torche LED ou autre prenant en compte distance du sujet pour fill-in ?

Démarré par FroggySeven, Novembre 30, 2014, 17:35:31

« précédent - suivant »

FroggySeven

ça existe ?

(pour pouvoir déboucher les ombres en rafale sur un sujet en mouvement, sachant qu'un flash risque de ne pas suivre la cadence)

poussin jaune

Oui ça existe mais :
1 Pour avoir de la puissance c'est très cher si c'est destiner à la photo. (sauf si c'est pour faire des photos a moins de 1.5 m)
                       soit les modèles pour bricoler mais je ne suis pas sur que la puissance soit suffisante.

2 Et pas gentil pour les personnes pris en photos les LEDs font vraiment mal aux yeux. Vraiment très pénible pour les personnes photographiées.

3 lumière très dure a moins de tamiser mais dans ce cas on perd encore de la puissance.

FroggySeven

Merci. Bonne nouvelle.

Ben justement dans mon cas ça serait pour prendre de près au grand angle
un cobaye volontaire qui ne regarde pas l'objectif, sur une très courte période.

Aurais-tu une référence à conseiller pour ce genre de distance (1,5m) ?

FroggySeven

un petit up :  j'ai cherché mais pas trouvé !

Que des torches dont la luminosité s'adapte avec un bête potentiomètre... rien d'automatique comme un flash.

Arnaud17

Les torches LED sont faites pour fournir une lumière continue, notamment pour la vidéo.

Le réglage par potentiomètre est probablement le mieux que tu vas trouver.

Continues de chercher mais prends quand même un cobaye déjà aveugle, c'est plus prudent.
veni, vidi, vomi

FroggySeven

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2014, 17:07:16
Le réglage par potentiomètre est probablement le mieux que tu vas trouver.

Pas pour prendre des sauts de wakeboard , de ski, ou de parachutisme en rafale (la distance varie trop vite)   :-[

Gilala

Citation de: FroggySeven le Novembre 30, 2014, 17:35:31
ça existe ?

(pour pouvoir déboucher les ombres en rafale sur un sujet en mouvement, sachant qu'un flash risque de ne pas suivre la cadence)
si tu cherches une lumière continue "intelligente" à l'instar du ttl en flash, tu peux faire une croix dessus.
toutes les lumières continues sont en réglage "manuel"

FroggySeven

ah ben voilà, je l'ai ma réponse : j'arrête de chercher du côté des torches  ;D  !!!
merci   :)
Mais je me posais la question des LEDs blanches intégrées dans certains flashs : pas plus intelligentes ?

jaric

De toutes façons, tu auras plus de lumière avec un flash.
En mode strobo, un flash moderne peut fonctionner à 10 Hz (c'est déjà de la bonne rafale !) pendant plusieurs secondes au 1/32ème de puissance sans problèmes.
En mode TTL, il suffit de trouver un réglage raisonnable (diaph ouvert). Avec une lumière ambiante tamisée, tu devrais obtenir quelque chose de potable, en tous cas meilleur qu'avec une lumière continue de moins de 1 kW  ;D

En plein soleil, la seule solution est le grand réflecteur blanc !

FroggySeven

c'était dans l'idée entre autre de filmer des sauts en tandem en même temps que je prends quelques photos :-/

Lyr

Autre solution en lumière continue pour éviter de devoir adapter la puissance en fonction de la position du sujet: placer ta source plus loin, pour qu'aux différentes positions du sujet, l'écart de luminosité soit faible voire négligeable.

Par contre, cela demande beaucoup de puissance, surtout si c'est pour être sensible en plein jour.

FroggySeven

Je n'y avais pas pensé. ça peut être une solution pour le wakeboard sur câble. Merci :)
mais pas pour le parachutisme :(
Sinon, les diodes qu'on trouve sur certains flash, elles sont intelligentes ou pas
(ça serait facile de suivre l'intensité qui les traversent pour commander une torche) ?

jaric

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2014, 11:10:19
Sinon, les diodes qu'on trouve sur certains flash, elles sont intelligentes ou pas
(ça serait facile de suivre l'intensité qui les traversent pour commander une torche) ?

Non et leur puissance est ridicule. Un pis-aller pour filmer en ambiance sombre lorsqu'on n'a rien d'autre.

Je le répète pour de la photo en extérieur (à l'opposé de la vidéo), à moins de disposer d'un groupe électrogène, la lumière continue sera moins efficace que ce que tu peux obtenir avec un flash, que tu peux en plus faire fonctionner en TTL.

FroggySeven

j'ai bien retenu pour le flash, mais j'ai aussi envie de faire de la vidéo simultanément.

l'idée était de n'utiliser la diode du flash que pour commander une torche beaucoup plus puissante
(nota : pas de groupe électrogène, mais vidéo de 50s maximum, 4s d'éclairage au début pouvant être suffisant)

jaric

C'est jouable avec des torches sur (grosses) batteries, mais le réglage est manuel. Une LED de flash ne peut être utilisée pour contrôler l'éclair de flashes esclaves, a fortiori des torches de lumière continue !

FroggySeven

Citation de: jaric le Décembre 07, 2014, 16:06:54
Une LED de flash ne peut être utilisée pour contrôler l'éclair de flashes esclaves, a fortiori des torches de lumière continue !

Et si on ouvre le flash, on soude deux fils aux bornes de la diode, et on utilise la tension aux bornes des fils pour asservir la torche ?

Enfin... tout ça n'a d'intérêt que si la diode du flash est "intelligente". N'ayant pas un tel flash, je ne le sais pas...

jaric

Manifestement, tu as des notions d'électronique une peu spéciales  :D
Et les torches halogène (ou autre) ont aussi besoin d'une circuitrie de commande.

En bref, tu as l'art de poser des questions tordues !  :D :D

FroggySeven

En fait, le problème d'une discussion technique sur un forum, c'est qu'il y a pleins de sous-entendus, de zones de flou.
Ici, entre autre, la question de mes compétences (mytho or not myhto ?).
Je ne suis pas un dieu de l'électronique, ce n'est pas vraiment mon boulot, mais j'aime bien ça,
et surtout la tâche me semble plutôt facile ici (faire un suivi de tension avec amplification de courant).
Bref, j'aimerais savoir si la diode dite "vidéo" qu'on  trouve sur certains flash (c'est le "ou autre" du sujet)
est "intelligente", contrairement à celle des torches.
PS: si mes questions paressent tordues, c'est que je dois essayer d'être plus clair. mea culpa.

jaric

J'ai déjà répondu, non, la LED d'un flash n'est pas 'intelligente', il s'agit d'un simple éclairage d'appoint pour la vidéo; je ne sais même pas si certaines peuvent être utilisées comme illuminateur d'assistance AF (je parle des LED blanches d'éclairage).

FroggySeven

OK, merci  :) !!!
(je n'avais pas compris cette histoire de pilotage de flash à distance)

la seule solution que je vois maintenant c'est de récupérer l'information grâce la rotation de l'objectif en MaP AF...
....mais là pour le coup ça me semble un peu lourd comme manip' ;) !