Rendu couleur different entre LR5 et PS-CS4

Démarré par vortex, Juillet 09, 2015, 20:07:48

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vortex

Bonjour,
Après une recherche infructueuse dans l'historique, je me permets de poser la question suivante.
J'ai un problème de concordance des couleurs entre mes photos affichées dans Lightroom, et ces même photos affichées dans Photoshop après exportation de Lightroom.
Les photos affichées dans Photoshop sont plus ternes et la luminosité globale semble légèrement plus élevée.

Voici les étapes de mon travail :
1/ importation de mes fichiers RAW dans LR
2/ reglages manuels dans LR (module développement) jusqu'à ce que le rendu affiché me satisfasse
3/ exportation de l'image en Tiff ou jpeg, profil Adobe 98
4/ ouverture de l'image exportée dans Photoshop

Je précise que je travaille sous mac OSX 10.8.5.  Sous PSCS4, dans Edition/Couleur, je suis en Adobe RGB comme espace de travail, et que l'option "désaturer les couleurs du moniteur" est décochée.
D'autre part, mon écran photo eizo est calibré avec la sonde i1. PRO1.

Avez-vous une explication ?

Je pense que le problème vient de PS car le viewer mac montre des images exportées depuis LR  fidèles au rendu sous LR. Je joins une capture d'écran du menu color setting où j'ai pointé la partie qui doit montrer les profils écrans mais où je ne retrouve pas le nom exact de mon profil qui est CX271_2015_07.icc. Je ne pense pas que cela soit vraiment problématique.

Merci d'avance pour votre aide,

Greg

vortex

Petite précision, en changeant l'espace de travail dans photoshop de Adobe RVB à ProPhoto (censé être l'espace par défaut de LR) le problème reste identique.

En PJ un autre snapshot du menu colorsetting de PSCS4.

Merci d'avance,

greg

JamesBond

Citation de: vortex le Juillet 09, 2015, 20:07:48
Je joins une capture d'écran du menu color setting où j'ai pointé la partie qui doit montrer les profils écrans mais où je ne retrouve pas le nom exact de mon profil qui est CX271_2015_07.icc. [...]

Pourtant, je le vois parfaitement apparaître à l'intérieur du menu déroulant que vous avez capturé.
Capter la lumière infinie

vortex

Exact mais la partie du menu déroulant où il se trouve est  celle pour sélectionner l'espace de travail de photoshop et il ne convient pas de choisir un profil icc moniteur comme espace de travail. Ici c'est Adobe RGB qui est sélectionné et selon moi c'est ce qu'il faut.
La partie du haut avant "other" relative au moniteur n'est pas selectionnable. Elle permet juste d'indiquer le profil écran actif, je m'étonne juste qu'il n'est pas le bon nom. D'après ce que j'ai compris, on n'a pas a faire connaitre à PS le profil icc de l'écran, il le gère lui même via le système d'exploitation.

Merci pour votre aide James,
Greg

Squale71

Je connais pas Mac mais apparemment il a pas chargé le profil de la sonde, il apparaîtrait à l'endroit que tu as pointé. Normalement le logiciel de la sonde s'occupe du paramétrage, peut-être que tu peux aller le mettre manuellement
Pascal

tenmangu81

Citation de: Squale71 le Juillet 09, 2015, 21:28:05
Je connais pas Mac mais apparemment il a pas chargé le profil de la sonde, il apparaîtrait à l'endroit que tu as pointé. Normalement le logiciel de la sonde s'occupe du paramétrage, peut-être que tu peux aller le mettre manuellement

Qu'entends-tu par "profil de la sonde" ? Est-ce le profil d'écran réalisé à l'aide de la sonde ? Si oui, il y est, dans la liste déroulante avec tous les profils. Donc, pas de souci.
Il est clair par ailleurs qu'il ne faut surtout pas mettre comme espace de travail dans PS un profil d'écran.....

vortex

#6
Si le problème vient de là alors je ne sais pas comment faire car PS ne propose pas de modifier le profil icc de l'écran dan sa configuration et il semble impossible de le faire manuellement. Seule une vérification dans le menu de la capture semble possible, cf ce qu'en dit maitre Metairie dans l'étape 1 de ce tuto:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Pourtant le mac semble bien avoir pris en compte le profil créé par la sonde comme il me le montre dans les préférences systèmes. De plus cela se confirme dans les autres logiciels qui affichent clairement une différence entre mes deux écrans (celui du mac non calibré et celui pour la photo calibré régulièrement).

