Voyage photo en Islande

Démarré par emvri85, Mai 14, 2014, 00:52:55

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Voici quelques images rapportées de mon séjour en Islande au mois de juin l'an dernier.
J'ai en effet participé à un voyage photo encadré par 2 photographes semi-professionnels.

10 jours d'une aventure très intense et absolument inoubliable dans des paysages d'une extrême diversité et absolument incroyables, dont 4 jours sur le plus célèbre des treks islandais, le Laugavegur
(55km de marche avec environ 14kg sur le dos + 6kg de matériel photo dans un sac ventral !)

Mon matériel photo :
- D800E + 4 optiques CZ (21mm, 35mm f/2, 100mm + le 50mm f/2 que je n'ai pas pris sur le trek)
- trépied (que nous avons porté sur le trek accroché à notre sac à dos), télécommande
- porte-filtres, filtre polarisant, filtres dégradés Lee + Big Stopper
Développement : Capture NX2

Pour le reste, une liste exhaustive de vêtements et de matériel de trekking nous avait été recommandée afin de pouvoir faire face à toutes les conditions que nous étions susceptibles de rencontrer (vent, froid, pluie, neige...).

Les images en meilleure qualité sont ici : http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157634437190032/

Merci pour vos commentaires.

Emmanuel

1) Reykjanes
Dès le premier soir, après avoir dîné dans un fish and chips à Reykjavik, nous sommes partis pour le coucher de soleil vers un site étrange directement ouvert sur les entrailles de la Terre, enveloppé par les fumerolles. Odeur de soufre garantie !
Il faut savoir qu'à cette époque de l'année le soleil se couche (lentement) vers minuit et se lève vers 3 heures du matin, les nuits sont donc très courtes !
21mm

emvri85

2) Landmannalaugar
Ici commence le trek du Laugavegur. Les marcheurs donnent l'échelle du paysage.
100mm

emvri85

3) Landmannalaugar
100mm

emvri85

4) Landmannalaugar
Une vue plus générale sur le parcours de la première journée du trek.
35mm

emvri85

5) Stóruhverir
Une source géothermale perdue au milieu de nulle part et un patchwork de couleurs surréalistes sur la fin du premier jour du trek.
35mm

emvri85

6) Hrafntinnusker
Après avoir marché tout l'après-midi, nous voilà enfin arrivés au refuge de Hrafntinnusker (encore un nom imprononçable !) situé sur un des points les plus élevés du trek et uniquement accessible à pied.
Heureusement cette année les chutes de neige ne se sont pas invitées, ce coin là est également souvent perdu dans le brouillard.
Ce soir là depuis la terrasse du refuge, nous avons eu le droit à un spectacle magique avec la pleine Lune !
100mm

emvri85

7) Caverne de glace
2ème jour du trek. Nous faisons la pause pique-nique à côté d'étranges cavernes de glace creusées par les torrents.
21mm

emvri85

8 ) Álftavatn
2ème jour du trek. Nous entamons une longue descente vers Álftavatn, les volcans endormis se parent de nouvelles nuances de vert incroyables.
35mm

emvri85

9) Volcan Hattfell
3ème jour du trek. Nous traversons à présent un paysage totalement lunaire.
La veille au soir, les conditions se sont nettement dégradées. Il faut à présent affronter le vent et une pluie légère. Heureusement beaucoup moins de dénivelé à affronter sur cette étape.
Sortir l'appareil photo devient plus compliqué, les filtres se salissent instantanément.
La fatigue commence à se faire sentir et comme photographier nécessite aussi beaucoup d'énergie et de concentration, la tentation de moins faire de photos commence à poindre !
100mm

emvri85

10) Gorges Markarfljótsgljúfur
Il est minuit, le soleil est à peine couché, il va se lever seulement 3 heures plus tard.
Une ambiance assez irréelle règne sur ce canyon profond situé à proximité du refuge d'Emstrur.
21mm

emvri85

11) Vallée de Þórsmörk
4ème jour du trek : pas de photos ! En effet la pluie et le vent s'acharnent sur nous. Nous avons donc fait les 15km de l'étape quasiment sans nous arrêter, enveloppés dans notre cape de pluie.
Arrivés à Þórsmörk (Thórsmörk), nous venons de parcourir 55km et nous en sommes tous très fiers !
Le soir venu, nouvelle sortie nocturne et ascension d'une nouvelle montagne, afin de bénéficier d'un point de vue extraordinaire sur la vallée glaciaire de Þórsmörk (Thórsmörk) et les multiples méandres de la rivière.
Ambiance de fin du monde lorsque la pluie a commencé à tomber dans le lointain !
21mm

emvri85

12) Jökulsárlón
Faut-il encore présenter l'extraordinaire Jökulsárlón : un lac glaciaire qui libère des blocs de glace aux formes souvent évocatrices et qui fait accourir les photographes du monde entier !
Ici côté plage.
21mm

emvri85

13) Plage de Vik
La plage de sable noir de Vik assaillie par les flots tumulteux de l'Atlantique.
50mm

emvri85

14) Glacier Vatnajökull
Approche du glacier Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande (de la taille de la Corse) et sous lequel se trouvent quelques volcans.
21mm

Broadpek

jeanray

Une série somptueuse avec des lumières très différentes ; le matériel est là, mais aussi (et surtout) le photographe !
Merci pour ce superbe partage.
Cordialement
JR

jac70

Belle série ! Et utilisation intelligente des différentes focales, y compris le 21mm, ce qui n'est pas si facile !

Jacques

Chrisal

Epoustouflant ! Des ambiances bien captées, des cadrages tip top et... la furieuse envie d'aller faire un tour dans ce paradis des chasseurs d'images...  :D

Clic-Clac 51

Bravo...une superbe série
Merci pour le partage
Denis ;)

Ricou

Un grand bravo pour ces images, tu viens d'attiser mon envie d'y retourner au plus vite ;-)

pboyer2

Superbes paysages, superbes photos...
Je cours sur flickr voir les autres !

Si ce n'est pas indiscret, à combien revient un voyage comme ça ?

Amaniman

emvri85

merci à vous :)

Citation de: pboyer2 le Mai 14, 2014, 10:00:28
Je ne sais pas si je peux le mettre, mais voici le lien du voyagiste : http://natures-du-monde.com/islande-trek-photo-laventure-de-lautre-monde/
Au prix du voyage, il m'a aussi fallu rajouter le prix du matériel de trekking. Partir bien équipé est essentiel sur une telle destination aux conditions climatiques imprévisibles et extrêmement changeantes.

jm_gw

Citation de: pboyer2 le Mai 14, 2014, 10:00:28
Superbes paysages, superbes photos...
Je cours sur flickr voir les autres !

allez au pif : si je dis 3000€ ttc je dois pas être éloigné si ? en comptant 10 jrs ?

héhé : pas si loin en fait des 3600 du site (nos messages se sont croisés)  ;)

rens

Vraiment superbe. J'espère y aller en septembre (pour d'autres ambiances ;) )