expérience.

Mon Partner ne propose pas de ré-hausser le fauteuil, ni le réglage des lombaires comme sur ma Clio : Par contre, il me permet de charger beaucoup plus de matériel que ma Clio :)

C'est vrai que lorsque l'on a pris en main C1 et qu'on a configuré l'interface, c'est super agréable. Le mode connecté et aussi plus pertinent.

Par contre, rien que le fait que Lr gère l'accentuation de sortie de manière automatique est un confort que j'apprécie grandement. Je le trouve aussi plus pertinent dans la récup des HL et des ombres et il possède un mode vibrance qui fait défaut à C1 (pourtant c'est un ex de Phase One qui l'a créé avec RawShooter...). Pour la gestion des ISO, C1 prend la main, mais pour les hautes sensibilités seulement et en visu 100% à l'écran. Sur des tirages, c'est pas si éloquent que ça.

Au passage, l'utilisation des aperçus dynamiques permet d'exporter des photos traitées sans qu'elles ne soient présentent sur le DD ou que le DD qui les contient ne soit connecté. C'est un plus pour Lr par rapport à C1.

Après, très sincèrement, sur 95% des photos, on arrive à un très bon résultat et souvent il est proche de ce qu'on peut obtenir avec l'un ou l'autre de ces 2 softs.

Ah oui, sauf erreur, C1 ne propose toujours pas de marqueur du Type Rejetée et Retenue.

Une remarque cependant, bien profiter de la période d'essai des 2 logiciels. Perso, C1 vient à planter plus fréquemment que Lr sur mes 2 MAC (Macbook pro et MAc Pro). C'est pas récurrent mais assez souvent pour que ça me gêne (encore à l'instant en voulant configurer une impression :( ) Mais il parait que ça arrive aussi avec Lr. Pas pour moi, même s'il est parfois un peu moins réactif lors de gros empilage de retouches locales seulement.

Benaparis

Citation de: caouito le Avril 03, 2014, 16:09:05Mon Partner ne propose pas de ré-hausser le fauteuil, ni le réglage des lombaires comme sur ma Clio : Par contre, il me permet de charger beaucoup plus de matériel que ma Clio :)

C'est vrai que lorsque l'on a pris en main C1 et qu'on a configuré l'interface, c'est super agréable. Le mode connecté et aussi plus pertinent.

Par contre, rien que le fait que Lr gère l'accentuation de sortie de manière automatique est un confort que j'apprécie grandement. Je le trouve aussi plus pertinent dans la récup des HL et des ombres et il possède un mode vibrance qui fait défaut à C1 (pourtant c'est un ex de Phase One qui l'a créé avec RawShooter...). Pour la gestion des ISO, C1 prend la main, mais pour les hautes sensibilités seulement et en visu 100% à l'écran. Sur des tirages, c'est pas si éloquent que ça.

Au passage, l'utilisation des aperçus dynamiques permet d'exporter des photos traitées sans qu'elles ne soient présentent sur le DD ou que le DD qui les contient ne soit connecté. C'est un plus pour Lr par rapport à C1.

Après, très sincèrement, sur 95% des photos, on arrive à un très bon résultat et souvent il est proche de ce qu'on peut obtenir avec l'un ou l'autre de ces 2 softs.

Ah oui, sauf erreur, C1 ne propose toujours pas de marqueur du Type Rejetée et Retenue.

Une remarque cependant, bien profiter de la période d'essai des 2 logiciels. Perso, C1 vient à planter plus fréquemment que Lr sur mes 2 MAC (Macbook pro et MAc Pro). C'est pas récurrent mais assez souvent pour que ça me gêne (encore à l'instant en voulant configurer une impression :( ) Mais il parait que ça arrive aussi avec Lr. Pas pour moi, même s'il est parfois un peu moins réactif lors de gros empilage de retouches locales seulement.

2 choses :

- l'outil vibrance n'est pas nécessaire dans C1 car l'éditeur de couleur est tellement puissant et sélectif qu'un tel outil ne présente pas d'intérêt particulier.

- En ce qui concerne les aperçus dynamique cela existe bien dans C1 à condition de travailler comme dans LR en mode Catalogue, fort logiquement une telle option ne peut fonctionner en mode Session.

Pour le reste en effet en terme de résultat c'est kif kif...bien que pour la couleur et la progressivité des outils (saturation, clarté...) je trouve C1 plus puissant. Après j'aime dans LR gérer ma bibliothèque de fichiers produits et en effet faire les exporte avec les accentuations pour les basses def.

PS : travaillant avec un Leica M dont les raws ne sont pas nettoyés en haut iso le correcteur de bruit avancé permet de nettoyer les pixels chaud ce qui est un bénéfice appréciable.
Instagram : benjaminddb

Manu_14

Citation de: Benaparis le Avril 03, 2014, 18:51:02
... l'outil vibrance n'est pas nécessaire dans C1 car l'éditeur de couleur est tellement puissant et sélectif qu'un tel outil ne présente pas d'intérêt particulier.
D'autant que Phase one présente l'outil saturation comme un outil vibrance
Dixit l'aide ce C1:
"Le curseur de saturation ne se contente pas de saturer: il s'agit d'une option de saturation intelligente. Les valeurs positives (atteintes lorsque le curseur est déplacé vers la droite) sont comparables à ce qu'un logiciel tiers appellerait Vibrance"

Benaparis

Citation de: Manu_14 le Avril 03, 2014, 19:56:27
D'autant que Phase one présente l'outil saturation comme un outil vibrance
Dixit l'aide ce C1:
"Le curseur de saturation ne se contente pas de saturer: il s'agit d'une option de saturation intelligente. Les valeurs positives (atteintes lorsque le curseur est déplacé vers la droite) sont comparables à ce qu'un logiciel tiers appellerait Vibrance"

Encore mieux ;-)
Ceci explique pourquoi je trouvais cet outil, entre autre, ultra progressif par rapport à LR...
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: caouito le Avril 03, 2014, 16:09:05
...
Ah oui, sauf erreur, C1 ne propose toujours pas de marqueur du Type Rejetée et Retenue.
Certes mais il suffit de se créer un album avec celles qu'on a retenues et le tour est joué.