Merci pour votre aide,

Greg

Squale71

Citation de: tenmangu81 le Juillet 09, 2015, 22:55:59
Qu'entends-tu par "profil de la sonde" ? Est-ce le profil d'écran réalisé à l'aide de la sonde ? Si oui, il y est, dans la liste déroulante avec tous les profils. Donc, pas de souci.
Il est clair par ailleurs qu'il ne faut surtout pas mettre comme espace de travail dans PS un profil d'écran.....
Oui je suis d'accord avec toi, le profil de la sonde apparaît dans la liste, mais il devrait être sur la ligne Monitor RGB, c'est là qu'est indiqué le profil utilisé pour l'écran
Pascal

vortex

On est d'accord donc, y'a un souci. Je vais refaire la calibration sans PS ouvert car peut être que le problème vient de là...
Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas!

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 09, 2015, 23:01:35
Si le problème vient de là alors je ne sais pas comment faire car PS ne propose pas de modifier le profil icc de l'écran dan sa configuration

Il n'est pas fait pour ça, et s'en f**t un peu.....
Sauf lorsqu'on veut faire un profil d'épreuve en testant l'espace d'écran : à ce moment là, PS sait où trouver le profil....

vortex

Tu sembles aller dans le sens de mon premier post ou j'indiquais que mon problème de divergence couleur ne venait sûrement pas du fait que PS ne semble pas avoir bien pris en compte le profil icc... As-tu d'autres idées pour résoudre mon problème et retrouver une identité parfaite entre PS et LR?

vortex

Bon je viens de refaire la calibration et donc la génération et l'enregistrement du profil sans PS allumé. A la fin petite verif dans les préférences système du mac qu'il a bien ris en compte le nouveau profil et c'est OK.
Puis j'ouvre PS mais il m'indique toujours dans la même chose dans l'espace profil écran du menu déroulant.A savoir un nom qui diffère du profil icc crée par la sonde. Je viens de relire le tuto de Christophe Metairie et le fait qu'il commence son tuto de gestion des couleurs en montrant où vérifier que photoshop sait voir le profil écran me laisse perplexe quant au fait que les écarts que je constate n'ait pas avoir avec mon problème....
Merci de votre aide, je ne sais plus dans quel logiciel travailler!

tenmangu81

Je ne comprends pas pourquoi tu te poses ce genre de question. Pour moi aussi, quand j'ouvre édition/couleurs/espace de travail, tous mes profils apparaissent dans la liste, y compris ceux de mes écrans, au même niveau que mes profils d'impression ou mes espaces de travail.
Il suffit de choisir le bon espace de travail (je pense d'ailleurs qu'il est dommage que tu choisisses Adobe RGB, qui est plus étroit que l'espace de ton APN. Prends plutôt Prophoto RGB).
Pour le nom du profil d'écran, c'est toi qui le choisis : le logiciel de ta sonde te propose un nom par défaut, que tu peux modifier à ton gré (pour le rendre plus explicite) au moment où tu l'enregistres.

vortex

Merci pour ta réponse .

Je me pose ces questions car j'ai un problème à résoudre car je n'ai pas le même rendu couleur/luminosité dans PS et dans LR.
Pour l'espace de travail, c'est vrai que prophoto est plus large mais de toute façon ce choix là n'intervient que lorsqu'on ouvre une image dans photoshop qui n'a pas d'espace défini, ce qui n'est jamais le cas dans mon flux puisque je le choisis en sortie de LR que j'utilise comme dematriceur.

En definitive je me pose des questions sur le fait que PS utlise bien le profil écran pour afficher les images en tenant compte donc des bonnes corrections et pas un autre. Cela pourrait expliquer qu'il n'affiche pas le même rendu que LR.

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 11:30:45
Merci pour ta réponse .

Je me pose ces questions car j'ai un problème à résoudre car je n'ai pas le même rendu couleur/luminosité dans PS et dans LR.
Pour l'espace de travail, c'est vrai que prophoto est plus large mais de toute façon ce choix là n'intervient que lorsqu'on ouvre une image dans photoshop qui n'a pas d'espace défini, ce qui n'est jamais le cas dans mon flux puisque je le choisis en sortie de LR que j'utilise comme dematriceur.

