Nef de D750 convertis en DNG qui bavent?

Démarré par jojobabar, Novembre 02, 2014, 19:04:41

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonsoir.

J'espère que cela vient uniquement de la conversion des NEF en DNG...(avec Adobe DNG Converter)...

On y croit...

jojobabar

On y croit...

Bernard2

jojobabar

Je n'ai que NX-D mais je vais voir. Merci.
On y croit...

Germanium

Citation de: jojobabar le Novembre 02, 2014, 19:32:49
Je n'ai que NX-D mais je vais voir. Merci.

CNX-D v1.0.3 et VNX-2 v2.10.2 partagent les librairies de définitions de fichiers .NEF, le résultat de visualisation devrait être le même.

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Effectivement...ouf...

Cela dit, j'en remets une couche sur ce logiciel (NXD) que je n'aime pas tellement pour différentes raisons...et là, à l'instant, impossible d'avoir accès au curseur "saturation"...

PS : marrant, on dirait d'ailleurs que la conversion en DNG a "diffusé un peu n'importe comment" la trop forte saturation... :D

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 02, 2014, 19:50:46
PS : marrant, on dirait d'ailleurs que la conversion en DNG a "diffusé un peu n'importe comment" la trop forte saturation... :D

Il n'y a pas de "conversion DNG", à mon avis : juste une encapsulation des données du NEF...

jojobabar

Oui c'est cela, je voulais dire "encapsulation"...

Cela dit, si ce n'est qu'une encapsulation, celle-ci est légèrement à l'ouest sur les couleurs...
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 02, 2014, 20:59:58
Oui c'est cela, je voulais dire "encapsulation"...

Cela dit, si ce n'est qu'une encapsulation, celle-ci est légèrement à l'ouest sur les couleurs...

Une encapsulation ne peut pas être à l'ouest sur les couleurs (ou autre chose), par principe : ce n'est qu'une encapsulation...
(après, le rendu de développement Adobe, on aime ou pas)

whiteman

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 22:13:16
Une encapsulation ne peut pas être à l'ouest sur les couleurs (ou autre chose), par principe : ce n'est qu'une encapsulation...

Oui enfin là le "maillage" du filet blanc qui devient bleu on est au delà du "j'aime / j'aime pas" mais plutôt du côté de la dérive pure et dure !

xcomm

Intéressant. Ça m'évitera de passer du temps sur le stand Adobe au salon de la photo.

Sinon, tu comprends ce que je disais, quand je parlais de l'explosion des bleus très rapide sur les tests que j'avais pu réaliser. Par contre, pas top, le fait que le bouton saturation ne soit pas disponible.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

zenria

Enfin, là, ce n'est pas une question de gout ; on se situe plus dans le bug qu'autre chose.

Je n'ai jamais constaté ce genre de soucis avec mon D600 par exemple dans LR.

jojobabar

Pour remettre les pendules à l'heure :

Ce problème est visible sur les DNG "mal encapsulés" via les NEF, depuis <<ADOBE DNG CONVERTER>>.
A mon avis, cela n'a rien à voir avec le rendu du développement Adobe...

Sinon,
Comme vous avez put le voir plus haut : les NEF observés sous NXD ne présentent pas ce problème!

Perso, il me tarde d'avoir enfin la mise à jour 5.7 de LR afin de pouvoir traiter mes NEF...en espérant, MAIS JE N'EN DOUTE PAS, que ce soucis ne sera pas présent!

;)
On y croit...

H.

Citation de: jojobabar le Novembre 03, 2014, 08:31:25
Perso, il me tarde d'avoir enfin la mise à jour 5.7 de LR afin de pouvoir traiter mes NEF...en espérant, MAIS JE N'EN DOUTE PAS, que ce soucis ne sera pas présent!

+1, ce serait un comble d'avoir des NEFs baveux  ;D
Go ahead, make my day.

jojobabar

Oh ben, tu sais, on est à l'abris de rien de nos jours...

;)
On y croit...

Bernard2

Citation de: H. le Novembre 03, 2014, 14:27:07
+1, ce serait un comble d'avoir des NEFs baveux  ;D

c'est surtout de faire des RAW baveux qui serait inconvenant...

tazo06

Citation de: jojobabar le Novembre 03, 2014, 08:31:25
Pour remettre les pendules à l'heure :

Ce problème est visible sur les DNG "mal encapsulés" via les NEF, depuis <<ADOBE DNG CONVERTER>>.
A mon avis, cela n'a rien à voir avec le rendu du développement Adobe...

Cela semble bizzare.
Un fichier brut n'est pas une image mais en gros juste les données brutes du capteur.
Les fichiers .nef ou .dng sont normalement juste un conteneur de ces données brutes: ce qui veut dire que normalement les données d'un .nef ou .dng sont identiques.

Donc normalement toujours si ça "bave" c'est la représentation en image du RAW au sein d'un logiciel qui est en cause.
* je dis normalement car c'est comme cela que ça doit ce passer. Après je n'exclus pas totalement un "bug" du convertisseur nef->dng sur des nef très récents qui seraient mal gérés, mais comme il n'y a pas modification de data cela semble quand même très curieux...

titroy

Citation de: tazo06 le Novembre 03, 2014, 17:03:39
Cela semble bizzare.
Un fichier brut n'est pas une image mais en gros juste les données brutes du capteur.
Les fichiers .nef ou .dng sont normalement juste un conteneur de ces données brutes: ce qui veut dire que normalement les données d'un .nef ou .dng sont identiques.

Donc normalement toujours si ça "bave" c'est la représentation en image du RAW au sein d'un logiciel qui est en cause.
* je dis normalement car c'est comme cela que ça doit ce passer. Après je n'exclus pas totalement un "bug" du convertisseur nef->dng sur des nef très récents qui seraient mal gérés, mais comme il n'y a pas modification de data cela semble quand même très curieux...

Je me faisais la même réflexion !
On a déjà vu Nikon Transfer corrompre en sortie les nefs parce que la version n'était pas adaptée.

Verso92

Citation de: tazo06 le Novembre 03, 2014, 17:03:39
Cela semble bizzare.

Oui, bien sûr.

jojobabar

On y croit...

titroy

Citation de: jojobabar le Novembre 04, 2014, 17:51:45
Et on en est où avec LR 5.7 ???

;D
Et il remet ça  :D
Le Monsieur te dit que Dxo peut traiter tes nefs gratuitement pendant 30 jours et que le pont Lr-Dxo est simple,  fonctionnel. ...

jojobabar

Ooooui, encore merci....mais j'ai peur de ne plus pouvoir m'en passer ensuite!

;D
On y croit...

tazo06

Citation de: jojobabar le Novembre 05, 2014, 10:45:44
Ooooui, encore merci....mais j'ai peur de ne plus pouvoir m'en passer ensuite!

;D

Tien d'ailleurs pour comparer avec le DNG convertisseur d'adobe, peux tu faire, avec la même image de cet exemple qui a bavée , l'export en DNG depuis DxO optics pro 10 (et en prenant garde d'avoir bien désactivé tous les réglages et corrctions de DxO) ?

titroy

Citation de: tazo06 le Novembre 05, 2014, 11:40:48
Tien d'ailleurs pour comparer avec le DNG convertisseur d'adobe, peux tu faire, avec la même image de cet exemple qui a bavée , l'export en DNG depuis DxO optics pro 10 (et en prenant garde d'avoir bien désactivé tous les réglages et corrctions de DxO) ?

Heu, je crois qu'il n'a pas Dop 10  ;D :D ;D

Par contre, si je pouvais disposer du nef, je pourrais  :D