Testez les objectifs Fuji en ligne

Démarré par T0NI0, Janvier 30, 2015, 01:09:33

« précédent - suivant »

T0NI0

Canada
www.antoinebruneau.com

foveau4

Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

Anhsolo

Merci, vraiment intéressant. J'ai testé le 50-140mm, terrible. Il faut économiser maintenant pour l'avoir en vrai.

poppins92

Citation de: Anhsolo le Janvier 30, 2015, 14:22:50
Merci, vraiment intéressant. J'ai testé le 50-140mm, terrible. Il faut économiser maintenant pour l'avoir en vrai.

je dis rien
mais.... elles sont toutes "terribles" les photos

JeanDaniel

Citation de: Anhsolo le Janvier 30, 2015, 14:22:50
Ha ! même constatation !
M'en vais trucider mon cochon pour l'avoir celui là ;)

Jinx

Citation de: Orci Tempus le Janvier 31, 2015, 00:58:33
Si vous prenez ces 3 objectifs que vous mettez à f 5.6 et 35mm :
1)   35 mm fixe
2)   16/50
3)   18/55

Je trouve que question piqué c'est identique. Seul le 18/55 se détache pour le boked . Me trompé-je ?

J'ai fait plein de tests hier soir et c'est incroyable de voir comme toutes les optiques Fuji sont exceptionnelles.
Franchement j'ai beaucoup de mal à les départager au niveau du piqué, même entre les superlatifs 23/35/56 et le modeste 18-55 !
Là ou la différence se joue effectivement c'est sur la qualité du bokeh, ou l'on voit clairement que le 18-55 est en deçà des fixes.

Moi qui lorgne un peu sur le 56 j'ai fait un test comparatif entre le 56 et le 60, et bien le 60 il est vraiment au top et pour le moment il va rester dans ma besace :)

Alain-P

En tout cas, une belle leçon de marketing aux autres marques. Jamais vu un test aussi bien fait même chez les plus grands. Merci Fuji.
Perpétuel insatisfait.....

Gruick

Citation de: Jinx le Janvier 31, 2015, 09:41:46
J'ai fait plein de tests hier soir et c'est incroyable de voir comme toutes les optiques Fuji sont exceptionnelles.
Franchement j'ai beaucoup de mal à les départager au niveau du piqué, même entre les superlatifs 23/35/56 et le modeste 18-55 !
Là ou la différence se joue effectivement c'est sur la qualité du bokeh, ou l'on voit clairement que le 18-55 est en deçà des fixes.

Moi qui lorgne un peu sur le 56 j'ai fait un test comparatif entre le 56 et le 60, et bien le 60 il est vraiment au top et pour le moment il va rester dans ma besace :)

Le 60mm est clairement un superbe objectif. Si tu n'as objectivement pas besoin des ouvertures inférieures à f/2,4 et bien tu n'as aucun intérêt à prendre le 56mm.
BZH FOR EVER

Jc.

J'ai aussi fait le même test pour la même raison.  En fait je cherchais un argument pour garder mon 60mm.
J'ai trouvé le 56 un poil meilleur quand même, mais ce 60 qu'est ce qu'il est bon !

BO105

Citation de: Jc. le Janvier 31, 2015, 13:17:34
J'ai aussi fait le même test pour la même raison.  En fait je cherchais un argument pour garder mon 60mm.
J'ai trouvé le 56 un poil meilleur quand même, mais ce 60 qu'est ce qu'il est bon !
Je plussoie  :)

poppins92

CitationMoi qui lorgne un peu sur le 56 j'ai fait un test comparatif entre le 56 et le 60, et bien le 60 il est vraiment au top et pour le moment il va rester dans ma besace

Jai rien voulu dire , mais de retour au salon de la photo, mon 60 m'a semblé bien....... que le 56 preté par le stand !!!
J ai encore les jpeg a la maison
Bref, sauf a rechercher du bokeh ou a vouloir une grande ouverture par defaut de lumiere, benn jvais garder mon 60mm
Na

Ceci dit, cette initiative est a saluer de la part de fuji

Jc.

Oui cette initiative de Fuji est excellente. J'ai quand même été surpris d'y trouver mon 60mm meilleur que ce que j'en sors. Ça me laisse un peu dubitatif quand même.

poppins92

chbib

Je vois qu'on fait tous la même chose. Trouver un argument pour revendre le 60 et prendre le 56. Et finalement, si l'ouverture à 2.4 suffit, l'argument est difficile à trouver. Le 60mm est excellent en qualité d'image.
Il reste au 56 son ouverture, son bokeh pour les ouvertures en-dessous de 2.4 et sans doute, mais là, c'est la lecture des forums, un AF plus rapide.

adoubeur

Ces deux optiques ne sont pas destinées au même type de photo. Je possède d'ailleurs les deux !

Le 60 est une optique macro, le 56 une optique "à portrait".

On peut faire du portrait avec le 60, mais on n'aura pas le rendu du 56 ouvert entre F/1,2 et F/2 (et c'est superbe).
La macro avec le 56 est possible avec une bague allonge ou une bonnette, c'est tout à fait correct (j'ai une bonnette Hoya) mais on perd un peu de piqué par rapport au 60.

