Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: newteam1 le Septembre 19, 2015, 16:58:38
sur tous les objectifs de ce type oui

exemple 85 F1.2 et 50 F1.4

Et pourtant ce ne sont pas des zooms...S'il est vrai que les objectifs qui ont une partie coulissante sont plus fragiles en cas de choc sur la partie mobile, sur le 24-70/2.8 L USM première version cette partie est protégée par le pare soleil du fait qu'elle coulisse à l'intérieur de celui-ci.

Je me suis toujours demandé pourquoi Canon n'adoptait pas ce principe sur d'autres objectifs à fût coulissant ?  :)

Mistral75

Citation de: newteam1 le Septembre 19, 2015, 15:49:21
+1 d'autant que si on prend un coup sur le pare soleil, adieu la rampe de zoom... cassée... :D

Citation de: Rolif le Septembre 19, 2015, 16:49:16
C'est courant ce genre d'accident ?  :)

Citation de: newteam1 le Septembre 19, 2015, 16:58:38
sur tous les objectifs de ce type oui

exemple 85 F1.2 et 50 F1.4

As-tu déjà vu beaucoup de rampes de zoom cassées sur un 85 L ou un 50 mm f/1,4 ? ;)

newteam1

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2015, 02:30:00
As-tu déjà vu beaucoup de rampes de zoom cassées sur un 85 L ou un 50 mm f/1,4 ? ;)
Les rampes de mise au point sur le 50mm je l'ai déjà cassée à cause d'un pare-soleil souple que j'avais bêtement vissé sur le fut...... maintenant j'ai un vrai pare soleil qui protège mon fût... ;)
Un copain a cassé sa rampe de mise au point de son 85mm, parce qu'il n'avait pas de pare soleil et qu'il a juste touché un meuble avec le fut du 85 F1.2

Il est évident que le 100-400 V1bis a le pare soleil devant....

Tandis que le nouveau 100-400 v2 a le pare soleil sur la rampe de zoom, il est donc évident que c'est plus fragile en cas de choc sur le pare soleil... après qu'il n'y ait pas de retour sur les nouveau 100-400 c'est un peu normal vu le nombre d'exemplaires dans la nature....

Mais il est certain qu'un fût qui sort met l'objectif en gros danger en cas de choc....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

al646

Pour revenir sur le sujet, la construction du nouveau 100-400 est vraiment exemplaire et inspire toute confiance, le fait que le fût s'allonge m'a contrarié uniquement parceque je ne suis pas habitué à cette particularité vu que je n'ai que des fixes excepté le 70-200 pour lequel le fût est fixe...
Durant l'utilisation du 100-400, j'ai systématiquement rentré le fût entre 2 séances de prise de vue, sachant que je ne l'ai pas utilisé dans la foule, aucun souci ni risque de choc vu le type de photo tranquille... j'ajouterais que je n'ai eu aucune crainte pour la monture de mon 5D en tenant parfois le 5D à une main, même avec le 100-400 en extension complète... le poids de ce zoom est vraiment raisonnable... c'est quelquechose que je n'aurais jamais risqué avec mon 300 f/2.8 (je doute d'ailleurs que j'aie pu tenir le 5D à une main avec le 300 au bout... je ne m'appelle pas hautepixel75 pour ceux qui connaissent ;)

al646

100 mm et f/8

al646

100 mm et f/5.6

al646

400 mm et f/8

al646

400 et f/5.6

al646

Crop 100% à 400 mm et f/5.6 au centre

al646

Crop 100% à 400 mm et f/5.6 au coin inférieur gauche (mais pas de décentrement, les 4 coins sont au même niveau)
Je précise: aucun MR, pas eu besoin...

al646

J'ajoute aussi pour ceux qui seraient tentés de polémiquer, qu'il ne s'agit pas de tests rigoureux mais juste d'exemples de terrain pour compléter les tests incontournables et ultra pointus que l'on retrouve dans CI (voir notamment les no 371 et 376)
Les photos présentées ont été prises à main levée, IS enclenché et sans observer une perpendicularité parfaite avec le mur... pas le temps de m'amuser sur trépied avec mirroir relevé, etc
Au final, je trouve que cet objectif est pleinement utilisable à 400 mm et PO, je note un vignetage visible et une très légère baisse de piqué dans les coins, mais pour un zoom, il fait preuve d'une homogénéité remarquable.

al646

Une dernière pour aujourd'hui...

