Publier, exposer, diffuser...

Démarré par jaunebleuvert, Avril 22, 2015, 10:28:27

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Bonjour,
J'aimerai avoir des opinions sur mes photos en dehors d'internet et de ma famille immédiate. Je me demande s'il serait possible de les exposer ou publier, mais je ne sais pas trop où ni comment. Je réalise que personne ne va offrir cela gratuitement à un inconnu, donc je suis prêt à couvrir les frais éventuels.
Quelqu'un sur ce forum connaît-il quelque chose de ce type?

JCCU

Fait gratuitement dans les clubs photos (il faut juste participer un peu à la vie du club)

jaunebleuvert

Le club photo n'est pas ce que je recherche. J'ai essayé et les membres jugent les photos presque toujours sur des critères techniques. Je préférerais un public qui ne soit pas composé de photographes. Merci quand même.

diaph34

Bonjour,

courage,  ;) que reproches tu aux photographes

Montres nous quelques photos

Henri

Stéphane Hette

Citation de: diaph34 le Avril 22, 2015, 14:21:32
Bonjour,

courage,  ;) que reproches tu aux photographes

Montres nous quelques photos

Henri

D'autant que sur ce forum y en a quand même pas mal...

jaunebleuvert

Je ne reproche rien aux photographes, je cherche juste les avis de non-photographes.

Carl

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 16:04:39
Je ne reproche rien aux photographes, je cherche juste les avis de non-photographes.

Essaye un forum littéraire... ;)

jaunebleuvert

Je ne vois pas ce que ma demande a de si ridicule. Personne n'expose jamais que pour des photographes? Personne n'a essayé d'exposer, par exemple, dans un bar, un commerce, une entreprise? J'aurais aimé avoir des retours d'expérience.

Elgato94

C'est peut être possible (comme à Paris ?) dans certains bars qui accrochent des photos pour la déco et l'ambiance.
On a fait ça quelques fois...

jaunebleuvert

Citation de: Elgato94 le Avril 22, 2015, 17:12:39
On a fait ça quelques fois...

Et quel était le retour d'expérience?

Elgato94

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 17:50:19
Et quel était le retour d'expérience?
Aucun, sauf de savoir que les clients regardaient les photos parfois en s'attardant, ce qui était le but...

Elgato94

Vous pouvez aussi louer un espace pour un certain temps dans une galerie, avec quelques photos a vendre sur place ou a commander.
Mais c'est payant, et pour ce que j'en sais le rendement n'est pas terrible...

Gérard B.

Si cela vous est possible, allez à Arles lors du festival en juillet. Il y a possibilité de montrer un book à des professionnels.

Olivier_83

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 11:27:33
Le club photo n'est pas ce que je recherche. J'ai essayé et les membres jugent les photos presque toujours sur des critères techniques. Je préférerais un public qui ne soit pas composé de photographes. Merci quand même.

Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2015, 14:14:27
Si cela vous est possible, allez à Arles lors du festival en juillet. Il y a possibilité de montrer un book à des professionnels.
à "Visa pour l'image" en Septembre à Perpignan aussi
mais je crois que la lecture des books y est payante

Elgato94

Je crois que c'est comme ça depuis déjà plusieurs années.....
>:(

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 14:32:21
Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

Bonjour,
Tu es certain de ce genre d'affirmations!! :D :D

Verso92

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 10:28:27
Bonjour,
J'aimerai avoir des opinions sur mes photos en dehors d'internet et de ma famille immédiate. Je me demande s'il serait possible de les exposer ou publier, mais je ne sais pas trop où ni comment. Je réalise que personne ne va offrir cela gratuitement à un inconnu, donc je suis prêt à couvrir les frais éventuels.
Quelqu'un sur ce forum connaît-il quelque chose de ce type?

Il y a l'option de l'auto-édition (mais prépare toi à casser ton livret A...).

Elgato94

pour s'attacher au "fond" un peu plus qu'a la forme, il faut un peu un œil d'expert.

Olivier_83

Citation de: Elgato94 le Avril 23, 2015, 19:12:44
pour s'attacher au "fond" un peu plus qu'a la forme, il faut un peu un œil d'expert.

Est-ce que tu as besoin d'être un écrivain pour apprécier un bon livre ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 19:57:48
Est-ce que tu as besoin d'être un écrivain pour apprécier un bon livre ?
Non, mais çà demande un peu de culture!!!
Pour faire la différence entre un bouquin de gerard de Villiers et un texte de Rudyard Kipling!
Bon, dans les deux cas, il y a toujours des mots!

geargies

Note bien que si Olivier veut faire le point sur les testicules des abeilles, c'est sur qu'il y a un blême quelque part ..

Olivier_83

Citation de: geargies le Avril 23, 2015, 20:58:34
Note bien que si Olivier veut faire le point sur les testicules des abeilles, c'est sur qu'il y a un blême quelque part ..

C'était de l'humour.. :)

Olivier_83

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 20:08:56
Non, mais çà demande un peu de culture!!!
Pour faire la différence entre un bouquin de gerard de Villiers et un texte de Rudyard Kipling!
Bon, dans les deux cas, il y a toujours des mots!

Tu sais faire la différence entre ces auteurs. Tu sais en apprécier l'un plus que l'autre. Mais es-tu pourtant écrivain ? De la même manière, un non-photographe peut apprécier des photos et un non peintre peut apprécier des peintures. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avec un pinceau, mais j'adore Kandinsky...
Mon propos était que je comprenais l'initiateur de ce poste qui souhaite tester ses photos auprès de visiteurs non experts.
Qu'entre "expert", et notamment dans les clubs photos (et c'est juste mon expérience, ce n'est pas une généralité), j'ai l'impression qu'on se focalise plus sur les aspects techniques en oubliant les les autres aspects.
Pour moi, la forme est au service du fond. L'appareil photo est un outil et la photographie un moyen d'expression.
Il y a des photos qui sont d'un point de vue technique extraordinaires et qui pourtant me laissent de marbre. D'autres, plus simples, dégagent quelque chose, car elles véhiculent un message ou un sentiment.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas perfectionner ses techniques, loin de là.

Gérard B.

Beaucoup de photo-clubs sont sclérosés par les canons qui circulent au ceint de la fédération. Comme ce sont souvent des juges issues de celle-ci, les mentalités ne changent que lentement.
Il n'y que dans la section n/b où ça bouge un peu plus vite car le commissaire fait appel à des gens extérieurs à la fédé. Cf galeriste.