Publier, exposer, diffuser...

Démarré par jaunebleuvert, Avril 22, 2015, 10:28:27

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Bonjour,
J'aimerai avoir des opinions sur mes photos en dehors d'internet et de ma famille immédiate. Je me demande s'il serait possible de les exposer ou publier, mais je ne sais pas trop où ni comment. Je réalise que personne ne va offrir cela gratuitement à un inconnu, donc je suis prêt à couvrir les frais éventuels.
Quelqu'un sur ce forum connaît-il quelque chose de ce type?

JCCU

Fait gratuitement dans les clubs photos (il faut juste participer un peu à la vie du club)

jaunebleuvert

Le club photo n'est pas ce que je recherche. J'ai essayé et les membres jugent les photos presque toujours sur des critères techniques. Je préférerais un public qui ne soit pas composé de photographes. Merci quand même.

diaph34

Bonjour,

courage,  ;) que reproches tu aux photographes

Montres nous quelques photos

Henri

Stéphane Hette

Citation de: diaph34 le Avril 22, 2015, 14:21:32
Bonjour,

courage,  ;) que reproches tu aux photographes

Montres nous quelques photos

Henri

D'autant que sur ce forum y en a quand même pas mal...

jaunebleuvert

Je ne reproche rien aux photographes, je cherche juste les avis de non-photographes.

Carl

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 16:04:39
Je ne reproche rien aux photographes, je cherche juste les avis de non-photographes.

Essaye un forum littéraire... ;)

jaunebleuvert

Je ne vois pas ce que ma demande a de si ridicule. Personne n'expose jamais que pour des photographes? Personne n'a essayé d'exposer, par exemple, dans un bar, un commerce, une entreprise? J'aurais aimé avoir des retours d'expérience.

Elgato94

C'est peut être possible (comme à Paris ?) dans certains bars qui accrochent des photos pour la déco et l'ambiance.
On a fait ça quelques fois...

jaunebleuvert

Citation de: Elgato94 le Avril 22, 2015, 17:12:39
On a fait ça quelques fois...

Et quel était le retour d'expérience?

Elgato94

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 17:50:19
Et quel était le retour d'expérience?
Aucun, sauf de savoir que les clients regardaient les photos parfois en s'attardant, ce qui était le but...

Elgato94

Vous pouvez aussi louer un espace pour un certain temps dans une galerie, avec quelques photos a vendre sur place ou a commander.
Mais c'est payant, et pour ce que j'en sais le rendement n'est pas terrible...

Gérard B.

Si cela vous est possible, allez à Arles lors du festival en juillet. Il y a possibilité de montrer un book à des professionnels.

Olivier_83

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 11:27:33
Le club photo n'est pas ce que je recherche. J'ai essayé et les membres jugent les photos presque toujours sur des critères techniques. Je préférerais un public qui ne soit pas composé de photographes. Merci quand même.

Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2015, 14:14:27
Si cela vous est possible, allez à Arles lors du festival en juillet. Il y a possibilité de montrer un book à des professionnels.
à "Visa pour l'image" en Septembre à Perpignan aussi
mais je crois que la lecture des books y est payante

Elgato94

Je crois que c'est comme ça depuis déjà plusieurs années.....
>:(

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 14:32:21
Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

Bonjour,
Tu es certain de ce genre d'affirmations!! :D :D

Verso92

Citation de: jaunebleuvert le Avril 22, 2015, 10:28:27
Bonjour,
J'aimerai avoir des opinions sur mes photos en dehors d'internet et de ma famille immédiate. Je me demande s'il serait possible de les exposer ou publier, mais je ne sais pas trop où ni comment. Je réalise que personne ne va offrir cela gratuitement à un inconnu, donc je suis prêt à couvrir les frais éventuels.
Quelqu'un sur ce forum connaît-il quelque chose de ce type?

Il y a l'option de l'auto-édition (mais prépare toi à casser ton livret A...).

Elgato94


pour s'attacher au "fond" un peu plus qu'a la forme, il faut un peu un œil d'expert.

Olivier_83

Citation de: Elgato94 le Avril 23, 2015, 19:12:44
pour s'attacher au "fond" un peu plus qu'a la forme, il faut un peu un œil d'expert.