En definitive je me pose des questions sur le fait que PS utlise bien le profil écran pour afficher les images en tenant compte donc des bonnes corrections et pas un autre. Cela pourrait expliquer qu'il n'affiche pas le même rendu que LR.

Justement. Il faut savoir que Lr travaille dans un espace dit "Melissa" qui se rapproche de Prophoto (mais avec un gamma de 2,2), donc beaucoup plus large qu'AdobeRGB. Si en entrée de PS, tu choisis AdobeRGB, tu restreins donc l'espace originel des photos traitées par Lr. Tout ne viendrait-il pas de là ?
Autre question : affiches-tu bien les clichés Lr et PS sur le même écran ? Si oui, ton profil d'écran n'a aucune raison de changer en fonction de l'application !!

vortex

Malheureusement, cela ne vient pas de là, c'est sur pour deux raisons. La première est que le fichier que j'ouvre dans photoshop est exporté depuis lightroom en ADOBE RVB. Il a donc un profil attaché et le choix que l'on a de définir dans le menu couleur de PS l'espace RVB ne sert que pour les images qui n'ont pas de profil. De plus si quand même je choisis Prophoto dans cette option couleur de PS, le problème d'incohérence reste le même. Le fait que j'exporte en ADOBE RVB depuis LR qui travaille lui en Prophoto n'est pas non plus problématique car le fichier tiff ou JPEG traité ne présente une incohérence de couleur avec LR que dans PS.  Dans un viewer qui gère la couleur, le fichier exporté apparait comme dans LR.

Sinon, j'utilise bien 2 écrans et l'incohérence apparait sur celui dédié à la photo.

Merci quand même pour ton aide,

Greg

tenmangu81

OK, je comprends mieux.
Pourrais-tu faire un essai non pas en exportant ta photo (en tiff ?) en Adobe RGB vers PS, mais en ouvrant directement ton RAW depuis Lr (modifier dans.....) vers Photoshop ?

vortex

Je viens d'essayer la manip mais je n'ai pas la bonne version de camera raw dans CS4 me permettant d'ouvrir le RAW du 5DmkIII, du coup LR ouvre dans PS un tiff présentant encore l'incohérence couleur...
Un truc bizarre egalement constaté. Quand j'ouvre la photo dans PS, elle s'ouvre d'abord sur l'écran de l'imac. Quand ensuite, je prends la fenêtre photo et que je la glisse vers l'écran photo, lorsque j'arrive sur l'écran photo elle change de couleur (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même) mais à ce moment là elle reste cohérente avec ce que me montre LR avant l'export. Ce n'est que lorsque je lâche le bouton de la souris que l'incohérence de couleur apparait. Il se passe donc vraiment quelque chose dans PS lorsqu'il travaille sur l'écran calibré...Je ne sais pas si je suis clair là?

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 13:41:37
Je viens d'essayer la manip mais je n'ai pas la bonne version de camera raw dans CS4 me permettant d'ouvrir le RAW du 5DmkIII, du coup LR ouvre dans PS un tiff présentant encore l'incohérence couleur...
Un truc bizarre egalement constaté. Quand j'ouvre la photo dans PS, elle s'ouvre d'abord sur l'écran de l'imac. Quand ensuite, je prends la fenêtre photo et que je la glisse vers l'écran photo, lorsque j'arrive sur l'écran photo elle change de couleur (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même) mais à ce moment là elle reste cohérente avec ce que me montre LR avant l'export. Ce n'est que lorsque je lâche le bouton de la souris que l'incohérence de couleur apparait. Il se passe donc vraiment quelque chose dans PS lorsqu'il travaille sur l'écran calibré...Je ne sais pas si je suis clair là?

Oui, tu es clair, mais je donne ma langue au chat. Désolé. :'(

vortex


B_M

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 13:41:37

... (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même)...
Le profil écran c'est pour l'écran ./  Le profil de la photo c'est pour la photo. Les deux n'ont rien à voir.

