Etalonnage de l'appareil photo / Exposition

Démarré par geraldo05, Juin 07, 2016, 10:30:26

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asak

Personellement chel ne m induis pas en erreur je suis demandeur . Je vais juste tester le systeme boucle ouverte boucle fermée si c est possible.  ;)

Verso92

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 22:51:59
Personellement chel ne m induis pas en erreur je suis demandeur .

C'est bien. Tu nous livreras tes conclusions.

chelmimage

Mes encouragements asak il n'est pas interdit d'être curieux.
.Un petit mot concernant les mires. J'ai fait des manips avec la colorchecker.
Les teintes de cette mire sont complexes. Les composantes RVB sont très mélangées mais pas franches. Quand on compare l'original et le résultat il est très difficile d'y voir une loi de correspondance.
C'est la raison de ma mire.  je me suis dit faisons plus simple. Les composantes n'ont que 3 valeurs, toutes les mêmes. Pour un tiers des teintes, elles sont nulles donc la différence entre original et résultat photo est plus simple à appréhender.
Voici un graphique qui résume mes manips..
Il y a 3 graphiques  différents.
Pour chaque graphique, les variables en X représentent les 27 combinaisons de couleurs dont les 3 niveaux (0, 128,255)  sont figurés par les ordonnées Y.
Il y a 3 graphiques parce que, pour chacun, j'ai pris une couleur comme variable principale. Par ex, le rouge sur la graphique du haut.
Les traits pleins sont les niveaux d'éclairements donnés par l'écran.
Les traits pointillés sont les écarts (dR, dV,dB)  entre les niveaux émis et les niveaux enregistrés sur la photo.
Comment lire le graphique : Par exemple sur le graphique du haut :  Les points 7,8,9 sont des points pour lesquels le niveau rouge émis est nul.  Et bien, on voit que l'écart est supérieur à 50, c'est à die que le niveau du rouge reçu , enregistré sur la photo,  est supérieur à 50!
Si, par ex, on prend la combinaison 21, bleu et rouge au max 255, pas de vert émis, on voit que le vert reçu est au moins au niveau 80 !.
J'espère que c'est assez clair pour tout comprendre.
C'est une manip que j'ai faite il y a plusieurs années avec un bridge. Avec ma mire, on comprend assez facilement. Avec la colorchecker, ce serait plus difficile.
Certainement, avec une chaîne étalonnée  et un appareil plus moderne, on aura de bien meilleurs résultats, mais jusqu'à quel point?
On visualise aussi la raison des difficultés de Verso92 !(Bien que tu aies le nec plus ultra en matière d'appareil) ;) ;)

asak

J'ai testé vite fais un profil avec l'écran et la mire. ambiant 30lux ecran 5500 2.2 100cds   profil dcp  avec ta mire sans corrections.
Je suis surpris du résultat. Je vais surement faire quelques essais plus ciblé et avec basicolor par la suite curieux de voir si c'est une impasse.  :D
Les essais avec dng profil editor ne coûtent rien et peu de temps; j'encourage à essayer  :D

chelmimage

Une description de la mire Colorchecker à 24 couleurs est représentée par le graphique ci-dessous.
À chaque abscisse X correspond le triplet de valeurs RVB correspondant à une teinte et la valeur de L qui en découle..
Constats :
Les valeurs sont principalement distribuées entre les niveaux 50 et 200 pour les 3 composantes donc peu de valeurs extrêmes. Et même, une seule teinte  a une composante nulle c'est le rouge.
Les niveaux verts ont des valeurs plutôt centrées par rapport au bleu  et au rouge de chaque teinte.
>> Les verts sont les facteurs les plus dimensionnants de la valeur de L.
Les extrêmes bleus et rouges ne croissent  que lorsque le niveau du vert croît également..

geraldo05

au delà des débats je vous fais part d'une découverte - moi qui ne lis jamais les manuels  ::)
Je viens enfin de comprendre pourquoi j'étais intrigué par les réglages des pinceaux de retouche sous LR qui variaient. Parfois je ne retrouvais plus les ombres, mais luminosité, récupération etc.
en fait cela était lié au processus choisi ! Voilà   :D

chelmimage

Une question: Que penser de l'influence de l'objectif dans l'étalonnage de l'appareil photo?

MBe

Citation de: chelmimage le Juin 13, 2016, 10:06:38
Une question: Que penser de l'influence de l'objectif dans l'étalonnage de l'appareil photo?
Il n'est pas nul, cela dépend pour une même marque (expérience Nikon) de la génération de l'optique, des traitements multicouches.
Pour homogénéiser les couleurs entre 2 objectifs, c'est tout à fait faisable.

THX

Oui dans une même marque il y peut y avoir un rendu diffèrent selon les objectifs, teinte neutre, froide ou chaude, on retrouve ce commentaire sur certains tests d'objectifs

chelmimage

Citation de: THX le Juin 13, 2016, 23:37:31
Oui dans une même marque il y peut y avoir un rendu diffèrent selon les objectifs, teinte neutre, froide ou chaude, on retrouve ce commentaire sur certains tests d'objectifs
Donc on étalonne un couple appareil photo/objectif ?

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2016, 09:20:09
Donc on étalonne un couple appareil photo/objectif ?

Dans Adobe lens profile créator il faut préciser l'appareil et l'objectif

MBe

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 14, 2016, 11:44:17
Dans Adobe lens profile créator il faut préciser l'appareil et l'objectif

Pas cet outil, car on parlait de correction colorimétrique (profil DNG ou icc)

(Adobe lens profile créator gère /corrige la distorsion, les AC mais pas la colorimétrie non?)

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Juin 14, 2016, 23:28:05
(Adobe lens profile créator gère /corrige la distorsion, les AC mais pas la colorimétrie non?)

