F-Stop Kenti ou Manfrotto Off-Road ?

Démarré par Alco, Mars 18, 2015, 09:45:33

« précédent - suivant »

Alco

Dans la famille sac à dos de journée à accès rapide, le f-stop Kenti me tente. Mais voilà le Manfrotto Off-Road. Dilemme.
Je fais appel à vous pour m'éclairer sur deux questions qui me feront pencher pour l'un ou pour l'autre :

1 quelles sont les dimensions intérieures du Kenti, savoir, en n'utilisant qu'une seule ouverture avec un seul boîtier (pas facile de changer d'objectif s'il faut basculer le sac à droite, puis à gauche) est-ce qu'un 70-200 L f: 4 (ou à défaut le 70-300 L) tient en travers (et non à la verticale), comme dans le Manfrotto (dont la poche est amovible), deux autres objos (16-35 f:4, 50 f:1.4) étant placés au-dessus.

2 que vaut l'aération du Kenti par rapport au Manfrotto ? Le portage ?
Merci de vos retours.

pat le chat

bonjour,
les dimensions  du Kenti sont sensiblement les mêmes ext/int compte tenu de la finesse du matériau
https://shop.fstopgear.com/us/products/mountain/backpacks/kenti.html#.VQlvsU10xaQ
pour ce qui est du portage et donc aussi de l'aération,  f-stop est une référence :)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Thanrayjo

Bonjour,
Je cherche a remplacer mon Lowepro Versapack et comme toi mon choix se porte sur ces deux sacs.  ???
Après les avoir étudier sous tous les angles voila ce que j'en pense.  8)
L'Off-Road existe en 20 et 30L, le Kenti en 25L (mais la possibilité d'augmenté le compartiment affaire personnel par le système de roulage du sac fait gagner quelque litres au Kenti).
L'Off-Road a me semble t il une meilleur ventillation de plus il est livré toutes options, pas de sangles a racheté pour porter tripod ou batons.
La poche amovible de l'Off-Road est plus petit et moins modulable que l'espace photo du Kenti.  :-\
A première vue il n'y a pas de poche interne pour prendre un petit ordi ni de poche d'eau dans l'Off-Road.  :-\
A prix égale, en ce moment, tu peux avoir l'Off-Road avec les batons Off-Road dont un qui sers de monopod (uniquement chez Miss numérique pour la France).
Pour avoir sur mon Versapack 2 ouvertures latérales comme sur le Kenti, ca permet de mieux repartir son matos et de ne pas être obligé de sortir la poche pour aller chercher un truc qui traine au fond.
Après il faut voir en fonction de ce que tu prend avec toi. En ce qui me concerne j'ai mon Pentax K3 monté avec un Sigma 17-70, un Pentax FA 100-300, un Sigma 10-20 ou un flash cobra, des filtres, et quelques petits accessoires tout ça tiens dans la partie photo du Versapack, mais ça ne tiens pas dans la poche de l'Off-Road.
Au final j'ai une préférence pour le Kenti mais dernier point négatif pour lui la house de protection contre la pluie et aussi en option, après en a t il vraiment besoin ?
cdlt
Thierry

Broadpek

Citation de: Thanrayjo le Mars 18, 2015, 15:35:50

Au final j'ai une préférence pour le Kenti mais dernier point négatif pour lui la house de protection contre la pluie et aussi en option, après en a t il vraiment besoin ?
cdlt
Thierry

Clairement oui, sauf si tu ne sors jamais par mauvais temps. Et vu le prix de la housse, ça ne vaut pas le coup d'hésiter.

Thanrayjo

Je ne vais pas dire que je sors uniquement par beau temps mais la toile utilisée semble être relativement hydrofuge pour aller dans la neige ou sortir par petite pluie, après si on parle de pluie tropicale la house là je ne dis pas  ;D

Broadpek

Un orage en montagne ou même une pluie fine durant une heure suffit.
J'ai été plusieurs fois cette situation et j'ai amèrement regretté de n'avoir pas sorti la housse une fois ou deux.
L'eau s'infiltre au bout d'un certain temps, rien à faire.

