je m'intérroge pour l'achat du XE1

Démarré par caldus, Avril 19, 2014, 00:44:32

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
voila actuellement j'utilise un 5d 1 avec un 28-105 usm, je suis tenté d'acheter un hybride pour la qualité et pour le poids, car il est vrai que je sors rarement le 5d sur le vif, surtout qu'il n'a pas de flash. Mais je me pose plusieurs questions :
ayant 2 enfants de 3 ans et 1 ans j'ai entendu dire que l'AF n'était pas top, est-ce rédhibitoire pour ce genre de photos ?
je fais souvent des panoramas à mains levés avec autopano, la fonction panorama du xe1 est elle correcte ?
la qualité du viseur électronique permet-il de faire des panos à mains levés ?
qu'en est-il de la qualité des vidéos avec un éclairage faible ? peut-on faire des vidéos à 1600 iso par exemple ?
Je vois souvent des photos de paysages sur le net prises avec le xe1  et je trouve le rendu pas très neutre, un peu trop saturé, est-ce dû au style ?
en toute impartialité pensez vous que d'après mes besoins un sony a6000 soit plus adapté ?
merci pour vos réponses qui vont j'en suis sûr grandement m'aider à faire mon choix

ByFifi

Bonjour. Il ne sera pas facile de trouver quelqu'un qui a le XE1 et le dernier Sony.
Je suis passé du Nex 5 au XE1. J'y ai trouvé largement mon compte. Voici mon bilan sur les points majeurs :

Les plus du Sony / Fuji
Autofocus (suivi du sujet sur l'ensemble du champ, reconnaissance des visages, rapidité à faire le point)
Accès direct à la vidéo
Gestion des Raw par DxO

Les plus du Fuji / Sony
La qualité des optique (très grosse différence)
La montée en isos (et pourtant le Sony n'était pas mauvais)
Des jpeg au rendu impeccable qui permettent de se passer de PP sur des raw.

Je ne pratique pas les panos (surtout à main levée). Donc pas d'avis.

Pour faire des portraits d'enfants, tu trouveras plein de bonnes choses la section Fuji et dans la rubrique fils éphémères.
Voici un exemple avec l'autofocus "lymphatique" du XE1 où mon fils se balançait. Il me fallait être à 1/2000 et donc faire monter les isos à 2500 !
Sans doute que le XE2 améliore les choses sur l'autofocus, mais il est quand même plus cher. A 729€ le XE1 avec son 18 55, c'est un excellent rapport qualité prix.

Looli

je suis passé d'un Nikon D200 (vieillissant) au Fuji XE-1,
je suis très content ! La qualité d'image est vraiment exceptionnelle et le plaisir d'utilisation aussi !
Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ces petits boîtiers Fuji.

Je n'ai pas pris le dernier XE-2 car trop cher, je n'avais pas envie d'investir pour le moment.

Evidemment, l'AF n'est pas au niveau du Nikon, pour des enfants qui bougent sans arrêt, c'est plus difficile mais on peut s'en sortir...
et puis ils ne bougent pas tout le temps non plus ;D

Donc il faut savoir le type de photos qu'on veut faire, pour moi, je ne fais jamais de photos d'action ou très peu. Je suis plus nature, paysage, portrait, proxi...

Par contre, pour la vidéo, j'oublie tout de suite !
Il est incapable de maintenir le point plus de 5 secondes sans que cela ne devienne flou,
pour moi, l'AF continu ne fonctionne carrément pas (bien). Pour la vidéo, je film avec le petit fuji X10 qui s'en sort beaucoup mieux !

Voici un exemple très difficile où j'ai quand-même réussi en quelques photos à avoir une (bonne), donc avec un peu de chance :D

Looli
X Pro3 - X100V

Looli

Pour ce qui est du rendu des paysages, si c'est fort saturé c'est un choix du photographe... le rendu du Fuji est excellent.

Looli
X Pro3 - X100V

ByFifi

Citation de: Looli le Avril 19, 2014, 09:22:51

Par contre, pour la vidéo, j'oublie tout de suite !
Il est incapable de maintenir le point plus de 5 secondes sans que cela ne devienne flou,
pour moi, l'AF continu ne fonctionne carrément pas (bien). Pour la vidéo, je film avec le petit fuji X10 qui s'en sort beaucoup mieux !

