Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

Ker-f

C'est tentant, pour la rando en montagne et la billebaude, il a l'air très bon !

pat le chat

bonjour,
c'était programmé....le nouveau "joujou" est arrivé à la maison  :) :)
mes 1ères impressions sont celles que j'ai lues au long de ce fil: belle fabrication, respire plus la solidité que la V1 dont je me suis séparé, très beau pare-soleil...dommage, il va falloir le gaffer  >:(
j'apprécie plutôt que le fût sorte; à ce sujet puisque notre ami que je cite nous fournit un comparatif visuel des 2 versions: on voit bien que le fût de la v2 sort moins que ne s'allonge  la v1 !!! donc moins de bras de levier et pas si fragile!
les quelques toutes premières tofs me laissent entrevoir un meilleur piqué...
bien bien content...à suivre
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

stef38

Super, j'ai enfin pu prendre en main en magasin, je l'ai trouvé assez chouette aussi, mais faudra que je vienne avec mon boitier pour faire quelques photos juste histoire de lever les derniers micro doutes et même si objectivement ça ne sert à rien...

Sinagot

Bon, les gars il va falloir m'aider :

Situé dans le Morbihan et intéressé par l'ornithologie que je pratique en bord de mer et sur les marais proches de mon domicile, je souhaite maintenant obtenir de bons clichés de mes observations.
Je possède un Canon EOS 70D (donc APSC) et j'ai le projet d'acquérir l'objectif qui va bien. Je n'ai pas un budget illimité et ne suis pas professionnel non plus. Néanmoins je cherche à faire des photos de bonne qualité (piqué).

Ma première sélection serait :

1-Soit : CANON EF 300 mm f/4 L IS USM + Téléconvertisseur EF Multiplicateur 1,4x III
Car d'après les forums ça semblerait un ensemble cohérent avec F4 pour l'objectif qui sera ramené à 5.6 à cause du convertisseur. L'ensemble faisant une focale fixe de 300 x 1.4 x 1.6 = 672 mm

2-Soit : Zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Objectif super bien noté. Ca apporte la souplesse du zoom mais budget supérieur. Intérêt du zoom en ornitho car les utilisateurs ne sont-ils pas toujours à 400mm ?

3- Soit dans concurrence des Tamron ou Sigma 150-600 ?

Merci pour vos conseils et réflexions

christiandre


gone

Citation de: Sinagot le Novembre 09, 2015, 18:05:48
Bon, les gars il va falloir m'aider :

Situé dans le Morbihan et intéressé par l'ornithologie que je pratique en bord de mer et sur les marais proches de mon domicile, je souhaite maintenant obtenir de bons clichés de mes observations.
Je possède un Canon EOS 70D (donc APSC) et j'ai le projet d'acquérir l'objectif qui va bien. Je n'ai pas un budget illimité et ne suis pas professionnel non plus. Néanmoins je cherche à faire des photos de bonne qualité (piqué).

Ma première sélection serait :

1-Soit : CANON EF 300 mm f/4 L IS USM + Téléconvertisseur EF Multiplicateur 1,4x III
Car d'après les forums ça semblerait un ensemble cohérent avec F4 pour l'objectif qui sera ramené à 5.6 à cause du convertisseur. L'ensemble faisant une focale fixe de 300 x 1.4 x 1.6 = 672 mm

2-Soit : Zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Objectif super bien noté. Ca apporte la souplesse du zoom mais budget supérieur. Intérêt du zoom en ornitho car les utilisateurs ne sont-ils pas toujours à 400mm ?

3- Soit dans concurrence des Tamron ou Sigma 150-600 ?

Merci pour vos conseils et réflexions
Pour te faire ton propre avis et être sur de ne pas faire d'erreur, tu peux aussi passer par de la location...
L'avis des autres c'est bien, mais pouvoir tester c'est mieux.  ;)

FocaU3

quelques images avec cette version II du 100-400 qui t'aideront peut-être à te décider
1 à 2,20m 400 mm sur 5D3
Cordialement, MarCatherine

FocaU3

2 400mm à 40 m sur 7DII
Cordialement, MarCatherine

FocaU3

3 560mm (donc avec x1,4) à 30 m sur 7D2
Cordialement, MarCatherine

FocaU3

4 350mm à 60m sur 7DII
Cordialement, MarCatherine

FocaU3

souplesse et qualité de ce zoom sont au rendez-vous ! tu ne regretteras pas !
Cordialement, MarCatherine

CLAUDE 27

Citation de: FocaU3 le Novembre 10, 2015, 07:34:41
3 560mm (donc avec x1,4) à 30 m sur 7D2
Bonjour ,

   X1,4 version II OU III ?

