Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible

Démarré par LViatour, Janvier 29, 2016, 10:35:03

« précédent - suivant »

coolpix

après traitement, comment fait-on pour enregistrer les photos en tiff  dans un dossier de mon disque dur ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Mattihou

Citation de: juno44 le Février 06, 2016, 21:49:24
Par contre, on est toujours obligé de cliquer 2 fois sur les vignettes pour afficher l'image quand on est deja dans la darkroom ?
Si tu es sur "table lumineuse" oui. Si tu es dans "chambre noir"... oui  aussi. Donc oui  ;D

Citation de: coolpix le Février 06, 2016, 22:00:07
après traitement, comment fait-on pour enregistrer les photos en tiff  dans un dossier de mon disque dur ::)
Dans "table lumineuse" (page où il y a toutes les vignettes - désolé j'ai une version française), à droite, dans le menu vertical, tu as "exporter selection".
"Format de fichier" > tif et le nombre de bit que tu veux.
Rentrer taille de l'aimge, direction de l'export, etc..

LViatour

Citation de: Mattihou le Février 06, 2016, 22:32:56
Si tu es sur "table lumineuse" oui. Si tu es dans "chambre noir"... oui  aussi. Donc oui  ;D

En fait dans table lumineuse je trie et retire tout ce qui est mauvais, ensuite je passe dans la chambre noire et la je clique sur tabulation pour passer à l'image suivante ou retour arrière pour aller à la précédente.

Pour choisir les bonnes photos et voir les mises au point j'utilise les touches "ctrl +z" dans la table lumineuse.

coolpix

Ok, merci Mattihou
pas facile quand on connaît pas trop l'anglais  ;D

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 06, 2016, 22:46:13
Pour choisir les bonnes photos et voir les mises au point j'utilise les touches "ctrl +z" dans la table lumineuse.
Je ne connaissais pas, très sympa .... merci

juno44

Citation de: LViatour le Janvier 29, 2016, 10:35:03
Voilà une version de Darktable 2.0 64bit pour Windows est disponible.

Je n'ai pas de machine Windows pour la tester si d'autres peuvent y regarder et donner leur avis sur la stabilité, facilité d'installation et fonctionnalité?

C'est encore très nouveau et non officiel il y a certainement des instabilités.

C'est ici:
http://www.partha.com/

Une chaîne vidéo de cours en français sur Darktable ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Merci pour le partage LViatour,

Etant sous windows et toujours en recherche d'un dématriçage des couleurs au plus proche de la réalité, je confirme l'excellence de ce petit logiciel libre de droits.

J'ai réalisé un preset couleurs pour mon dslr sur Capture One pro 9, et j'y ai passé bcp de temps, mais force est de constater que Darktable offre une colorimétrie encore meilleure et ce, dès l'ouverture du raw. Sur C1, je suis toujours obligé de couper une couleur du preset suivant la photo (en général, ce sont les jaunes). Mais C1 se distingue encore sur les rendus tons chair.

Sur LR, je n'ai jamais réussi a retrouver les teintes que je vois dans la réalité, notamment sur les rouges et les tons chair. Par contre, les nombreux presets sont intéressants et le workflow idéal comparé à Darktable ou même C1.

Hormis quelques plantages/redémarrages lorsque l'on charge un dossier photos volumineux, et des bleus qui virent au violacé sur des vitraux d'église lorsque la saturation est un chouilla trop poussée, je suis bluffé par la qualité de la chromie de ce petit logiciel.

J'espère que son développement continuera sous windows.

LViatour

Citation de: juno44 le Février 07, 2016, 09:54:51

Hormis quelques plantages/redémarrages lorsque l'on charge un dossier photos volumineux, et des bleus qui virent au violacé sur des vitraux d'église lorsque la saturation est un chouilla trop poussée, je suis bluffé par la qualité de la chromie de ce petit logiciel.

J'espère que son développement continuera sous windows.

Pour les plantages change la valeur de réglage du mode Open-CL dans les préférences de DT pour voir si cela va mieux.

Pour la couleur bleue tu peux faire via la correction "zone de couleurs" juste sur le bleu qui pose problème. Si c'est systématique il suffi d'appliquer via les réglages conditionnel cette modification par défaut ce réglage sera alors appliqué automatiquement lors de l'import de tes photos. Si ce réglage n'est à appliquer que dans certains cas il suffit d'enregistrer ce pré-réglage et de l'appliquer au photos ou c'est nécessaire soit via le pré-réglage enregistré sur le module dans la chambre noire, soit via les raccourcis rapides en bas à gauche de la fenêtre de visualisation.
Ou dans la table lumineuse sélectionner une série de photos et appliquer le style à toute la série.

