Publier, exposer, diffuser...

Démarré par jaunebleuvert, Avril 22, 2015, 10:28:27

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Citation de: Elgato94 le Avril 22, 2015, 19:53:43
Vous pouvez aussi louer un espace pour un certain temps dans une galerie, avec quelques photos a vendre sur place ou a commander.
Mais c'est payant, et pour ce que j'en sais le rendement n'est pas terrible...

C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix. Quand je visite des galeries, personne ne me demande ce que je pense des photos exposées.

jaunebleuvert

Citation de: Olivier_83 le Avril 25, 2015, 23:23:56
Tu sais faire la différence entre ces auteurs. Tu sais en apprécier l'un plus que l'autre. Mais es-tu pourtant écrivain ? De la même manière, un non-photographe peut apprécier des photos et un non peintre peut apprécier des peintures. Je suis incapable de faire quoi que ce soit avec un pinceau, mais j'adore Kandinsky...
Mon propos était que je comprenais l'initiateur de ce poste qui souhaite tester ses photos auprès de visiteurs non experts.
Qu'entre "expert", et notamment dans les clubs photos (et c'est juste mon expérience, ce n'est pas une généralité), j'ai l'impression qu'on se focalise plus sur les aspects techniques en oubliant les les autres aspects.
Pour moi, la forme est au service du fond. L'appareil photo est un outil et la photographie un moyen d'expression.
Il y a des photos qui sont d'un point de vue technique extraordinaires et qui pourtant me laissent de marbre. D'autres, plus simples, dégagent quelque chose, car elles véhiculent un message ou un sentiment.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas perfectionner ses techniques, loin de là.

Ce n'est pas uniquement un problème de technique ou non technique. Par exemple, j'ai déjà présenté des "books" à des experts (en payant). Un, en particulier m'a marqué: son unique critère pour juger des photos et que cela devait ressembler à du Cartier-Bresson. Si ça y ressemblait, c'était bon, sinon c'était nul. Lui-même n'avait d'ailleurs jamais rien fait d'autre de sa vie.

Ce cas là était un peu caricatural, mais la plupart des "experts" font un peu pareil. Ils jugent par rapport à une idée assez étroite et préconçue qu'ils ont de ce qui doit être "la photo".

STB

C'est le grand doute chez toi  ;D
Pourquoi veux tu savoir si tes images "plaisent" ?
But commercial...
Pour les vendre ? A qui ?
But perso
Je cherche une raison... :-\

J'me suis jamais posé ce genre de question... :-\ :-\ :-\
C'est chelou ton truc  ::)
StB

JCCU

Citation de: Gérard B. le Avril 26, 2015, 14:21:44
Beaucoup de photo-clubs sont sclérosés par les canons ...

Suffit d'en prendre un avec des nikonistes ou sonystes ou leicaistes ou... mais pas de canon ;D

Sinon, plus sérieusement, chaque photo-club a sa personnalité ...et si l'un ne convient pas, un autre pourra sans doute être^plus en adéquation

Clark Gaybeul

Peut être qu'en créant un site où en montrant tes photos sur des sites comme Flickr tu pourras avoir des retours sur tes images. (mais Flickr n'est pas un site où tu auras des critques, soit des avis positifs, soit rien.)
L'avantage c'est que tu peux demander à n'importe qui d'aller y jeter un oeil pour avoir un retour.

jaunebleuvert

Citation de: Clark Gaybeul le Avril 28, 2015, 11:31:20
Peut être qu'en créant un site où en montrant tes photos sur des sites comme Flickr tu pourras avoir des retours sur tes images.

Comme je l'ai dit dans le premier message, je cherche quelque chose en dehors d'internet.

jaunebleuvert

Citation de: STB le Avril 27, 2015, 22:31:01
But commercial...
But perso

Je n'ai pas de but commercial. Je sais qu'il n'y a pratiquement aucune chance que je vende jamais la moindre image. Ca ne m'empêche pas de chercher à savoir si quelqu'un peut les trouver jolies.

