crop à 100% sur LR6

Démarré par Nordsud, Décembre 07, 2015, 19:25:23

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir à tous,
Désolé de vous importuner pour un problème qui doit être simple pour les habitués de LR6, mais ayant abandonné depuis peu CNX2, je n'ai pas trouvé comment, de façon automatique, effectuer un recadrage à 100%
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance

JamesBond

Citation de: Nordsud le Décembre 07, 2015, 19:25:23
[...] je n'ai pas trouvé comment, de façon automatique, effectuer un recadrage à 100% [...]

Pardonnez-moi, mais je n'ai bien compris votre demande.
Dans LR, on peut bien entendu agrandir l'image à 100%, même plus. Soit en utilisant un raccourci clavier, soit la souris, soit un article de menu.
C'est la notion de « recadrage automatique à 100% » que je ne saisis pas bien clairement.
Capter la lumière infinie

Nordsud

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
En fait, par cadrage automatique à 100%, je fais référence, par exemple à view nx qui dispose d'un curseur 100%.
Or, si sur LR6, il est vrai qu'il est possible assez facilement de recadrer, mais sans connaître le pourcentage du recadrage.
Comment fait on pour connaître le pourcentage de recadrage  ??? ???
Merci d'avance pour la réponse si toutefois elle existe ....

Verso92

Citation de: Nordsud le Décembre 07, 2015, 21:08:31
En fait, par cadrage automatique à 100%, je fais référence, par exemple à view nx qui dispose d'un curseur 100%.

Sur View Nx(2), mettre le curseur à 100% permet de voir une fraction d'image à l'écran à 100% (pas un recadrage à proprement parler, d'où les incompréhensions ?).
Sinon :

Verso92

Nordsud

Merci Verso92 : je n'avais pas trouvé cette touche qui est au même endroit sur LR6.

Comtois91

Sinon, en mode loupe, quand le pointeur se trouve sur l'image, il prend la forme d'une loupe avec un petit "+".
- un appuis court sur la touche gauche de la souris et tu bascules en visu 1/1*
- un appuis maintenu bascule en visu 1/1 tant que l'appui est maintenu et revient à l'affichage précédent quand tu relâches.

* grandissement 1/1 ou bien celui que tu auras sélectionné avant à l'endroit indiqué par Verso.

nota: l'agrandissement est centré sur le pointeur
Comtois91

alpac

Citation de: Comtois91 le Décembre 08, 2015, 14:56:11
Sinon, en mode loupe, quand le pointeur se trouve sur l'image, il prend la forme d'une loupe avec un petit "+".
- un appuis court sur la touche gauche de la souris et tu bascules en visu 1/1*
- un appuis maintenu bascule en visu 1/1 tant que l'appui est maintenu et revient à l'affichage précédent quand tu relâches.

* grandissement 1/1 ou bien celui que tu auras sélectionné avant à l'endroit indiqué par Verso.

nota: l'agrandissement est centré sur le pointeur

appui sur la barre d'espace
si on maintient la barre passage a 1/1 et retour au relachement
si appui bref on passe et reste en 1/1

JamesBond

Citation de: alpac le Décembre 08, 2015, 15:42:56
[…] si appui bref on passe et reste en 1/1

Deux petites précisions:
- un second appui bref sur la barre d'espace fera revenir à l'affichage normal.
- le coefficient du zoom sera aussi dépendant dans ce que l'on aura demandé dans la fenêtre montrée par Verso.
Si l'on a cliqué sur le rapport 1:1, la barre d'espace commandera ce facteur. Mais si l'on a cliqué sur l'une des valeurs présentées dans le menu déroulant qui se trouve légèrement à droite (avec les deux petites flèches), la barre d'espace commandera ce facteur choisi, qu'il s'agisse de 1:4 ou 2:1...

Bon ben, il semble que notre ami souhaitait en fait zoomer sur l'image et non la recadrer.
Ah... défaut de précision terminologique quand tu nous tiens ! :D
Capter la lumière infinie