Est-ce que tu as besoin d'être un écrivain pour apprécier un bon livre ?

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 19:57:48
Est-ce que tu as besoin d'être un écrivain pour apprécier un bon livre ?
Non, mais çà demande un peu de culture!!!
Pour faire la différence entre un bouquin de gerard de Villiers et un texte de Rudyard Kipling!
Bon, dans les deux cas, il y a toujours des mots!

geargies

Note bien que si Olivier veut faire le point sur les testicules des abeilles, c'est sur qu'il y a un blême quelque part ..

Olivier_83

Citation de: geargies le Avril 23, 2015, 20:58:34
Note bien que si Olivier veut faire le point sur les testicules des abeilles, c'est sur qu'il y a un blême quelque part ..

C'était de l'humour.. :)

Olivier_83

Citation de: Michel Denis-Huot le Avril 23, 2015, 20:08:56
Non, mais çà demande un peu de culture!!!
Pour faire la différence entre un bouquin de gerard de Villiers et un texte de Rudyard Kipling!
Bon, dans les deux cas, il y a toujours des mots!

Tu sais faire la différence entre ces auteurs. Tu sais en apprécier l'un plus que l'autre. Mais es-tu pourtant écrivain ? De la même manière, un non-photographe peut apprécier des photos et un non peintre peut apprécier des peintures. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avec un pinceau, mais j'adore Kandinsky...
Mon propos était que je comprenais l'initiateur de ce poste qui souhaite tester ses photos auprès de visiteurs non experts.
Qu'entre "expert", et notamment dans les clubs photos (et c'est juste mon expérience, ce n'est pas une généralité), j'ai l'impression qu'on se focalise plus sur les aspects techniques en oubliant les les autres aspects.
Pour moi, la forme est au service du fond. L'appareil photo est un outil et la photographie un moyen d'expression.
Il y a des photos qui sont d'un point de vue technique extraordinaires et qui pourtant me laissent de marbre. D'autres, plus simples, dégagent quelque chose, car elles véhiculent un message ou un sentiment.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas perfectionner ses techniques, loin de là.


Gérard B.

Beaucoup de photo-clubs sont sclérosés par les canons qui circulent au ceint de la fédération. Comme ce sont souvent des juges issues de celle-ci, les mentalités ne changent que lentement.
Il n'y que dans la section n/b où ça bouge un peu plus vite car le commissaire fait appel à des gens extérieurs à la fédé. Cf galeriste.

jaunebleuvert

Citation de: Elgato94 le Avril 22, 2015, 19:53:43
Vous pouvez aussi louer un espace pour un certain temps dans une galerie, avec quelques photos a vendre sur place ou a commander.
Mais c'est payant, et pour ce que j'en sais le rendement n'est pas terrible...

C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix. Quand je visite des galeries, personne ne me demande ce que je pense des photos exposées.

jaunebleuvert

Citation de: Olivier_83 le Avril 25, 2015, 23:23:56
Tu sais faire la différence entre ces auteurs. Tu sais en apprécier l'un plus que l'autre. Mais es-tu pourtant écrivain ? De la même manière, un non-photographe peut apprécier des photos et un non peintre peut apprécier des peintures. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avec un pinceau, mais j'adore Kandinsky...
Mon propos était que je comprenais l'initiateur de ce poste qui souhaite tester ses photos auprès de visiteurs non experts.
Qu'entre "expert", et notamment dans les clubs photos (et c'est juste mon expérience, ce n'est pas une généralité), j'ai l'impression qu'on se focalise plus sur les aspects techniques en oubliant les les autres aspects.
Pour moi, la forme est au service du fond. L'appareil photo est un outil et la photographie un moyen d'expression.
Il y a des photos qui sont d'un point de vue technique extraordinaires et qui pourtant me laissent de marbre. D'autres, plus simples, dégagent quelque chose, car elles véhiculent un message ou un sentiment.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas perfectionner ses techniques, loin de là.

Ce n'est pas uniquement un problème de technique ou non technique. Par exemple, j'ai déjà présenté des "books" à des experts (en payant). Un, en particulier m'a marqué: son unique critère pour juger des photos et que cela devait ressembler à du Cartier-Bresson. Si ça y ressemblait, c'était bon, sinon c'était nul. Lui-même n'avait d'ailleurs jamais rien fait d'autre de sa vie.