Clark Gaybeul

Citation de: jaunebleuvert le Avril 28, 2015, 13:50:41
Comme je l'ai dit dans le premier message, je cherche quelque chose en dehors d'internet.

Oups désolé, j'avais oublié.
Du coup c'est "à l'ancienne" en présentant un book.

Katana

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2015, 16:05:21
C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix. Quand je visite des galeries, personne ne me demande ce que je pense des photos exposées.

en dehors des galeries, il y a des bars, des restaurants, qui parfois exposent des artistes, tu peux peut être te renseigner de ce coté là, après, pour le rendement, je ne sais pas, mias ça ne dois pas trop couter.

diaph34

Citation de: jaunebleuvert le Avril 27, 2015, 16:05:21
C'est plus ou moins ce que je considerais. Je me doute bien que le "rendement" ne va pas être bon, il est quasi-impossible pour un inconnu de vendre des photos. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que le public peut penser de mes images et je ne suis pas sûr qu'une galerie soit le bon choix.

Bonjour,

je me suis posé la même interrogation:

- pour avoir du retour "grand public" il faut être sur place donc en expo, soit en exposant avec d'autres photographes ou seul mais alors plus difficile d'avoir du monde...

Le fait de ne pas être connu n'empêche pas de vendre, au cours de plusieurs expo en groupe j'ai vu des ventes se faire sur un coup de cœur  :D

- j'ai participé au Printemps des Artistes à Agde qui regroupait des créateurs (peintres, sculpteur, créateurs d'objet et ai pu discuter avec le public qui regardait les photos ...

Tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans ta région. www.marches-artisans.fr

Bonne recherche

vernhet

Citation de: STB le Avril 27, 2015, 22:31:01
But commercial...
But perso

bah, une petite pignole n'a jamais fait de mal à personne... ;D

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 07:34:31

Pourquoi être inutilement vulgaire et agressif? Il me semble normal de chercher à avoir des retours sur mes images, de comprendre si elles plaisent ou non et si non, pourquoi.

jaunebleuvert

Citation de: diaph34 le Avril 28, 2015, 17:01:30
Tu devrais pouvoir trouver quelque chose dans ta région. www.marches-artisans.fr

C'est une idée. Je vais me renseigner dans cette direction. Merci.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2015, 09:57:47
Pourquoi être inutilement vulgaire et agressif? Il me semble normal de chercher à avoir des retours sur mes images, de comprendre si elles plaisent ou non et si non, pourquoi.
vulgaire ou agressif?
pas du tout !
c'est un post profondément empreint de compréhension envers la nature humaine!

JCCU

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 17:24:54
vulgaire ou agressif?
pas du tout !
c'est un post profondément empreint de compréhension envers la nature humaine!

Dans un certain "contexte forumo-temporel" , çà peut exacerber certaines sensibilités  :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233780.msg5340737.html#msg5340737

;D

STB

Citation de: vernhet le Avril 29, 2015, 07:34:31

c'est exactement ce que je pensais  ;D ;D ;D
Tu l'as parfaitement exprimé  :D
StB

vernhet

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 18:26:09
Dans un certain "contexte forumo-temporel" , çà peut exacerber certaines sensibilités  :D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233780.msg5340737.html#msg5340737

;D
Arf ! suis allé voir dans les archives et oubliettes du forum. Je viens de me rendre compte que le tricolore y traîne un lourd passé d'abruti obstiné !!! :D

Verso92

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2015, 09:57:47

Ta question me semble être du même genre que "je voudrais faire de belles photos, dites-moi comment faire...".
Aucune des solutions accessibles facilement ne semble avoir grâce à tes yeux... pas d'internet, pas de photographes, etc.

Il faut bien avouer que ta démarche étonne...

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 30, 2015, 00:46:40
Arf ! suis allé voir dans les archives et oubliettes du forum. Je viens de me rendre compte que le tricolore y traîne un lourd passé d'abruti obstiné !!! :D

Et me traiter d'abruti obstiné, ce n'est pas agressif non plus?

jaunebleuvert

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 08:51:43
Aucune des solutions accessibles facilement ne semble avoir grâce à tes yeux... pas d'internet, pas de photographes, etc.

