Alternative au paresoleil de vos objectifs...que faites-vous?

Démarré par vege31, Mars 12, 2014, 20:23:17

« précédent - suivant »

vege31

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur de 2 boîtiers XE-1 et de plusieurs optiques : 18-55, 55-200, 35 1.4 et 60 2.4 (depuis aujourd'hui).
Aucun regret d'avoir lâcher mon Canon 5DII :-)
Autant je suis serein à l'idée de ne pas mettre de pararesoleil sur les 3 premières optiques (un UV suffit et un paresoleil en caoutchouc suffisent ), autant je m'interroge pour le 60mm....
Son paresoleil est ENOOORME...p/r à l'optique....comme le 55-200 d'ailleurs.
Je vais y adjoindre un filtre de 39mm...mais cela ne protège pas le fût extérieur de l'optique qui est plus large que la lentille...

Alors que faites-vous?
Ma question porte essentiellement sut le 60mm....mais pas seulement :)
Alors quel est votre position?
Y a-t-il des alternatives? Que faire pour bien protéger nos précieux?

Jc.

Jusqu'à maintenant je les laissais sur les objectifs (18, 35 & 60) mais je me suis surpris à ôter celui du 60 pour faire qques portraits. Mais dans la rue ou en reportage je les laisse.

vege31

...Je trouve dommage avec des boîtiers aussi discrets de devoir utiliser un paresoleil aussi encombrant...surtout pour les portraits du 60mm...bien plus intimidant avec le paresoleil :(
Je pars cet été en Inde et j'hésite à prendre le paresoleil...pour négocier des portraits (idem pour le 50-200)

Jc.

Ben justement, c'est pour ça que je l'enlève, sinon en général je sors peu le 60 ou dans des situations qui n'intimident personne.
Si je devais partir en Inde je pense que je l'emmènerais.

jmk

J'ai du mal à faire sans pare-soleil quelque soit les circonstances.

jamix2

Citation de: vege31 le Mars 12, 2014, 20:23:17
...
Alors que faites-vous?
...
Pour ma part aucun filtre de protection. Paresoleil à demeure sur toutes mes optiques (14, 18, 35) sauf sur le 60 dont le paresoleil est rangé dans la boîte.

Lomatope

Tous les pare-soleil à demeure, du coup, c'est le sac qui prend du volume....

adr75

Moi j'ai fais l'inverse. Filtre de protection sur toutes mes optiques (Hoya HD Protector), aucun pare-soleil.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

rytchy77

Après avoir vu mon  Canon 24-70 L chuter très lourdement sur une dalle de béton, sauvé par son pare soleil je ne les enlèves plus jamais!! par contre hormis le 60 je les ai tous remplacés par des modèles en métal vissant, ajourés façon Leica pour le 35 et le 18-55, pour le 55-200 un métalique ausi mais plus court et moins large en diamètre 62.
Tks Fuji San

hexar

JAMAIS de filtre de protection, pare soleil à demeure pour le tout venant, en paysage sur trépieds, comme avec la chambre photographique je crée de l'ombre sur l'objectif avec ma main ou ma casquette.  ;) je sais je suis un dinosaure.   ::)

Jc.

Non non, je suis comme toi, je ne met plus de filtre. Sauf celui fourni par Fuji pour le 35.

alg

J'en ai un universel...

Et là il n'est pas du tout déployé, avouez que ça remplace allègrement les originaux un peu trop volumineux  ;D.

gregeve17

Citation de: vege31 le Mars 12, 2014, 20:23:17
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur de 2 boîtiers XE-1 et de plusieurs optiques : 18-55, 55-200, 35 1.4 et 60 2.4 (depuis aujourd'hui).
Aucun regret d'avoir lâcher mon Canon 5DII :-)
Autant je suis serein à l'idée de ne pas mettre de pararesoleil sur les 3 premières optiques (un UV suffit et un paresoleil en caoutchouc suffisent ), autant je m'interroge pour le 60mm....
Son paresoleil est ENOOORME...p/r à l'optique....comme le 55-200 d'ailleurs.
Je vais y adjoindre un filtre de 39mm...mais cela ne protège pas le fût extérieur de l'optique qui est plus large que la lentille...

Alors que faites-vous?
Y a-t-il des alternatives? Que faire pour bien protéger nos précieux?