Crop 100% à 400mm et f/5.6 !!!
ISO 800 au 1/100ème à main levée: l'IS a bien fait son boulot

al646

J'oubliais... toutes les tofs sont faites sur FF, je testerai sur APS la semaine prochaine

Mistral75

Citation de: newteam1 le Septembre 20, 2015, 11:09:07
Les rampes de mise au point sur le 50mm je l'ai déjà cassée à cause d'un pare-soleil souple que j'avais bêtement vissé sur le fut...... maintenant j'ai un vrai pare soleil qui protège mon fût... ;)
Un copain a cassé sa rampe de mise au point de son 85mm, parce qu'il n'avait pas de pare soleil et qu'il a juste touché un meuble avec le fut du 85 F1.2

Il est évident que le 100-400 V1bis a le pare soleil devant....

Tandis que le nouveau 100-400 v2 a le pare soleil sur la rampe de zoom, il est donc évident que c'est plus fragile en cas de choc sur le pare soleil... après qu'il n'y ait pas de retour sur les nouveau 100-400 c'est un peu normal vu le nombre d'exemplaires dans la nature....

Mais il est certain qu'un fût qui sort met l'objectif en gros danger en cas de choc....

Je plaisantais : dans ton message précédent tu parler de casser des rampes de zoom... de focales fixes :).

newteam1

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2015, 14:06:46
Je plaisantais : dans ton message précédent tu parler de casser des rampes de zoom... de focales fixes :).
Pas grave Mistral, c'était juste pour compléter ma pensée, car la fragilité d'un fût c'est loin d'être une légende.... que ce soit pour la map ou pour le zoom....

Par contre un technicien de Marseille m'a dit un truc sur le fut du 50mm qui m'a laissé dubitatif;

* Le fut est protégé sur le 50mm F1.4, quand il est complétement sorti, et il m'a montré la position du fût sorti, alors qu'intuitivement je pensais que c'était fut rentré le moins risqué????

alanath77

BKO

ci annexé
un petit crop à 400mm  j'étais bien content d'avoir le 100-400 à côté du 500 qui était un peu serré pour ce coup-là avec sa map à 3,6m

bonne photos à vous tous

Roland4210

Citation de: BKO le Septembre 22, 2015, 22:08:48
ci annexé
un petit crop à 400mm  j'étais bien content d'avoir le 100-400 à côté du 500 qui était un peu serré pour ce coup-là avec sa map à 3,6m

bonne photos à vous tous

Il semblerait qu'il manque 145 mm pour arriver à 400...

BKO

eh bien oui, j'avais une série de 4 faite à 400 et j'ai du dézoomer pour celle-là afin d'avoir un portrait avec les pattes, mais en réduisant pour le crop cela ne se voit plus :)

Merci d'avoir rectifié , j'ai fait trop confiance à ma mémoire et pas à mes exifs !

cela démontrera au moins la polyvalence de ce zoom

PS pour ceux qui sont attentifs aux exifs :) l'heure n'est pas exacte car je n'avais pas re- réglé un décalage horaire

bonnes photos à toutes et à tous

BKO

bonjour,

je pense à quelque chose en voyant les numéros de série présents sur les exifs, peut-être serait il préférable de ne pas les divulguer sur le forum, pour éviter que certains prédateurs n'utilisent ceux-ci par exemple pour falsifier des documents avec un vrai N° existant ? j'ignore quel est l'usage à cet égard et quel est le risque réel ?

A bientôt

Falguix

Une photo pour montrer les possibilités de cette optique montée sur un 6D. Ce n'est pas la photo du siècle mais à 6400 ISO et 1/40 s avec monopode  on arrive à sauver une situation bien compromise car ce jour-là à 7h1/4, dans la forêt, il fait pratiquement nuit contrairement à ce que laisse penser la photo. Je suis volontairement resté sur une focale voisine de 100 mm car au-delà je n'aurais jamais eu une photo nette et il a donc fallu que je recadre.

newteam1

Webershoot

Non cropée faite cet AM aux WORLD SERIES BY RENAULT, virage du Garage Vert au dessus des grillages.
7D2 + 100-400 V2 - 241 mm

Cropée - 400 mm
Patron ! Viiite un Canon !

Ker-f

Bonjour,

J'ai lu tout ce fil qui  est  intéressant.

D'autres ont-ils des exemples de photos  avec ce 100-400 version 2 notamment  à  400 /5.6 ? Et aussi avec le tc 1.4x à  560 /8 ?

Nicolas

jtoupiolle

Citation de: Ker-f le Novembre 02, 2015, 01:09:46
Bonjour,

J'ai lu tout ce fil qui  est  intéressant.

D'autres ont-ils des exemples de photos  avec ce 100-400 version 2 notamment  à  400 /5.6 ? Et aussi avec le tc 1.4x à  560 /8 ?

Nicolas

Tu vas l'acheter en fin de compte !!!