LR 5.6 recadrage systématique sur les RAW du RX100

Démarré par Bece, Novembre 02, 2014, 20:12:20

« précédent - suivant »

Bece

Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour LR en version 5.6 j'ai un phénomène bizarre qui n'affecte que les fichiers RAW de mon RX100, par défaut il m'indique que les photos sont recadrées et il me les rogne à droite et à gauche systématiquement juste après l'importation comme ci dessous et je dois toutes les reprendre !
Je suis pas hyper calé sous LR et je suis surement passé à côté d'un truc mais je vois pas !! d'autant que ça me le fait qu'avec cet appareil !
Si quelqu'un à des lumières ...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Lorca

Tu dois avoir le réglage par défaut de ton RX100 avec un recadrage. Refait le réglage par défaut sans recadrage.

titroy

Ferais tu du raw + jpeg ?

J'ai le souvenir que dans ce cas, LR propose, par défaut, le format défini pour le jpeg.
Si tel est le cas, modifier le format du jpeg sur le boitier, devrait régler ton problème.

Bece

Merci pour vos réponses rapides ! je suis en RAW uniquement et ça me le fait aussi en 16/9° et la seule option de recadrage que je trouve dans mon menu c'est cadrage portr auto qui est désactivé..

titroy

A tout hasard, lors de l'importation, tu n'appliquerais pas un preset ?

Bece

non pas du tout, et d'ailleurs ce phénomène ne se produit pas sur mon autre appareil et c'est vraiment apparu dés le MAJ de LR
il faudrait que je réinitialise le RX100..

OuiOuiPhoto

Alors tu prends une des photos en mode bibliothèque. Sur la panneau a droite tu as Développement Rapide. Tu clic sur le petit triangle pour l'ouvrir. La première ligne ca doit être "Param, pred, enregistré". Tu clic sur le petit triangle au bout. La, tu devrait voir Rapp recadrage. C'est quoi ? "Original" ou tu as autre chose ?

Bece

J'ai ça
Quand je met sur Original à la place de telquel, il m'enlève son recadrage...

OuiOuiPhoto

Citation de: Bece le Novembre 02, 2014, 21:43:32
Quand je met sur Original à la place de telquel, il m'enlève son recadrage...

Tel quel cela veut dire qu'il y a eu un recadrage de fait. La bonne question maintenant c'est : "qui a fait ce recadrage ?". Car si tu met sur Original il prend bien toute la photo

jipT

Si ça le fait que sur le RX100, le problème ne viendrait pas d'une conf d'une RX100 (par exemple définition de l'image en 4/3 par exemple ? http://pdf.crse.com/manuals/4432943221/FR/contents/04/02/02/02.html par exemple) ou alors d'un bug d'interprétation d'une donnée EXIF par LR

jip

titroy

Citation de: Bece le Novembre 02, 2014, 21:08:17
non pas du tout, et d'ailleurs ce phénomène ne se produit pas sur mon autre appareil et c'est vraiment apparu dés le MAJ de LR
il faudrait que je réinitialise le RX100..

Regarde plutôt le paramètre format de l'image.  Mais normalement, ce paramètre ne peut s'adresser qu'au jpeg. ::)

Bece

Merci pour votre assistance, soit c'est un bug de la nouvelle version 5.6 et je verrai en essayant d'importer sur un autre PC en version précédente, soit c'est un paramètre sur le RX100 que je n'ai pas vu et qui devrait disparaître en le réinitialisant...
Merci encore

OuiOuiPhoto

Si tu nous met un RAW qq part (dl.free.fr ou dropbox) on pourra vérifier sur nos version

Bece

Ok merci je ferais ça ce soir, il faudrait faire le test avec la version Windows 5.6...

titroy

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 03, 2014, 10:20:25
Si tu nous met un RAW qq part (dl.free.fr ou dropbox) on pourra vérifier sur nos version

Tu m'as ôté les mots du clavier  ;)

titroy

Citation de: Bece le Novembre 03, 2014, 11:08:03
Ok merci je ferais ça ce soir, il faudrait faire le test avec la version Windows 5.6...

