EXPO UNIVERSELLE MILAN 2015

Démarré par Screeny, Juillet 11, 2015, 07:25:21

« précédent - suivant »

Screeny

145 pays y participent, elle bat son plein depuis le 1er mai dernier et se déroulera jusqu'au 31 octobre prochain. Donc vous avez le temps !

Chaque jour, des milliers de visiteurs arpentent ce site gigantesque qui s'étend sur une superficie de 110 hectares. On pense qu'environ 20 millions de personnes l'auront visité à la fermeture.

Le thème principal retenu pour cette énorme entreprise est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie. » Ouh la la ! Vaste programme !

Bien sûr, impossible de tout voir, impossible de prétendre à quelque exhaustivité que ce soit. À mon avis, il faudrait y passer pas loin d'une semaine. Alors en 2 jours... Mais de toute façon, vouloir tout montrer serait tellement fastidieux...

Non, ce que je vous propose moi c'est une petite promenade photographique sans prétention, en pointillés et au « feeling », au gré de mes  déambulations un peu erratiques,  juste pour le plaisir de partager quelques images (choisies quand même...)
On y va ?  ;)

Screeny

1/32- Cette charmante hôtesse du pavillon slovène me souhaite la bienvenue à sa manière : elle joue les toréadors, et moi j'imaginerais bien être son taureau !

Screeny

Tellement de choses à voir !  ??? La tête me tourne ... Par où commencer ?   ::) Les organisateurs ont fait beaucoup d'efforts. Dieu  quand il faudra démonter tout ça !...

Screeny

2/32- Architectures du provisoire

Screeny

Donc par quoi commencer ? Ah oui ! Pourquoi pas par cette belle promesse qui nous dit : « The Future is Sharing » = « L'avenir c'est le partage. »

Screeny

3/32- The Future is Sharing

Screeny

 Oui mais présentement c'est Coca-Cola qui règne en maître rouge sur le monde et qui nous le fait savoir !

4/32 Le règne Coca-Cola

Screeny

Bon, à présent , petite prosternation devant cette tour représentant « L'arbre de vie ». On la voit de loin cette tour, elle domine tout le site, elle symbolise la force de la vie, son jaillissement, sa floraison mais aussi ses origines et l'importance des racines.

Screeny

5/32- L'arbre de vie

Screeny

L'importance des racines, oui j'approuve. Les racines, la bonne terre russe... Il n'est pas encore midi, mais j'en mangerais bien moi de cette bonne terre !

6/32- La bonne terre russe

Screeny

7/32- Je lève la tête : un déploiement de miroirs nous reflète à l'entrée du même pavillon...Bien vu !

Screeny

Si certains participants (Israël, France, Espagne, Chili... pour ne citer que quelques-uns), ont fait des efforts particuliers sur le thème "Nourrir la planète", d'autres s'en fichent comme d'une guigne.
Pour eux l'Expo est une formidable vitrine touristique et par moments on se croirait dans un salon du tourisme.

Screeny

8/32-  C'est un peu l'impression que j'ai en passant par le pavillon duTurkménistan...

Screeny

9/32- Mais aussi en découvrant celui de l'Iran...

Screeny

10/32- Me voici à présent en Chine : ah la Chine !


Screeny

11/32- C'est beau la Chine, je n'arrive pas à m'en lasser !

Screeny

12/32- Toujours un petit faible aussi pour le sourire et la gentillesse des hôtesses japonaises... :D


Screeny

13/32- Tiens, justement restons au Japon et puisque c'est à présent l'heure de passer à table, et bien choisissez votre menu dans le « Restaurant du Futur ».


Screeny

Soit dit en passant, parmi ceux que j'ai pris le temps de bien visiter, le pavillon du Japon m'est apparu comme un des plus réussis et des mieux organisés. Il est très couru aussi et il ne faut pas loin d'une bonne heure de queue pour le mériter. Impossible de tout résumer en photos mais je trouve que ce lien pourra faire l'affaire et donner pas mal d'idées : http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2015/05/24/pavillon-japon-milano-expo-2015-le-japon-imagine-le-restaurant-du-futur/

Screeny

Un peu de culture des lointaines oasis à présent : connaissez-vous les roses de l'akhdar ou  Roses de l'Arabie heureuse  ?

Et la précieuse essence de rose qui en est obtenue par distillation ?

