Les 17-70 Sigma

Démarré par Michel, Février 25, 2015, 23:38:24

« précédent - suivant »

Michel

Il existe deux modèles ouvrant à f2,8 mais l'un, ancien ferme à f4,5, celui que je possède, l'autre à f4. Il y a t-il une grosse différence entre eux et, en clair est-il intéressant de changer pour le second ? Merci

pueyo

j'ai lu tout et son contraire  , je garde mon premier  :)
Pierre

Julien-supertux

#2
Il semble y avoir un peu de confusion dans tes propos. Les deux versions plus récentes (dc os hsm et c dc so hsm) ouvre à f/2,8 à 17mm et à f/4 à 70mm (en fait dès 55mm environ) et la plus ancienne n'ouvre qu' à f/4,5 à 70mm (aussi dès 55mm). Par contre toutes ferment à f/22 à 17mm et à f/32 à 70mm mais ces valeurs là n'ont que peu d’intérêt.

Sinon, si tu la version la plus ancienne, passer à une plus récente t’apportera un af beaucoup plus rapide (moins d'une seconde pour passer de 30cm à l'infini et inversement) et la stabilisation qui apporte un sacré confort. Pour ce qui est de la qualité optique, il n'y a pas de progrès fulgurants et l'ancien semble même meilleur à 17mm à f/8 dans les angles.

langagil

Tout pareil que Julien-supertux, je possède la version 2 dont je suis satisfait (c'est le zoom a tout faire qui remplace le zoom du kit)
Lorsque on "lorgne" vers un équipementier c'est fatalement en comparaison de ce que propose la marque de l'apn. En ce qui me concerne, lors du choix, j'hésitais entre le 17-70 f/4 chaudement recommandé par C. Tauleigne de Réponses Photo et ce Sigma recommandé, lui, par notre JMS. Ce qui m'a décidé n'est pas tant l'ouverture de départ à 2,8 (de mémoire à 30mm on atteint déjà f/3,5) que la distance de map minimum vraiment avantageuse sur le Sigma.  :)
Pour ceux dont la tranche de range "50 à70 mm" n'est pas indispensable il y a également un 17-50mm-F2,8-EX-DC-OS-HSM  :)
LabelImage

Glouglou

Je crois bien qu'il y a au moins 3 ou 4 versions différentes du 17-70 Sigma mais je n'arrive pas à reconstituer son historique.
Bernard

claude54530

salut,

remarquez, on s'en fout un peu de combien de version il y a eu,
ce qui compte c'est que la dernière est vraiment super

bon dimanche

Claude

Glouglou

Bin non car il faut aussi rassurer ceux qui n'ont pas la toute dernière version, ni même celle d'avant.

Moi j'ai celle d'avant celle d'avant ... celle sans la stabilisation mais avec la motorisation HSM qui a donc suivi celle d'avant (parait-il)  ;D

Bernard

langagil

Citation de: Glouglou le Mars 08, 2015, 08:26:50
Je crois bien qu'il y a au moins 3 ou 4 versions différentes du 17-70 Sigma mais je n'arrive pas à reconstituer son historique.

De mémoire il y a eu trois versions:
17-70 f/2,8-4,5: http://www.photozone.de/Reviews/312-sigma-af-17-70mm-f28-45-dc-macro-test-report--review
17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM : celle que nous possédons: http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma-17-70mm-f2-8-4-os-hsm
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Contemporary (le dernier) http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Sigma-17-70mm-f-2-8-4-DC-OS,8047.html
Les deux dernières moutures sont très "fréquentables", la première, qui commence à dater, je ne sais pas  :)
LabelImage

Glouglou

Il y a aussi une version 2.8-4.5 HSM (mais sans stabilisation). C'est celle que j'ai.
Je ne sais pas si c'est la même formule optique que la première (mais je pense que oui).
Bernard

langagil

Alors tu as celle que je cite en premier lien, moi la seconde avec sta'; bon comme j'ai un capteur stabilisé çà fait un peu double emploi mais vu que le boitier est ancien je mise sur la stab' objectif  :)
Pour la formule optique il faudrait que JMS passe dans le coin  ;)
LabelImage

Julien-supertux

La formule optique a évolué, les trois objos ont des résultats sensiblement différents sur dxo mark (courbe de piqué notamment).

Et puis,pour l'ajout de la stab puis la réduction d'encombrement de 30%, il a bien fallu revoir la formule optique.

Glouglou

Sur DXO mark la différence de qualité entre les différentes versions me paraît très faible pour justifier le changement de l une pour l autre en tous cas avec le capteur du D300...
Bernard

AL79

Citation de: Julien-supertux le Mars 11, 2015, 17:07:05
La formule optique a évolué

+1
La version précédente (f2.8-4 OS HSM) alignait 17 lentilles en 13 groupes.
La version C en aligne 16 en 14 groupes et met en oeuvre les verres FLD (2 sauf erreur) censés avoir un comportement proche de celui de la fluorine.
Cette nouvelle version est optiquement remarquable (cf tests JMS sur D7100), mais sans doute n'est-elle pas pleinement exploitée par les 12 mpx du D300.
Alain

Claude77

En réalité, il y a eu effectivement beaucoup plus de versions, en mixant avec l'ouverture 4.5 puis 4, la non motorisation puis le micro moteur HSM, le non OS, puis l'OS, puis à nouveau le non-OS sur la dernière version spécifique Sony avant le Contemporary.
Indépendamment de la composition optique, le Contemporary marque également un net changement esthétique : plus petit, plus léger, mais avec une gueule de zoom pour bridge ou pour hybride, avec un pare-soleil du même acabit.

