Épreuvage écran et blanc papier

Démarré par NarayamaBushiko, Décembre 07, 2015, 21:29:33

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Nouveau dans le domaine de l'impression, je me demande s'il est possible de retrouver, sous LR 5.7, la fonction qui montre les blancs cramés du module développement quand on est en épreuvage écran. Ce que je cherche est différent de l'avertissement de gamme de destination lors de l'épreuvage écran. En effet, quand j'imprime des N&B, j'aimerais beaucoup savoir quels sont les tons (blancs) qui vont finir en blanc papier : l'équivalent des blancs cramés d'une photo numérique.

Je pressens que cette fonction n'existe pas, et je m'en étonne. Est-ce que je pense mal ?

OuiOuiPhoto

B_M

Je ne comprend pas bien la question.  ??? Je pense que c'est précisément les blancs "cramés" qui finissent en blanc papier. Les zones affichées en cliquant sur le petit triangle en haut à droite de l'histogramme montrant les zones d'écrêtage des blancs correspondent au blanc papier à l'impression. Le problème se règle au développement.
BM
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Décembre 07, 2015, 22:56:30
Les zones affichées en cliquant sur le petit triangle en haut à droite de l'histogramme montrant les zones d'écrêtage des blancs correspondent au blanc papier à l'impression. Le problème se règle au développement.
BM

C'est ce que j'ai eu tendance a penser. Mais si le profil d'épreuvage change l'histogramme et que les blancs cramés sont liés a un développement je me dit que ce qui est cramé peur se dé-cramer. je ne connais pas assez le moteur interne de LR pour dire si c'est une hypothèse probable ou pas.

NarayamaBushiko

Exactement, le papier/encre peuvent changer cela (en tout cas, c'est ce que l'histogramme montre), et ainsi, ce qui était cramé ne le serait pas forcément.

Bon, c'est peut-être une question à poser en section impression  ???

dominos

Citation de: NarayamaBushiko le Décembre 08, 2015, 14:25:50
Exactement, le papier/encre peuvent changer cela (en tout cas, c'est ce que l'histogramme montre), et ainsi, ce qui était cramé ne le serait pas forcément.

Bon, c'est peut-être une question à poser en section impression  ???

Exact,  il y a une grande différence entre ce que l'on voit à l'écran (Quel écran, quel espace de couleur, quel profil d'impression, quel taux d'encrage...
Il n'y a pas que les blancs qui interviennent... Le Gamut aussi (certaines couleurs ne passent pas de la même façon)

Lorsque j'ai vu L'épreuvage écran sous LR 4.x et après 5.x, clairement enthousiasmé !!!

Dans les faits, désolé, mais j'ai trouvé les alertes parfois exagérées voire incohérentes que ce soit avec un écran SRVB ou RVB calibré ou pas et ensuite pour avoir essayé :
pas de résultant probant et facile.

Dans la pratique, j'ai renoncé et c'est peut être une erreur de ma part.

Toujours question pratique, rapidité et fiabilité, j''ai toujours pu imprimer avec les outils fournis par Canon d'une manière plus simple et fiable.
Idem avec LR mais avec l'outil de Canon utilisable via LR.

Maintenant avec LR6, je n'ai pas osé la migration.

THG nous dira peut-être plus dans la section impression.

Amicalement.