Reportage photo d'orages

Démarré par xav28, Avril 08, 2014, 16:33:51

« précédent - suivant »

xav28

Nouvelle saison orageuse, nouveau fil!
Ancien fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176324.msg4333088.html#msg4333088

SAISON 2014

Le 7 avril 2014, pas mal pour une première dans le Nord.

1/Première offensive orageuse ce 7 avril 2014 qui aborde le Nord du pays.
De forts orages se sont développés sur la Normandie et ont poursuivi leur route jusqu'aux portes des Ardennes. Je me suis posté à Grandrieux dans l'Aisne pour les accueillir au soleil couchant:

2/L'activité électrique était soutenue pour un début avril mais elle restait cantonner au sein du nuage:

3/Tout de même un impact de foudre mais bien évidemment derrière le seul bois qui masque la vue.
L'orage est vite parti en Belgique.
Non mécontent de cette première sortie, cela a permis de retrouver ces marques :

Vivement la prochaine! ;)
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Fab35

Citation de: xav28 le Avril 08, 2014, 16:33:51
Vivement la prochaine! ;)

On ne peut pas mieux dire !!!  ;)

Début de saison qui promet !

rax

Je suis toujours tes pérégrinations avec beaucoup de plaisir !
Leica M4 et SL2-S

xav28

(Nikoniste)

A bientôt! ;)

grandoude

Salut Xavier,

Ca y'est la saison est lancée et elle part plutot bien.
Pour ma part, étant encore en hibernation, je me suis laissé surprendre par ce front orageux Lundi. Celui ci est arrivé un peu tot pour pouvoir l'exploiter dans le 78. Malgré une bonne activité électrique pour un mois d'Avril, tous les arcs étaient noyés dans les précipitations.
Allé on croise les doigts pour 2014, peut etre un bon cru!

Olivier-J

Le fil de 2013 sont les plus belles que j'ai jamais vu sur ce sujet. On a de la chance, Xavier nous refait un fil 2014. Cool  8)

xav28

Merci Grandoude! Oui, un peu surpris de cette activité aussi pour un début avril. ça promet pour la suite!

Merci Olivier, ça va être difficile de faire mieux! J'ai mis la barre très haute...  :-X
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

foufouille

Ah oui, je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt!  ;)
Photographiquement vôtre...

xav28

Bienvenue Manu et Foufouille alors  et merci!  :D

Et pour information, une exposition du 24 au 27 avril + conférence à Abbeville: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208925.0.html

A très vite! ;)

(Nikoniste)

A bientôt! ;)

xav28

29 avril 2014 : Averses ...

4/Un creusement dépressionnaire s'opère sur le centre du pays en cours de journée et engendre une dégradation pluvio-orageuse sur la Normandie.
Les premiers orages se forment sur l'Eure mais ils sont peu actifs. Tout de même de belles architectures nuageuses:

5/Sur la route du retour, je croise un front pluvieux délimité par un arcus :

Demain de nouveau des averses... Vivement le retour de la chaleur!
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

CLeC

Bonjour,
Toujours très photogénique le gros temps !
La 4 me plaît vraiment beaucoup, ainsi que la 1.

xav28

Merci CLeC  ;)

Le 10 et 11 mai, traque aux averses en Champagne-Ardennes

6/Une ligne de grain s'est formée à l'arrière d'une perturbation le 10 mai dans le Nord du pays. Je suis arrivé près de Bazancourt (51) pour l'accueillir. Une ligne sombre et très pluvieuse s'est montrée peu esthétique lors de son passage... Je ne baisse pas les bras et je repars vers l'Est aux portes de Châlons en Champagne (51) où la ligne a pris une toute autre architecture (photo):

7/La ligne de grain ne progresse plus, elle est bloquée sur la montagne de Reims. Je pose mon matériel sur les hauteurs de Châlons en Champagne (51). Le soir la ligne se dévoile enfin avec la dissipation des nuages bas précédents son arrivée. Le soleil se couche, la lumière est magnifique:

8/Le grain se rapproche? Et bien non, il est toujours accroché à sa montagne:

9/La nuit tombe, il fait 10°C avec un vent soutenu... Il est presque minuit, j''ai froid mais il me reste encore un peu de courage pour sortir l'appareil photo. La Lune s'est levée et illumine la ligne de grain toujours là, du moins ce qu'il en reste :

10/La Lune donne une ambiance digne des films de science-fiction:

11/Je me repose tant bien que mal dans le véhicule. La nuit a été venteuse et pluvieuse. Le lendemain, on change de régime, on passe en ciel de traîne. Des orages vont se développer toute la journée mais leur localisation et leur durée de vie sont de grandes inconnues. Le matin, une averse orageuse s'évacue vers l'Est. Je compose avec une éolienne en maintenance:

