EXPO UNIVERSELLE MILAN 2015

Démarré par Screeny, Juillet 11, 2015, 07:25:21

« précédent - suivant »

Screeny

Citation de: dioptre le Juillet 15, 2015, 20:24:01
A propos pourquoi le chiffre de fréquentation est-il secret d'état ?

CitationEn un mois, depuis l'ouverture le 1er mai, 2,7 millions de visiteurs ont franchi les portes d'entrée d'Expo Milano 2015.

"Les résultats sont au-delà de nos espérances", a confié le directeur général de la division événements et divertissements de l'Expo Piero Galli à Xinhua.

Des contrats supplémentaires ont été conclus avec les revendeurs agréés, car plus de 15 millions de tickets ont été vendus à ce jour, selon les statistiques.

Source : http://french.xinhuanet.com/2015-06/11/c_134315912.htm

dioptre

Publié par le Journal des Arts :
CitationMais selon le quotidien Il Fatto Quotidiano, qui dit avoir pu consulter les données sur les entrées jour par jour, ces chiffres ne représentent pas la réalité. Selon le journal, le nombre réel de visiteurs sur deux mois est d'environ 4 millions (contre 6,1 millions annoncés), et comprend également les employés, les bénévoles, les vigiles et les billets gratuits, soit au moins 10.000 personnes par jour.

"Les chiffres d'Expo sont demeurés jusqu'ici une espèce de secret d'Etat: Sala ne les a jamais communiqués officiellement et a demandé au maire de Milan Giuliano Pisapia de tenir secrètes aussi les données sur les usagers du métro et le ramassage des poubelles pour qu'il ne soit pas possible de calculer, au moins par induction, le nombre de visiteurs de l'Expo", affirme le journal.

Basilio Rizzo, président du conseil communal de Milan, un organisme chargé de l'orientation et du contrôle politico-administratif de la mairie, relève lui aussi qu'au vu des données disponibles, "le compte n'y est pas" et exige que l'Expo communique des chiffres transparents.

"J'attends encore que (les organisateurs) me donnent les chiffres d'entrées, je pense que ces chiffres existent et il est incroyable qu'on ne me les donne pas", a-t-il déclaré mardi à l'AFP. "Je ne crois pas qu'il soit passé 6,1 millions de gens (aux tourniquets). Je voudrais les chiffres à l'unité comme cela se fait dans les stades".

Or, l'accès à ces données "est devenu quasiment un secret d'Etat", s'indigne-t-il, soulignant qu'il en a besoin pour savoir si, comme il le juge "probable", la quantité de transports publics et de services de nettoyage mis à disposition n'est pas actuellement surdimensionnée par rapport aux besoins réels, au préjudice des habitants et des contribuables.

Screeny

Le premier jour de ma visite (un vendredi), l'affluence aux portiques d'entrées (je ne parle là que du côté parkings des cars) était assez fluide. Le deuxième jour de ma visite (un dimanche), aux mêmes entrées, à l'horaire d'ouverture (10 h) c'était pénible, des queues sur des centaines et des centaines de mètres, des foules énormes, environ 1 h 30 d'attente avant seulement d'arriver aux portiques d'entrées. Puis portiques, fouilles -assez rapides quand même les fouilles- etc comme dans les aéroports du monde entier...

20 millions de visiteurs sont attendus. Que ce chiffre soit atteint ou non, il ne suffira certainement pas à compenser les dépenses engagées. Et cette Expo Universelle a été de fait d'emblée très critiquée et contestée .
 Mais il faut quand même ne pas oublier les retombées positives en terme de créations d'emplois, de recettes touristiques etc...(la visite de Milan est souvent associée à la visite de l'Expo et Milan profite aussi de cette aubaine, évidemment.) Etablir un vrai bilan me paraîtrait bien difficile et compliqué, d'autant plus qu'il faudrait y inclure les retombées, en aval, bien après l'Expo.

Cette débauche de nationalisme et de fric cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose.

Est-ce une réaction a priori ? Ou bien as-tu visité l'Expo et serait-ce une réaction a posteriori ?

Mon idée toute faite à moi, c'est qu'a priori je ne suis pas un fan de ces grandes manifestations, de ces grands barnums qui peuvent effectivement paraître un peu obscènes en temps de crise. Mais j'y suis allé avec l'idée essentielle de faire des photos.

A posteriori, voici mes impressions :

- en tant que visiteur, mes impressions sont mitigées. J'ai été ébloui par certains pavillons, (comme celui du Japon), j'ai été intéressé par d'autres (comme celui de la Pologne avec une vidéo retraçant toute son histoire douloureuse) et je n'ai fait que traverser au pas de course d'autres pavillons. Ce qui est certain c'est qu'il y a une grande inégalité (en termes de moyens et de prétentions ) entre certains pavillons « riches » (je pense à celui du Qatar) et d'autres, beaucoup plus nombreux, bien plus modestes : dans ces derniers, on a souvent l'impression de traverser en deux minutes un petit Office du Tourisme de ville de province française.

- en tant que photographe, oui, il y a des scènes à saisir, il y a des opportunités et pas question de se refuser ces plaisirs. Il y a des photos à faire, c'est certain et c'est le but essentiel de ce topic : la photo.

Cette débauche de nationalisme (...) cela me donne plus envie de vomir qu'autre chose.

Si tu as visité cette Expo (mais l'as-tu visitée ?) , tu as pu constater qu'elle ne comporte pas que des pavillons par pays mais qu'elle présente aussi des thèmes autour desquels plusieurs pays collaborent : ce sont les clusters .

Cheps

Merci pour cette visite riche en couleurs.

Screeny

Et merci pour cette appréciation !  ;)

Le plan du site s'inspire du camp romain antique qui consistait en un plan quadrangulaire traversé par deux axes perpendiculaires entre eux : le Cardo et le Decumanus.

L'axe principal sur lequel se développe la structure, le Decumanus,  coupe l'ensemble d'est en ouest sur un un kilomètre et demi. Sur ses deux côtés, se dressent les pavillons nationaux des pays participants. Sur plus de de 130 pays participants, 60 ont opté pour un espace self-built, tandis que les autres sont présents au sein de clusters .

L'autre axe, le cardo, long de 350 m, relie le nord et le sud du site et accueille le complexe du pays organisateur, l'Italie.

Decumanus au crépuscule

Screeny

"Creuser dans l'Histoire la nourriture d'avenir."

Screeny

Screeny

gilda

Je découvre ton fil ce matin. Il y a de très belles photos comme d'habitude. Merci pour le partage.

Screeny

Et merci à toi pour cette appréciation !  ;)

Screeny

Screeny

Screeny

Détente pour les enfants ? Détente pour les adultes qui jouent à la toupie...

Screeny

Dans ce site immense on fait des kilomètres et des kilomètres à pieds sans trop s'en rendre compte et il est important de prendre du repos ici ou là, de temps à autre, surtout quand il fait très chaud, comme ce jour-là.

Repos

Screeny

Il est même possible de s'offrir une petite sieste réparatrice en s'isolant dans un endroit frais, loin de la foule...

Screeny

L'entrée (Turkménistan)

Screeny

Retour dans le pavillon de l'Italie

Screeny

Screeny

Screeny

Screeny

Screeny

Screeny

Entrée du pavillon estonien

stef38

Super reportage, merci et bravo!

Alain 31

Très beau reportage, varié et bien réalisé, faut dire qu'un tel évènement doit être un régal pour celui qui veut bien ouvrir les yeux ...