Moi j'y monte celui du 35 ! il s'adapte parfaitement ne grossit pas trop l'objectif et surtout protège le fut mobile du 60 ...

vege31

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2014, 22:39:19
Après avoir vu mon  Canon 24-70 L chuter très lourdement sur une dalle de béton, sauvé par son pare soleil je ne les enlèves plus jamais!! par contre hormis le 60 je les ai tous remplacés par des modèles en métal vissant, ajourés façon Leica pour le 35 et le 18-55, pour le 55-200 un métalique ausi mais plus court et moins large en diamètre 62.

Ritchy "les bons tuyaux" qui m'a déjà "coaché" pour le grip Ishoot pour mes XE-1...que j'attends d'ailleurs.
Où as- tu trouvé ces pare-soleil vissants? Permettent-ils encore de visser l'UV...et aussi le bouchon d'objectif? Car j'avais acheté à l'époque, aussi pour mon 5DII, un modèle vissant...mais je ne pouvais plus fixer le bouchon d'objectif...

Merci à vous tous...Apparemment pas trop de solution pour le 60mm...je vais sans doute le laisser à demeure....

gregeve17

rytchy77

Les filtres se vissent sans problème, itout pour les bouchon hormis pour le 55-200 ou là j'ai été plus radical (voir la photo ci dessous)
Trouvés sur la bay suffit de taper métal lens wood avec le diamètre recherché!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 09:48:43
Les filtres se vissent sans problème, itout pour les bouchon hormis pour le 55-200 ou là j'ai été plus radical (voir la photo ci dessous)

Merci rytchy77, je viens de commander le pare-soleil pour le 55-200, c'est vrai qu'il semble bien plus discret et moins encombrant.

Et pour mon 60 2.4 je met le pare-soleil du 35 1.4 comme beaucoup le font. Par contre si tu as toujours le lien ebay vers ton pare-soleil pour le 35 ça m'intéresse.

root_66

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 09:48:43
"hood" plutôt que "wood", sinon tu devras choisir entre chêne ou sapin ;o)

rytchy77

Résultat en images, ça lui donne un air de Leica non? ;-) C'est le 18-55 ça donne pareil sur le 35.
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: root_66 le Mars 13, 2014, 09:53:39
"hood" plutôt que "wood", sinon tu devras choisir entre chêne ou sapin ;o)
Ahh c'est pas bête ça!! je pense opter pour la ronce de noyer c'est plus classe!!  :D :D :D
Tks Fuji San

baséli

Citation de: hexar le Mars 13, 2014, 02:40:02
JAMAIS de filtre de protection, pare soleil à demeure pour le tout venant, en paysage sur trépieds, comme avec la chambre photographique je crée de l'ombre sur l'objectif avec ma main ou ma casquette.  ;) je sais je suis un dinosaure.   ::)

Mais non tu n'es pas seul. X100S, pas de filtre, pas de pare soleil, je mets la main pour faire de l'ombre, que je contrôle dans le viseur optique qui déborde de l'image. Par contre je dois avoir l'air d'un abruti, mais m'en fous, na!

Jinx

Jamais de filtre non plus, par contre pare soleil systématiquement par mesure de protection anti choc.

mgr

idem pour moi, jamais de filtre, mais le pare-soleil pour la protection contre les chocs éventuels, et cela depuis très TRÈS très longtemps !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

rytchy77

A ce propos d'ailleurs, j'avais mis un filtre sur mon 60 et je trouve qu'il perdait en piqué, c'est moi qui boit ou c'est normal? Du coup il est reparti dans mon sac!! précision c'est un UV 0
Tks Fuji San

Alain c

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 15:36:41
A ce propos d'ailleurs, j'avais mis un filtre sur mon 60 et je trouve qu'il perdait en piqué, c'est moi qui boit ou c'est normal? Du coup il est reparti dans mon sac!! précision c'est un UV 0
Normalement aucune perte de rendu avec un filtre de bonne famille, C I avait fait un test là dessus  du temps de l'argentique.

Mais un bon filtre coute aussi cher, si ce n'est plus, qu'un pare soleil qui va offrir une aussi bonne protection à l'objectif et améliorer le contraste de l'image dans bien des situations.

Quelle est la marque de ce filtre ?
Matérialiser l'immatériel

mgr

Citation de: GilD le Mars 13, 2014, 09:52:38
Et pour mon 60 2.4 je met le pare-soleil du 35 1.4 comme beaucoup le font. Par contre si tu as toujours le lien ebay vers ton pare-soleil pour le 35 ça m'intéresse.
Tiens, je vais essayer ça ! En effet, le PS d'origine est éééénnnnoooorrrmmmeeee !