Et bien voici :

14/32- Les roses de l'Akhdar

Screeny

15/32-  Je ressors vers la lumière et passe devant le pavillon de la fière Turquie...L'architecture des pavillons est la première vitrine de l'exposant. Le contenant joue toujours le rôle de vaisseau amiral...


Screeny

J'ai bien aimé le pavillon slovène au début de ma visite : bonne ambiance, hôtesses sympathiques. J'y retourne donc pour tenter de retrouver ma chère toréador de ce matin. Mais bon, elle a disparu et j'en trouve une autre qui me snobe totalement celle-ci, en faisant des bulles, d'un air très détaché. Hum ! Hum ! Décidément, cette Expo Universelle, moi je la trouve très superficielle ! « The Future is Sharing », tu parles ! Chacun pour soi, chacun dans sa bulle plutôt !

Screeny

16/32- Moi je fais des bulles...

Screeny

17/32- Amusant : on pénètre dans le pavillon brésilien en passant par un réseau de cordages un peu déséquilibrant.

Screeny

18/32- Un peu de détente pour les enfants.

Screeny

19/32- Donnez-moi votre prénom et je l'écris aussi sec dans la belle graphie de ma langue...

Screeny

20/32 – Mon Dieu quelle foule ! Que de monde ! Plus d'une heure de queue à l'entrée du pavillon forcément le plus couru : celui de l'Italie...

Screeny

21/32- J'aurais bien envie d'avoir une sélecte entrée réservée moi ! Style VIP quoi !

Screeny

Mais le pavillon italien vaut le coup, au moins pour ça :  c'est un peu un concentré de ce qui se fait de mieux en termes de réalité augmentée et d'images époustouflantes. Là, durant 10 bonnes minutes j'en prends plein les  mirettes et je m'amuse à imaginer des titres plus ou moins décalés à mes images.

Screeny

22/32- L'Académie rouge, salle des pas perdus

Screeny

23/32- Blue Mosaïc System

Screeny

24/32- La bibliothèque spatiale

Screeny

25/32- Défuntes Renaissances

Screeny

26/32- La voûte électronique

Screeny

27/32- Les vierges noires

Screeny

28/32- L'oeil du divin

Screeny

29/32- Horizons 3000

Screeny

Je sors de là tout chose... Mes jambes flageolent.... Je ne sais plus trop où je suis... Je me sens sous influence d'effets miroirs...

30/32- Effets miroirs

Screeny

Allez ! Retour à la vraie vie ! Ambiance bon enfant et chaleur humaine ! :)

31/32- Bonne ambiance

Screeny

Et je termine mon petit tour par un éternel retour vers .... le pavillon slovène. Décidément, je les aime bien ces slovènes !  ;)   C'est la fin de l'après-midi et je tombe cette fois-ci sur une sympathique et dynamique chorale qui y croit vraiment et qui entonne avec maestria un tube du moment : Titanium

32/32- I Feel Slovania !

Screeny

#40
Voilà. Si vous souhaitez à présent poursuivre le fil avec votre propre regard, pas de souci. Ce serait par ailleurs intéressant d'échanger un peu sur nos impressions diverses et variées. Je crois qu'il y a beaucoup à dire sur ce grand barnum, sur ce Luna Park géant quand même ... très coûteux : 20 milliards d'euros d'investissements rien qu'en infrastructures ! Mais avec à la clé aussi aussi des dizaines de milliers de créations d'emplois et pas mal de retours en investissements j'imagine, rien qu'avec le nombre des visiteurs et leurs dépenses sur place. Donc à vous, en photos et/ou commentaires si vous le souhaitez !  ;)

RokkorB

Super! Screeny,
Merci pour le partage, on reste un peu sur sa faim et on réclame davantage d'images...  ;) tant le sujet offre une mine sans fin de belles photos.
Pour ce genre d"événements, quels objectifs sont les plus utilisés ? Je prendrais, pour ma part, un transtandard genre 24 85, 24 120 plus un UGA ou fish eye pour certains effets et un petit télézoom. Ton expérience ?
En tout cas bravo, on attend la suite.

Screeny

Merci à toi pour ce retour ! Plus d'images ? Je crois qu'il faut être sélectif (en tout cas dans un premier temps) et j'en ai donc retenu une trentaine seulement parmi 800 environ. A l'occasion, je pourrais en poster quelques autres mais je préfère d'abord laisser ce topic vivre sa vie avec d'autres participations éventuelles, d'autres regards et d'autres retours d'expérience sur cet événement pas banal qui n'a lieu que tous les 5 ans.