Thanrayjo

tu as sûrement raison, je ne nie pas l'utilité, mais jusqu'à présent j'en ai jamais vraiment eu besoin sur mon Versapack (incluse) ou sur mon Vanguard avant.  ;)

pat le chat

est ce que l'un d'entre vous a essayé une bombe imperméabilisante sur un sac , avant usage; c'est peut être un moyen terme par rapport à une housse de protection ???
pour de la petite averse, ça doit pouvoir passer ???
ils en vendent bien pour ré imperméabiliser des chaussures de rando qui commencent à "peiner"...
ajouté au fait que les matériaux doivent qd même être un peu hydrofuges, non?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Broadpek

La housse, ça prend 20 sec pour la mettre en place.
De ce que j'ai pu constaté, le problème vient du fait qu'au delà d'un certain point, il y a du ruissellement sur le sac. Et forcément, l'eau finit par rentrer. Ce ne sont pas des sacs étanches. Et une bombe n'y changera rien. Même avec la housse, ayant une veste imperméable, l'eau s'était écoulé dans mon dos lors d'une journée sous la pluie.
Bon, c'était vraiment humide ce jour là.

Jean-Claude

Le problème avec l'étanchéité se situe au niveau des coutures et des zip, les tissus sont en principe enduits à l'envers.

Les zip à lèvres caoutchouc plutôt étanches se manipulent difficilement et sont moins robustes à la longue que les non protégés.

après avoir pris sur la grêve un grain de 1/4h seulement et ne pas avoir eu le temps de sortir la bache étanche d'un mini treker Lowe, j'ai constaté que l'eau commençait à rentrer vraiment dedans.
J'ai sorti immédiatement le matos et après un jour de sèchage ouvert et vide tout était à noiveau OK, mais attention quand même pour quand on ne peut pas réagir de suite pour sortir le matos, il vaut mieux protéger avec une bache.

pat le chat

Citation de: Broadpek le Mars 18, 2015, 22:21:20
De ce que j'ai pu constaté, le problème vient du fait qu'au delà d'un certain point, il y a du ruissellement sur le sac. Et forcément, l'eau finit par rentrer. Ce ne sont pas des sacs étanches. Et une bombe n'y changera rien. Même avec la housse, ayant une veste imperméable, l'eau s'était écoulé dans mon dos lors d'une journée sous la pluie.
[/b]

en fait, avec une cape de pluie, tout le monde est protégé: le bonhomme :) et le matos!!! :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Angström

Citation de: pat le chat le Mars 19, 2015, 09:02:53
[/b]

en fait, avec une cape de pluie, tout le monde est protégé: le bonhomme :) et le matos!!! :D
cdlt
Pat

Sauf les jours de grand vent......

Si l'on sait d'avance que la rando sera humide,  il est recommandé de placer le matériel dans un sac polochon utilisé en spéléo.  Le polochon et son contenu sont placés dans un sac à dos. C'est vraiment étanche et costaud.  
Dans certaines régions tropicales,  les pluies n'ont parfois rien du crachin breton et le "Rain cover" n'est alors plus suffisant.
Un sac poubelle fera un excellent complément de protection.
Cordialement

fski

Citation de: pat le chat le Mars 19, 2015, 09:02:53
[/b]

cdlt
Pat

Oui les panchos somt tres pratique en effet...j'en ait des jetables sur moi quand je suis en pays tropicaux...
Citation de: Broadpek le Mars 18, 2015, 22:21:20

Ahhh ca c'est bien vrai...ca ruiselle bien avec une imner en effet...surput sur le dos du sac est en contact avec l'imper.
Mais de mon experience, avec les sac a filet dans le dos, aucun soucis...et etrange,ent l'arriere du photosport 200aw resiste bien (teste en rando en chone l'an dernier)

Angström

J'ai vécu plusieurs années en Polynésie où le climat y est parfois très humide et constamment chaud.
Les randos se faisaient soit en fond de vallée avec souvent des cours d'eau à traverser avec de l'eau jusqu'aux épaules parfois, soit en crêtes.
Lorsque nous étions pris par la pluie, nous ne mettions pas de cape pour nous protéger car avec la chaleur et la condensation nous étions trempés autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
De plus, une cape ou un poncho n'était pas le plus adapté pour progresser dans la végétation luxuriante.
L'essentiel était de protéger le matériel, la nourriture et les maillots de rechange pour ne pas avoir froid malgré la chaleur lors d'arrêts prolongés.
Tout ce qui est en cuir est à proscrire. Les vêtements techniques séchant rapidement sont à privilégier.
Les chaussures de rando de nos contrées ne sont pas adaptées aux conditions locales.  La plupart mettait des chaussures de canyonnig ou des nouilles en plastique peu sujettes aux moisissures.
Cordialement

pat le chat

Citation de: Angström le Mars 19, 2015, 10:17:08
Sauf les jours de grand vent......