Je trouve que c'est une bonne machine pour la vidéo aussi. A condition de tout repasser en manuel (point, bdb, expo) et de prendre un pied. Il supporte très bien la montée en isos. On retrouve bien la texture d'image propre à Fuji.

Romug

Citation de: caldus le Avril 19, 2014, 00:44:32Je vois souvent des photos de paysages sur le net prises avec le xe1  et je trouve le rendu pas très neutre, un peu trop saturé, est-ce dû au style ?

Au contraire, je trouve que ce boîtier délivre des images très naturelles en paysages, juste ce qu'il faut...

Pour la vélocité de l'AF, même si c'est un truc qui m'indiffère totalement, tu trouveras sans doute mieux ton compte en regardant du côté d'Olympus, E-M1 ou E-M5.

Le mode pano du Fuji est pas mal, mais c'est quand même aléatoire pour le cadrage.

uraete

Je possède moi-même un 5D v1 avec un bon panel d'optiques, et depuis un an un XE-1 avec le 18-55, le 35 et le 60 + quelques M42 recyclés avec une bague d'adaptation. Comme toi, je ne sortais plus le Canon, trop lourd et trop encombrant.
L'AF du Fuji est correct, mais surtout le gain est énorme en haute sensibilité. Je trouve la colorimétrie du Fuji très juste et facile à régler sur l'appareil lui-même. Si tu as vu des images que tu trouves trop saturées, c'est un choix du photographe car la latitude de réglage importante permet d'obtenir ce que l'on veut, même en JPG direct. Pour plus de souplesse, il est aussi possible de traiter les raw directement dans le boîtier.
J'utilise régulièrement la fonction panorama et je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien, du moins une fois qu'on l'a apprivoisée en comprenant comment elle fonctionne.
Les grandes qualités du Fuji (gamme optique comprise, y compris à grande ouverture) font que l'on ne regrette pas vraiment le capteur 24x36 du 5D, même si l'on passe sur une APS-C.
Le seul regret en définitive serait la perte de la visée reflex ou même simplement optique, même si le viseur électronique est tout à fait utilisable.
Pour ma part, pas de regrets car j'apprécie vraiment de ne plus traîner un gros appareil dans un gros sac avec de gros objectifs...

pueyo

tu dis paysage,  c'est des photos de lampadaires  ou de la campagne ? à une epoque les clients x10 aimaient les lampadaires on ne voyait que ça .

pour les lampadaires il te faut une grande ouverture ou un pied, pour la campagne  f8 ou 5.6 sont suffisants
Pierre

gwenadu

Je fais également des panoramiques "à l'ancienne", c'est à dire en mise au point manuelle, rotation autour du point nodal, et ... à main levée. Ce mode opératoire fonction aussi bien avec mon Canon 5D (maintenant 6D) qu'avec le Fuji X-E1.
Je n'ai pas le temps maintenant, mais dès que je peux, je poste un exemple de panorama fait avec le X-E1, c'est plutôt pas mal !

Gwenadu
Fuji X-T3, XS-10

Looli

Citation de: ByFifi le Avril 19, 2014, 10:10:28
Je trouve que c'est une bonne machine pour la vidéo aussi. A condition de tout repasser en manuel (point, bdb, expo) et de prendre un pied. Il supporte très bien la montée en isos. On retrouve bien la texture d'image propre à Fuji.

Oui en manuel c'est mieux, mais je trouve ça dommage...
X Pro3 - X100V

Glouglou

J'ai abandonné mon Sony Nex7 sans regret dès que j'ai eu en mains et essayé un X-E1 avec son 18-55 ...

Et depuis, mon Nikon D7100, pourtant très bon, reste à la maison. J'ai d'ailleurs revendu mon 16-85 Nikon qui ne pouvait rivaliser avec le 18-55 (quoi qu'à 16mm il était tout seul ...).

Prochaine étape, la vente de mon Nikkor 10-24 pour le remplacer par un 14mm Fuji ...
Bernard

Romug

Pour montrer un essai avec le mode pano: les arbres sont coupés, c'est pas terrible. Mais il n'y a pas de défauts avec des zones floues ou des "raccords" foireux. Pas de retouche de couleurs ou autre...
- - -

NarayamaBushiko

Citation de: Glouglou le Avril 19, 2014, 16:20:02
J'ai abandonné mon Sony Nex7 sans regret dès que j'ai eu en mains et essayé un X-E1 avec son 18-55 ...