Ce cas là était un peu caricatural, mais la plupart des "experts" font un peu pareil. Ils jugent par rapport à une idée assez étroite et préconçue qu'ils ont de ce qui doit être "la photo".

STB

C'est le grand doute chez toi  ;D
Pourquoi veux tu savoir si tes images "plaisent" ?
But commercial...
Pour les vendre ? A qui ?
But perso
Je cherche une raison... :-\

J'me suis jamais posé ce genre de question... :-\ :-\ :-\
C'est chelou ton truc  ::)
StB

JCCU

Citation de: Gérard B. le Avril 26, 2015, 14:21:44
Beaucoup de photo-clubs sont sclérosés par les canons ...


Suffit d'en prendre un avec des nikonistes ou sonystes ou leicaistes ou... mais pas de canon ;D

Sinon, plus sérieusement, chaque photo-club a sa personnalité ...et si l'un ne convient pas, un autre pourra sans doute être^plus en adéquation

Clark Gaybeul

Peut être qu'en créant un site où en montrant tes photos sur des sites comme Flickr tu pourras avoir des retours sur tes images. (mais Flickr n'est pas un site où tu auras des critques, soit des avis positifs, soit rien.)
L'avantage c'est que tu peux demander à n'importe qui d'aller y jeter un oeil pour avoir un retour.

jaunebleuvert

Citation de: Clark Gaybeul le Avril 28, 2015, 11:31:20
Peut être qu'en créant un site où en montrant tes photos sur des sites comme Flickr tu pourras avoir des retours sur tes images.

Comme je l'ai dit dans le premier message, je cherche quelque chose en dehors d'internet.

jaunebleuvert

Citation de: STB le Avril 27, 2015, 22:31:01
C'est le grand doute chez toi  ;D
Pourquoi veux tu savoir si tes images "plaisent" ?
But commercial...
Pour les vendre ? A qui ?
But perso
Je cherche une raison... :-\

J'me suis jamais posé ce genre de question... :-\ :-\ :-\
C'est chelou ton truc  ::)

Je n'ai pas de but commercial. Je sais qu'il n'y a pratiquement aucune chance que je vende jamais la moindre image. Ca ne m'empêche pas de chercher à savoir si quelqu'un peut les trouver jolies.

Clark Gaybeul

Citation de: jaunebleuvert le Avril 28, 2015, 13:50:41
Comme je l'ai dit dans le premier message, je cherche quelque chose en dehors d'internet.

Oups désolé, j'avais oublié.
Du coup c'est "à l'ancienne" en présentant un book.

Katana

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2015, 16:05:21
C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix. Quand je visite des galeries, personne ne me demande ce que je pense des photos exposées.

en dehors des galeries, il y a des bars, des restaurants, qui parfois exposent des artistes, tu peux peut être te renseigner de ce coté là, après, pour le rendement, je ne sais pas, mias ça ne dois pas trop couter.

diaph34

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2015, 16:05:21
C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix.

Bonjour,

je me suis posé la même interrogation:

- pour avoir du retour "grand public" il faut être sur place donc en expo, soit en exposant avec d'autres photographes ou seul mais alors plus difficile d'avoir du monde...

Le fait de ne pas être connu n'empêche pas de vendre, au cours de plusieurs expo en groupe j'ai vu des ventes se faire sur un coup de cœur  :D

- j'ai participé au Printemps des Artistes à Agde qui regroupait des créateurs (peintres, sculpteur, créateurs d'objet et ai pu discuter avec le public qui regardait les photos ...

Tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans ta région. www.marches-artisans.fr

Bonne recherche


vernhet

Citation de: STB le Avril 27, 2015, 22:31:01
C'est le grand doute chez toi  ;D
Pourquoi veux tu savoir si tes images "plaisent" ?
But commercial...
Pour les vendre ? A qui ?
But perso
Je cherche une raison... :-\

J'me suis jamais posé ce genre de question... :-\ :-\ :-\
C'est chelou ton truc  ::)
bah, une petite pignole n'a jamais fait de mal à personne... ;D

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 07:34:31
bah, une petite pignole n'a jamais fait de mal à personne... ;D

Pourquoi être inutilement vulgaire et agressif? Il me semble normal de chercher à avoir des retours sur mes images, de comprendre si elles plaisent ou non et si non, pourquoi.

jaunebleuvert

Citation de: diaph34 le Avril 28, 2015, 17:01:30
Tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans ta région. www.marches-artisans.fr

C'est une idée. Je vais me renseigner dans cette direction. Merci.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2015, 09:57:47
Pourquoi être inutilement vulgaire et agressif? Il me semble normal de chercher à avoir des retours sur mes images, de comprendre si elles plaisent ou non et si non, pourquoi.
vulgaire ou agressif?
pas du tout !
c'est un post profondément empreint de compréhension envers la nature humaine!

JCCU

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 17:24:54
vulgaire ou agressif?
pas du tout !
c'est un post profondément empreint de compréhension envers la nature humaine!

Dans un certain "contexte forumo-temporel" , çà peut exacerber certaines sensibilités  :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233780.msg5340737.html#msg5340737

;D

STB

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 07:34:31
bah, une petite pignole n'a jamais fait de mal à personne... ;D

c'est exactement ce que je pensais  ;D ;D ;D
Tu l'as parfaitement exprimé  :D
StB

vernhet

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 18:26:09
Dans un certain "contexte forumo-temporel" , çà peut exacerber certaines sensibilités  :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233780.msg5340737.html#msg5340737

;D
Arf ! suis allé voir dans les archives et oubliettes du forum. Je viens de me rendre compte que le tricolore y traîne un lourd passé d'abruti obstiné !!! :D

Verso92

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2015, 09:57:47
Pourquoi être inutilement vulgaire et agressif? Il me semble normal de chercher à avoir des retours sur mes images, de comprendre si elles plaisent ou non et si non, pourquoi.

Ta question me semble être du même genre que "je voudrais faire de belles photos, dites-moi comment faire...".
Aucune des solutions accessibles facilement ne semble avoir grâce à tes yeux... pas d'internet, pas de photographes, etc.

Il faut bien avouer que ta démarche étonne...

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 30, 2015, 00:46:40
Arf ! suis allé voir dans les archives et oubliettes du forum. Je viens de me rendre compte que le tricolore y traîne un lourd passé d'abruti obstiné !!! :D

Et me traiter d'abruti obstiné, ce n'est pas agressif non plus?

jaunebleuvert

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 08:51:43
Aucune des solutions accessibles facilement ne semble avoir grâce à tes yeux... pas d'internet, pas de photographes, etc.

J'ai essayé ces solutions "faciles" et j'ai eu les mêmes résultats qu'ici: il y a toujours une minorité de membres extrêmement vocaux, postant des dizaines de messages par jour (on se demande où ils trouvent le temps) et qui vont systématiquement descendre toute photo qui ne correspond pas à un cahier des charges "mainstream" (et d'abruti obstiné ou de suce bite qui n'est pas d'accord avec eux). Pas seulement mes photos, celles d'autres membres aussi. Par exemple, je connais une photographe qui fait des recherches sur le flou et des couleurs assez curieuses, elle s'est systématiquement fait descendre par les autres photographes. Jusqu'au jour où elle a exposé en vrai et ses tirages se vendent quelques milliers de dollars (entretemps, elle habite à New York).
Je ne peux pas faire la même chose qu'elle: elle a 25 ans et a pu exposer car elle a suivi une école d'art. En plus, j'ai perdu contact avec elle. Mais son expérience me fait penser que les critiques sur les forums, flickr et autres sites internet sont à relativiser.
Donc je cherche autre chose. Cela va être moins facile, c'est vrai, mais c'est pour cela que je pose la question.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2015, 10:03:22
Et me traiter d'abruti obstiné, ce n'est pas agressif non plus?
ça oui, mais considérant ce que j'ai relu de vos précédentes interventions sur ce même forum, "abruti obstiné" relève presque de l'euphémisme...

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 30, 2015, 13:53:56
ça oui, mais considérant ce que j'ai relu de vos précédentes interventions sur ce même forum, "abruti obstiné" relève presque de l'euphémisme...

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur ce forum? Je viens poser quelques questions sur la photo et je m'en prends plein la gueule? C'est un multipseudo qui m'a pris en grippe ou quoi?

