View NX-i

Démarré par Fred_G, Mars 02, 2015, 19:49:56

« précédent - suivant »

Fred_G

La cohabitation entre NX-D et View NX2 étant légèrement bancale (à cause des side-car de l'un que l'autre ne pouvait pas lire), Nikon devait absolument sortir un équivalent à View NX2 compatible avec le désormais derawtiseur officiel de la marque.

C'est chose faite, et il s'appelle NX-i.
Sa présentation officielle se trouve ici.
Mais je peine à trouver à quel endroit le télécharger  ;D

Quelqu'un aurait-il des infos?

Et en attendant de pouvoir tester le nouveau venu, je croise les doigts pour qu'il permette de renseigner les champs IPTC (ce que ne sait pas faire NX-D)
The lunatic is on the grass.

MB-M3

Bonsoir !
Apparemment  dispo le 17 mars...
Marc

MBe

J'espère que Viewnx2 sera maintenu, car avec une argumentation, pour le nouvel arrivant NX-I, "points forts" de type "Hub d'images intuitif" je crains le pire, l'expérience de Nx-D (comparativement à Cnx2) n'était a priori pas suffisante, Nikon achève le travail  ???

surcouf93

"Il est téléchargeable gratuitement sur le site de la marque (www.nikon.fr/support) et remplace View NX-2. Il faut d'ailleurs désinstaller ce dernier avant l'installation du nouveau logiciel."
cela fiche en l'air le couple view nx2/cnx2  >:(

Fred_G

Citation de: MB-M3 le Mars 02, 2015, 20:35:53
OK, donc je vais attendre. Merci  :)
Citation de: surcouf93 le Mars 02, 2015, 22:07:30
cela fiche en l'air le couple view nx2/cnx2  >:(
Par rapport à View NX2, je trouve que CNX-D apporte pas mal d'avantages (entre autre la réduction du bruit). Je m'en sers donc maintenant quand j'ai besoin d'éditer et publier rapidement des séries de photos, principalement des photos de sport le week end.
Mais il lui manque la gestion des IPTC. J'espère que ce NX-i apportera une solution dans ce domaine (même si j'ai aussi un doute, devant la présentation qui en est faite...)

En ce qui concerne CNX2, je ne m'en sers plus que ponctuellement, pour des traitements "avancés" sur des photos destinées à être tirées en grand format. Donc qu'il soit complètement déconnecté du flux habituel n'est finalement pas un problème. Et de toutes façons, c'est inévitable à terme (puisque ce logiciel ne peut plus être considéré comme un logiciel de développement des RAW Nikon :( )

HTCLRO

CitationPar rapport à View NX2, je trouve que CNX-D apporte pas mal d'avantages (entre autre la réduction du bruit). Je m'en sers donc maintenant quand j'ai besoin d'éditer et publier rapidement des séries de photos, principalement des photos de sport le week end.

Bonjour Fred_G,

Comment gères-tu la cohabitation des fichiers développés dans CNX et ceux développés dans NX-D?

Fred_G

Je ne la gère pas.
J'utilise CNX-D en retour de reportage sportif (éditing, correction de la BdB, recadrages, débruitage/accentuation, export en jpeg) pour publier rapidement des CR sur le site du club. Comme je faisais avant avec View NX2, mais j'ai gagné le débruitage.

Quand j'ai envie/besoin de vraiment travailler une photo, je la traite proprement dans CNX2. Et si elle avait déjà été travaillée avec CNX-D, il faut refaire le boulot puisque CNX2 ne sait pas tenir compte des sidecars, ou partir d'un TIFF 16bits exporté depuis CNX-D (mais en général, je repart de zéro).

Oui, c'est bancal comme façon de faire... Mais je n'arrive pas à faire une croix sur CNX2!

jeanbart

Ce qui me fait peur avec cette version c'est qu'ils parlent de fichiers sidecar, j'espère que l'on pourra continuer à écrire les métadonnées dans les fichiers raws. Mais je crains le pire...
La Touraine: what else ?

MBe

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2015, 09:08:59
Ce qui me fait peur avec cette version c'est qu'ils parlent de fichiers sidecar, j'espère que l'on pourra continuer à écrire les métadonnées dans les fichiers raws. Mais je crains le pire...