J'ai essayé ces solutions "faciles" et j'ai eu les mêmes résultats qu'ici: il y a toujours une minorité de membres extrêmement vocaux, postant des dizaines de messages par jour (on se demande où ils trouvent le temps) et qui vont systématiquement descendre toute photo qui ne correspond pas à un cahier des charges "mainstream" (et d'abruti obstiné ou de suce bite qui n'est pas d'accord avec eux). Pas seulement mes photos, celles d'autres membres aussi. Par exemple, je connais une photographe qui fait des recherches sur le flou et des couleurs assez curieuses, elle s'est systématiquement fait descendre par les autres photographes. Jusqu'au jour où elle a exposé en vrai et ses tirages se vendent quelques milliers de dollars (entretemps, elle habite à New York).
Je ne peux pas faire la même chose qu'elle: elle a 25 ans et a pu exposer car elle a suivi une école d'art. En plus, j'ai perdu contact avec elle. Mais son expérience me fait penser que les critiques sur les forums, flickr et autres sites internet sont à relativiser.
Donc je cherche autre chose. Cela va être moins facile, c'est vrai, mais c'est pour cela que je pose la question.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2015, 10:03:22
Et me traiter d'abruti obstiné, ce n'est pas agressif non plus?
ça oui, mais considérant ce que j'ai relu de vos précédentes interventions sur ce même forum, "abruti obstiné" relève presque de l'euphémisme...

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Avril 30, 2015, 13:53:56
ça oui, mais considérant ce que j'ai relu de vos précédentes interventions sur ce même forum, "abruti obstiné" relève presque de l'euphémisme...

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur ce forum? Je viens poser quelques questions sur la photo et je m'en prends plein la gueule? C'est un multipseudo qui m'a pris en grippe ou quoi?

Michel Denis-Huot

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2015, 15:15:49
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur ce forum? Je viens poser quelques questions sur la photo et je m'en prends plein la gueule? C'est un multipseudo qui m'a pris en grippe ou quoi?
En regardant les pseudos, je peux te dire que ce ne sont pas des pseudos multiples!

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier_83 le Avril 23, 2015, 14:32:21
Je partage un peu cet avis.
Il y a quelques temps, j'avais essayé d'aller voir un club photo. Et j'avais eu un peu la même sensation. On se retrouve entre "experts" et l'unique critère qui revient très rapidement est l'aspect technique.
Je ne dis pas qu'il faut considérer les photos ratées comme des œuvres d'art... mais que la technique est uniquement un moyen et pas une fin en soi.
Se prendre la tête pour savoir si la mise au point avait été faite sur la testicule gauche ou la testicule droite de l'abeille en train de butiner... m'a vite lassé.
Peut-être que j'étais mal tombé.

Et je comprends donc cette envie de montrer ses photos à des "non experts", qui feront beaucoup moins attention aux aspects techniques et peut-être plus au fond.

Artiste incompris?

Olivier_83

Commencer par des expos, c'est dur et il faut y consacrer du temps.
Montrer ses images en ligne, c'est un peu impersonnel.

Je pense que pour avoir des retours "non-professionnel", on peut commencer par présenter ses photos a son entourage.
On aime bien recevoir des amis a la maison. Et j'ai pris le parti d'afficher chaque fois des photos différentes dans le salon (J'ai un jeu de 4/5 cadres et je change). Et j'attends les réactions. Il ne faut pas engager la conversation des le début, sinon cela fait un peu "le dîner de cxx". Il faut laisser faire.
Parfois, il n'y aucune réaction, d'autre fois pleins de réactions. Et c'est amusant, c'est souvent au moment du départ. Il y a toujours quelqu'un pour poser une question. Et on en parle un peu, parois plus longtemps...
Ce n'est pas grand chose mais cela me permet de voir des photos qui touchent, d'autres qui laissent indifférentes...