Il est curieux que l'image ne s'ouvre pas directement dans Ptshop ???
BM
B_M

vortex

Salut BM, j'ai bien compris cette différence. Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'utilisant 2 écrans dont un externe à l'IMAC pour la photo, PS se lance depuis l'IMAC et ouvre donc la photo sur l'écran de l'ordo. Puis je glisse la fenêtre photo de PS dans l'écran EIZO calibré et c'est à la transition que je vois une adaptation des couleurs mais qui est cohérente à la photo dans LR tant que je n'ai pas relâché la centre en relâchant le bouton de la souris. Ainsi quand l'image est déposé sur l'eizo, alors les couleurs changent pour faire apparaitre le problème de ce post.
Pourtant je travaille avec des espaces cohérents dans LR et PS, et sur le même écran calibré j'ai des écarts de rendu conséquent. C'est le problème.
Cdlt,

Greg

vortex

voici une capture d'écran montrant à droite l'image dans PS et à gauche dans LR.

B_M

Je ne connais le Mac. La carte graphique gère-t-elle corectement les deux écrans. Il drevait y avoir un profil pour chaque écran me semble-t-il.???
B_M

vortex

La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouge, le contrats moins élevé également.

vortex

Citation de: B_M le Juillet 10, 2015, 16:50:44
Je ne connais le Mac. La carte graphique gère-t-elle corectement les deux écrans. Il drevait y avoir un profil pour chaque écran me semble-t-il.???
Oui le mac gère les deux écrans et je vois apparaitre dans les pref système le fait qu'ils n'utilisent pas le même profil.

Merci pour ton aide,

Greg

Squale71

moi je distingue pas de différence de teinte mais celle de droite est un poil plus claire
Pascal

vortex

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:51:27
La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouges, le contraste moins élevé également.

Zaphod

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:49:42
voici une capture d'écran montrant à droite l'image dans PS et à gauche dans LR.
Pour comparer le rendu dans deux softs, il faut se mettre à 100%, pour ne pas que la manière de redimensionner l'image pour l'affichage rentre en compte.

Là, tes deux images ne sont visiblement pas à la même échelle.

kerbouta

le mode sélectionner à l'export dans LR est il le même que celui demandé dans CS qui est en relatif..?

Verso92

#30
En ce qui me concerne, je suis quand même étonné que le profil écran indiqué dans le panneau de gestion des couleurs de Photoshop ne soit pas le même que celui du système : chez moi, les deux sont, logiquement, identiques...

Et je ne suis pas sûr que cela soit si transparent que ça...
Petit essai réalisé à l'instant (espace de travail de CS6 = Adobe RVB). A gauche, copie d'écran sous LR, et à droite, copie d'écran sous CS6 du TIFF exporté par LR en Adobe RVB :

vortex

Zaphod, tu as  raison, je reposterai en faisant attention à ça, il n'empêche que l'on observe une différence de contraste assez marquée et qui est réelle en comparaison 100% également.

Kerbouta: Je ne vois pas de façon de sélectionner dans LR entre les modes perceptif/relatif à l'export. il ne me semble pas que le choix de fonctionnement du moteur de conversion ne soit pas nécessaire pour exporter de toute façon?

Verso: je suis d'accord que cette histoire de profil n'ayant pas le bon nom est suspecte. Je me demande si ce n'est pas sous mac que l'OS renomme le fichier .icc en un nom générique lu par PS dans la bibliothèque colorsync de l'OSX. En tous cas, merci pour le test, je vois aussi une différence de rendu sur tes 2 images. Ca me rassure à moitié d'autant que c'est l'inverse que chez moi, CS6 semble plus contrasté de ton coté. C'est quand même bizarre qu'à espace identique, sur le même écran calibré, les 2 logiciels ne donne pas un rendu 100% identiques.

Merci en tous cas à vous 3, et si un maitre de la gestion de couleur sous mac passe par là qu'il n'hésite pas!

Greg

Verso92

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 20:03:51
En tous cas, merci pour le test, je vois aussi une différence de rendu sur tes 2 images. Ca me rassure à moitié d'autant que c'est l'inverse que chez moi, CS6 semble plus contrasté de ton coté. C'est quand même bizarre qu'à espace identique, sur le même écran calibré, les 2 logiciels ne donne pas un rendu 100% identiques.