Pas de problème : je suis sous Win7 et la version 5.6 de LR est installée.  ;)

OuiOuiPhoto

moi je suis en 5.3 mais je peux passer en 5.6 pour l'occasion ;)

Lorca

Citation de: Lorca le Novembre 02, 2014, 20:16:03
Tu dois avoir le réglage par défaut de ton RX100 avec un recadrage. Refait le réglage par défaut sans recadrage.
As-tu fait ce que je t'ai conseillé ? Sinon on tourne en rond.

Bece

Citation de: Bece le Novembre 02, 2014, 20:28:11
la seule option de recadrage que je trouve dans mon menu c'est cadrage portr auto qui est désactivé..
je ne vois pas de quel autre recadrage tu veux parler..

Lorca

Dans développement tu ouvres un fichier>tu cliques sur réinitialiser en bas à droite>puis dans l'outil recadrer (de cette même fenêtre de développement) tu cliques sur réinitialisé (normalement cela devrait supprimer le recadrage, sinon tu le supprimes à la main)>puis dans la barre des taches, développement>définir les paramètres par défaut>mettre à jour les paramètres actuels.
C'est tout, normalement tous les nouveaux fichiers du RX100 que tu importeras devraient se télécharger avec cette nouvelle configuration à la condition que ton paramètre de développement à l'importation soit "sans".

titroy

Citation de: Lorca le Novembre 03, 2014, 11:56:58
As-tu fait ce que je t'ai conseillé ? Sinon on tourne en rond.

Je pense que tu fais allusion à ce réglage... ?

Bece

En fait je suis soit en 4:3 soit en 16:9 mais la solution de Lorca pour réinitialiser les paramètres par défaut me parait être la bonne, (encore que je n'ai jamais ce phénomène avec mon FZ200..)  je vous dis ça ce soir
Encore merci

OuiOuiPhoto

Citation de: Bece le Novembre 03, 2014, 13:29:47
encore que je n'ai jamais ce phénomène avec mon FZ200..

Ca c'est pas étonnant. le capteur de ton FZ200 est en 4/3. Ce qui n'est pas le cas du RX100 qui est en 2/3. Donc si tu demande a ton FZ200 du RAW en 4/3 il te fera nativement du RAW en 4/3. Si tu demande du RAW en 4/3 au RX100 il ne sait pas faire. Le RAW c'est les données brutes du capteur. Donc c'est du 2/3. ET pour faire du 4/3 il doit juste recadrer.

Bece

:o j'avais pas capté ce détail ! (si j'ose dire  ::) ) ce que tu es en train de me dire c'est que le RAW me fait toujours du 2/3 en format brut et LR me le recadre en fonction de ce que j'avais choisis comme format sur l'appareil ..
j'ai donc intérêt à me mettre en 2/3 pour utiliser pleinement mon capteur tout le temps quitte a recadrer au développement !
par contre il ne me semble pas avoir eu (ou perçu..) ce problème auparavant... je pense que c'est la version 3.6 qui me donne la possibilité de récupérer mon plein format ou au moins de me le montrer..
Merci en tout cas je vais tacher de confirmer tout ça..

OuiOuiPhoto

Citation de: Bece le Novembre 03, 2014, 15:31:50
j'ai donc intérêt à me mettre en 2/3 pour utiliser pleinement mon capteur tout le temps quitte a recadrer au développement !

Oui

Citation de: Bece le Novembre 03, 2014, 15:31:50
par contre il ne me semble pas avoir eu (ou perçu..) ce problème auparavant... je pense que c'est la version 3.6 qui me donne la possibilité de récupérer mon plein format ou au moins de me le montrer..

La logique voudrait plutôt que avant LR ton montrait tout (en 2/3) et que maintenant il recadre en fonction du choix que tu as fait sur l'appareil. Comme je suis encore en 5.3 on peut tester si te me passe un RAW que LR5,6 te recadre.