Citation de: caouito le Avril 03, 2014, 16:09:05
Une remarque cependant, bien profiter de la période d'essai des 2 logiciels. Perso, C1 vient à planter plus fréquemment que Lr sur mes 2 MAC (Macbook pro et MAc Pro). C'est pas récurrent mais assez souvent pour que ça me gêne (encore à l'instant en voulant configurer une impression :( ) Mais il parait que ça arrive aussi avec Lr. Pas pour moi, même s'il est parfois un peu moins réactif lors de gros empilage de retouches locales seulement.
Je l'utilise sur Win7 64 bits avec des sessions et c'est vrai que les plantages ne sont pas rares. Mais au moins on ne perd pas grand chose, au pire il faut refaire les réglages d'une image, rien de catastrophique mais ça fait perdre un peu de temps de le relancer...

Nga

Citation de: Manu_14 le Avril 03, 2014, 19:56:27
D'autant que Phase one présente l'outil saturation comme un outil vibrance
Dixit l'aide ce C1:
"Le curseur de saturation ne se contente pas de saturer: il s'agit d'une option de saturation intelligente. Les valeurs positives (atteintes lorsque le curseur est déplacé vers la droite) sont comparables à ce qu'un logiciel tiers appellerait Vibrance"

Petit hors sujet : novice sur cette notion de "vibrance", j'ai un peu de mal à bien saisir le concept. Une bonne âme pourrait-elle en donner la définition, en décrire l'effet, les différences avec la saturation ?

(J'ai par ailleurs le même problème avec la "clarté"... Si quelqu'un a une description à fournir...)

caouito

Citation de: Benaparis le Avril 03, 2014, 18:51:02
2 choses :

- l'outil vibrance n'est pas nécessaire dans C1 car l'éditeur de couleur est tellement puissant et sélectif qu'un tel outil ne présente pas d'intérêt particulier.

- En ce qui concerne les aperçus dynamique cela existe bien dans C1 à condition de travailler comme dans LR en mode Catalogue, fort logiquement une telle option ne peut fonctionner en mode Session.

Pour le reste en effet en terme de résultat c'est kif kif...bien que pour la couleur et la progressivité des outils (saturation, clarté...) je trouve C1 plus puissant. Après j'aime dans LR gérer ma bibliothèque de fichiers produits et en effet faire les exporte avec les accentuations pour les basses def.

PS : travaillant avec un Leica M dont les raws ne sont pas nettoyés en haut iso le correcteur de bruit avancé permet de nettoyer les pixels chaud ce qui est un bénéfice appréciable.

Pour l'outil Vibrance, oui, l'éditeur de Couleur est un outil merveilleux, mais le mode Vibrance de Lr est différent. Pour le curseur saturation de C1, il n'agit tt de même pas comme le curseur Vibrance de Lr. Il est tout de même plus pêchu. Disons qu'il est entre le curseur saturation de Lr (je ne sais pas pourquoi ils le gardent...) et le curseur Vibrance.

Pour en venir à la progressivité des curseurs, +1 pour la Clarté. J'aime bien aussi la détection des contours du pinceau de C1 qui est très efficace et très douce.

Pour les aperçus dynamiques, j'ai plus qu'un doute. Quand tu travailles avec des catalogues dans C1, tu peux exporter une photo non connectée à condition que tu ais choisi l'option de l'ajouter au catalogue à l'importation. Dans C1, comme dans Aperture, on choisi soit de mettre les photos dans le catalogue, soit de les laisser à leur emplacement d'origine. Dans le premier cas, pas de souci, il n'existe plus aucun lien entre la photo et son emplacement physique. Par contre, dans le second cas, si le support physique de la photo n'est pas connecté, impossible d'exporter ou d'imprimer.

Avec Lr, il y a toujours un lien vers l'emplacement où se trouve physiquement la photo. Du coup, si on déconnecte le support, plus possible de retoucher ou d'exporter la photo. Sauf depuis la V5. Au travers des Aperçus dynamique, Lr créé un fichier (8bits et 2540px) qu'il intègre dans son catalogue, de sorte que si on n'a pas accès au fichier d'origine, on peut tout de même travailler dessus. Petit bémol, faut activer les AD à l'importation ou après coup. Ce n'est pas automatique. Secondo, la résolution de sortie est de 2540px. Mais suffisant pour une utilisation Web nomades ou imprimer vite fait qq épreuves.

caouito

Citation de: Nga le Avril 03, 2014, 23:27:53
Petit hors sujet : novice sur cette notion de "vibrance", j'ai un peu de mal à bien saisir le concept. Une bonne âme pourrait-elle en donner la définition, en décrire l'effet, les différences avec la saturation ?
(J'ai par ailleurs le même problème avec la "clarté"... Si quelqu'un a une description à fournir...)

Le mode Vibrance est un principe de saturation dont les algorithmes vont s'attacher à saturer prioritairement les teintes les plus pastels et éviter de sur-saturer les teintes les plus soutenues.

Pour la Clarté, elle permet de renforcer ce que l'on appelle le contraste local. il est employé pour inhiber le coté parfois brumeux et vaporeux de certains clichés. Il renforce aussi par exemple la structure des roches, mais aussi les rides et défauts du visage. Souvent, on l'applique de manière locale et négative justement sur les teintes chairs.