  Cordialement ,

FocaU3

Citation de: CLAUDE 27 le Novembre 10, 2015, 09:22:25

  Bonjour ,

   X1,4 version II OU III ?

  Cordialement ,

sorry, j'ai oublié de préciser: version III
Cordialement, MarCatherine

senmout

J'ai également l'ensemble 7D2 et 100-400II, rien à dire sur la qualité de l'objectif seul mais la chute de piqué est vertigineuse avec mon TC qui par contre est un sigma.
Foca, comment ressens-tu la perte de piqué avec ton TCIII ? Si la perte est faible, cela pourrait m'inciter à passer au Canon parce qu'en l'état, je préfère cropper qu'utiliser le TC (si tu as des exemples à 100 %, je suis preneur ;) )
Merci

Ker-f

FocaU3, tes photos sont supers !
ça donne une belle idée de ce qu'il peut faire !
Tu pourrais en mettre d'autres s'il te plaît, notamment avec le TC 1.4x version 3 pour voir comment il se comporte...

fabrice.steve

SAlut les photimiens
Ce 100/400 me botte bien également et je me questionne sur ses performances à fond de cale au 400  en comparaison du 400f5.6 L que je possède. J'aimerai bien m'alléger de mon 70/200f4Lis et de mon 400 pour le remplacer par ce dernier venu !

dominos

Citation de: fabrice.steve le Novembre 24, 2015, 18:35:25
SAlut les photimiens
Ce 100/400 me botte bien également et je me questionne sur ses performances à fond de cale au 400  en comparaison du 400f5.6 L que je possède. J'aimerai bien m'alléger de mon 70/200f4Lis et de mon 400 pour le remplacer par ce dernier venu !


Je n'ai pas le 400 F6L et ne peut pas vous donner une comparaison avec le nouveau 100-400 que j'utilise en FF.
S'alléger du 70-200 F4 L IS serait peut-être une erreur que je conserve car il est bon et léger...
Toujours en FF, ce nouveau 100-400 me donne une qualité aussi bonne entre 100 et 200mm que le 70-200 F4 L IS mais :

1°) Ce n'est même le poids à porter
2°) Ce n'est pas non plus la même "allonge"

Je me me suis fait piégé avec les deux en FF.

En APS-C, par rapport à mon usage du 70-200 F4 L IS, c'était + universelle.
Et pour un zoom, il est vraiment bon à toutes les focales comme en FF.

En FF, je reste toujours aussi léger mais parfois pas assez long.

Même problème, si j'essayais de partir qu'avec ce nouveau 100-400, parfois pas assez court....
(A comprendre par rapport à mon usage personnel et sujets de photos...)

A fonds de cale, comme vous dites, pour moi, il reste assez bon au centre mais pas autant homogène sur les bords qu'il est à 200mm.
Suivant les sujets et vos objectifs, cela peut ou pas être un problème.

Pour moi cela ne l'est pas, mais pour d'autres comme vous cela peut l'être.
J'utilise pas mal d'objectifs fixes aussi mais pas dans ces longueurs de focales.