Question objectifs je n'étais équipé que d'un 17-55mm Tamron (F 2.8 )  et d'un 55-300 mm (f 4.5-5.8 )  Pentax. Et j'ai réalisé 95 % de mes photos avec le 17-55 mm.

Le fish-eye est une bonne idée pour les photos d'intérieur, je pense. Un petit 85 mm à grande ouverture aussi pour d'éventuels portraits rapides en intérieur ? Attention toutefois au poids du matériel : on marche beaucoup, c'est vite harassant, il y a beaucoup de monde, beaucoup de queues aussi à l'entrée des pavillons les plus prisés, (notamment le samedi et le dimanche bien sûr!) la chaleur est de la partie aussi qui n'arrange rien. Mais les lieux de repos ne manquent pas pour respirer un peu. Et question bouffe et boissons, il y a vraiment tout ce qu'il faut ! L'ambiance est aussi très bon enfant avec de nombreux jeunes bénévoles italiens très sympas  qui sont toujours prêts à te renseigner. Beaucoup de forces de sécurité aussi, forcément...

En attendant, merci encore pour ta réaction et bonnes photos à toi si tu as l'intention d'y faire un tour !  ;)

RokkorB

Hélas non car j'ai prévu une autre destination plus lointaine prochainement. La série m'a plus car elle m'a rappelé la foire de Saragosse il y a quelques années où mon épouse a pu y  aller avec son travail, et avec seulement un compact Canon S60. Mais quel formidable potentiel de belles images avec un reflex pour ce genre d"événement.
Du graphisme délirant avec un UGA, un fish eye, des effets abstraits avec un télé. des portraits sur le vif très sympa... et avec ce que peuvent donner les reflex actuels en haute sensibilité.
Des belles images se méritent ( poids, encombrement, chaleur, fatigue...) mais quel plaisir plus tard de pouvoir travailler sur ces photos  pour en faire de merveilleux témoignages.

ORION

Citation de: Screeny le Juillet 11, 2015, 07:26:12
1/32- Cette charmante hôtesse du pavillon slovène me souhaite la bienvenue à sa manière : elle joue les toréadors, et moi j'imaginerais bien être son taureau !


Tu as des cornes?  ;D ;D ;D

Screeny

Citation de: RokkorB le Juillet 11, 2015, 21:26:07
Mais quel formidable potentiel de belles images avec un reflex pour ce genre d"événement.

Absolument ! Le seul souci à mon avis c'est la foule, les gens toujours dans le champ (du moins quand on ne le souhaite pas).  Il y a énormément de monde partout et il n'est pas toujours facile "d'isoler des plans".

Citation de: ORION le Juillet 12, 2015, 00:09:56
Tu as des cornes?  ;D ;D ;D

Mais oui ! Des cornes d'abondance  !!!  ;)

Elgato94


Screeny


Screeny

Au bar du pavillon russe

dioptre

Cette débauche de nationalisme et de fric cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose.

A propos pourquoi le chiffre de fréquentation est-il secret d'état ?

3 milliards de dépense en infrastructure avec quelques scandales de corruption !

Screeny

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 20:24:01
A propos pourquoi le chiffre de fréquentation est-il secret d'état ?

CitationEn un mois, depuis l'ouverture le 1er mai, 2,7 millions de visiteurs ont franchi les portes d'entrée d'Expo Milano 2015.

"Les résultats sont au-delà de nos espérances", a confié le directeur général de la division événements et divertissements de l'Expo Piero Galli à Xinhua.

Des contrats supplémentaires ont été conclus avec les revendeurs agréés, car plus de 15 millions de tickets ont été vendus à ce jour, selon les statistiques.

Source : http://french.xinhuanet.com/2015-06/11/c_134315912.htm

dioptre

Publié par le Journal des Arts :
CitationMais selon le quotidien Il Fatto Quotidiano, qui dit avoir pu consulter les données sur les entrées jour par jour, ces chiffres ne représentent pas la réalité. Selon le journal, le nombre réel de visiteurs sur deux mois est d'environ 4 millions (contre 6,1 millions annoncés), et comprend également les employés, les bénévoles, les vigiles et les billets gratuits, soit au moins 10.000 personnes par jour.