Attention, quand même, à la "validité" de mon essai : comme j'ai fait des copies d'écran, Dieu seul sait ce qui se passe exactement dans l'intimité du presse-papiers (et je soupçonne fortement Dieu d'en n'avoir strictement rien à battre !  ;-).
Après, aussi, la copie d'écran réalisée sous LR est faite à partir d'une image affichée dans l'espace Melissa RVB (l'espace de couleur dans lequel LR affiche les images), et celle réalisée sous Photoshop sous l'espace Adobe RVB. Même si les différences doivent être ténues par principe, elles doivent logiquement exister...

vortex

Effectivement l'impression écran doit logiquement associer le profil écran comme espace couleur à la photo, du coup ça doit un peu fausser le rendu que tu vois mais bon les différences existent à mon avis aussi chez toi. Tenues dans ton cas je suis d'accord, peut être du à la différence prophot/ADOBE RVB.

Voici une autre capture du même test chez moi à dimension identique, CS4 à gauche, LR5 à droite. La copie écran reconverti en SRVB pour le web et une forte compression qui explique des dégradés foireux surtout visibles sur par la partie LR.


Verso92

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 20:17:54
Effectivement l'impression écran doit logiquement associer le profil écran comme espace couleur à la photo, du coup ça doit un peu fausser le rendu que tu vois mais bon les différences existent à mon avis aussi chez toi.

Là, je ne sais pas trop... en ce qui me concerne, comme je suis en étalonnage hardware, une partie des corrections sont chargées dans l'écran, j'imagine.
Comment tout ça se débrouille, au final, je ne saurais dire !

vortex

Je  suis aussi en étalonnage H/W normalement via Le logiciel de cal EIZO, mais chez moi ça ne se débrouille pas assez...Merci pour ton aide quand même!

tkosak

Je ne suis en aucun étalonnage. LR 5.6 et CS4.
Quand j'ouvre une image (raw) sous toshop à partir de LR, je constate également un fort décalage du rendu. Le rendu sous toshop ressemble plus au rendu d'un raw, mais pas celui que j'ai dans LR.
Pas plus exploré ça car j'utilise assez peu toshop, juste pour quelques coups de tampon quand ils ne sont pas faisables sous LR. Il me semble me souvenir que quand le tiff revient dans LR, j'obtiens, après développement, un résultat tout à fait similaire à celui à base du raw "pur". Pas vérifié si ça se faisait avec les mêmes positions de curseurs.

Pour moi aussi il y a un loup, mais j'ai pas vraiment cherché à comprendre.

Verso92

Citation de: tkosak le Juillet 10, 2015, 20:51:53
Je ne suis en aucun étalonnage. LR 5.6 et CS4.
Quand j'ouvre une image (raw) sous toshop à partir de LR, je constate également un fort décalage du rendu. Le rendu sous toshop ressemble plus au rendu d'un raw, mais pas celui que j'ai dans LR.

Là, il va falloir un décodeur : qu'appelles-tu exactement le "rendu RAW" ?
(pourrais-tu poster un exemple pour illustrer ?)

tkosak

 :)
Oh, pas besoin d'un décodeur, je crois. Juste un peu éclairer la lanterne... J'avoue que j'ai pu ne pas être très clair...
Ce que je voulais dire, c'est que le rendu reste typé raw non développé (comprendre : pas développé, pas jpeg pimpant et accentué de partout, BdB éventuellement à la rue, etc). Mais le rendu reste très différent de celui du raw brut dans LR ou silkipix en version Pentax.

Bon, je viens d'essayer de faire un exemple, eh bien...... Un peu comme Garcimore : ça n'a pas voulu marcher... De fait il y a une différence, mais tellement peu significative que je veux bien considérer que c'est identique. Il faudrait que je retrouve un cas de figure plus probant. A l'occasion, je repasserai sur ce fil (si toujours d'actualité)

JamesBond

#39
Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 16:51:27
La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouge [...]

C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RGB-98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...
Avec lui, on flirte plus souvent avec du corail qu'avec du rouge.

Pour ce qui concerne l'emplacement de votre profil écran, il faut se souvenir que Mac OSX dispose de deux Bibliothèques : la Bobliothèque "centrale" qui figure aux côtés des dossiers système, Utilisateurs et Applications ; la vôtre propre qui se trouve dans votre nom (accessible par le menu du Finder Aller en appuyant sur le touche option en même temps que l'on clique sur le menu). Les deux possèdent un répertoire "ColorSync" dans lesquels sont stockés des profils.