Je suis déjà intervenu sur un autre fil pour en parler : j'ai utilisé les 2 derniers sur boîtier Sony A77 (donc 24 Mpix) : l'avant dernier OS et le Comtemporary, acheté parce que celui-là était utilisé à poste fixe sur un banc de repro. A la fin, c'est le Comtemporary que j'ai revendu ! Sur des comparatifs réalisés pour m'aider dans la prise de décision, j'ai trouvé que ce dernier vignetait plus à courte focale et grande ouverture, mais surtout, il donnait une dominante "bleutée" à les clichés qui se raccordait mal avec les photos issues de mes autres objectifs. Sinon, côté piqué recherché à la loupe, c'était vraiment du kif-kif.
Depuis, et bien que je n'utilise jamais sa stab optique, celle-ci s'est mise à accrocher le déplacement du fut lors des zoomings (un pb rencontré par plusieurs Canonistes sur un autre forum, qui eux, utilisent cette stab optique ; après réparation, l'un d'eux a de nouveau eu la panne un an plus tard...). J'ai fait réparé (le kit de dépannage prévoit le remplacement du moteur HSM - un peu comme la pompe à eau est changée lorsque l'on fait remplacer la courroie de distri sur une voiture récente...). Mais du coup, la confiance n'y était plus ; aussi je suis bien content d'avoir trouvé sa version non-OS "Sony", peu répandue, qui avait précédé ledit Contemporary.

En conclusion, je ne peux rien dire au sujet de la version 2.8-4.5, mais celui qui a un modèle ultérieur (2.8-4, OS ou pas, HSM) n'a aucun intérêt à muter pour le Comtemporary, sauf s'il tient absolument à gagner quelques dizaines de grammes...

prestinox

Hello,

Je me retrouve devant un dilemme : rester en DX et prendre l'une de ces versions pour les concerts ou passer en FX et utiliser un 17-35/2.8-4 AFD que je possède déjà en attendant mieux.

Derrière, je ne change rien, 50/1.8 AF, 24-70/2.8 HSM et AF 70-210/4 sauf si je vends mes 2 24-70/2.8 pour prendre le Tamron VC.

En concert, ça bouge pas mal et l' OS n'a que peu d'utilité. Par contre, pour d'autres types d'images, ça peut être intéressant.

Je pourrais aussi me séparer des optiques que je n'utilise pas pour me concentrer sur des optiques plus actuelles dans la gamme des Micro Nikkor 60 AF et 105 AFD pour un 105 AFS VR. On verra ça plus tard.

Bref, quel modèle est-ce que vous me conseilleriez si je reste en DX ?

Merci de vos réponses, bonne journée,

Fab

AL79

Citation de: prestinox le Avril 11, 2015, 09:21:24
Bref, quel modèle est-ce que vous me conseilleriez si je reste en DX ?

Je ne suis pas sûr du tout que tu puisses trouver autre chose en neuf que la version C. Pour les autres modèles, ce sera amha de l'occasion.
De mon pt de vue, la version C est vraiment excellente mais il est vrai que j'ai pris le temps de la caler pour mon D7000 à l'aide du dock USB (500 images de test, quand même...).
Je me suis basé sans inquiétudes sur l'e-book de JMS: c'est un des très rares zooms trans-standard à exploiter le capteur du D7100 dès la PO.
Alain

prestinox

Hello,

Merci,

Si je reste en DX, ça sera avec le D7200 et le D7000 en 2ème boitier ;)

J'ai le temps d'y réfléchir ce qui me donne aussi le temps d'en trouver un d'occasion non Contemporary s'il n'est pas franchement meilleur.
J'utilise encore des optiques AF de 1986 comme le Nikon AF 70-210/4 ou le Nikon AF 180/2.8. Ils font le boulot pour pas trop cher.

Est-ce que ces optiques passeront sur le D7200... Ca c'est une autre histoire mais je conserverai le D7000 ;D

Merci et bonne fin de journée,

Fab

AL79

Citation de: prestinox le Avril 11, 2015, 17:34:57
J'ai le temps d'y réfléchir ce qui me donne aussi le temps d'en trouver un d'occasion non Contemporary s'il n'est pas franchement meilleur.

Difficile à dire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;)
J'ai relu le test de la version précédente sur Canon 7D, et l'appréciation de CI sur le piqué: "le résultat s'amollit sensiblement en longue focale tout en restant parfaitement honorable moyennant un peu d'accentuation".
Si j'en crois le test de JMS sur D7100, on ne constate guère d'affaiblissement en longue focale pour la version C, qui fait nettement mieux à 70mm et f/4 qu'un 17-55 Nikkor à 55mm et le même diaph.
Si je me base sur mon usage, il n'y a qu'en proxi où il faut prévoir de fermer au moins d'un diaph, le contraste et le pouvoir séparateur étant vraiment en retrait à PO.

Par contre, je ne prendrais pas le risque aujourd'hui d'acheter ce zoom sans faire l'effort du dock. Je n'ai jamais eu de soucis avec les fixes Sigma, mais beaucoup de difficultés avec le comportement AF de leurs zooms  :P

Alain