Michel Denis-Huot

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2015, 15:15:49
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur ce forum? Je viens poser quelques questions sur la photo et je m'en prends plein la gueule? C'est un multipseudo qui m'a pris en grippe ou quoi?
En regardant les pseudos, je peux te dire que ce ne sont pas des pseudos multiples!

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 14:32:21
Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

Artiste incompris?

Olivier_83

Commencer par des expos, c'est dur et il faut y consacrer du temps.
Montrer ses images en ligne, c'est un peu impersonnel.

Je pense que pour avoir des retours "non-professionnel", on peut commencer par présenter ses photos a son entourage.
On aime bien recevoir des amis a la maison. Et j'ai pris le parti d'afficher chaque fois des photos différentes dans le salon (J'ai un jeu de 4/5 cadres et je change). Et j'attends les réactions. Il ne faut pas engager la conversation des le début, sinon cela fait un peu "le dîner de cxx". Il faut laisser faire.
Parfois, il n'y aucune réaction, d'autre fois pleins de réactions. Et c'est amusant, c'est souvent au moment du départ. Il y a toujours quelqu'un pour poser une question. Et on en parle un peu, parois plus longtemps...
Ce n'est pas grand chose mais cela me permet de voir des photos qui touchent, d'autres qui laissent indifférentes...

dio

Citation de: STB le Avril 27, 2015, 22:31:01
C'est le grand doute chez toi  ;D
Pourquoi veux tu savoir si tes images "plaisent" ?
But commercial...
Pour les vendre ? A qui ?
But perso
Je cherche une raison... :-\

J'me suis jamais posé ce genre de question... :-\ :-\ :-\
C'est chelou ton truc  ::)
Il y a des gens dont le but est d'éveiller des émotions chez autrui.

On les appelle des artistes.  Ca se pose beaucoup de questions, un artiste.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

STB

Citation de: dio le Mai 04, 2015, 18:30:01

Il y a des gens dont le but est d'éveiller des émotions chez autrui.

On les appelle des artistes.  Ca se pose beaucoup de questions, un artiste.


:D :D :D
trop !
StB

dio

Citation de: Gérard B. le Avril 26, 2015, 14:21:44
Beaucoup de photo-clubs sont sclérosés par les canons qui circulent ...

Beaucoup de municipalités organisent des manifestations artistiques.
Les maisons de la culture sont faites pour ça.

N'est-ce pas une opportunité ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

tontongaston

bonjour a tous
question que certains trouverons bête
peut être même plusque bête , ou encore non fondée....mais bon
je me permet quand même cette question
y aurait' il un format du genre passe partout  (dimensions) a privilégier pour exposer amicalement des photos
je suis sollicité amicalement pour participer a exposer (éventuellement)  , mais voila chose que je n'ai jamais faite
certes rien n'ai  décider pour cela  mais a y venir peut 'être un jour , et qui pourrait ce realiser ... faudrait déjà que j'envisage a m'y préparer maintenant
et concernant les thèmes/genres... ça pourrait être sur de multiples et vaste sujets
donc que puis-je espérer faire si...pour cela que je risque cette interrogation a ceux qui savent et qui pourrais me laisser une ébauche d'aperçu pour cela.......

Gérard B.

On peut commencer à faire une expo avec des tirages A4 sous passe-partout de 30x40. En A3 ça fait déjà plus sérieux avec passe-partout 40x50.
Pour une expo en solitaire compter avec une quinzaine de photos au minimum après c'est suivant la place. A l'achat des cadres, choisir les modèles qui peuvent subir plusieurs montages-démontages.
A partir de tirage A3, il faut au moins du papier de 300gr. pour éviter que la photo ne gondole. Les papiers FB et Baryta on une très bonne main.
Du expo à l'autre je récupère les cadres et passe-partout.
Il y a aussi la solution de tirage contre collé sur forex ou dibon mais là le budget explose à moins d'avoir l'espoir de vendre quelques photos.