"Les chiffres d'Expo sont demeurés jusqu'ici une espèce de secret d'Etat: Sala ne les a jamais communiqués officiellement et a demandé au maire de Milan Giuliano Pisapia de tenir secrètes aussi les données sur les usagers du métro et le ramassage des poubelles pour qu'il ne soit pas possible de calculer, au moins par induction, le nombre de visiteurs de l'Expo", affirme le journal.

Basilio Rizzo, président du conseil communal de Milan, un organisme chargé de l'orientation et du contrôle politico-administratif de la mairie, relève lui aussi qu'au vu des données disponibles, "le compte n'y est pas" et exige que l'Expo communique des chiffres transparents.

"J'attends encore que (les organisateurs) me donnent les chiffres d'entrées, je pense que ces chiffres existent et il est incroyable qu'on ne me les donne pas", a-t-il déclaré mardi à l'AFP. "Je ne crois pas qu'il soit passé 6,1 millions de gens (aux tourniquets). Je voudrais les chiffres à l'unité comme cela se fait dans les stades".

Or, l'accès à ces données "est devenu quasiment un secret d'Etat", s'indigne-t-il, soulignant qu'il en a besoin pour savoir si, comme il le juge "probable", la quantité de transports publics et de services de nettoyage mis à disposition n'est pas actuellement surdimensionnée par rapport aux besoins réels, au préjudice des habitants et des contribuables.

Screeny

#52
Le premier jour de ma visite (un vendredi), l'affluence aux portiques d'entrées (je ne parle là que du côté parkings des cars) était assez fluide. Le deuxième jour de ma visite (un dimanche), aux mêmes entrées, à l'horaire d'ouverture (10 h) c'était pénible, des queues sur des centaines et des centaines de mètres, des foules énormes, environ 1 h 30 d'attente avant seulement d'arriver aux portiques d'entrées. Puis portiques, fouilles -assez rapides quand même les fouilles- etc comme dans les aéroports du monde entier...

20 millions de visiteurs sont attendus. Que ce chiffre soit atteint ou non, il ne suffira certainement pas à compenser les dépenses engagées. Et cette Expo Universelle a été de fait d'emblée très critiquée et contestée .
 Mais il faut quand même ne pas oublier les retombées positives en terme de créations d'emplois, de recettes touristiques etc...(la visite de Milan est souvent associée à la visite de l'Expo et Milan profite aussi de cette aubaine, évidemment.) Etablir un vrai bilan me paraîtrait bien difficile et compliqué, d'autant plus qu'il faudrait y inclure les retombées, en aval, bien après l'Expo.

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 20:24:01
Cette débauche de nationalisme et de fric cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose.

Est-ce une réaction a priori ? Ou bien as-tu visité l'Expo et serait-ce une réaction a posteriori ?

Mon idée toute faite à moi, c'est qu'a priori je ne suis pas un fan de ces grandes manifestations, de ces grands barnums qui peuvent effectivement paraître un peu obscènes en temps de crise. Mais j'y suis allé avec l'idée essentielle de faire des photos.

A posteriori, voici mes impressions :

- en tant que visiteur, mes impressions sont mitigées. J'ai été ébloui par certains pavillons, (comme celui du Japon), j'ai été intéressé par d'autres (comme celui de la Pologne avec une vidéo retraçant toute son histoire douloureuse) et je n'ai fait que traverser au pas de course d'autres pavillons. Ce qui est certain c'est qu'il y a une grande inégalité (en termes de moyens et de prétentions ) entre certains pavillons « riches » (je pense à celui du Qatar) et d'autres, beaucoup plus nombreux, bien plus modestes : dans ces derniers, on a souvent l'impression de traverser en deux minutes un petit Office du Tourisme de ville de province française.

- en tant que photographe, oui, il y a des scènes à saisir, il y a des opportunités et pas question de se refuser ces plaisirs. Il y a des photos à faire, c'est certain et c'est le but essentiel de ce topic : la photo.



Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 20:24:01
Cette débauche de nationalisme (...) cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose.


Si tu as visité cette Expo (mais l'as-tu visitée ?) , tu as pu constater qu'elle ne comporte pas que des pavillons par pays mais qu'elle présente aussi des thèmes autour desquels plusieurs pays collaborent : ce sont les clusters .

Cheps

Merci pour cette visite riche en couleurs.

Screeny

Et merci pour cette appréciation !  ;)

Le plan du site s'inspire du camp romain antique qui consistait en un plan quadrangulaire traversé par deux axes perpendiculaires entre eux : le Cardo et le Decumanus.