Jc.

Citation de: GilD le Mars 13, 2014, 09:52:38...

C'est le même diamètre ???
Idem Mgr, je vais essayer, merci !

Nez Rouge

Citation de: GilD le Mars 13, 2014, 09:52:38
Merci rytchy77, je viens de commander le pare-soleil pour le 55-200, c'est vrai qu'il semble bien plus discret et moins encombrant.

j' ai déjà mis un pare-soleil HN-3 nikon sur un 35mm fuji et il avait fier allure

vege31

Quelle dévouement :)
Très précieux...
Ma femme t'apprécie moins car tu me fais dépenser des sous :)

Hors cadre :

J'ai commandé suite à tes conseils la poignée Ishoot (super merci....)
Quel pied de voyage (petit et léger pour usage ponctuel) conseilles-tu...et surtout comment fixe-t-on un pied sur la poignées Ishoot?

vege31

rytchy77

Citation de: vege31 le Mars 13, 2014, 22:20:08
Quelle dévouement :)
Très précieux...
Ma femme t'apprécie moins car tu me fais dépenser des sous :)

Hors cadre :

J'ai commandé suite à tes conseils la poignée Ishoot (super merci....)
Quel pied de voyage (petit et léger pour usage ponctuel) conseilles-tu...et surtout comment fixe-t-on un pied sur la poignées Ishoot?
Ben là elle va juste me detester ta femme!!! Soit tu le fixe normalement par la vis standard sous la poignée (petit défaut d'ailleurs cela empêche d'ouvrir la trappe) soit tu prends ça :
http://www.ebay.fr/itm/2D-Ball-Head-Clamp-Pince-pour-Camera-Trepied-Monopode-Rotule-Plateau-Rapide-/291045926256?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item43c3b06570

Pour le pied, celui-ci est très bon et supporte jusqu'à 2,5 kgs : http://www.ebay.fr/itm/Trepied-Aluminium-MANFROTTO-MT293A3-3-Pieds-293-/310802217088?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item485d417880
ATTENTION pour le pied surtout pas d'économies, pas de pieds chinois ou autre saloperies de super marché, j'ai vu tombé un 5D MKII avec son 70-200L à cause d'un pied pas cher, au bilan 2500€ de réparations pour ne pas avoir tenu compte des charges admissibles et des matériaux du pied!!
Voilà, pour ta femme essayes ça : http://www.interflora.fr/
Tks Fuji San

canonae1

Citation de: rytchy77 le Mars 12, 2014, 22:39:19
je les ai tous remplacés par des modèles en métal vissant, ajourés façon Leica pour le 35 et le 18-55, pour le 55-200 un métalique ausi mais plus court et moins large en diamètre 62.

Vous avez un lien pour trouver des modèles en métal? Je ne trouve rien sur miss-num...
Fuji XT10 - 18-55mm

NewInTown

Question, savez vous pourquoi le PS est il si long ?

Sinon, il y a la foire de Chelles dans le 77 ce dimanche, tu devrais trouver ton bonheur pour pas grand chose si tu es dans le coin, j'aime bien cette foire photo à taille humaine :)

Et sinon, pourquoi pas une bague qui permet de mettre un filtre plus large, ca fait un PS minimaliste ? ;)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

BO105

;)
Pare soleil ou filtre ...... Faut choisir.....

Comme certains, rien ne vaut le pare soleil en métal.. :D

Je viens de tester le pare soleil de chez LIM'S, tout métal, vissant à l'endroit comme à l'envers.. Va très bien sur le 35 ou le 18 (sauf que là faut rajouter un filtre slim avant)
J'aime le look des pare soleils FUJI... En plus ils sont éfficace et donne en plus ce qui ne gâche rien un look sympa..

Par contre les filtres, ben étant habitué des bords de mer, un filtre se nettoie plus facilement que la lentille..... Pis l'eau salée...
Et pour finir, baladant souvent mes optiques sans le bouchon (fait chi..) c'est mieux.

BO105

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 10:02:15
Résultat en images, ça lui donne un air de Leica non? ;-) C'est le 18-55 ça donne pareil sur le 35.

Et pas de vignettage à 18 mm ?

Jc.

Jamais de bouchon non plus, et je préfère effectivement les pares soleil en métal, comment tu qs deviné ? ;D

gidu

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 10:02:15

C'est commandé !