Donc, si vous avez bien compris  ;)

Amicalement.


fabrice.steve

Merci beaucoup Dominos pour ton retour.
Comme tu l'as sans doute compris pour le "fond de cale", je prends l'essentiel de mes photos en bord de mer...humour à deux balles...elle est pour moi  ;D ! Et même si je j'utilise de temps en temps d'autres focales fixes, dans certains cas comme des prises de vue de phare en mer prises de la terre, il me faut utiliser des focales souvent supérieures à 400. J'utilise d'ailleurs en association un TC1.4 Canon v3 et je n'étais pas mécontent du rendu sur FF (6d). Par contre, sur 7d, la dégradation était beaucoup plus nette...toujours en focale maxi. Ceci dit, un zoom m'aurait permis parfois de meilleurs cadrages. Je mets en lien deux images du phare du Four prises l'une avec le 400 f5.6 plus convertisseur sur 7d et l'autre en verticale, sur 6d et la même combinaison optique.

fabrice.steve

La deuxième sur 6D avec l'inconvénient de d'avoir une focale un poil trop longue à ce moment précis...

stef38

Belles images! Ça c'est le clic au bon moment!

No favourite brand

Citation de: fabrice.steve le Novembre 24, 2015, 22:56:28
La deuxième sur 6D avec l'inconvénient de d'avoir une focale un poil trop longue à ce moment précis...

Désolé de venir jouer les troubles fêtes Fabrice, mais tu veux prouver quoi avec ces deux images ?? Il doit me rester un vieux bridge canon quelque part dans ma boite à gants qui peut faire largement aussi bien en postant sur ce forum ... :o :o
Je te dis ça sans aucune agressivité du tout, juste un peu énervé de voir poster encore et encore des 200 ko pourris.... :-\ :-\

fabrice.steve

Je ne me suis pas assez bien exprimé. Mon intention avec ces deux photos était simplement de savoir si le nouveau 100/400 était capable d'offrir un meilleur piqué à son range maxi que ne l'est le 400 fixe. Mes photos n'étaient que des exemples du rendu.
En aparté, je te mets au défi avec ton "vieux bridge" de faire ce type d'image (je ne parle aucunement de compétence, je te connais pas !). Pour info, le phare est à 2 kms des côtes et je n'ai pas croppé. Maintenant, ce n'est pas moi qui est mis la barre des 200 ko pour le forum.
Amicalement...

No favourite brand

Citation de: fabrice.steve le Décembre 03, 2015, 18:38:48
Je ne me suis pas assez bien exprimé. Mon intention avec ces deux photos était simplement de savoir si le nouveau 100/400 était capable d'offrir un meilleur piqué à son range maxi que ne l'est le 400 fixe. Mes photos n'étaient que des exemples du rendu.
En aparté, je te mets au défi avec ton "vieux bridge" de faire ce type d'image (je ne parle aucunement de compétence, je te connais pas !). Pour info, le phare est à 2 kms des côtes et je n'ai pas croppé. Maintenant, ce n'est pas moi qui est mis la barre des 200 ko pour le forum.
Amicalement...

Je sais tout ça Fabrice. Ne le prends pas mal mais ne me fais pas l'injure de me faire croire que tu ne sais pas qu'il y a d'autres moyens bien plus efficaces pour nous faire partager tes images ici même sur ce forum et en pleine définition. (FLICKR par exemple ) C'est juste le fait de ne pas les utiliser qui m'énerve.
Mais bon tu es libre de ne pas les employer, mais dans ce cas tes exemples de 200KO n'apportent rien.
Remarques faites sans aucune animosité.   ;)
Alban

Opticien

Canon vient de déposer le brevet pour un 200-600/4,5-5,6 IS
s'ils le sortent, je parie qu'il y  aura un fil (et une foire d'empoignes) entre les partisants du 100-400 et du 200-6OO, plus un fil, style: "J'hésite entre le 100-400 et le 200-600" !

rico7578

Citation de: Opticien le Décembre 08, 2015, 01:17:14
Canon vient de déposer le brevet pour un 200-600/4,5-5,6 IS
s'ils le sortent, je parie qu'il y  aura un fil (et une foire d'empoignes) entre les partisants du 100-400 et du 200-6OO, plus un fil, style: "J'hésite entre le 100-400 et le 200-600" !

Curieux de voir ça. (poids, taille, prix...)
En fait c'est bien maintenant pour connaitre la roadmap des objectifs Canon il suffit de regarder ce que Sigma sort :)
Sigma 35 F1.4 Art -> Canon 35 F1.4 II
Sigma 150-600 -> Canon 200-600
On peut donc espérer pour bientôt le remplaçant du vieillissant 50mm f1.4  ;)