Rendu couleur different entre LR5 et PS-CS4

Démarré par vortex, Juillet 09, 2015, 20:07:48

« précédent - suivant »

vortex

Citation de: B_M le Juillet 10, 2015, 16:50:44
Je ne connais le Mac. La carte graphique gère-t-elle corectement les deux écrans. Il drevait y avoir un profil pour chaque écran me semble-t-il.???
Oui le mac gère les deux écrans et je vois apparaitre dans les pref système le fait qu'ils n'utilisent pas le même profil.

Merci pour ton aide,

Greg

Squale71

moi je distingue pas de différence de teinte mais celle de droite est un poil plus claire
Pascal

vortex

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:51:27
La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouges, le contraste moins élevé également.

Zaphod

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:49:42
voici une capture d'écran montrant à droite l'image dans PS et à gauche dans LR.
Pour comparer le rendu dans deux softs, il faut se mettre à 100%, pour ne pas que la manière de redimensionner l'image pour l'affichage rentre en compte.

Là, tes deux images ne sont visiblement pas à la même échelle.

kerbouta

le mode sélectionner à l'export dans LR est il le même que celui demandé dans CS qui est en relatif..?

Verso92

En ce qui me concerne, je suis quand même étonné que le profil écran indiqué dans le panneau de gestion des couleurs de Photoshop ne soit pas le même que celui du système : chez moi, les deux sont, logiquement, identiques...

Et je ne suis pas sûr que cela soit si transparent que ça...
Petit essai réalisé à l'instant (espace de travail de CS6 = Adobe RVB). A gauche, copie d'écran sous LR, et à droite, copie d'écran sous CS6 du TIFF exporté par LR en Adobe RVB :

vortex

Zaphod, tu as  raison, je reposterai en faisant attention à ça, il n'empêche que l'on observe une différence de contraste assez marquée et qui est réelle en comparaison 100% également.

Kerbouta: Je ne vois pas de façon de sélectionner dans LR entre les modes perceptif/relatif à l'export. il ne me semble pas que le choix de fonctionnement du moteur de conversion ne soit pas nécessaire pour exporter de toute façon?

Verso: je suis d'accord que cette histoire de profil n'ayant pas le bon nom est suspecte. Je me demande si ce n'est pas sous mac que l'OS renomme le fichier .icc en un nom générique lu par PS dans la bibliothèque colorsync de l'OSX. En tous cas, merci pour le test, je vois aussi une différence de rendu sur tes 2 images. Ca me rassure à moitié d'autant que c'est l'inverse que chez moi, CS6 semble plus contrasté de ton coté. C'est quand même bizarre qu'à espace identique, sur le même écran calibré, les 2 logiciels ne donne pas un rendu 100% identiques.

Merci en tous cas à vous 3, et si un maitre de la gestion de couleur sous mac passe par là qu'il n'hésite pas!

Greg

Verso92

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 20:03:51
En tous cas, merci pour le test, je vois aussi une différence de rendu sur tes 2 images. Ca me rassure à moitié d'autant que c'est l'inverse que chez moi, CS6 semble plus contrasté de ton coté. C'est quand même bizarre qu'à espace identique, sur le même écran calibré, les 2 logiciels ne donne pas un rendu 100% identiques.

Attention, quand même, à la "validité" de mon essai : comme j'ai fait des copies d'écran, Dieu seul sait ce qui se passe exactement dans l'intimité du presse-papiers (et je soupçonne fortement Dieu d'en n'avoir strictement rien à battre !  ;-).
Après, aussi, la copie d'écran réalisée sous LR est faite à partir d'une image affichée dans l'espace Melissa RVB (l'espace de couleur dans lequel LR affiche les images), et celle réalisée sous Photoshop sous l'espace Adobe RVB. Même si les différences doivent être ténues par principe, elles doivent logiquement exister...

vortex

Effectivement l'impression écran doit logiquement associer le profil écran comme espace couleur à la photo, du coup ça doit un peu fausser le rendu que tu vois mais bon les différences existent à mon avis aussi chez toi. Tenues dans ton cas je suis d'accord, peut être du à la différence prophot/ADOBE RVB.

Voici une autre capture du même test chez moi à dimension identique, CS4 à gauche, LR5 à droite. La copie écran reconverti en SRVB pour le web et une forte compression qui explique des dégradés foireux surtout visibles sur par la partie LR.

Verso92

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 20:17:54
Effectivement l'impression écran doit logiquement associer le profil écran comme espace couleur à la photo, du coup ça doit un peu fausser le rendu que tu vois mais bon les différences existent à mon avis aussi chez toi.

