Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible

Démarré par LViatour, Janvier 29, 2016, 10:35:03

« précédent - suivant »

LViatour

Voilà une version de Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible.

Je n'ai pas de machine Windows pour la tester si d'autres peuvent y regarder et donner leur avis sur la stabilité, facilité d'installation et fonctionnalité?

C'est encore très nouveau et non officiel il y a certainement des instabilités.

C'est ici:
http://www.partha.com/

Une chaîne vidéo de cours en français sur Darktable ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

coolpix

connais pas ! est-ce un logiciel gratuit et en français  ::)
est-il efficace sur tous formats raws  de tous les marques apn ?
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

LViatour

Citation de: coolpix le Janvier 29, 2016, 10:52:59
connais pas ! est-ce un logiciel gratuit et en français  ::)
est-il efficace sur tous formats raws  de tous les marques apn ?

C'est un logiciel libre et donc restera toujours gratuit. Il y a un menu permettant de choisir sa langue et notamment le français.

Il existe depuis longtemps sur Linux et Mac est très complet et donc aussi complexe.

Les vidéos sont une bonne solution pour prendre en main le logiciel il s'apparente à Lightroom. Il y a même certaines fonction comme les réglages conditionnels et les masques paramétiques qui sont mieux que dans LR.

Mais la version Windows n'est pas supportée officiellement par les développeurs. C'est une personne indépendante de l'équipe de développement qui a fait le portage pour Windows, c'est la même personne qui a fait le portage de GIMP pour Windows.

C'est très jeune sous Windows cela date de quelques jours, je n'ai aucune idée de la stabilité. Sous Linux c'est particulièrement stable et rapide même sur des dossiers de plusieurs centaines de photos.

coolpix

LViatour, merci pour ta réponse, donc intéressant ce logiciel  :)
sur quel site peut-on le télécharger sans risque d'attraper des malawares  ?

en ce moment je teste Rawtherapee qui est aussi pas mal

LViatour

Citation de: coolpix le Janvier 29, 2016, 11:07:45
LViatour, merci pour ta réponse, donc intéressant ce logiciel  :)
sur quel site peut-on le télécharger sans risque d'attraper des malawares  ?

en ce moment je teste Rawtherapee qui est aussi pas mal

Pour le moment il n'est dispo que sur la page de l'auteur qui est sérieux, cela date de 4 jours c'est ici colonne de gauche:
http://www.partha.com/

coolpix

Merci  :)
j'attendrai un retour de ceux qui l'on testé
Bonne journée

LViatour

premier retour d'une personne que je connais installation sur Windows 10 installation sans problème.

à première vue le logiciel tourne bien mais il n'a pas encore utilisé toutes les fonctions.

Yadutaf

Citation de: coolpix le Janvier 29, 2016, 10:52:59
connais pas ! est-ce un logiciel gratuit et en français  ::)
est-il efficace sur tous formats raws  de tous les marques apn ?

C'est gratuit comme souvent l'est le logiciel libre mais rien n'empêche de contribuer surtout si on l'adopte après essai.

C'est un outil très complet dont la prise en main peut être un peu déroutante. Pour cela, les vidéos signalées par LViatour sont incontournables (Carafife sur YouTube). Une foi maîtrisé, il est redoutable d'efficacité. Aujourd'hui, je trouve juste que la partie catalogage est en retrait.
Thierry

coolpix

C'est un outil très complet dont la prise en main peut être un peu déroutante. Pour cela, les vidéos signalées par LViatour sont incontournables (Carafife sur YouTube). Une foi maîtrisé, il est redoutable d'efficacité. Aujourd'hui, je trouve juste que la partie catalogage est en retrait.
[/quote]
pas grave pour le catalogage, je m'en sert jamais avait les autres logiciels, c'est valable si on fait de la grosse quantité de production de photos.

je vais de ce pas téléchargé darktable pour le tester  :)

Merci a vous

coolpix

Voilà je l'ai installer, mais problème c'est en langue anglaise ???
comment fait-on dans les options pour choisir la langue a l'ouverture du logiciel ?
se trouve où le menu pour le mettre en français  ::)

LViatour

Citation de: coolpix le Janvier 29, 2016, 19:54:13

je vais de ce pas téléchargé darktable pour le tester  :)

Merci a vous

C'est une version très jeune en Windows 4 jours ;)

J'ai déjà des retours, 7 installations fonctionnelles et deux ou l'installateur ne fonctionne pas..... Aucune idée du pourquoi.

