EXPO UNIVERSELLE MILAN 2015

Démarré par Screeny, Juillet 11, 2015, 07:25:21

« précédent - suivant »

Screeny

145 pays y participent, elle bat son plein depuis le 1er mai dernier et se déroulera jusqu'au 31 octobre prochain. Donc vous avez le temps !

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent ce site gigantesque qui s'étend sur une superficie de 110 hectares. On pense qu'environ 20 millions de personnes l'auront visité à la fermeture.

Le thème principal retenu pour cette énorme entreprise est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie. » Ouh la la ! Vaste programme !

Bien sûr, impossible de tout voir, impossible de prétendre à quelque exhaustivité que ce soit. À mon avis, il faudrait y passer pas loin d'une semaine. Alors en 2 jours... Mais de toute façon, vouloir tout montrer serait tellement fastidieux...

Non, ce que je vous propose moi c'est une petite promenade photographique sans prétention, en pointillés et au « feeling », au gré de mes  déambulations un peu erratiques,  juste pour le plaisir de partager quelques images (choisies quand même...)
On y va ?  ;)

Screeny

1/32- Cette charmante hôtesse du pavillon slovène me souhaite la bienvenue à sa manière : elle joue les toréadors, et moi j'imaginerais bien être son taureau !

Screeny

Tellement de choses à voir !  ??? La tête me tourne ... Par où commencer ?   ::) Les organisateurs ont fait beaucoup d'efforts. Dieu  quand il faudra démonter tout ça !...

Screeny

2/32- Architectures du provisoire

Screeny

Donc par quoi commencer ? Ah oui ! Pourquoi pas par cette belle promesse qui nous dit : « The Future is Sharing » = « L'avenir c'est le partage. »

Screeny

3/32- The Future is Sharing

Screeny

Oui mais présentement c'est Coca-Cola qui règne en maître rouge sur le monde et qui nous le fait savoir !

4/32 Le règne Coca-Cola

Screeny

Bon, à présent , petite prosternation devant cette tour représentant « L'arbre de vie ». On la voit de loin cette tour, elle domine tout le site, elle symbolise la force de la vie, son jaillissement, sa floraison mais aussi ses origines et l'importance des racines.

Screeny

5/32- L'arbre de vie

Screeny

L'importance des racines, oui j'approuve. Les racines, la bonne terre russe... Il n'est pas encore midi, mais j'en mangerais bien moi de cette bonne terre !

6/32- La bonne terre russe

Screeny

7/32- Je lève la tête : un déploiement de miroirs nous reflète à l'entrée du même pavillon...Bien vu !

Screeny

Si certains participants (Israël, France, Espagne, Chili... pour ne citer que quelques-uns), ont fait des efforts particuliers sur le thème "Nourrir la planète", d'autres s'en fichent comme d'une guigne.
Pour eux l'Expo est une formidable vitrine touristique et par moments on se croirait dans un salon du tourisme.

Screeny

8/32-  C'est un peu l'impression que j'ai en passant par le pavillon duTurkménistan...

Screeny

9/32- Mais aussi en découvrant celui de l'Iran...

Screeny

10/32- Me voici à présent en Chine : ah la Chine !

Screeny

11/32- C'est beau la Chine, je n'arrive pas à m'en lasser !

Screeny

12/32- Toujours un petit faible aussi pour le sourire et la gentillesse des hôtesses japonaises... :D

Screeny

13/32- Tiens, justement restons au Japon et puisque c'est à présent l'heure de passer à table, et bien choisissez votre menu dans le « Restaurant du Futur ».

Screeny

Soit dit en passant, parmi ceux que j'ai pris le temps de bien visiter, le pavillon du Japon m'est apparu comme un des plus réussis et des mieux organisés. Il est très couru aussi et il ne faut pas loin d'une bonne heure de queue pour le mériter. Impossible de tout résumer en photos mais je trouve que ce lien pourra faire l'affaire et donner pas mal d'idées : http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2015/05/24/pavillon-japon-milano-expo-2015-le-japon-imagine-le-restaurant-du-futur/

Screeny

Un peu de culture des lointaines oasis à présent : connaissez-vous les roses de l'akhdar ou  Roses de l'Arabie heureuse  ?

Et la précieuse essence de rose qui en est obtenue par distillation ?

Et bien voici :

14/32- Les roses de l'Akhdar

Screeny

15/32-  Je ressors vers la lumière et passe devant le pavillon de la fière Turquie...L'architecture des pavillons est la première vitrine de l'exposant. Le contenant joue toujours le rôle de vaisseau amiral...

Screeny

J'ai bien aimé le pavillon slovène au début de ma visite : bonne ambiance, hôtesses sympathiques. J'y retourne donc pour tenter de retrouver ma chère toréador de ce matin. Mais bon, elle a disparu et j'en trouve une autre qui me snobe totalement celle-ci, en faisant des bulles, d'un air très détaché. Hum ! Hum ! Décidément, cette Expo Universelle, moi je la trouve très superficielle ! « The Future is Sharing », tu parles ! Chacun pour soi, chacun dans sa bulle plutôt !

Screeny

16/32- Moi je fais des bulles...

Screeny

17/32- Amusant : on pénètre dans le pavillon brésilien en passant par un réseau de cordages un peu déséquilibrant.

Screeny

18/32- Un peu de détente pour les enfants.