Interêt des filtres colorés

Démarré par skazar, Janvier 26, 2016, 09:33:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Un filtre dégradé coloré à également un intérêt en noir et blanc ou il permet de baisser la luminosité d'un ciel + en renforcer le contraste, sans toucher au restant de la scène

remico

En noir et blanc l'utilisation de filtre est un peu compliqué sur un appareil numérique.
Le filtre fausse la mesure d'exposition et fausse aussi les calculs de couleurs.

Les filtres RVB du capteur laissent aussi passer une partie des autres couleurs, c'est d'ailleurs utilisé dans le calcul des couleurs, voir sur le site de dxo :

http://www.dxomark.com/Reviews/Canon-500D-T1i-vs.-Nikon-D5000/Color-blindness-sensor-quality

Avec un filtre rouge et le même temps d'exposition (1/100 f11 100isos) qu'une photo sans filtre, le calcul de matrice et la balance des blancs (x1.9 pour le canal rouge) saturent le canal rouge à 255, les autres sont très sombres, avec un dérawtiseur qui le permet Ufraw en désactivant le calcul de matrice et la balance des blancs le maximum du canal rouge, vert et bleu n'est plus que de 142, 25 et 5 c'est loin d'être une exposition à droite.

On peut n'utiliser que le canal rouge mais c'est utiliser 1/4 des pixels de l'appareil, dans le cas de l'utilisation d'un filtre colorés rouge, c'est valable aussi pour les filtres d'autres couleurs, tous les canaux on capté la lumière rouge même le bleu faiblement. On peut donc ajouter tous les canaux. Le maximum devient 171 pour cette image.

C'est plus compliqué que le mixeur de canaux, mais le filtre on l'a dans le viseur. J'avais trouvé une page de réglages du mixeur de canaux pour simuler les principaux filtres utilisés en noir et blancs :

http://www.pbase.com/image/57538253

Bob74

Bonjour,
Idem pour moi.
Si, effectivement, pour l'argentique, surtout N&B et infrarouge couleur, j'utilisais toute une kyrielle de filtres couleur, depuis mon passage au numérique les filtres sont sagement rangés dans une armoire.

Avec le numérique seuls polarisants, ND et de temps en temps 1 neutre de protection, sont vissés sur mes optiques.