Quant à l'AF, il est nettement plus rapide sur le 56, je l'utilise sans problème avec le suivi AF-C du X-T1, ce qui est impossible avec le 60.
Ne pas oublier non plus que l'ouverture de 1,2 permet des photos dans des scènes très peu lumineuses.

Perso, j'avais pris le 60 en premier, quand je n'avais que le X-A1 en complément de mon reflex Nikon. J'ai pris le 56 quand j'ai revendu tout mon matos reflex et acheté un X-T1.
Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le 56 sans hésitation, mais c'est parce que ma pratique photo est essentiellement tournée vers le portrait. Une bonnette me suffit en fait pour le peu de macro que je fais.
Je garde quand même le 60, car ma femme s'en sert énormément avec son X-E1.
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Merci, donc je vais garder mon 60mm.  ;)

poppins92

chbib

Citation de: adoubeur le Février 02, 2015, 12:50:35
Le 60 est une optique macro, le 56 une optique "à portrait".

Quant à l'AF, il est nettement plus rapide sur le 56, je l'utilise sans problème avec le suivi AF-C du X-T1, ce qui est impossible avec le 60.
Le 60 est une optique portrait qui permet de faire presque de la macro : rapport 1:2. Et quand il est sorti, il était bien qualifié d'optique à portrait. Que le 56 soit un peu au-dessus avec son ouverture à 1.2, c'est une évidence.

Concernant l'AF, je fais régulièrement de l'AFC avec le 60 et le XT1. Une fois le sujet accroché, l'AFC est très performant. Je l'ai encore fait sur une compétition de gymnastique, donc dans une ambiance plutôt sombre.  La seule difficulté est la première accroche de l'AF qui est très lente et il faut donc l'anticiper un peu, surtout à 2.4. Ensuite, j'étais en rafale (vitesse lente) et j'ai largement plus de 90% de photos nettes. Il est donc tout à fait possible d'utiliser l'AFC avec le 60 mm, même si c'est sans doute plus facile avec le 56 mm.

adoubeur

Je trouve l'AF tellement lent avec le 60 qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit de prendre du sport en photo avec !  ;)
Mais c'est vrai qu'une fois que l'AF a "accroché", ça va pas trop mal.

Pour du portrait "sur le vif", je le trouve quand même trop lent ; le temps que le point se fasse, on peut avoir loupé le moment qu'on voulait saisir.

Pour le rapport 1:2, c'est pour moi largement suffisant, je retrouve à peu de choses près le cadrage que j'avais avec une optique macro 1:1 sur un capteur 24x36. Il reste la possibilité de rajouter une bonnette pour ceux qui veulent se rapprocher encore plus. Ceci dit, je vois rarement des photos macro faites au rapport 1:1 !

Les 2 sont d'excellentes optiques de toute façon. Le 60 est plus léger et compact, c'est un avantage. En revanche, je préfère largement la bague de MAP du 56, celle du 60 a un "feeling" étrange je trouve (très précise par contre).
Après, c'est une question de goût. J'adore le rendu du 56, surtout aux grandes ouvertures, c'est pour moi la meilleure optique du système Fuji X.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

L'AF du 56 en basse lumière par contre c'est la cata. J'en ai essayé un dans une boutique sur un X-T1 et presque impossible d'accrocher quoi que ce soit, ça pompait dans le vide. Je suis reparti déçu alors que j'étais venu l'acheter.

adoubeur

Pour l'AF en basse lumière, je pense que c'est un problème général sur les boîtiers Fuji, et pas un problème spécifique au 56.
Ni mon 23, ni mon 60, ni les 16-50 et 50-230 de ma femme ne sont doués pour faire le point en faible luminosité !
(le 60 étant de loin le pire)
XT2/23/35/56/55-200

chbib

Pour l'AF en basse lumière, l'ouverture choisie et la taille du collimateur jouent énormément. On a intérêt à commencer à faire le point en fermant un peu avant de rouvrir. Ça permet à l'AF d'accrocher puis de se positionner précisément.

adoubeur

Je ne connaissais pas l'astuce de fermer le diaph avant de faire le point, merci pour le tuyau !
XT2/23/35/56/55-200

GIB84

Bonjour à tous ,
Je suis tout à fait débutant et j'ai à priori choisi d'acheter unXT1;Et je trouve super la possibilité "d'essayer les objectifs ".Car si j'ai porté mon choix sur un XT1 , pour les objectifs j'hésite un peu.
J'ai donc fait des tests avec le logiciel. Et j'ai bien du mal à comprendre
Test 1 :XF 18     F4 1/500 ISO 200
Test 2 :XF 18/135    Focale 18  F3.5    1/480 ISO 200
Soit il me semble des valeurs très proches; et je trouve que la différence de luminosité entre les 2 super importantes ;la prise au XF18 est carrément ensoleillée ,celle au 18/0135 presque sombre .
Qui peut m'expliquer pourquoi. :-[ :-[
Merci d'avance

actupsp

car elles n'ont pas été prises au même moment de la journée
cela a du leur prendre plusieurs heures de tester tous les objos a toutes les focales et a toutes les ouvertures donc le temps a eu le temps de changer plusieurs fois
Fuji X-T1 & X-E3