Rendu couleur different entre LR5 et PS-CS4

Démarré par vortex, Juillet 09, 2015, 20:07:48

« précédent - suivant »

vortex

Bonjour,
Après une recherche infructueuse dans l'historique, je me permets de poser la question suivante.
J'ai un problème de concordance des couleurs entre mes photos affichées dans Lightroom, et ces même photos affichées dans Photoshop après exportation de Lightroom.
Les photos affichées dans Photoshop sont plus ternes et la luminosité globale semble légèrement plus élevée.

Voici les étapes de mon travail :
1/ importation de mes fichiers RAW dans LR
2/ reglages manuels dans LR (module développement) jusqu'à ce que le rendu affiché me satisfasse
3/ exportation de l'image en Tiff ou jpeg, profil Adobe 98
4/ ouverture de l'image exportée dans Photoshop

Je précise que je travaille sous mac OSX 10.8.5.  Sous PSCS4, dans Edition/Couleur, je suis en Adobe RGB comme espace de travail, et que l'option "désaturer les couleurs du moniteur" est décochée.
D'autre part, mon écran photo eizo est calibré avec la sonde i1. PRO1.

Avez-vous une explication ?

Je pense que le problème vient de PS car le viewer mac montre des images exportées depuis LR  fidèles au rendu sous LR. Je joins une capture d'écran du menu color setting où j'ai pointé la partie qui doit montrer les profils écrans mais où je ne retrouve pas le nom exact de mon profil qui est CX271_2015_07.icc. Je ne pense pas que cela soit vraiment problématique.

Merci d'avance pour votre aide,

Greg

vortex

Petite précision, en changeant l'espace de travail dans photoshop de Adobe RVB à ProPhoto (censé être l'espace par défaut de LR) le problème reste identique.

En PJ un autre snapshot du menu colorsetting de PSCS4.

Merci d'avance,

greg

JamesBond

Citation de: vortex le Juillet 09, 2015, 20:07:48
Je joins une capture d'écran du menu color setting où j'ai pointé la partie qui doit montrer les profils écrans mais où je ne retrouve pas le nom exact de mon profil qui est CX271_2015_07.icc. [...]

Pourtant, je le vois parfaitement apparaître à l'intérieur du menu déroulant que vous avez capturé.
Capter la lumière infinie

vortex

Exact mais la partie du menu déroulant où il se trouve est  celle pour sélectionner l'espace de travail de photoshop et il ne convient pas de choisir un profil icc moniteur comme espace de travail. Ici c'est Adobe RGB qui est sélectionné et selon moi c'est ce qu'il faut.
La partie du haut avant "other" relative au moniteur n'est pas selectionnable. Elle permet juste d'indiquer le profil écran actif, je m'étonne juste qu'il n'est pas le bon nom. D'après ce que j'ai compris, on n'a pas a faire connaitre à PS le profil icc de l'écran, il le gère lui même via le système d'exploitation.

Merci pour votre aide James,
Greg

Squale71

Je connais pas Mac mais apparemment il a pas chargé le profil de la sonde, il apparaîtrait à l'endroit que tu as pointé. Normalement le logiciel de la sonde s'occupe du paramétrage, peut-être que tu peux aller le mettre manuellement
Pascal

tenmangu81

Citation de: Squale71 le Juillet 09, 2015, 21:28:05
Je connais pas Mac mais apparemment il a pas chargé le profil de la sonde, il apparaîtrait à l'endroit que tu as pointé. Normalement le logiciel de la sonde s'occupe du paramétrage, peut-être que tu peux aller le mettre manuellement

Qu'entends-tu par "profil de la sonde" ? Est-ce le profil d'écran réalisé à l'aide de la sonde ? Si oui, il y est, dans la liste déroulante avec tous les profils. Donc, pas de souci.
Il est clair par ailleurs qu'il ne faut surtout pas mettre comme espace de travail dans PS un profil d'écran.....

vortex

Si le problème vient de là alors je ne sais pas comment faire car PS ne propose pas de modifier le profil icc de l'écran dan sa configuration et il semble impossible de le faire manuellement. Seule une vérification dans le menu de la capture semble possible, cf ce qu'en dit maitre Metairie dans l'étape 1 de ce tuto:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Pourtant le mac semble bien avoir pris en compte le profil créé par la sonde comme il me le montre dans les préférences systèmes. De plus cela se confirme dans les autres logiciels qui affichent clairement une différence entre mes deux écrans (celui du mac non calibré et celui pour la photo calibré régulièrement).

