Pour trouver les pivoines de Couspeau, suivez mon panache roux........

Démarré par jeanray, Juin 05, 2014, 15:43:03

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Comme tous les ans à cette époque, nous avons rendez-vous avec les pivoines sauvages de la montagne de Coupseau ; il était temps de vérifier que nos prévisions quant à la période de floraison étaient bonnes.
Départ donc tôt ce matin afin de rencontrer le soleil en cours de montée, de profiter d'une fraîcheur agréable et d'une belle mer de nuages qui s'est dissipée en cours de matinée.
Voici quelques premières images de cette rando.
1 : peinture abstraite dans le ciel avant le lever du soleil   

jeanray

2 : voilà qui console de devoir se lever tôt  ;D (le panache roux évoqué dans le titre du fil est celui qui caresse le sommet du Veyou)

jeanray

3 : un peu plus haut ; la lumière change très vite et le panache a disparu....

jeanray

4 : sur la crête après le sommet.....

jeanray

jeanray

6 : les pivoines sont bien au rendez-vous  :D certaines bien ouvertes.....

jeanray

jeanray

et 8 : d'autres encore en boutons......
D'autres photos devraient suivre et des panoramiques aussi bien sûr   :D

joeldegrane

Bonsoir Jeanray, Belles ambiances ce matin, beau rendu toujours aussi doux, beaucoup de fleurs ouvertes ?
vendredi dernier la floraison des pivoines commençait juste quelques boutons ouverts. Ton fil sur Combau est magnifique,j'y étais mardi, beaucoup de fleurs.
Joël

Clic-Clac 51

Bon...ben...comme d'habitude, on en prend plein les yeux
Bravo Jean Raymond
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Joël et Denis  :D

Citation de: joeldegrane le Juin 05, 2014, 18:28:16
beaucoup de fleurs ouvertes ?

La majorité, même s'il reste encore pas mal de fleurs en bouton ; j'ai trouvé que, cette année, elles sont particulièrement nombreuses et sur une grande étendue.

jeanray

Quelques autres ?
9 : les tous premiers rayons sur le Véyou

jeanray

10 : encore quelques secondes et c'est l'arrivée du soleil

jeanray

11 : dans le reste de la montée on "navigue" entre ombre et lumière

jeanray

jeanray

13 : vers l'ouest la mer de nuage est bien présente

jeanray

et 14 : le soleil gagne peu à peu (prise depuis le sommet)

Youssef

jm_gw

Citation de: jeanray le Juin 05, 2014, 15:44:10
2 : voilà qui console de devoir se lever tôt  ;D (le panache roux évoqué dans le titre du fil est celui qui caresse le sommet du Veyou)
je lis les fils au 'fil de l' eau' et je m' arrête de suite sur cette image très évocatrice : bravo

edit : maintenant que j' ai vu la suite : tout est du même niveau  ;)

rafraîchissant

Clic-Clac 51

Belle suite JR
Coup de coeur pour la 10 et 11 (belle lumière et compo)
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci à tous les trois  :D
Quelques panoramiques par assemblage ?
15 : premières lueurs.....

jeanray

jeanray

17 : une arrivée tout en douceur......

jeanray

18 : la courte période dorée avec le massif de la forêt de Saou en arrière-plan.....

jeanray

et 19 : un "grand classique" à l'approche du sommet......

jeanray

jeanray

On revient au ponoramique
21 : de vert et de bleu sur la mer de nuages sur le Diois.....

jeanray

Citation de: jeanray le Juin 06, 2014, 15:15:20
On revient au ponoramique

Heureusement que le "r" était loin du "o" et du "n"sur le clavier  ;D  ;D

adagio

Bravo jeanray, des images superbes. Mais comment fais-tu pour galoper si vite et profiter d'angles de vue si variés ? Je suppose que le lever du soleil ne doit pas durer des heures, même par chez toi ! Toutes me plaisent, mais j'ai un coup de coeur pour les premières (la 3 et ses beaux contrastes de lumière). Les photos de fleurs sont magnifiques également.
Amicalement !
Daniel

DOC 74

Salut JR,
Joli ! Comme d'hab !
Tu n'aurais pas fait (par hasard) un gros plan serré (200 ou +) sur la montagne du Veyou et son beau panache nuageux semi-circulaire de couleur orangée ? (Je pensais à la 2, 9, 10 ou la 17).
A+ Patrick ;)

jeanray

De retour Patrick ?
Je n'avais pas le 70-200, mais le 105 macro sur le D300 cadre comme un 150 mm ; hélas, je ne l'ai pas sorti du sac dans cette première partie  ;D .
J'ai regretté après coup de ne pas avoir pris en gros plan ce panache aussi photogénique qu'éphémère.
On attend tes photos bretonnes  :D
Amicalement
JR 

foufouille

C'est toujours avec émerveillement que je parcoure tes fils.  :)
Photographiquement vôtre...

jeanray

Merci foufouille et Salamander  ;)
C'est vrai que ce panache a été la "cerise sur le gâteau" aussi inattendue qu'éphémère.
Bien cordialement
JR

J-J

j'ai beaucoup aimé l'ensemble de la série, les prises de vue (macro?) des fleurs, et en particulier le bouton de pivoine, et bien sûr les panoramas.
petite question: y a t il toujours autant de trafic aerien dans le ciel de la Drôme? je suis impressionné par le nombre de traces dans le ciel

DOC 74

Citation de: J-J le Juin 11, 2014, 22:38:55
petite question: y a t il toujours autant de trafic aerien dans le ciel de la Drôme? je suis impressionné par le nombre de traces dans le ciel...

....Pour JJ, sur le lien suivant, la carte des niveaux supérieurs (au dessus de 25 000 pieds), on peut voir que le ciel français (dont la Drôme) est particulièrement chargé en avions de ligne avec tous les retours de méditerranée (sans parler des niveaux inférieurs et des circulations basses etc.) ;D
http://controle-aerien.chakram.info/wp-content/uploads/2013/01/carte_UIR.jpg

sergio13

bravo,les fleurs sont superbes, y a l'air d'y avoir pas mal d'activité dans les airs aussi :) :)

ASAHI

Superbes photos, félicitations, mais, pardonnez une question de néophyte, où se trouve la montagne de Couspeau ? J'ignorais qu'il existe des pivoines sauvages et je porterai bien volontiers mes pas dans cette région.
merci encore de nous faire partager ce bien beau moment.

F. Noury

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

jeanray

Merci à tous pour ces commentaires très sympas  ;)

Citation de: ASAHI le Juin 28, 2014, 20:46:41
où se trouve la montagne de Couspeau ? J'ignorais qu'il existe des pivoines sauvages et je porterai bien volontiers mes pas dans cette région.

La montagne de Couspeau fait partie des montagnes du Diois dans la Drôme ; il est situé à 25 km à l'est de Montélimar, juste en face du massif de la forêt de Saou.
Il y a vraiment de très nombreuses belles randos à faire dans le secteur ; seuls bémols : il peut faire très chaud l'été et le vent souffle souvent avec violence.

Bien cordialement
JR

mslicht

Merci de nous faire partager tes sorties et surtout nous donner envie de venir découvrir votre très belle région.

cdlt

marc

conan