L'axe principal sur lequel se développe la structure, le Decumanus,  coupe l'ensemble d'est en ouest sur un un kilomètre et demi. Sur ses deux côtés, se dressent les pavillons nationaux des pays participants. Sur plus de de 130 pays participants, 60 ont opté pour un espace self-built, tandis que les autres sont présents au sein de clusters .

L'autre axe, le cardo, long de 350 m, relie le nord et le sud du site et accueille le complexe du pays organisateur, l'Italie.

Decumanus au crépuscule

Screeny

"Creuser dans l'Histoire la nourriture d'avenir."

Screeny


Screeny


gilda

Je découvre ton fil ce matin. Il y a de très belles photos comme d'habitude. Merci pour le partage.

Screeny

Et merci à toi pour cette appréciation !  ;)

Screeny


Screeny


Screeny

Détente pour les enfants ? Détente pour les adultes qui jouent à la toupie...


Screeny

Dans ce site immense on fait des kilomètres et des kilomètres à pieds sans trop s'en rendre compte et il est important de prendre du repos ici ou là, de temps à autre, surtout quand il fait très chaud, comme ce jour-là.

Repos

Screeny

Il est même possible de s'offrir une petite sieste réparatrice en s'isolant dans un endroit frais, loin de la foule...

Screeny

L'entrée (Turkménistan)

Screeny

Retour dans le pavillon de l'Italie

Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

Entrée du pavillon estonien

stef38

Super reportage, merci et bravo!

Alain 31

Très beau reportage, varié et bien réalisé, faut dire qu'un tel évènement doit être un régal pour celui qui veut bien ouvrir les yeux ...

JFG54

Citation de: Screeny le Juillet 11, 2015, 07:59:18
je tombe cette fois-ci sur une sympathique et dynamique chorale qui y croit vraiment et qui entonne avec maestria un tube du moment : Titanium
32/32- I Feel Slovania !

Peut être une des toute première en Europe cette chorale car j'ai cru reconnaître certains membres de "Perpetuum Jazzile" par exemple, complètement à droite, ceux qui font les percussions uniquement à la bouche . Ecoutez ça !!! Un momument !
https://www.youtube.com/watch?v=yjbpwlqp5Qw
Cdlt

Screeny

Citation de: stef38 le Août 12, 2015, 08:57:45
Super reportage, merci et bravo!

Citation de: Alain 31 le Août 12, 2015, 10:12:00
Très beau reportage, varié et bien réalisé, faut dire qu'un tel évènement doit être un régal pour celui qui veut bien ouvrir les yeux ...

Un grand merci à vous pour ces précieux retours.  ;)

Citation de: JFG54 le Août 12, 2015, 20:54:27
Peut être une des toute première en Europe cette chorale car j'ai cru reconnaître certains membres de "Perpetuum Jazzile" par exemple, complètement à droite, ceux qui font les percussions uniquement à la bouche . Ecoutez ça !!! Un momument !
https://www.youtube.com/watch?v=yjbpwlqp5Qw
Cdlt

Etonnant, voilà qui fait du bien !  (Au début les claquements de doigts, on dirait un peu qu'ils miment le bruit de la pluie.)

Pour en revenir aux Expos universelles : la première eut lieu en 1851 à Londres. Paris les a accueillies 4 fois : en 1867, en 1878, en 1889 et en 1900.

Ci-dessous, à celle de Milan, un panneau rappelant quelques dates et villes qui les ont accueillies :

stef38

Je vais pas tarder à y faire un tour, alors je suis venu re-regarder tes photos! Et je ne suis pas déçu, vraiment un beau boulot!

Screeny

Et ben tiens, ton appréciation me fait plaisir ! Je pensais que ce fil était destiné à tomber dans les oubliettes du forum. Fais-vite : l'Expo ferme fin octobre, je te souhaite d'y prendre de bonnes photos et si tu ça te dit n'hésite pas à compléter ce fil à ta manière, avec ton propre regard.

Moi j'y ai passé deux jours mais je n'ai pas pu tout voir, il faudrait peut-être bien au moins 4 à 5 jours pour être plus exhaustif. Et puis il y a ces queues mortelles à l'entrée des pavillons les plus courus.

Si je peux me permettre un conseil :  évite d'y aller le week-end en tout cas...  ;)