Merci pour votre aide,

Greg

Squale71

Citation de: tenmangu81 le Juillet 09, 2015, 22:55:59
Qu'entends-tu par "profil de la sonde" ? Est-ce le profil d'écran réalisé à l'aide de la sonde ? Si oui, il y est, dans la liste déroulante avec tous les profils. Donc, pas de souci.
Il est clair par ailleurs qu'il ne faut surtout pas mettre comme espace de travail dans PS un profil d'écran.....
Oui je suis d'accord avec toi, le profil de la sonde apparaît dans la liste, mais il devrait être sur la ligne Monitor RGB, c'est là qu'est indiqué le profil utilisé pour l'écran
Pascal

vortex

On est d'accord donc, y'a un souci. Je vais refaire la calibration sans PS ouvert car peut être que le problème vient de là...
Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas!

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 09, 2015, 23:01:35
Si le problème vient de là alors je ne sais pas comment faire car PS ne propose pas de modifier le profil icc de l'écran dan sa configuration

Il n'est pas fait pour ça, et s'en f**t un peu.....
Sauf lorsqu'on veut faire un profil d'épreuve en testant l'espace d'écran : à ce moment là, PS sait où trouver le profil....

vortex

Tu sembles aller dans le sens de mon premier post ou j'indiquais que mon problème de divergence couleur ne venait sûrement pas du fait que PS ne semble pas avoir bien pris en compte le profil icc... As-tu d'autres idées pour résoudre mon problème et retrouver une identité parfaite entre PS et LR?

vortex

Bon je viens de refaire la calibration et donc la génération et l'enregistrement du profil sans PS allumé. A la fin petite verif dans les préférences système du mac qu'il a bien ris en compte le nouveau profil et c'est OK.
Puis j'ouvre PS mais il m'indique toujours dans la même chose dans l'espace profil écran du menu déroulant.A savoir un nom qui diffère du profil icc crée par la sonde. Je viens de relire le tuto de Christophe Metairie et le fait qu'il commence son tuto de gestion des couleurs en montrant où vérifier que photoshop sait voir le profil écran me laisse perplexe quant au fait que les écarts que je constate n'ait pas avoir avec mon problème....
Merci de votre aide, je ne sais plus dans quel logiciel travailler!

tenmangu81

Je ne comprends pas pourquoi tu te poses ce genre de question. Pour moi aussi, quand j'ouvre édition/couleurs/espace de travail, tous mes profils apparaissent dans la liste, y compris ceux de mes écrans, au même niveau que mes profils d'impression ou mes espaces de travail.
Il suffit de choisir le bon espace de travail (je pense d'ailleurs qu'il est dommage que tu choisisses Adobe RGB, qui est plus étroit que l'espace de ton APN. Prends plutôt Prophoto RGB).
Pour le nom du profil d'écran, c'est toi qui le choisis : le logiciel de ta sonde te propose un nom par défaut, que tu peux modifier à ton gré (pour le rendre plus explicite) au moment où tu l'enregistres.

vortex

Merci pour ta réponse .

Je me pose ces questions car j'ai un problème à résoudre car je n'ai pas le même rendu couleur/luminosité dans PS et dans LR.
Pour l'espace de travail, c'est vrai que prophoto est plus large mais de toute façon ce choix là n'intervient que lorsqu'on ouvre une image dans photoshop qui n'a pas d'espace défini, ce qui n'est jamais le cas dans mon flux puisque je le choisis en sortie de LR que j'utilise comme dematriceur.

En definitive je me pose des questions sur le fait que PS utlise bien le profil écran pour afficher les images en tenant compte donc des bonnes corrections et pas un autre. Cela pourrait expliquer qu'il n'affiche pas le même rendu que LR.

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 11:30:45
Merci pour ta réponse .

Je me pose ces questions car j'ai un problème à résoudre car je n'ai pas le même rendu couleur/luminosité dans PS et dans LR.
Pour l'espace de travail, c'est vrai que prophoto est plus large mais de toute façon ce choix là n'intervient que lorsqu'on ouvre une image dans photoshop qui n'a pas d'espace défini, ce qui n'est jamais le cas dans mon flux puisque je le choisis en sortie de LR que j'utilise comme dematriceur.

En definitive je me pose des questions sur le fait que PS utlise bien le profil écran pour afficher les images en tenant compte donc des bonnes corrections et pas un autre. Cela pourrait expliquer qu'il n'affiche pas le même rendu que LR.