Moi aussi, c'est pour cela que je n'ai aucune curiosité à aller essayer un soft qui de toute façon est en régression par rapport à Vnx2/cnx2, et de plus Vnx2/cnx2 fonctionne très bien.
Le seul intérêt est peut être pour les possesseurs des nouveaux boîtiers non pris en charge par Cnx2, et encore car avec les softs de conversion qui rendent compatibles les Nef!

Sebmansoros

CNX2 est toujours mon logiciel préféré et de loin, je l'utiliserais jusqu'au remplacement du D810. Ensuite se sera LR et CS6.
Ce logiciel était vraiment trop bien, c'est pour cela que Nikon l'abandonne. :'(

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2015, 09:21:37
CNX2 est toujours mon logiciel préféré et de loin, je l'utiliserais jusqu'au remplacement du D810. Ensuite se sera LR et CS6.
Ce logiciel était vraiment trop bien, c'est pour cela que Nikon l'abandonne. :'(
Tu sais très bien pourquoi Nikon a abandonné Capture NX2.
J'avais déjà entendu parlé il y a un an de la disparition de Viewnx2, j'espère que je ne serais pas déçu le 17 mars.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2015, 09:21:37

CQFD.

Fred_G

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2015, 09:08:59
C'est pour ça que je continue à utiliser View NX2. L'impossibilité d'accéder aux champs IPTC avec CNX-D est pour moi un mystère!

Et je crains le pire également: les arguments mis en avant ne vont pas dans le sens d'un usage expert du petit nouveau  :(

Tgd

restoc

L'idée derrière VNX -I est intéressante de rendre fluide l'échanges de photo entre différentes plateformes et applications dont les mobiles.

Mais la seule vraie question avant d'installer ce hub est de savoir s'il sera destructeur vis à vis des archives faites avec VNX2 et des traitements CNX2. ( pour les plus téméraires il vaudra mieux  l'installer sur un pc off-line avec juste un jeu d'essai histoire de voir ce qui se passe).

Tel que je le lis ( et vu quand même la petitesse de la puissance de développement de Nikon en logiciels applicatifs)  on a l'impression que c'est juste encapsulation du data manager de VNX2 avec des extensions et pas un nouveau logiciel développé à partir de 0.  Auquel cas il n'y aurait pas péril en la demeure. Mais  en matière de logiciel touchant aux archives il est toujours urgent d'attendre.

axelian73

Bonsoir,

avec mon D90 j'utilisais avec joie le couple ViewNX2 et si besoin Capture NX2

comme pour pas mal d'utilisateurs, mon matériel va finir par évoluer, les logiciels vont devoir aussi changer... car mes vieux outils pourtant si pratiques ne seront plus compatibles...
DxO m'attire de plus en plus (j'avais testé le 6 à l'époque, on en est au 10 il me semble) mais comment l'intégrer correctement dans un flux de travail (style 200 photos par ci ou par là, le rendu n'était pas aussi sympa qu'avec les logiciels natifs Nikon à l'époque mais peut être faut il le régler correctement ?)

le couple à venir View NX i   et Capture NX D est il "valable" ou mieux vaut repartir à zéro en changeant de boîtier (style D7200 dans quelques semaines)

Merci pour vos avis, j'ai beau parcourir le forum je trouve que chacun a sa petite sauce... on dirait que sur d'autres marques c'est plus simple, ils ont LR et parfoix DXO associé et hop ??

philoto

Bonjour,

voici donc la note finale qui implique pour moi l'abandon de Nikon à brève échéance.

Depuis 6 années je « nage dans le bonheur » avec la quadruplette D700/ViewNX2/CNX2/CEP3 et j'userai maintenant ce D700 jusqu'à son dernier souffle, mais lentement, en dilettante.

Je viens d'acheter à vil prix un Fuji X-E1 qui va petit à petit le remplacer tant je trouve son confort et sa qualité incroyable. Je l'utilise avec mes optiques Nikon qui ne sont donc pas perdues.... Sans back focus ni front focus.

Du coup j'ai pris LR5 puisque celui-ci se marrie bien avec les boitiers Fuji X et je m'y forme actuellement. Ce système sera très évolutif et aura bien peu de chance d'être condamné de manière unilatérale (CNX2 + la suite CEP3 m'avait bien couté dans les 400€ !).