Si vous ne guidez pas correctement l'enregistrement à l'issu du calibrage, celui-ci ira se mettre au mauvais endroit, et apparaîtra donc dans la mauvaise strate du menu de PS.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RVB98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...

Ah ?

Zaphod

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
C'est l'une des caractéristiques d'Adobe RVB98, non ? ce côté un peu "eau de javel"...
Quand on le regarde dans un logiciel qui ne gère pas les couleurs oui.
Sinon, absolument pas ;)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 19:58:11
Quand on le regarde dans un logiciel qui ne gère pas les couleurs oui. [...]

Ah ! Tout s'explique alors. Mon logiciel date de 1912 et ne gère que les couleurs "colorisées" d'après Noir et Blanc.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Sur un écran wide gamut, il y aura une différence : tu auras plus de couleurs possibles avec une image en Adobe RVB.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 20:06:23
Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Sur un écran wide gamut, il y aura une différence : tu auras plus de couleurs possibles avec une image en Adobe RVB.

Et encore, même sur un Wide Gamut, les différences sont souvent (très) ténues...
1/2 - Adobe RVB :

Verso92

2/2 - sRVB :
(JB, si tu vois une grosse différence de rendu entre ces deux images, c'est que tu as un problème de configuration de ton navigateur ou autre...)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 20:06:23
Si tu as une différence d'affichage entre une photo sRVB et Adobe RVB sur un écran non wide gamut […]

Mais qui vous parle d'écran ? Mon logiciel de 1912 ne fonctionne que par projection sur un mur de plâtre, via une lanterne alimentée par une bougie.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:15:16
Mais qui vous parle d'écran ? Mon logiciel de 1912 ne fonctionne que par projection sur un mur de plâtre, via une lanterne alimentée par une bougie.

Donc, ce côté eau de javel que tu attribues à l'espace Adobe RVB est lié à la mauvaise gestion de cet espace colorimétrique par ton projecteur (ou un mauvais gamut de ton plâtre).
Merci pour ta contribution au fil.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:19:00
[…] Merci pour ta contribution au fil.

Pour vous servir, très cher.

Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:27:26
Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.

Et donc, tu sembles attribuer à l'espace Adobe RVB certaines caractéristiques particulières en rapport avec des produits ménagers... approche, on va dire, particulière.

Zaphod

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:27:26
Pour vous servir, très cher.

Je me souviens d'une (très) vieille histoire, contée ici même.
Oui et le problème n'avait probablement rien à voir avec l'utilisation d'Adobe RVB.
(ce qui est logique puisqu'un RAW est le même qu'on paramètre son boitier en Adobe RVB ou en sRVB. Ce réglage ne joue que sur le JPEG.)

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:36:47
Et donc, tu sembles attribuer à l'espace Adobe RVB certaines caractéristiques particulières en rapport avec des produits ménagers... approche, on va dire, particulière.

Lisez mon lien in extenso avant de jalouser Mr Propre.  ;D

Il expose un problème particulier ; vieux de quatre ans certes, mais particulier tout de même.
Il était même tellement particulier qu'il était resté sans réponse pour finir.
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 20:41:43
Lisez mon lien in extenso avant de jalouser Mr Propre.  ;D

Il expose un problème particulier ; vieux de quatre ans certes, mais particulier tout de même.

Je l'ai lu (en diagonale, certes), et n'ai pas vu de conclusion... j'ai loupé quelque chose ?
Utilisant indifféremment Photoshop CS6, LR, Capture Nx2 ou Capture One, je n'ai jamais été confronté à des problèmes de rendu lié à l'utilisation de l'espace Adobe RVB* (et pourtant, je me suis livré à tout un tas d'essais croisés, aussi bien à l'écran qu'à l'impression)... faudrait-il comprendre que j'ai un problème de configuration quelque part ?
*sauf avec des logiciels ne gérant pas les couleurs... mais ça, c'est connu.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:45:19
... j'ai loupé quelque chose ?

