Rendu couleur different entre LR5 et PS-CS4

Démarré par vortex, Juillet 09, 2015, 20:07:48

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:27:26
Pour vous servir, très cher.

Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.
Oui et le problème n'avait probablement rien à voir avec l'utilisation d'Adobe RVB.
(ce qui est logique puisqu'un RAW est le même qu'on paramètre son boitier en Adobe RVB ou en sRVB. Ce réglage ne joue que sur le JPEG.)

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:36:47
Et donc, tu sembles attribuer à l'espace Adobe RVB certaines caractéristiques particulières en rapport avec des produits ménagers... approche, on va dire, particulière.

Lisez mon lien in extenso avant de jalouser Mr Propre.  ;D

Il expose un problème particulier ; vieux de quatre ans certes, mais particulier tout de même.
Il était même tellement particulier qu'il était resté sans réponse pour finir.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:41:43
Lisez mon lien in extenso avant de jalouser Mr Propre.  ;D

Il expose un problème particulier ; vieux de quatre ans certes, mais particulier tout de même.

Je l'ai lu (en diagonale, certes), et n'ai pas vu de conclusion... j'ai loupé quelque chose ?
Utilisant indifféremment Photoshop CS6, LR, Capture Nx2 ou Capture One, je n'ai jamais été confronté à des problèmes de rendu lié à l'utilisation de l'espace Adobe RVB* (et pourtant, je me suis livré à tout un tas d'essais croisés, aussi bien à l'écran qu'à l'impression)... faudrait-il comprendre que j'ai un problème de configuration quelque part ?
*sauf avec des logiciels ne gérant pas les couleurs... mais ça, c'est connu.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:45:19
... j'ai loupé quelque chose ?

Non. Il est resté en suspens. Quatre ans sans réponse ; angoissant n'est-ce pas ?

vortex

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
Pour ce qui concerne l'emplacement de votre profil écran, il faut se souvenir que Mac OSX dispose de deux Bibliothèques : la Bobliothèque "centrale" qui figure aux côtés des dossiers système, Utilisateurs et Applications ; la vôtre propre qui se trouve dans votre nom (accessible par le menu du Finder Aller en appuyant sur le touche option en même temps que l'on clique sur le menu). Les deux possèdent un répertoire "ColorSync" dans lesquels sont stockés des profils.

Si vous ne guidez pas correctement l'enregistrement à l'issu du calibrage, celui-ci ira se mettre au mauvais endroit, et apparaîtra donc dans la mauvaise strate du menu de PS.

Salut James,

Je viens de regarder. Pour aller voir la bibliothèque centrale, c'est bien celle que l'on va voir depuis le MAC HD?
Celle associée à mon nom, je n'y ai pas accès...bizarre...Même en changeant les droits, je ne peux pas l'ouvrir.

Merci pour vos retours, je cherche encore la solution, il me reste 2 solutions, upgrader l'OS et sinon la version de topshop...

Greg

Xuolliac

Citation de: vortex le Juillet 14, 2015, 00:23:07
Salut James,

Je viens de regarder. Pour aller voir la bibliothèque centrale, c'est bien celle que l'on va voir depuis le MAC HD?
Celle associée à mon nom, je n'y ai pas accès...bizarre...Même en changeant les droits, je ne peux pas l'ouvrir.

Merci pour vos retours, je cherche encore la solution, il me reste 2 solutions, upgrader l'OS et sinon la version de topshop...

Greg

Salut vortex

Il me semble qu'il suffit d'appuyer sur "alt" dans le menu "aller" pour faire apparaitre "bibliothèque"  ;)

JamesBond

Citation de: Xuolliac le Juillet 14, 2015, 09:54:16
[...] Il me semble qu'il suffit d'appuyer sur "alt" dans le menu "aller" pour faire apparaitre "bibliothèque"  ;)

Comme je l'ai dit plus haut, ceci fait apparaître la Bibliothèque de son compte, pas la Bibliothèque centrale.

La Bibliothèque centrale est accessible en ouvrant le DD (Mac HD si pas renommé) ; elle se trouve à côté des dossiers que montre ma capture ci dessous et s'ouvre sans aucun problème, si tant est que l'on opère sous un compte administrateur.

Il y a trois Bibliothèques sous Mac OSX.
- une dans Users/~/Library (masquée depuis Lion car les gens faisaient n'importe quoi avec celle-ci) ; dévoilable en changeant son flag ou en appuyant sur la touche option quand on clique sur le menu "Aller" du Finder. Le problème est que dans les boîtes de dialogue d'enregistrement, ce raccourci ne fonctionne pas, et qu'il est donc impossible d'y enregistrer quoi que ce soit volontairement.
- une dans Mac HD/Library
- une dernière dans le répertoire Mac HD/System (celle-ci non modifiable autrement que via le Terminal). Aucune application autre que le Système n'y écrit quelque chose.

vortex

Merci pour le détail de toutes ces bibliothèques, je ne connaissais pas l'existence de tous ces chemins. Je suis allé voir leurs contenus qui ne sont pas identiques du moins chez moi. Ce doit être normal...ou pas, de toute façon je ne sais pas laquelle est lu par photoshop. Mais je ne pense pas que le problème viennent de là. Normalement ni photoshop ni lightroom ne devrait avoir à faire avec le profil icc issu de la calibration. C'est soit la carte graphique ou l'écran en cas de calibration H/W.

J'ai toujours le même problème de couleurs différentes dans photoshop et LR5. Y compris avec une nouvelle version du logiciel PS car je suis passé de PS CS4 à PS CS5. J'ai refait également ma calibration avec le logiciel Eizo afin de  bénéficier de la calibration H/W de l'écran. Malgré cela les différences subsistent. ??? ???

Je vais faire un essai en fin de semaine avec le portable d'un pote qui a les versions CC sur son macbook en utilisant mon écran photo et en le calibrant depuis son portable. On verra si le constat reste le même.

C'est vraiment compliqué à comprendre et confusant car je ne sais plus à quel logiciel faire confiance et je prends du retard par rapport à une echéance.

Merci en tous cas pour votre aide,

Greg