Grand vent, pluies battantes.....là faut peut-être commence à se peser la question de rester dedans ;) ;) ;)
pour les pluies de mousson, sous lesquelles il m'est arrivé de randonner ,je n'ai jamais eu simultanément du grand vent ;)
et les capes de pluie ont fait leur office
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Angström

"Grand vent, pluies battantes.....là faut peut-être commence à se peser la question de rester dedans"

Il peut arriver qu'on se fasse surprendre par la météo.
Sur une rando de 6 ou 7 heures avec des changements de vallées, le soleil peut ne pas être permanent.
Nous emportions toujours des cordes pour nous assurer lors de traversées de cours d'eau qui auraient pu grossir subitement après une forte pluie.
Là encore, cape ou poncho gênent les mouvements.
Je vous concède que ces vêtements de pluie peuvent rendre service ne serait-ce que pour chercher un abri mais en pays tropicaux,  ils ne constituent pas ma base de protection.

Ces considérations nous éloignent quelque peu du sujet initial.
Cordialement

Broadpek

Bof le pancho, ça me branche pas trop en fait.
Je me suis trouvé un jour de pluie à faire des photos. J'ai protégé le sac avec la housse, le boitier + objectif avec la protection lens coat, une veste Eider et voilà.
J'ai constaté qu'après plusieurs heures sous une pluie assez dense, l'eau avait finit par s'infiltrer un peu partout.
C'était des conditions assez extrêmes, avec une lumière inadaptée pour ce que je voulais faire. Si je n'étais parfois pas si entêté, je serais resté à l'abri.
Conclusion->pluie= housse.

Jean-Claude

poncho bien en conditions faciles, inutilisable et dangereux quand on se prend un vrai coups de tabac

Sebas_

Alors, finalement?

Ce f-stop me parait tres bien, mais je n'ai pas forcement besoin de 2 ouvertures sur les cote (1 seul boitier, 3 objo dont 1 pancake), donc je pensais pouvoir augmenter l'espace affaires perso (qui me parait un peu juste, a peine de qui mettre un pull leger apparement).

Ceux qui l'ont, quel est votre ressenti?

Le Manfrotto me parait vraiment trop "rando", je ne me vois pas avec dans la rue..

Jean-Claude

F-stop joue dans une autre cour que Manfrotto, F-Stop c'est dans le haut de gamme et celà se voit aussi côté prix

Alco

Alors, finalement, F-Stop, profitant d'un moins 10% sur Internet, ce qui a payé la housse, après avoir lu les avis précédents. Et sans essayer le Manfrotto.
Le portage est vraiment excellent, mes cervicales râlaient rapidement avec le précédent et là, pas du tout.
Pour les deux ouvertures avec un seul boîtier, ce n'est pas un problème, car les séparations peuvent se disposer comme on le souhaite. Pour ma part, du côté gauche, celui que retourne devant moi le plus naturellement, le 6d avec le 35 1.4, l'objectif monté en haut (vu du sac posé par terre), et le 70-300 à coté, mais à l'horizontale (un 70-200 2,8 ne passerait pas comme ça je pense) : soit le boîter et ses deux objectifs les plus utilisés sous la main.
De l'autre côté du sac rentrent un flash 580 II, deux déclencheurs radio, les piles de rechange, le Summicron 90 f2 et le 50 1,4 (ou un 100 macro, ou un 135 f2, à la place des deux).
Dans le poche avant, cartes, déclencheur, pinceau de nettoyage et filtres, et, bien pratique, dans la poche arrière très plate, l'assortiment Holnphoto : Speed snoot qui rentre bien à plat, Speed Gobo et filtres de flash.
Reste la petite poche de dessus, la grande qui peut de déployer pour un pull et l'eau, et celle sur la ceinture pour le téléphone et la petite charte de gris.
A noter que le boîtier avec un grip (j'ai pas) aurait un peu de mal à rentrer à mon avis : là ça passe bien en sortant sans frotter sur les fermetures éclair.
Cela dit, c'est un sac parfait pour moi en rando bien sûr, vélo ou ski. Mais pour la ville et les promenades famille, je garde le petit sling Lowepro bien pratique avec deux objos, et le sac d'épaule Tenba pour le reportage, indispensable pour avoir tous les objos sous la main.
A noter que l'aération n'est tout de même pas au top (normal, à défaut de filet sur un cadre) et par temps chaud, il faudra prévoir un teeshirt de rechange  ;D

Sebas_

Merci beaucoup pour ce retour, Alco!