Là, je ne sais pas trop... en ce qui me concerne, comme je suis en étalonnage hardware, une partie des corrections sont chargées dans l'écran, j'imagine.
Comment tout ça se débrouille, au final, je ne saurais dire !

vortex

Je  suis aussi en étalonnage H/W normalement via Le logiciel de cal EIZO, mais chez moi ça ne se débrouille pas assez...Merci pour ton aide quand même!

tkosak

Je ne suis en aucun étalonnage. LR 5.6 et CS4.
Quand j'ouvre une image (raw) sous toshop à partir de LR, je constate également un fort décalage du rendu. Le rendu sous toshop ressemble plus au rendu d'un raw, mais pas celui que j'ai dans LR.
Pas plus exploré ça car j'utilise assez peu toshop, juste pour quelques coups de tampon quand ils ne sont pas faisables sous LR. Il me semble me souvenir que quand le tiff revient dans LR, j'obtiens, après développement, un résultat tout à fait similaire à celui à base du raw "pur". Pas vérifié si ça se faisait avec les mêmes positions de curseurs.

Pour moi aussi il y a un loup, mais j'ai pas vraiment cherché à comprendre.

Verso92

Citation de: tkosak le Juillet 10, 2015, 20:51:53
Je ne suis en aucun étalonnage. LR 5.6 et CS4.
Quand j'ouvre une image (raw) sous toshop à partir de LR, je constate également un fort décalage du rendu. Le rendu sous toshop ressemble plus au rendu d'un raw, mais pas celui que j'ai dans LR.

Là, il va falloir un décodeur : qu'appelles-tu exactement le "rendu RAW" ?
(pourrais-tu poster un exemple pour illustrer ?)

tkosak

:)
Oh, pas besoin d'un décodeur, je crois. Juste un peu éclairer la lanterne... J'avoue que j'ai pu ne pas être très clair...
Ce que je voulais dire, c'est que le rendu reste typé raw non développé (comprendre : pas développé, pas jpeg pimpant et accentué de partout, BdB éventuellement à la rue, etc). Mais le rendu reste très différent de celui du raw brut dans LR ou silkipix en version Pentax.

Bon, je viens d'essayer de faire un exemple, eh bien...... Un peu comme Garcimore : ça n'a pas voulu marcher... De fait il y a une différence, mais tellement peu significative que je veux bien considérer que c'est identique. Il faudrait que je retrouve un cas de figure plus probant. A l'occasion, je repasserai sur ce fil (si toujours d'actualité)

JamesBond

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:51:27
La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouge [...]

C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RGB-98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...
Avec lui, on flirte plus souvent avec du corail qu'avec du rouge.

Pour ce qui concerne l'emplacement de votre profil écran, il faut se souvenir que Mac OSX dispose de deux Bibliothèques : la Bobliothèque "centrale" qui figure aux côtés des dossiers système, Utilisateurs et Applications ; la vôtre propre qui se trouve dans votre nom (accessible par le menu du Finder Aller en appuyant sur le touche option en même temps que l'on clique sur le menu). Les deux possèdent un répertoire "ColorSync" dans lesquels sont stockés des profils.

Si vous ne guidez pas correctement l'enregistrement à l'issu du calibrage, celui-ci ira se mettre au mauvais endroit, et apparaîtra donc dans la mauvaise strate du menu de PS.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RVB98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...

Ah ?

Zaphod

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RVB98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...
Quand on le regarde dans un logiciel qui ne gère pas les couleurs oui.
Sinon, absolument pas ;)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 19:58:11
Quand on le regarde dans un logiciel qui ne gère pas les couleurs oui. [...]

Ah ! Tout s'explique alors. Mon logiciel date de 1912 et ne gère que les couleurs "colorisées" d'après Noir et Blanc.

Zaphod

Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Sur un écran wide gamut, il y aura une différence : tu auras plus de couleurs possibles avec une image en Adobe RVB.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 20:06:23
Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Sur un écran wide gamut, il y aura une différence : tu auras plus de couleurs possibles avec une image en Adobe RVB.

Et encore, même sur un Wide Gamut, les différences sont souvent (très) ténues...
1/2 - Adobe RVB :

Verso92

2/2 - sRVB :
(JB, si tu vois une grosse différence de rendu entre ces deux images, c'est que tu as un problème de configuration de ton navigateur ou autre...)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 20:06:23
Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut […]

Mais qui vous parle d'écran ? Mon logiciel de 1912 ne fonctionne que par projection sur un mur de plâtre, via une lanterne alimentée par une bougie.

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:15:16
Mais qui vous parle d'écran ? Mon logiciel de 1912 ne fonctionne que par projection sur un mur de plâtre, via une lanterne alimentée par une bougie.

Donc, ce côté eau de javel que tu attribues à l'espace Adobe RVB est lié à la mauvaise gestion de cet espace colorimétrique par ton projecteur (ou un mauvais gamut de ton plâtre).
Merci pour ta contribution au fil.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:19:00
[…] Merci pour ta contribution au fil.

Pour vous servir, très cher.

Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:27:26
Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.

Et donc, tu sembles attribuer à l'espace Adobe RVB certaines caractéristiques particulières en rapport avec des produits ménagers... approche, on va dire, particulière.