12/Une averse de grêle passe au-dessus et elle devient bien évidemment orageuse après son passage. Pas de chance! Je l'immortalise en haut de la colline. J'ai dû faire 100m à pied pour réaliser ce cliché. j'ai laissé la voiture plus bas car le matériel est installé pour photographier l'averse qui arrive derrière moi. Et d'un coup "BOOOM" un violent coup de tonnerre. Je cours à la voiture voir ce que j'ai attrapé:

13/Foudre! La patience a enfin payer!
Une averse orageuse accompagnée de grêle et de violentes rafales de vent va passer juste devant:

14/
Un autre impact qui est malheureusement presque hors cadre. On aperçoit bien le rideau de grêle à droite de l'impact.
Après son passage, je quitte enfin les lieux, j'y suis resté plus de 12h. Je pars vers Troyes (10):

15/Le ciel est toujours encombré de cumulonimbus mais toujours indomptable. Il reste tout de même de magnifique structure nuageuse à photographier. Je rentre à Chartres, je commence à être épuisé:

16/J'arrive à Chartres avec une forte averse. Un sublime arc-en-ciel est visible sur la route, le temps que je rejoigne un point de vue, il disparaît. Les lumières sont tout de même très belles.
Les deux jours qui suivent se déroulent de la même manière : averses localement orageuses, difficile de traquer un orage par ce temps...
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

manu25

Les photos son bluffantes et le plus, c'est très bien raconté sans fautes .
j'attends la suite ;)

Cheps

ORION

On va encore se régaler cette année. 8)

Fab35

Ouep', une bien belle mise en bouche pour la saison qui se profile !  :)

mr.snoopy14

Salut Xavier

Jolis clichés !!!!

Je viens de survoler le dernier Chasseur d'images et j'ai buté devant tes photos je n ai pas encore lu le texte....

J'adore !!! quel rendu je suis admiratif !

Dommage je viens de voir trop tard que tu faisais une expo fin avril... loupé!!!

Etant de l'Oise j'aurai d autres occasions  ;)

Bonne continuation

mika

flo45

Sport méca,paysage,rando

Grichard

Un vrai plaisir que de découvrir cette nouvelle saison de chasse aux orages...
Et je t'en souhaite des bien monstrueux et apocalyptiques... pour la beauté des images uniquement, pas pour des éventuels dégâts engendrés, bien sûr. 

De plus, j'apprends que l'article tant attendu est enfin dans le nouveau CI.
J'ai hâte d'y découvrir enfin tes "secrets de labo" enfouis dans ta camionnette!  :)
Malheureusement, je devrai patienter une quinzaine de jours de plus, qu'il me soit livré dans mon lointain pays d'Asie.

Clic-Clac 51

Bravo de superbes images...du plaisir pour les yeux
Denis ;)

khedron

excellent.
en attendant la suite...

:)

Fab35

J'ai lu l'article de CI, bravo !  8)
Disons que ça confirme nos commentaires élogieux !  :)

rens

J'ai hâte de voir la suite :) d'autant que le temps est très propice ces jours  ;D
De très belles prises en tout cas !!!

xav28

Merci chers amis!! Un vrai plaisir de vous lire  :D

Un grand merci à Benoît de CI pour le portfolio, la rédaction est de lui. Une vrai belle surprise quand je l'ai lu.

Pour la photo d'orage et ces secrets, achetez le CI, il y a un pense bête pour les réglages ;)

Sinon côté photo, l'activité orageuse ne me laisse aucun répit en ce moment et pas une seule journée de libre pour poster sur le site Temps d'orages.

Vous pouvez, si vous êtes impatient, découvrir en avant-première une sélection ici :
www.xavier-delorme.book.fr/news/reportage-photo-d-orages-de-ces-derniers-jours
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Mon Fuji

Citation de: xav28 le Mai 26, 2014, 11:12:47
Merci chers amis!! Un vrai plaisir de vous lire  :D

Un grand merci à Benoît de CI pour le portfolio, la rédaction est de lui. Une vrai belle surprise quand je l'ai lu.

Pour la photo d'orage et ces secrets, achetez le CI, il y a un pense bête pour les réglages ;)

Sinon côté photo, l'activité orageuse ne me laisse aucun répit en ce moment et pas une seule journée de libre pour poster sur le site Temps d'orages.

Vous pouvez, si vous êtes impatient, découvrir en avant-première une sélection ici :
www.xavier-delorme.book.fr /news/reportage-photo-d-orages-de-ces-derniers-jours
La 3ème est énorme et me rappelle curieusement celle que j'ai vue ce soir à la météo de France2 prise par un certain Xavier Delorme, chasseur d'orages, étonnant !  ;)