Quand il sera temps de changer de reflex, si j'en ai encore envie, je regarderai ce qui se fait de mieux à ce moment puisque LR traite tout ce qui existe !!!
NikFujRicRolMamSin

restoc

Citation de: axelian73 le Mars 11, 2015, 22:42:48
Bonsoir,

avec mon D90 j'utilisais avec joie le couple ViewNX2 et si besoin Capture NX2

comme pour pas mal d'utilisateurs, mon matériel va finir par évoluer, les logiciels vont devoir aussi changer... car mes vieux outils pourtant si pratiques ne seront plus compatibles...
DxO m'attire de plus en plus (j'avais testé le 6 à l'époque, on en est au 10 il me semble) mais comment l'intégrer correctement dans un flux de travail (style 200 photos par ci ou par là, le rendu n'était pas aussi sympa qu'avec les logiciels natifs Nikon à l'époque mais peut être faut il le régler correctement ?)

le couple à venir View NX i   et Capture NX D est il "valable" ou mieux vaut repartir à zéro en changeant de boîtier (style D7200 dans quelques semaines)

Merci pour vos avis, j'ai beau parcourir le forum je trouve que chacun a sa petite sauce... on dirait que sur d'autres marques c'est plus simple, ils ont LR et parfoix DXO associé et hop ??

Chacun a sa sauce en effet  car les besoins de chacun sont très différents :

-nb de photos à traiter, référencer, distribuer ou vendre par semaine, par mois, par an= besoin d'un catalogue ou pas, d'une intégration web ou pas , d'une solution d'archivage intégrée robuste ou pas
-Obligations  de délais pour des clients ou pas
-Etre un fan de la retouche locale pour tirer le max de la dynamique des boitiers modernes ou se contenter de traitements pleine page à l'ancienne
-Patience pour apprendre la retouche fine et  travailler qqs photos à fond ou se contenter de traitements automatiques presse-bouton
-Accepter de travailler en cloud-computing ou pas
-Vouloir du gratuit ou accepter de payer des licences et des mises à jour sur 5 ou 10 ans
- Attendre x mois que l'éditeur du logiciel sorte ( peut être ) la prise en compte du  nouveau boitier qu'on vient d'acheter...
-Avoir une certaine compétence ou un certain gout pour faire évoluer une configuration informatique etc.

Il y a des dizaines de critères pour choisir un ensemble logiciel  . La  première chose est d'abord de bien de définir ses besoins. et ce qu'on sait et veut faire.

jeanbart

Citation de: Tgd le Mars 08, 2015, 00:24:32
Je crois que tu peux...
On le saura la semaine prochaine.
Ca va être génial de rechercher une photo avec Spotlight, on va tomber sur des fichiers sidecars.  ;D ;D ;D

barbozaure

Citation de: MB-M3 le Mars 02, 2015, 20:35:53
...
l'attente commence ...  ;)

barbozaure

Fred_G

Toujours pas d'infos sur l'éventuelle possibilité de renseigner les champs IPTC, et je ne compte pas désinstaller View NX2 pour tester  ;D
Si quelqu'un a une machine qui ne sert à rien pour faire l'essai...  ::) :D :D :D

Par contre, la version 1.2.0 de CNX-D corrige le bug de recadrage de la 1.1.0 dont je parlais ici  8)

JCR

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2015, 09:53:09
Toujours pas d'infos sur l'éventuelle possibilité de renseigner les champs IPTC, et je ne compte pas désinstaller View NX2 pour tester  ;D
Si quelqu'un a une machine qui ne sert à rien pour faire l'essai...  ::) :D :D :D

Par contre, la version 1.2.0 de CNX-D corrige le bug de recadrage de la 1.1.0 dont je parlais ici  8)

Oui on peut renseigner par des mots clés et créer sa propre grille avec les champs sélectionnables.

hump

Alors, finalement est-il vrai qu'il faut désinstaller View NX-2 avant l'installation de View NX-i ? Je ne vois rien sur la page Nikon...

valain

Oui, NX-I a voulu désinstaller ViewNX2 à son installation. Donc pas installé.