THX

Oui intéressant, sur Windows 7 le fonctionnement est OK,

Par contre la version French reste en anglais sur une grande partie des mots
J'ai testé le Grain il me semble très beau !

juno44

J'ai win7 egalement. Cette version de windows est hyper stable.

Néanmoins afin de beneficier de toutes les fonctions de darktable et de la version française, je me demande s'il ne serait pas preferable de virtualiser un linux sous win au moyen de virtualbox ?

Mais quelle version de linux ? Quelle place sur le dd ? Est-ce fiable ?

Merci pour vos conseils

sarastro-jr

Bonjour
Mon petit bilan:
Les plantages venaient de la carte graphique et c'est résolu grâce à LViatour, depuis tout tourne.
J'ai maintenant fait le tour (presque) du logiciel et tout va bien mis à part les quelques soucis d'affichage déjà signalés qui subsistent.

Les modules testés sont très efficaces et fonctionnent sans soucis.
Les masquages (graphiques et paramétriques) sont d'une grande puissance (même surprenante) et fonctionnent sur quasi tous les modules.

Mon seul regret:
Je suis un utilisateur de deux écrans et dT n'est absolument pas prévu pour, les autres logiciels permettent, à minima, de détacher les panneaux et de les passer sur l'autre écran.
Passer toute sa production sous dT me parait un peu risqué en windows à cause des évolutions du logiciel(sous Linux pas de soucis) mais si vous n'avez pas encore de logiciels .... allez y en prenant le temps d'apprendre

jla46

Citation de: LViatour le Janvier 29, 2016, 10:55:49
C'est un logiciel libre et donc restera toujours gratuit. Il y a un menu permettant de choisir sa langue et notamment le français.

Salut,
A l'installation j'ai bien choisi " français " et c'est en anglais ! Comment faites vous pour avoir le fr ?
Sinon ça fonctionne vite et plutôt bien, mais, même si les résultats sont très satisfaisants pour le de matriçage, en ce qui concerne la partie catalogage on est assez loin de LR... Je dirai de même pour l'ergonomie en général.

LViatour

Citation de: jla46 le Février 08, 2016, 12:33:59

A l'installation j'ai bien choisi " français " et c'est en anglais ! Comment faites vous pour avoir le fr ?
Sinon ça fonctionne vite et plutôt bien, mais, même si les résultats sont très satisfaisants pour le de matriçage, en ce qui concerne la partie catalogage on est assez loin de LR... Je dirai de même pour l'ergonomie en général.

Le problème de langue est connu et signalé. C'est très neuf sous Windows c'est un premier portage test qui à 15 jours, je suis étonné même qu'il n'y a pas plus de problème.

Pour le catalogage je ne l'utilise pas c'est même une chose qui me rebute sur LR car le catalogage est obligatoire. Je ne peu donc pas trop en dire vu que je ne l'utilise pas.

Pour l'interface elle parait confuse car très chargée de très nombreux modules. Mais il y a un outil qui sert à gérer ce nombre de modules et donc d'afficher que les modules réellement utilisés.

Je le le rappelle mais il est vraiment utile de suivre les formations vidéos en francais et dans l'ordre de Carafife pour bien prendre le logiciel en main.
C'est ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Il manque encore la prise en charge de l'impression et de la connexion directe avec le boîtier en studio.

Je pense que vu le sérieux de la personne qui fait le portage c'est un bon début et une longue histoire qui ne fait que commencer :)

sarastro-jr

Citation de: LViatour le Février 08, 2016, 13:26:39

Je pense que vu le sérieux de la personne qui fait le portage c'est un bon début et une longue histoire qui ne fait que commencer :)
Que tu sois entendu! !!!!!

Pour ma part je vais poursuivre mes essais avec le M8 qui a un gros defaut, sa faiblesse en haut isos et il me semble que DT s'en sort tres bien.
Comme dxo m'abandonne avec le M8 ca vaut le couo d'essayer.

coolpix

dommage qu'il ne prend en charge les RAF de fuji  :(

j'ai essayé un RAF de mon fuji X30, le logiciel se ferme  ???
alors qu'avec Rawtherapée pas de problême

sarastro-jr

Vite fait
un DNG de M8 à 2500 isos (inutilisable sauf a aimer les pavés)

Un petit coup de DT s&ns essayer d'approfondir un coup de débruitage de base et ..... miracle ça ne devient pas un chef d'oeuvre mais c'est tout à fait utilisable (en gardant un poil de grain, mais ça j'aime).
Pour le sujet .... c'est à ma femme (je ne fume plus  ;D ;D ;)
Mon M8 va sortir plus souvent le soir

LViatour

Citation de: coolpix le Février 08, 2016, 14:42:21
dommage qu'il ne prend en charge les RAF de fuji  :(

j'ai essayé un RAF de mon fuji X30, le logiciel se ferme  ???
alors qu'avec Rawtherapée pas de problême

Normalement cela fonctionne en tous les cas sous Linux....