Justement. Il faut savoir que Lr travaille dans un espace dit "Melissa" qui se rapproche de Prophoto (mais avec un gamma de 2,2), donc beaucoup plus large qu'AdobeRGB. Si en entrée de PS, tu choisis AdobeRGB, tu restreins donc l'espace originel des photos traitées par Lr. Tout ne viendrait-il pas de là ?
Autre question : affiches-tu bien les clichés Lr et PS sur le même écran ? Si oui, ton profil d'écran n'a aucune raison de changer en fonction de l'application !!

vortex

Malheureusement, cela ne vient pas de là, c'est sur pour deux raisons. La première est que le fichier que j'ouvre dans photoshop est exporté depuis lightroom en ADOBE RVB. Il a donc un profil attaché et le choix que l'on a de définir dans le menu couleur de PS l'espace RVB ne sert que pour les images qui n'ont pas de profil. De plus si quand même je choisis Prophoto dans cette option couleur de PS, le problème d'incohérence reste le même. Le fait que j'exporte en ADOBE RVB depuis LR qui travaille lui en Prophoto n'est pas non plus problématique car le fichier tiff ou JPEG traité ne présente une incohérence de couleur avec LR que dans PS.  Dans un viewer qui gère la couleur, le fichier exporté apparait comme dans LR.

Sinon, j'utilise bien 2 écrans et l'incohérence apparait sur celui dédié à la photo.

Merci quand même pour ton aide,

Greg

tenmangu81

OK, je comprends mieux.
Pourrais-tu faire un essai non pas en exportant ta photo (en tiff ?) en Adobe RGB vers PS, mais en ouvrant directement ton RAW depuis Lr (modifier dans.....) vers Photoshop ?

vortex

Je viens d'essayer la manip mais je n'ai pas la bonne version de camera raw dans CS4 me permettant d'ouvrir le RAW du 5DmkIII, du coup LR ouvre dans PS un tiff présentant encore l'incohérence couleur...
Un truc bizarre egalement constaté. Quand j'ouvre la photo dans PS, elle s'ouvre d'abord sur l'écran de l'imac. Quand ensuite, je prends la fenêtre photo et que je la glisse vers l'écran photo, lorsque j'arrive sur l'écran photo elle change de couleur (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même) mais à ce moment là elle reste cohérente avec ce que me montre LR avant l'export. Ce n'est que lorsque je lâche le bouton de la souris que l'incohérence de couleur apparait. Il se passe donc vraiment quelque chose dans PS lorsqu'il travaille sur l'écran calibré...Je ne sais pas si je suis clair là?

tenmangu81

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 13:41:37
Je viens d'essayer la manip mais je n'ai pas la bonne version de camera raw dans CS4 me permettant d'ouvrir le RAW du 5DmkIII, du coup LR ouvre dans PS un tiff présentant encore l'incohérence couleur...
Un truc bizarre egalement constaté. Quand j'ouvre la photo dans PS, elle s'ouvre d'abord sur l'écran de l'imac. Quand ensuite, je prends la fenêtre photo et que je la glisse vers l'écran photo, lorsque j'arrive sur l'écran photo elle change de couleur (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même) mais à ce moment là elle reste cohérente avec ce que me montre LR avant l'export. Ce n'est que lorsque je lâche le bouton de la souris que l'incohérence de couleur apparait. Il se passe donc vraiment quelque chose dans PS lorsqu'il travaille sur l'écran calibré...Je ne sais pas si je suis clair là?

Oui, tu es clair, mais je donne ma langue au chat. Désolé. :'(

vortex

B_M

Citation de: vortex le Juillet 10, 2015, 13:41:37

... (puisque le profil et l'écran ne sont pas les même)...
Le profil écran c'est pour l'écran ./  Le profil de la photo c'est pour la photo. Les deux n'ont rien à voir.

Il est curieux que l'image ne s'ouvre pas directement dans Ptshop ???
BM
B_M

vortex

Salut BM, j'ai bien compris cette différence. Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'utilisant 2 écrans dont un externe à l'IMAC pour la photo, PS se lance depuis l'IMAC et ouvre donc la photo sur l'écran de l'ordo. Puis je glisse la fenêtre photo de PS dans l'écran EIZO calibré et c'est à la transition que je vois une adaptation des couleurs mais qui est cohérente à la photo dans LR tant que je n'ai pas relâché la centre en relâchant le bouton de la souris. Ainsi quand l'image est déposé sur l'eizo, alors les couleurs changent pour faire apparaitre le problème de ce post.
Pourtant je travaille avec des espaces cohérents dans LR et PS, et sur le même écran calibré j'ai des écarts de rendu conséquent. C'est le problème.
Cdlt,

Greg

vortex

voici une capture d'écran montrant à droite l'image dans PS et à gauche dans LR.

B_M

Je ne connais le Mac. La carte graphique gère-t-elle corectement les deux écrans. Il drevait y avoir un profil pour chaque écran me semble-t-il.???
B_M

vortex

La différence est ténue mais on voit bien que dans l'image de droite sous PS, le rendu est mois saturé dans les rouge, le contrats moins élevé également.