Alternative au paresoleil de vos objectifs...que faites-vous?

Démarré par vege31, Mars 12, 2014, 20:23:17

« précédent - suivant »

vege31

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur de 2 boîtiers XE-1 et de plusieurs optiques : 18-55, 55-200, 35 1.4 et 60 2.4 (depuis aujourd'hui).
Aucun regret d'avoir lâcher mon Canon 5DII :-)
Autant je suis serein à l'idée de ne pas mettre de pararesoleil sur les 3 premières optiques (un UV suffit et un paresoleil en caoutchouc suffisent ), autant je m'interroge pour le 60mm....
Son paresoleil est ENOOORME...p/r à l'optique....comme le 55-200 d'ailleurs.
Je vais y adjoindre un filtre de 39mm...mais cela ne protège pas le fût extérieur de l'optique qui est plus large que la lentille...

Alors que faites-vous?
Ma question porte essentiellement sut le 60mm....mais pas seulement :)
Alors quel est votre position?
Y a-t-il des alternatives? Que faire pour bien protéger nos précieux?

Jc.

Jusqu'à maintenant je les laissais sur les objectifs (18, 35 & 60) mais je me suis surpris à ôter celui du 60 pour faire qques portraits. Mais dans la rue ou en reportage je les laisse.

vege31

...Je trouve dommage avec des boîtiers aussi discrets de devoir utiliser un paresoleil aussi encombrant...surtout pour les portraits du 60mm...bien plus intimidant avec le paresoleil :(
Je pars cet été en Inde et j'hésite à prendre le paresoleil...pour négocier des portraits (idem pour le 50-200)

Jc.

Ben justement, c'est pour ça que je l'enlève, sinon en général je sors peu le 60 ou dans des situations qui n'intimident personne.
Si je devais partir en Inde je pense que je l'emmènerais.

jmk

J'ai du mal à faire sans pare-soleil quelque soit les circonstances.

jamix2

Citation de: vege31 le Mars 12, 2014, 20:23:17
...
Alors que faites-vous?
...
Pour ma part aucun filtre de protection. Paresoleil à demeure sur toutes mes optiques (14, 18, 35) sauf sur le 60 dont le paresoleil est rangé dans la boîte.

Lomatope

Tous les pare-soleil à demeure, du coup, c'est le sac qui prend du volume....

adr75

Moi j'ai fais l'inverse. Filtre de protection sur toutes mes optiques (Hoya HD Protector), aucun pare-soleil.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

rytchy77

Après avoir vu mon  Canon 24-70 L chuter très lourdement sur une dalle de béton, sauvé par son pare soleil je ne les enlèves plus jamais!! par contre hormis le 60 je les ai tous remplacés par des modèles en métal vissant, ajourés façon Leica pour le 35 et le 18-55, pour le 55-200 un métalique ausi mais plus court et moins large en diamètre 62.
Tks Fuji San

hexar

JAMAIS de filtre de protection, pare soleil à demeure pour le tout venant, en paysage sur trépieds, comme avec la chambre photographique je crée de l'ombre sur l'objectif avec ma main ou ma casquette.  ;) je sais je suis un dinosaure.   ::)

Jc.

Non non, je suis comme toi, je ne met plus de filtre. Sauf celui fourni par Fuji pour le 35.

alg

J'en ai un universel...

Et là il n'est pas du tout déployé, avouez que ça remplace allègrement les originaux un peu trop volumineux  ;D.

gregeve17

Citation de: vege31 le Mars 12, 2014, 20:23:17
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur de 2 boîtiers XE-1 et de plusieurs optiques : 18-55, 55-200, 35 1.4 et 60 2.4 (depuis aujourd'hui).
Aucun regret d'avoir lâcher mon Canon 5DII :-)
Autant je suis serein à l'idée de ne pas mettre de pararesoleil sur les 3 premières optiques (un UV suffit et un paresoleil en caoutchouc suffisent ), autant je m'interroge pour le 60mm....
Son paresoleil est ENOOORME...p/r à l'optique....comme le 55-200 d'ailleurs.
Je vais y adjoindre un filtre de 39mm...mais cela ne protège pas le fût extérieur de l'optique qui est plus large que la lentille...