LViatour

Citation de: sarastro-jr le Février 08, 2016, 14:48:35

Un petit coup de DT s&ns essayer d'approfondir un coup de débruitage de base et ..... miracle ça ne devient pas un chef d'oeuvre mais c'est tout à fait utilisable (en gardant un poil de grain, mais ça j'aime).

Mon M8 va sortir plus souvent le soir

Darktable à première vue est complexe pour le dé-bruitage car pour bien le maîtriser 6 modules peuvent intervenir suivant le niveau de bruit à supprimer.

Mais une fois compris, réglé à sa main et son boîtier c'est particulièrement efficace. 

coolpix

LViatour

Citation de: LViatour le Février 08, 2016, 15:17:46

Mais une fois compris, réglé à sa main et son boîtier c'est particulièrement efficace.  

6400 iso éclairage led qui en général renforce le bruit traité automatiquement dans DT:

en full résolution:
http://www.lucnix.be/d/449445-2/L10_7456_01.jpg

jdm

Bon, ça y est chez moi Darktable fonctionne enfin, bon il faut que je j'isole mes Raw dans un autre dossier sinon il ne veut pas les ouvrir, il doit y avoir un fichier laissé par un autre logiciel qui le perturbe, peut-être RawTherapie ou Cnxd, ou alors trop de sous-dossiers, je vais enquêter  ;D
dX-Man

LViatour

Citation de: jdm le Février 09, 2016, 20:16:08
Bon, ça y est chez moi Darktable fonctionne enfin, bon il faut que je j'isole mes Raw dans un autre dossier sinon il ne veut pas les ouvrir, il doit y avoir un fichier laissé par un autre logiciel qui le perturbe, peut-être RawTherapie ou Cnxd, ou alors trop de sous-dossiers, je vais enquêter  ;D

Pour les Belges de la région de Namur je compte bientôt faire une soirée cours de Darktable un vendredi soir ici:
http://www.retouralarchipel.net/spirale/

tkosak

Citation de: LViatour le Janvier 30, 2016, 00:17:40
Infos du développeur de la version Windows:

Partha Bagchi
Luc Viatour The language support is there, but is "hidden". There is no "preference" menu that I am aware of.

in version 1.6.8 you could modify the darktablerc file located in your $APPDATA\darktable folder and locate the ui_language line and change it to fr_FR. I have not tested in version 2.0. Can you test and let me know if that works for you?

Comme j'ai pas Windows je ne sais pas vérifier.
J'ai fait l'essai dans win 7, ça ne marche pas.
Le fichier se trouve dans $APPDATA\Roaming\darktable\2.0 . La ligne avec ui_language n'est pas présente dans le fichier. Je l'ai rajoutée en première position, en dernière position et aussi quelque part au milieu : darktable démarre désespérément en anglais. J'ai bêtement essayé aussi avec fr-FR, ça ne marche pas mieux. Bien sûr. Pour info, modifs faites avec le bloc-notes de windows (l'éditeur de texte le plus basique proposé). Du coup ça me fait penser que c'est peut-être une histoire de CR-LF dans le fichier? (carriage return and line-feed) Il me souvient qu'entre tous les unix et le monde de crosoft, ils ne sont pas gérés de la même manière, mais c'est de l'histoire ancienne, voire antique...

Pour le reste, j'ai fait assez peu d'essais (un peu d'importation, des mots-clés) ça a l'air de marcher, l'install s'était très bien passée.

LViatour

Citation de: tkosak le Février 09, 2016, 21:52:47

Pour le reste, j'ai fait assez peu d'essais (un peu d'importation, des mots-clés) ça a l'air de marcher, l'install s'était très bien passée.

D'après le développeur le problème des langes est différent dans la version 2.0 il recherche une solution....

juno44

Je ne comprends pas pourquoi dans certains répertoires j'ai plein d'images en double sans les avoir dupliquées en sachant que mes raw ne se sont pas dédoublés  ???

Et dans image information : version -> j'ai 0 pour 1 image et la fin du nom de fichier pour l'autre, et en face de "image id" j'ai également 2 nombres différents  ???

LViatour

Citation de: juno44 le Février 10, 2016, 12:31:58
Je ne comprends pas pourquoi dans certains répertoires j'ai plein d'images en double sans les avoir dupliquées en sachant que mes raw ne se sont pas dédoublés  ???

Et dans image information : version -> j'ai 0 pour 1 image et la fin du nom de fichier pour l'autre, et en face de "image id" j'ai également 2 nombres différents  ???

Tu n'as pas des jpg des mêmes photos dans le même dossier? Tu n'as pas cliqué sur dupliquer dans la table lumineuse?

Je ne comprends pas le message "n face de "image id"" tu sais faire une capture d'écran?