D'autant que le pare-soleil d'origine est devenu de plus en plus difficile à monter et oblige à s'y reprendre à plusieurs fois. J'ai mis un tout petit peu de grasse silicone pour robinet sur la baïonnette du pare-soleil, ça a parfaitement fait disparaitre le problème, mais le coté "graisseux" si près de la lentille frontale ne me plait pas trop, c'est la raison pour laquelle j'ai commandé ce pare-soleil métallique qui me parait de surcroit nettement plus discret.
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

canonae1

Fuji XT10 - 18-55mm

vege31

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 22:48:19
Ben là elle va juste me detester ta femme!!! Soit tu le fixe normalement par la vis standard sous la poignée (petit défaut d'ailleurs cela empêche d'ouvrir la trappe) soit tu prends ça :
http://www.ebay.fr/itm/2D-Ball-Head-Clamp-Pince-pour-Camera-Trepied-Monopode-Rotule-Plateau-Rapide-/291045926256?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item43c3b06570

Pour le pied, celui-ci est très bon et supporte jusqu'à 2,5 kgs : http://www.ebay.fr/itm/Trepied-Aluminium-MANFROTTO-MT293A3-3-Pieds-293-/310802217088?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item485d417880
ATTENTION pour le pied surtout pas d'économies, pas de pieds chinois ou autre saloperies de super marché, j'ai vu tombé un 5D MKII avec son 70-200L à cause d'un pied pas cher, au bilan 2500€ de réparations pour ne pas avoir tenu compte des charges admissibles et des matériaux du pied!!
Voilà, pour ta femme essayes ça : http://www.interflora.fr/

J'ai acheté les fleurs...le pied photo attendra, merci et bon WE :)

rytchy77

Tks Fuji San

mgr

Merci pour ces infos.... Je viens de commander un PS pour mon 35mm, et celui du 35 sera greffé sur le 60mm !

Alain-P

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2014, 15:36:41

Il en est des filtres comme du reste, il y a les bons et les autres, et ne croyez pas que le prix soit un critère de qualité. J'ai payé pour pouvir le dire....

Perpétuel insatisfait.....

land

Intéressant, et as tu une idée des bons pour pouvoir éviter les mauvais ?  ;D

BO105

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

philokalos

"Alternative au paresoleil de vos objectifs...que faites-vous? "

1. Parasol (surtout si on est à la plage)
2. Ombre d'un arbre ou d'un bâtiment, le cas échéant (surtout si on est pas à la plage, quoique)
3. Ne pas faire des photos avec le soleil juste en face (surtout quand le soleil est en face)

Le Mago

Citation de: gidu le Mars 14, 2014, 18:56:46
C'est commandé !

D'autant que le pare-soleil d'origine est devenu de plus en plus difficile à monter et oblige à s'y reprendre à plusieurs fois. J'ai mis un tout petit peu de grasse silicone pour robinet sur la baïonnette du pare-soleil, ça a parfaitement fait disparaitre le problème, mais le coté "graisseux" si près de la lentille frontale ne me plait pas trop, c'est la raison pour laquelle j'ai commandé ce pare-soleil métallique qui me parait de surcroit nettement plus discret.

Tous mes pare-soleil sont toujours montés, même sur le 60 ou le 55-200. Ça protège bien des chocs. En ce qui concerne la lubrification, je n'utilise jamais de silicone, mais je passe les zones de frottement à la mine de crayon B ou 2B. Le graphique lubrifie très bien, tout en ne bavant pas. Cette technique sert également à éviter de bloquer les mousquetons d'escalade. La tester, c'est l'approuver ! De plus le passage à la mine de crayon évite l'usure des contacts (baïonnettes) entre pare-soleil et l'objectif.

gidu

Citation de: rytchy77 le Mars 14, 2014, 23:04:54
que néni mon bon il est parfait! ;-)

Bah, si, diaph au taquet et au 18mm, ça vignette dans les coins, hélas, ce qui fait que je me tâte pour remonter le pare-soleil d'origine - dommage !

vege31

>:( >:(Si Si, j'ai acheté celui du 18-55...cela vignette dès que l'on ferme le diaph...
Retour à celui d'origine...rrrr

Vt

gidu

En fait, ce pare-soleil ne crée pas de vignettage sur le 18-55 à 18mm de f16 à f22 à condition de retirer le filtre UV qui pourtant est un filtre "slim" ...
C'est dommage, car le flare risque d'être d'autant plus présent lorsqu'on utilise un filtre devant l'objectif et c'est donc là que l'on a le plus besoin d'un pare-soleil ...
Donc, ce joli pare-soleil métallique va rejoindre le carton des accessoires inutiles !  >:(