Et depuis, mon Nikon D7100, pourtant très bon, reste à la maison. J'ai d'ailleurs revendu mon 16-85 Nikon qui ne pouvait rivaliser avec le 18-55 (quoi qu'à 16mm il était tout seul ...).

Prochaine étape, la vente de mon Nikkor 10-24 pour le remplacer par un 14mm Fuji ...
Le Fuji 10-24 est pas mal aussi (photos prises à main levée, sans PT)...

[f/4, 10mm, 2000 ISO, 1/60s - JPEG SOC]

[f/4, 14mm, 1250 ISO, 1/60s - JPEG SOC]

[f/4, 20mm, 400 ISO, 1/500s - JPEG SOC]

caldus

merci pour vos réponses, finalement la seule chose qui risque de me déranger c'est la vidéo. Pensez vous que sur le xe2 elle soit améliorée ?
car je pars en vacances au us cet été et je compte faire des vidéos
pour les paysages je fais surtout du plan large : montagne, déserts, etc.....

Bivence

Mode panorama du boîtier 18-55 main levée

gegebearn

Comment opérez-vous pour les panoramiques sur Ex-1?

JMS

Philail

Et en plus on peut cadrer en vertical pour un pano horizontal : plus de pixels en hauteur !

Glouglou

J'ai l'impression que le mode Panorama fonctionne mieux avec l'E-X1 qu'avec le Sony Nex7.

L'E-X1 semble ralentir la cadence quand il rencontre des difficultés pour raccorder les images et du coup l'utilisateur ralenti la vitesse de rotation alors que le Sony continu imperturbablement puis affiche un message d'erreur.

Bernard

gwenadu

Bonsoir,

Voici le  panoramique dont je parlais dans le message #8.
Les photos pour le montage sont en couleur, c'est le paysage qui est en noir et blanc (les Pyrénées par temps neigeux)  :)

Gwenadu
Fuji X-T3, XS-10

uraete

Citation de: caldus le Avril 23, 2014, 17:57:21
merci pour vos réponses, finalement la seule chose qui risque de me déranger c'est la vidéo. Pensez vous que sur le xe2 elle soit améliorée ?
car je pars en vacances au us cet été et je compte faire des vidéos
pour les paysages je fais surtout du plan large : montagne, déserts, etc.....
Je me suis servi une fois de la vidéo et j'ai trouvé que le résultat obtenu était excellent. En revanche, il vaut mieux désactiver l'AF en vidéo car la mise au point est trop lente, même avec le zoom 18-55 et on perd le point chaque fois qu'on modifie la focale. En faisant la mise au point manuellement avant de filmer, c'est ok.

chbib

La vidéo est bonne à condition d'avoir une carte rapide. Depuis que j'ai une carte SD 95mo/s, j'ai des vidéos parfaitement fluide. Ce n'était pas je cas avant avec une carte classe 10 standard !
Olivier

BO105

Citation de: gwenadu le Avril 24, 2014, 22:16:58
Bonsoir,

Voici le  panoramique dont je parlais dans le message #8.
Les photos pour le montage sont en couleur, c'est le paysage qui est en noir et blanc (les Pyrénées par temps neigeux)  :)

Gwenadu
T'ain ça doit cailler sec  :D :D :D

Beau cliché.. J'aime bien

BO105

Citation de: chbib le Avril 24, 2014, 23:58:51
La vidéo est bonne à condition d'avoir une carte rapide. Depuis que j'ai une carte SD 95mo/s, j'ai des vidéos parfaitement fluide. Ce n'était pas je cas avant avec une carte classe 10 standard !
Olivier

Je plussoie, j'ai pas un XE1 mais un X-PRO1, donc la même chose.
C'est pas une caméra, faut tout régler avant et Hop on filme..... Et c'est très honnête.. Voir plus

ByFifi

Pour de la vidéo facile rien ne vaut une caméra vidéo. Pour une image video de qualité : DSLR + modes manuels et pied (et lumière d'appoint).