tontongaston

bonjour
déjà merci pour la réponse
donc pour si j' expose rien ne sera vendu....ça sera simplement pour le plaisir
donc comme ça je sais déjà que la base pour les démentions serai de 30x40 , un fait pour plus grand ça reviendrai plus cher en prix de reviens (évident)
donc après pour le tirage de mes photos...vaut' il mieux les confier a un labo Pro  pour les produire sur papier a dimension que je souhaite , ou acheter une imprimante aux performances quand même raisonnable pour ça a un rapport qualité/prix d' achat dans la mesure du possible , (j'y ai souvent pensé) mais bon...donc si...quelles serais les machines (imprimantes) qui ce rapprocherais dans ce sens
et pour la suite , concernant les cadres ou support afin d'y fixer (ou coller ou... la encore...?  ) enfin pour obtenir le résultat final pour une présentation publique décente de mon résultat   (ignorance complète pour moi...) ou trouver les choses ou les matériaux pour les fabriquer oules acheter ...enfin TOUT ,  comme j'ai citer plus haut , ignorance complète pour moi ...pour cela que j'ai besoin d' aide ...et grand merci d' avance si la chose être possible de votre par...merci

Gérard B.

Après avoir fait tirer des photos dans un labo tout public Au...n, je n'étais pas satisfait des résultats. Je me suis acheté une imprimante A3 Epson. Il n'y que 3 marques sur ce marché. Compter 450 à 800 €. à vous de faire le calcul de rentabilité.
Je préfère contrôler mes tirages moi même. Si je me suis planté, je peux recommencer avec correction dans les minutes qui suivent. J'ai une préférence pour les papiers Hahnemühle qui ont un excellent rapport Q/P.
Pour les passe-partout, je me fait découper des carton Canson chez un encadreur et je fais le "trou" pour la photo par mes soins. Règle Maped avec cuter 45°. Je colle les photos avec du papier collant transparent.
Encore une chose à prendre en compte est le poids des cadres avec verres. Il y facilement des accidents dans le transport, donc prévoir des cadres de réserve.
En espérant vous avoir été utile avec ces commentaires.

tontongaston

bonjour Gérard B , et déjà grand merci a m'aider a y voir + pour cela
donc depuis pas mal de temps je pense a une imprimante  donc comme tu cite 3 marques ...et a ton avis sans casser la tirelire (enfin s' il le fo il n'y a pas ...rire)
donc a ce jour et selon toi que me conseillerai tu comme imprimante.... (pour la qualité du final bien sur , et aussi pour le prix de reviens des composants d' usage) rapport qualité/prix = résultat
je te demande cela cas moi pas du tout au courant pour cela (ignorance complète...)
idem pour le papier ....et déjà merci pour ton conseil pour voir a utiliser les papiers Hahnemühle
donc restera le support pour les photos ...(la aussi si tu me le permettra en temps et moment venu  , a revenir sur ce sujet...)
encore grand merci a toi pour ces déjà quelques conseils

vernhet

My two cents
Si on veut des tirages sur des papiers fine art, peut-être la solution maison est-elle économiquement rentable-et encore faut-il avoir une production suffisante-, mais si on se contente de tirages sur des papiers photo "normaux" mat ou brillant, la solution labo "semi-pro" genre Négatif + esy certainement le meilleur rapport qualité/prix
ex Négatif +
à 6 eurosTTC  la 30x45 dès que la commande comporte plus d'une image, je doute que la soluce maison soit moins chère
pour les 50x75 c'est 16,50 euros dans les mêmes conditions, même remarque.  Papier + encre+ achat machine, je doute que le home made revienne moins cher...
Vous allez m'objecter " la satisfaction de fabriquer soi-même" et je répondrai qu'en ce qui me concerne , je préfère consacrer du temps à d'autres tâches photographiques que de me casser le cul à profiler mon imprimante, gérer l'approvisionnement en cartouches, et me démerder avec les buses bouchées (Epson) et autres joyeusetées...

Gérard B.

