Déplacer fichiers Ligtroom vers disque dur externe

Démarré par Jazz Hot, Juillet 08, 2015, 00:38:28

« précédent - suivant »

Jazz Hot

Bonjour a tous,

Voila je suis sur Mac mes fichiers lightroom sont sur le disque dur du mac est je voudrais déplacer les fichiers vers un disque dur externe afin de libérer de l'espace !

Et je voudrais deplacer tout ca sur un disque dur externe et que LR lise directement depuis le périphérique.

Est ce possible de bouger toutes les photos (ou une partie) en gardant tout le travail de catalogage effectue?

Quel est le meilleur moyen de réaliser ce transfert ?

A vous lire

syblon

Bonjour,

le moyen le plus direct est de déplacer les images ou les dossiers d'images via la bibliothèque LR.

Lorsque le disque externe est connecté au Mac, il devrait apparaître dans la partie "Dossiers" du volet latéral (gauche) du module bibliothèque de Lightroom. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur le bouton + à droite de "Dossiers" pour ajouter un dossier qui contiendra les photos dépacées ou la racine de ton disque externe si tu consacres ce disque uniquement aux photos.

Une fois le disque externe présent dans le volet, il s'agit de déplacer par glisser déplacer les images ou dossiers d'images depuis ton disque interne vers le disque externe - ceci toujours depuis la structure de dossiers LR.

L'avantage de le faire depuis la bibliothèque, c'est que LR prend en compte le nouveau référencement des images directement.

OuiOuiPhoto

Et une fois le déplacement fait dans LR tu pourras alors créer des apercus dynamiques et tu pourra alors même déconnecter ton DD externe et continuer a travailler normalement

Jazz Hot

Bonjour a tout les deux,

Merci pour la réponse rapide.

Une question bête  ::),mon disque externe il est préférable qu'il soit en FAT,ExFat,Ntfs ...
Parce que vue que j'en ai plusieurs dans tout les formats.

Une autre question en admettant que je fasse 20 photos ce soir et que je les stock pas sur le Mac  mais sur le DDE directement est ce quelles seront reconnu / je pourrais les modifiées avec lightroom ?

B_M

Comme toujours, il faudra que tu les importes dans le catalogue au préalable. Cela doit devenir un réflexe avec Lightroom.
BM
B_M

tkosak

Citation de: Jazz Hot le Juillet 08, 2015, 11:06:35
Une question bête  ::),mon disque externe il est préférable qu'il soit en FAT,ExFat,Ntfs ...

Pas forcément bête, comme question.
C'est ton ordi qui gère l'accès au disque, et LR s'appuie sur le système d'exploitation de l'ordi pour accéder à tes photos. Donc tu choisis au mieux pour ton ordi, côté LR il s'en fout un peu.

KOWA

Citation de: Jazz Hot le Juillet 08, 2015, 11:06:35
Bonjour a tout les deux,

Merci pour la réponse rapide.

Une autre question en admettant que je fasse 20 photos ce soir et que je les stock pas sur le Mac  mais sur le DDE directement est ce quelles seront reconnu / je pourrais les modifiées avec lightroom ?

Bonjour, vous avez des infos ici: http://www.osxfacile.com/partition.html
En voici le passage qui semble correspondre a votre question: (source "OSX facile")

"    "Formater" signifie que vous allez donner à ce disque dur un certain "format". Vous avez le choix entre plusieurs formats. Je vous conseille le format "Mac OS étendu" ou "Mac OS étendu journalisé" (voir article concernant la "journalisation" sur le site, à la page "Entretien"). YOSEMITE propose également le formatage "Sensible à la casse" (journalisé ou non). Cette option permet notamment à "Spotlight" de faire la distinction entre les lettres majuscules et les lettres minuscules, et ainsi le système ne traitera donc pas de la même façon les données ou les commandes selon qu'elles sont entrées en majuscules ou en minuscules. Personnellement je trouve que cette option de formatage peut s'avérer un handicap à la longue.... À vous de bien réfléchir si cette option peut vous être bénéfique ou non...."

Le problème avec la partition Mac est qu'elle n'est pas lisible sur un PC windows, les Macs savent lire des partitions windows type FAT32 (pour le NTSF il faut utilitaire il me semble) mais n'ayant pas testé de disques formatés en FAT sur Mac, je ne pas vous assurer qu'OSx les gèrent parfaitement.

Jazz Hot

Bonjour a tous,

Je sais pas ce que j'ai du faire comme connerie !! mais maintenant quand je veux importer des photos de ma carte SD vers Mac avec ligthroom il m'affiche que les fichiers non pas pu être importé car leur lecture est impossible avec  Erreur 204 ! (alors qu'ils sont bien présent sur la carte)

Si quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ?

Jazz Hot

C bon j'ai trouver ! (je suis vraiment une banane !)
----------------
A  syblon

Impec j'ai réussi merci  ;)

A ouiouiPhoto

Pour créer des aperçu dynamique ?

Je suis obligé ne m'absenter !

syblon

A noter également : (et pas que pour ce point particulier)
Se mettre dans le module Bibliothèque
Dans le menu aide : entrer "Aperçu Dynamique" dans le champ de recherche qui s'affiche en haut du menu et ...  ;)

ERIC.V

CitationNormalement avec ces trois vidéo ca devrait être plus clair après Clin d'oeil
Je n'ai vu qu'une video (pour l'instant), mais bravo c'est clair.
J'apprécie particulièrement les explications qui ne sont pas que fonctionnelles, mais donnent une vision plus "globale" :
"pour faire ça, c'est comme ça avec en plus pourquoi, son intérêt et ses implications. Très appréciable, joli boulot
Une question : lors d'un développement sur l'aperçu dynamique seul, puis synchronisation sur le disque reconnecté, l'historique est-il conservé intégralement ?(pour retour partiel)

OuiOuiPhoto

Citation de: ERIC.V le Juillet 11, 2015, 23:16:49
Une question : lors d'un développement sur l'aperçu dynamique seul, puis synchronisation sur le disque reconnecté, l'historique est-il conservé intégralement ?(pour retour partiel)

Je viens de tester. Oui lm'historique est conservé

ERIC.V

Jazz Hot

Bonsoir,

Merci A OuiOuiPhoto et Syblon j'en ai appris des choses  :P

J'en ai des choses a apprendre !!