Non. Il est resté en suspens. Quatre ans sans réponse ; angoissant n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie

vortex

Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2015, 19:52:56
Pour ce qui concerne l'emplacement de votre profil écran, il faut se souvenir que Mac OSX dispose de deux Bibliothèques : la Bobliothèque "centrale" qui figure aux côtés des dossiers système, Utilisateurs et Applications ; la vôtre propre qui se trouve dans votre nom (accessible par le menu du Finder Aller en appuyant sur le touche option en même temps que l'on clique sur le menu). Les deux possèdent un répertoire "ColorSync" dans lesquels sont stockés des profils.

Si vous ne guidez pas correctement l'enregistrement à l'issu du calibrage, celui-ci ira se mettre au mauvais endroit, et apparaîtra donc dans la mauvaise strate du menu de PS.

Salut James,

Je viens de regarder. Pour aller voir la bibliothèque centrale, c'est bien celle que l'on va voir depuis le MAC HD?
Celle associée à mon nom, je n'y ai pas accès...bizarre...Même en changeant les droits, je ne peux pas l'ouvrir.

Merci pour vos retours, je cherche encore la solution, il me reste 2 solutions, upgrader l'OS et sinon la version de topshop...

Greg

Xuolliac

Citation de: vortex le Juillet 14, 2015, 00:23:07
Salut James,

Je viens de regarder. Pour aller voir la bibliothèque centrale, c'est bien celle que l'on va voir depuis le MAC HD?
Celle associée à mon nom, je n'y ai pas accès...bizarre...Même en changeant les droits, je ne peux pas l'ouvrir.

Merci pour vos retours, je cherche encore la solution, il me reste 2 solutions, upgrader l'OS et sinon la version de topshop...

Greg

Salut vortex

Il me semble qu'il suffit d'appuyer sur "alt" dans le menu "aller" pour faire apparaitre "bibliothèque"  ;)

JamesBond

Citation de: Xuolliac le Juillet 14, 2015, 09:54:16
[...] Il me semble qu'il suffit d'appuyer sur "alt" dans le menu "aller" pour faire apparaitre "bibliothèque"  ;)

Comme je l'ai dit plus haut, ceci fait apparaître la Bibliothèque de son compte, pas la Bibliothèque centrale.

La Bibliothèque centrale est accessible en ouvrant le DD (Mac HD si pas renommé) ; elle se trouve à côté des dossiers que montre ma capture ci dessous et s'ouvre sans aucun problème, si tant est que l'on opère sous un compte administrateur.

Il y a trois Bibliothèques sous Mac OSX.
- une dans Users/~/Library (masquée depuis Lion car les gens faisaient n'importe quoi avec celle-ci) ; dévoilable en changeant son flag ou en appuyant sur la touche option quand on clique sur le menu "Aller" du Finder. Le problème est que dans les boîtes de dialogue d'enregistrement, ce raccourci ne fonctionne pas, et qu'il est donc impossible d'y enregistrer quoi que ce soit volontairement.
- une dans Mac HD/Library
- une dernière dans le répertoire Mac HD/System (celle-ci non modifiable autrement que via le Terminal). Aucune application autre que le Système n'y écrit quelque chose.
Capter la lumière infinie

vortex

Merci pour le détail de toutes ces bibliothèques, je ne connaissais pas l'existence de tous ces chemins. Je suis allé voir leurs contenus qui ne sont pas identiques du moins chez moi. Ce doit être normal...ou pas, de toute façon je ne sais pas laquelle est lu par photoshop. Mais je ne pense pas que le problème viennent de là. Normalement ni photoshop ni lightroom ne devrait avoir à faire avec le profil icc issu de la calibration. C'est soit la carte graphique ou l'écran en cas de calibration H/W.

J'ai toujours le même problème de couleurs différentes dans photoshop et LR5. Y compris avec une nouvelle version du logiciel PS car je suis passé de PS CS4 à PS CS5. J'ai refait également ma calibration avec le logiciel Eizo afin de  bénéficier de la calibration H/W de l'écran. Malgré cela les différences subsistent. ??? ???

Je vais faire un essai en fin de semaine avec le portable d'un pote qui a les versions CC sur son macbook en utilisant mon écran photo et en le calibrant depuis son portable. On verra si le constat reste le même.

C'est vraiment compliqué à comprendre et confusant car je ne sais plus à quel logiciel faire confiance et je prends du retard par rapport à une echéance.

Merci en tous cas pour votre aide,

Greg