LViatour

Citation de: coolpix le Janvier 29, 2016, 20:15:43
Voilà je l'ai installer, mais problème c'est en langue anglaise ???
comment fait-on dans les options pour choisir la langue a l'ouverture du logiciel ?
se trouve où le menu pour le mettre en français  ::)

le support des langue n'est pas encore actif.

coolpix

Citation de: LViatour le Janvier 29, 2016, 22:37:42
le support des langue n'est pas encore actif.

Ha ! ok
donc faut attendre une nouvelle mise a jour

LViatour

Infos du développeur de la version Windows:

Partha Bagchi
Luc Viatour The language support is there, but is "hidden". There is no "preference" menu that I am aware of.

in version 1.6.8 you could modify the darktablerc file located in your $APPDATA\darktable folder and locate the ui_language line and change it to fr_FR. I have not tested in version 2.0. Can you test and let me know if that works for you?

Comme j'ai pas Windows je ne sais pas vérifier.

Philou 13

Pas de problème d'installation  W7 mais le logiciel est en anglais.

coolpix

Citation de: LViatour le Janvier 30, 2016, 00:17:40
Infos du développeur de la version Windows:

Partha Bagchi
Luc Viatour The language support is there, but is "hidden". There is no "preference" menu that I am aware of.

in version 1.6.8 you could modify the darktablerc file located in your $APPDATA\darktable folder and locate the ui_language line and change it to fr_FR. I have not tested in version 2.0. Can you test and let me know if that works for you?

Comme j'ai pas Windows je ne sais pas vérifier.

concrètement en traduction française ça veut dire quoi ?

LViatour

Citation de: coolpix le Janvier 30, 2016, 14:15:02
concrètement en traduction française ça veut dire quoi ?

Pour le moment pas de solution pour avoir le français sur Windows c'est en recherche, les solutions proposées ne fonctionnent plus avec la version 2.0

Philou 13

Bonjour
Pour info Darktable sous Windows ne prend que les RAW des Fuji X-E1 et X30, impossible d'ouvrir les RAW du XT1

jdm

Citation de: Philou 13 le Février 02, 2016, 09:45:03
Bonjour
Pour info Darktable sous Windows ne prend que les RAW des Fuji X-E1 et X30, impossible d'ouvrir les RAW du XT1

Je viens d'essayer, avec des Nef la prévisualisation donne des petites têtes de mort...    :o  ;D
dX-Man

olivierM12

Citation de: jdm le Février 02, 2016, 14:42:19
Je viens d'essayer, avec des Nef la prévisualisation donne des petites têtes de mort...    :o  ;D

Bonjour,
J'ai également essayé avec les NEF de mon d3100 et Darktable ne les reconnait visiblement pas: ça fait des têtes de mort...
Ca part mal!

jdm

dX-Man

Arnaud17

veni, vidi, vomi

LViatour

Citation de: olivierM12 le Février 03, 2016, 09:56:43
Bonjour,
J'ai également essayé avec les NEF de mon d3100 et Darktable ne les reconnait visiblement pas: ça fait des têtes de mort...
Ca part mal!

Normalement c'est reconnu bizarre...

jdm

En fait chez moi sous windows 8.1 il ne veut rien afficher, même les Jpeg.
dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Février 03, 2016, 13:28:03
En fait chez moi sous windows 8.1 il ne veut rien afficher, même les Jpeg.

Les jpg sont par défaut ignoré mais dans le menu de réglage tu peux les prendre en compte.

Normalement même les fichiers particulier de fuji sont pris en compte.