Comme vous dites Vernhet, le home n'est pas toujours le moins cher. Son avantage est de pouvoir faire des corrections et de voir le résultat. Tout le monde n'habite pas à proximité d'un labo. Il y quelques 3 ans de cela avant d'avoir une imprimante A3, j'avais fait tirer 2 photos en A3 dans une boutique,cela m'avait couté 15€ par photo. Le papier était de qualité.
Pour ce qui est des qualité des imprimantes, je ne peux que donner mon avis sur celle que j'ai. Epson R 2000, jamais de bouchage de buses. Par contre bonjour les purges à tout va. Au démarrage, à chaque changement de cartouche. Celles-ci étant petites, il faut les changer souvent. A refaire, je prendrais la R 3000 qui est 150€ plus chère mais dont les cartouches de plus grande capacité ont un prix de revient plus avantageux. si je devais en changer aujourd'hui j'irais vers Canon. Au moment de l'achat Canon n'avait pas encore implémenté le WiFi. Très utile si on n'a pas de place près du PC.
Le mieux c'est de faire une série d'impressions en une fois.
Pour tontongaston, voici une photo de ma dernière expo au MithraJazz à Liège.

tontongaston

bonjour a tous , bonjour Gérard B.
bien sur pas photo...( le cas de citer la chose...)
et oui superbes photos et aussi présentation pour celle ci...ont peu dire le top...
après pour l'acquisition d' une imprimante top ...et oui bien sur...un investissement et aussi comme le cite vernhet de l' entretiens et un calcul si utilité d' aller, dans ce sens a savoir les prix des consommables et la suite avec ces aléas comme les buses bouchées (dans le passé j'ai eu aussi le tour pour ça...)
donc je vais quand même voir la chose en renseignements et donc vers canon comme tu cite et quel modèle ....? peut tu m' en citer plus svp...
de même et aussi ( a lire le message de vernhet) je pense aller m' expliquer auprès du responsable magasin photo (que je connais très bien) et pour cause il ai le responsable direct de ce magasin et  j'achète mes boitiers depuis des années chez lui (suis en Canon et Sony...) pour en savoir plus , sachant qu'il a de grosses machines et (parait 'il) il peu en obtenir un résultat de très haut de niveau  ( toujours parait 'il...)  et donc m' expliquer avec lui , et lui demander s' il peu effectuer ce genre de travail  et de même en connaitre le prix de reviens , puis dans ce sens je peu déjà en direct communiquer avec un responsable ( lui )et aussi voir les résultats qu' il peu obtenir et de ce fait accepté ou pas pour le final  ...
mais bon ce commerçant ce situe a 30Km de chez moi , en ville , et pas facile le stationnent (ville d'Arras Pas de Calais)  pour cela et autres bien sur , qu'une l'imprimante me cligne de l' œil ...mais bon a suivre

Gérard B.

Le mieux sera d'aller discuter avec ce commerçant. Il pourra sûrement mieux vous conseiller pour l'achat d'une imprimante. Ainsi vous aurez la possibilité de peser le pour et le contre de chaque options.

tontongaston

 oui bien sur....le commerçant (qui est photographe et il a de grosses machines pour ça...)  il me dira surement que mieux c'est de lui confier le travail...(rire) donc une réponse de chez lui j'ai (ou presque...)
puis déjà merci pour le (les ) messages  ,   j'ai étais visité un tant soit peu  le site Canon ...il y a bien sur des choses , mais ça serai sympa que d' avoir ton avis concernant un éventuelle choix pour une de leurs imprimante...(bien sur très amicalement et simplement un avis qui n'engage personne...rire) 

Gérard B.

Mon choix ne sera pas le votre si les budgets disponibles sont différents!
Au cas où, je mais le lien du site: http://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/professional_photo_printers/
La pro-10s  me parait un bon compromis. La pro-1s est intéressante si on fait beaucoup de n/b. La pro-100s a des encres à colorant qui donnent des résultats flatteurs mais qui risques de changer dans le temps. Les 2 autres ont des encres pigmentaires.
Mais toute bonne impression, il faut avoir un bon écran qui affiche fidèlement les couleurs. Calibrage bienvenus.
Le tout est de savoir à quelle hauteur on veut mettre la barre.
Bonne chance dans votre choix. ;)

tontongaston

bonjour
oui c'est sur ce site que j'étais allé voir (Canon) et les modèles que j'ai vue
donc pour acheter quelques chose vaut mieux prendre ceux qui conviens top
donc budget certes oui...mais pas bien important quand ont abouti a des choses concrètes souhaitèes
donc pour cela que je me suis permis de demander  conseil pour effectuer un choix a ceux qui savent
et qu'a cet instant toujours dans l' indécision a effectuer un choix...