Par contre, le 50-230 ayant un diamètre de filtre de 58mm, identique au 18-55, cela me permet de ne garder qu'un seul pare-soleil, celui du 18-55, pour les deux, et remplace avantageusement celui, monstrueux et encombrant, du 50-230 ...  ;)

BO105

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 12:18:56

En fait, ce pare-soleil ne crée pas de vignettage sur le 18-55 à 18mm de f16 à f22 à condition de retirer le filtre UV qui pourtant est un filtre "slim" ...
C'est dommage, car le flare risque d'être d'autant plus présent lorsqu'on utilise un filtre devant l'objectif et c'est donc là que l'on a le plus besoin d'un pare-soleil ...
Donc, ce joli pare-soleil métallique va rejoindre le carton des accessoires inutiles !  >:(
;)

Heu à 16 ou à 22 le 18-55 n'est pas au mieux de sa forme.. (Voir les courbes.. Là elles sont très utiles) :P Pour ma part j'ai toujours limité les fermetures à 11, pour cause de diffraction, et la différence entre 11 et 22 n'est pas flagrante (sinon dans le calcul) en visualisation.

Et à f;11, monté sur un  filtre "SLIM" pas de vignettage. Le pratique de ce PS est que l'on peut monter le bouchon d'objectif.

BO105

Le PS métal à toujours été un plus sur les optiques. Le coté négatif c'est qu'il n'est pas réversible sur le fut, pour un gain de place

Il y a aussi des alternatives chez NIKON avec sa série de PS métal clipsable et remontable à l'envers série HS.

Le HS-11 (pour le 1,8 50 mm de l'époque), va très bien au Fujinon f2 de 18 mm. Le problème c'est d'en trouver des "pas cher"

BO105

;)
Finalement pour en revenir à la question originelle... Il n'y pas d'alternative au PS... Le filtre sert pour autre chose.
Par contre on peut trouver des PS mieux "foutus", plus sympa en look que ceux d'origine.. (Sauf pour le 35, 18 et 60) qui ont le mérite d'être efficace d'un look sympa aussi ce qui ne gâte rien.

Certes celui de 60 est imposant, mais en MaP mini le fut est complètement sorti et seul le PS d'origine protègera la lentille d'origine
du rayon de soleil "traître"  :D
J'ai tenté 60mm et PS du 35.. d'accord ça se monte, mais au niveau de la "vraie" protection pour le soleil c'est pas top.
J'ai même tenté un PS Nikon le HS du 105 micro (avec bague d'adaptation... 39-52), Sympa, retournable sur le fut pour
l'encombrement...
Mais.............................................

Cela fait une "masse" que le fut trimballe, et ça m'a fait peur (ayant déja perdu le fut) et je ne crois pas que l'optique soit
construite pour... J'émets un peu de doute à ce sujet.. L'optique est certes très très performante, bien construite, mais fait presque "jouet" par rapport à un 55 ou 105 Micro. Donc pour sa survie dans le temps je mets son PS d'origine.

rytchy77

Avec le pare soleil pas de vignetage sur le 18-55 mais sans filtre, la question était filtre ou PS pour protèger le mieux l'optique c'est fromage ou dessert! personnellement je ne suis pas fan des filtres car rajouter une couche de verre c'est jamais idéal, même s'il est de bonne qualité.
Tks Fuji San

gidu

Oui, je suis d'accord, mais faisant souvent des photos en bord de mer et par mauvais temps, le filtre s'impose à cause des embruns et du sel ...

rytchy77

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 17:00:51
Oui, je suis d'accord, mais faisant souvent des photos en bord de mer et par mauvais temps, le filtre s'impose à cause des embruns et du sel ...
Donc PS d'origine + filtre quand tu sors en bord de mer et le restant du temps le PS métal!
Tks Fuji San

mgr

Citation de: BO105 le Mars 22, 2014, 12:56:15
Par contre on peut trouver des PS mieux "foutus", plus sympa en look que ceux d'origine.. (Sauf pour le 35, 18 et 60) qui ont le mérite d'être efficace d'un look sympa aussi ce qui ne gâte rien.

Certes celui de 60 est imposant, mais en MaP mini le fut est complètement sorti et seul le PS d'origine protègera la lentille d'origine
du rayon de soleil "traître"  :D

J'ai tenté 60mm et PS du 35.. d'accord ça se monte, mais au niveau de la "vraie" protection pour le soleil c'est pas top.
J'ai même tenté un PS Nikon le HS du 105 micro (avec bague d'adaptation... 39-52), Sympa, retournable sur le fut pour
l'encombrement...
Mais.............................................