Decidement, ce sac me tente beaucoup.
En voyage, je n'emporte pas tant de matos que ca (un 6D, minuscule Voigltander 20mm, un 28-75/2.8 Tamron et un 135/2 bientot), donc je me demandais si on pouvais "sacrifier" l'ouverture de droite pour augmenter le compartiment du haut si besoin?
Peut etre en rearangeant l'espace (mettre le boitier + le tele a l'horizontale?). Je n'ai pas trouve de retour la-dessus

Il me faut un sac polyvalant, qui me serve autant en voyage (sac cabine, donc avec 1 pull, iPad, passeport...) que pour me ballader en ville (en voyage surtout), partir un WE... Bref, un sac qui puisse s'utiliser seul (donc pouvoir y mettre un pull est important) autant qu'accompagne d'un gros sac a cote.

Actuellement, pour ce genre de situation (voyage) j'ai un sac a dos decathlon, avec un insert photo. C'est nickel (le portage est vraiment tres bon), mais avec un pull dessus, l'acces au matos n'est pas facile. Ca me prends du temps de rentrer/sortir mon matos a chaque fois, et ca peut etre un peu danguereux.
Pour des ballades urbaines pres de chez moi, j'ai un sac besace kaki avec une echarpe au fond, passe partout. Le boitier rentre et sors tres facilement, donc je me suis mal habitue. (il me faut surtout la possibilite de "cacher" tres vite le boitier, je vis en Amerique Latine, un coup de couteau part vite)

Alco

Sebas, la séparation entre le haut et le compartiment photo est positionnée en scratch. On peut donc faire communiquer le haut et la bas en jouant du ciseau si l'on veut. On peut mettre l'intérieur complètement vide et agencer à sa guise avec un peu d'audace. Cela dit, avec le matos qui s'agrandit toujours (passé deux objos, il faut les deux "côtés", qui sont en fait amovibles), autant garder la séparation haut/bas et faire pull ou autre en haut, en-cas en bas. Ssans compter que l'on peut ajouter ce que l'on veut sur le sac avec les sangles en option. Dans tous les cas, l'accès au boîtier sera bien plus simple qu'avec la solution insert (j'ai testé). Cela dit, pour se balader en ville, faut vraiment être en voyage et ne pas avoir sous la main un sac d'épaule...

Sebas_

Citation de: Alco le Mai 26, 2015, 20:28:25
la séparation entre le haut et le compartiment photo est positionnée en scratch.
Genial, c'est justement le point qui m'interessait et surlequel je n'ai pas reussi a trouver de reponses.

Citation de: Alco le Mai 26, 2015, 20:28:25
Cela dit, pour se balader en ville, faut vraiment être en voyage et ne pas avoir sous la main un sac d'épaule...
Dans quel sens?
Effectivement, ca serait pour une ballade en ville en voyage (NY, par exemple, j'avais mon sac decath, c'est super agreable a porter, mais si on rajoute 2-3 trucs _bouteille d'eau, guide, pull..._ ca gene pour rentrer/sortir le matos).
J'ai un LowePro Passport Sling pour le plus serieux (6D), et une bete besace kaki que j'emporte tout le temps (surtout avec le Fuji, avec le FF ca commence a peser assez vite).

Une question toute bete: niveau couleur sur le site ils n'ont que la version bleu Schtumph et la Kaki, hors j'ai vue une version blanche qui me tente. Ils ont arrete de la faire?

Alco

Faute de frappe, je voulais dire, pour la ville, mieux avoir un sac d'épaule  ;D Le sac à dos me paraît un peu encombrant pour cela.
Pour la couleur, il faut voir chez les revendeurs ce qu'il y a en stock. Pour ma part, j'ai pris bleu qui pète, histoire de bien être vu en vélo, et la housse de la même couleur.