Alors que faites-vous?
Y a-t-il des alternatives? Que faire pour bien protéger nos précieux?

Moi j'y monte celui du 35 ! il s'adapte parfaitement ne grossit pas trop l'objectif et surtout protège le fut mobile du 60 ...

vege31

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2014, 22:39:19
Après avoir vu mon  Canon 24-70 L chuter très lourdement sur une dalle de béton, sauvé par son pare soleil je ne les enlèves plus jamais!! par contre hormis le 60 je les ai tous remplacés par des modèles en métal vissant, ajourés façon Leica pour le 35 et le 18-55, pour le 55-200 un métalique ausi mais plus court et moins large en diamètre 62.

Ritchy "les bons tuyaux" qui m'a déjà "coaché" pour le grip Ishoot pour mes XE-1...que j'attends d'ailleurs.
Où as- tu trouvé ces pare-soleil vissants? Permettent-ils encore de visser l'UV...et aussi le bouchon d'objectif? Car j'avais acheté à l'époque, aussi pour mon 5DII, un modèle vissant...mais je ne pouvais plus fixer le bouchon d'objectif...

Merci à vous tous...Apparemment pas trop de solution pour le 60mm...je vais sans doute le laisser à demeure....

gregeve17

rytchy77

Les filtres se vissent sans problème, itout pour les bouchon hormis pour le 55-200 ou là j'ai été plus radical (voir la photo ci dessous)
Trouvés sur la bay suffit de taper métal lens wood avec le diamètre recherché!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 09:48:43
Les filtres se vissent sans problème, itout pour les bouchon hormis pour le 55-200 ou là j'ai été plus radical (voir la photo ci dessous)

Merci rytchy77, je viens de commander le pare-soleil pour le 55-200, c'est vrai qu'il semble bien plus discret et moins encombrant.

Et pour mon 60 2.4 je met le pare-soleil du 35 1.4 comme beaucoup le font. Par contre si tu as toujours le lien ebay vers ton pare-soleil pour le 35 ça m'intéresse.

root_66

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 09:48:43
"hood" plutôt que "wood", sinon tu devras choisir entre chêne ou sapin ;o)

rytchy77

Résultat en images, ça lui donne un air de Leica non? ;-) C'est le 18-55 ça donne pareil sur le 35.
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: root_66 le Mars 13, 2014, 09:53:39
"hood" plutôt que "wood", sinon tu devras choisir entre chêne ou sapin ;o)
Ahh c'est pas bête ça!! je pense opter pour la ronce de noyer c'est plus classe!!  :D :D :D
Tks Fuji San

baséli

Citation de: hexar le Mars 13, 2014, 02:40:02
JAMAIS de filtre de protection, pare soleil à demeure pour le tout venant, en paysage sur trépieds, comme avec la chambre photographique je crée de l'ombre sur l'objectif avec ma main ou ma casquette.  ;) je sais je suis un dinosaure.   ::)

Mais non tu n'es pas seul. X100S, pas de filtre, pas de pare soleil, je mets la main pour faire de l'ombre, que je contrôle dans le viseur optique qui déborde de l'image. Par contre je dois avoir l'air d'un abruti, mais m'en fous, na!

Jinx

Jamais de filtre non plus, par contre pare soleil systématiquement par mesure de protection anti choc.

mgr

idem pour moi, jamais de filtre, mais le pare-soleil pour la protection contre les chocs éventuels, et cela depuis très TRÈS très longtemps !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

A ce propos d'ailleurs, j'avais mis un filtre sur mon 60 et je trouve qu'il perdait en piqué, c'est moi qui boit ou c'est normal? Du coup il est reparti dans mon sac!! précision c'est un UV 0
Tks Fuji San