Cela fait une "masse" que le fut trimballe, et ça m'a fait peur (ayant déja perdu le fut) et je ne crois pas que l'optique soit
construite pour... J'émets un peu de doute à ce sujet.. L'optique est certes très très performante, bien construite, mais fait presque "jouet" par rapport à un 55 ou 105 Micro. Donc pour sa survie dans le temps je mets son PS d'origine.
euh ! pas tout à fait d'accord avec toi ! Sur le 60mm, je trouve le PS d'origine énorme, et franchement, lorsqu'on fait de la macro, le manque de protection contre des "mauvais" rayons de soleil est quand même ultra, ultra rarissime...! :-) Enfin, c'est mon point de vue. Et puis en cas de soleil très violent, il suffit d'aider à la protection avec une main. Le PS du 35mm fait dans ce cas parfaitement son job, et rend cette magnifique optique bien plus compacte, ce qui est génial. Ce n'est que mon point de vue perso, hein !

gregeve17

Salut à tous

Est ce quel'un d'entre vous aurait la chance de posséder le XF 55 200 et le XF 23 ? je me demande si le pare soleil du 23 ne se monterait pas sur le 55 200 ... même diamètre de filtre, il y a peut être une chance que ça monte auquel cas cela pourrait etre sympa ...

Jinx

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 17:00:51

Ah bon ? Habitant au bord de mer j'ai plusieurs fois shooté au D700 + 24-70 2.8 sans filtre sous grand vent, boitier et objectif largement aspergé par l'eau de mer et nettoyé à l'eau claire une fois rentrée, il n'y a jamais eu de problème ni sur le boitier ni sur la frontale de l'objectif.

Ces petites choses sont plus résistantes que vous le pensez ;)

gidu

Une fois les embruns secs, le nettoyage peut faire de gros dégats sur la couche anti-reflets de la lentille frontale et le résultat serait désastreux ... Alors je préfère utiliser systématiquement un filtre de protection, en cas de problème, un filtre se change, alors que la lentille frontale ...
Avec un bon filtre, je n'ai jamais constaté de perte de piqué ni de contraste (flare) ! Alors, je préfère sortir couvert ...  ;)

chek

Prêt de la mer filtre obligé sur l'optique sinon rien....
HS on:gregeve17 a tu toujours ta housse et ton repose pouce pour xe-1?
Si oui contact moi par mail:
chek78 [at] hotmail.fr HS off

gregeve17

HS on :non tout a ete vendu ... HS off

personne possède le 55 200 et le 23 ?

adr75

Citation de: gregeve17 le Mars 29, 2014, 09:26:42
HS on :non tout a ete vendu ... HS off

personne possède le 55 200 et le 23 ?

J'ai le 23 et 56mm (même diamètre de filtre mais pare-soleil différent), les 2 pare-soleils sont interchangeables sans problème.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

rytchy77

Le PS métal vient de me sauver le 35mm, chute avec le boitier d'1m50 attérissage sur le carrelage le PS s'est déformé et rien d'autre, si ça avait été le PS d'origine vu sa forme l'objo aurait morflé et le boitier aussi!!
Tks Fuji San

gregeve17

Citation de: adr75 le Mars 29, 2014, 19:23:28
J'ai le 23 et 56mm (même diamètre de filtre mais pare-soleil différent), les 2 pare-soleils sont interchangeables sans problème.

Merci  ;) celui du 23 doit donc passer sur le 55 200 ... Vais partir a sa recherche ...

K10etNEX5

Citation de: rytchy77 le Mars 31, 2014, 16:10:36
Le PS métal vient de me sauver le 35mm, chute avec le boitier d'1m50 attérissage sur le carrelage le PS s'est déformé et rien d'autre, si ça avait été le PS d'origine vu sa forme l'objo aurait morflé et le boitier aussi!!
C'est surement pour ça qu'on ne trouve plus de pare soleils adaptables, ça rapporte moins que le sav ...

syblon

Citation de: K10etNEX5 le Avril 06, 2014, 10:49:07
C'est surement pour ça qu'on ne trouve plus de pare soleils adaptables, ça rapporte moins que le sav ...

Pas certain.
En général les SAV des constructeurs sont plus une sorte d'obligation dont on essaye de minimiser le coût que des centres de profit.