Honnêtement aucune idée. Moi en tant que "touriste" l'étalonnage de l'appareil photo ce me passe, mais alors, bien bien au dessus ;) Je ne l'utilise jamais dans LR. Pour des métiers techniques comme dentiste je ne dis pas, c'est mieux d'avoir la bonne couleur, mais pour le touriste que je suis ca ne me sert a rien ;) 

MBe

#38
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 15, 2016, 08:21:46
Honnêtement aucune idée. Moi en tant que "touriste" l'étalonnage de l'appareil photo ce me passe, mais alors, bien bien au dessus ;) Je ne l'utilise jamais dans LR. Pour des métiers techniques comme dentiste je ne dis pas, c'est mieux d'avoir la bonne couleur, mais pour le touriste que je suis ca ne me sert a rien ;)  

c'est dommage, car tu maîtrises parfaitement Lightroom (les tutorials que tu proposes sont une aide précieuse) , et l'utilisation de profil DNG est vraiment un plus pour le développement de ces raws (je ne saurais m'en passer). L'outil pour débuter, que je conseille est Adobe DNG profile editor  https://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5494&fileID=5490.
Xrite en propose un, Color passport, mais personnellement il ne répond pas à mon besoin.

Le principe de base est de photographier une mire Xrite Color Checker 24 patchs, il est nécessaire d'avoir l'expo la plus juste possible (pas de saturation ni dans le blanc, ni dans le noir) au flash (5500k) et avec un éclairage tungstène (environ 2700/2800k) pour se faire un profil bi-illuminant linéaire assez universel. Ce profil est réaliser à partir du développement du raw vers un DNG que l'on importe dans cet outil.

Nota, pour ta dernière remarque, j'ai très vite attrapé  virus d'avoir les bonnes couleurs, mais surtout on améliore le rendu de ces photos dans les basses et hautes lumières.

chelmimage

Citation de: MBe le Juin 15, 2016, 23:04:45
Nota, pour ta dernière remarque, j'ai très vite attrapé  virus d'avoir les bonnes couleurs, mais surtout on améliore le rendu de ces photos dans les basses et hautes lumières.
Coïncidence, j'étais justement en train de me poser la question de ces valeurs; J'ai fait une autre présentation des valeurs dans laquelle on voit bien, dans la mire, une absence des teintes dans ces valeurs. Je me posais la question: est ce que cet étalonnage restreint est suffisant?
Un triplet de valeurs RVB est défini par la hauteur sur l'axe vert. A gauche et à droite à cette hauteur Y, on trouve la valeur des composantes  R et B.

MBe

Une autre façon de représenter les triplets RVB d'une CC24.

J'ai faible pour une représentation dans un diagramme de chromaticité  ;)

Actuellement les mire commercialisées dépasse peu  le volume Adobe RGB, de mémoire la CC24 à 23 patchs dans volume sRGB.
Est ce suffisant? probablement pas, mais à mon avis le plus important est la nature du "colorant" sur le patch et son comportement  à de nombreux illuminants.
Il existe des mires très chers réalisées avec echantillons de tissus, pigments, céramiques...
Autre point, avec des mires au gamut limités (en valeur RGB et en L*) , des profilers arrivent à produire des profils (icc et DNG) de grande qualité.

Si tu veux l'historique,  et de nombreuses informations sur la CC24, voici un site incontournable et hautement recommandable : http://www.babelcolor.com/colorchecker.htm

MBe

#41
Comme dans ma première réponse j'ai effacé par erreur un "]", une version plus lisible

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 15, 2016, 08:21:46
Honnêtement aucune idée. Moi en tant que "touriste" l'étalonnage de l'appareil photo ce me passe, mais alors, bien bien au dessus ;) Je ne l'utilise jamais dans LR. Pour des métiers techniques comme dentiste je ne dis pas, c'est mieux d'avoir la bonne couleur, mais pour le touriste que je suis ca ne me sert a rien ;)  

c'est dommage, car tu maîtrises parfaitement Lightroom (les tutorials que tu proposes sont une aide précieuse) , et l'utilisation de profil DNG est vraiment un plus pour le développement de ces raws (je ne saurais m'en passer). L'outil pour débuter, que je conseille est Adobe DNG profile editor  https://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5494&fileID=5490.
Xrite en propose un, Color passport, mais personnellement il ne répond pas à mon besoin.

Le principe de base est de photographier une mire Xrite Color Checker 24 patchs, il est nécessaire d'avoir l'expo la plus juste possible (pas de saturation ni dans le blanc, ni dans le noir) au flash (5500k) et avec un éclairage tungstène (environ 2700/2800k) pour se faire un profil bi-illuminant linéaire assez universel. Ce profil est réaliser à partir du développement du raw vers un DNG que l'on importe dans cet outil.

Nota, pour ta dernière remarque, j'ai très vite attrapé  le virus d'avoir les bonnes couleurs, mais surtout on améliore le rendu de ces photos dans les basses et hautes lumières.

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Juin 16, 2016, 19:52:27
je ne saurais m'en passer

Ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi. Toi tu ne peux t'en passer et moi je m'en passe totalement. Il y a donc une différence d'approche du développement qu'il serait intéressante de creuser pour pouvoir l'expliquer a mes auditeurs. Tu serais expliquer pourquoi c'est primordial pour toi surtout en RAW ?

MBe

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 16, 2016, 19:59:03
Ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi. Toi tu ne peux t'en passer et moi je m'en passe totalement. Il y a donc une différence d'approche du développement qu'il serait intéressante de creuser pour pouvoir l'expliquer a mes auditeurs. Tu serais expliquer pourquoi c'est primordial pour toi surtout en RAW ?
Oui,

- la courbe de rendu linéaire  (celle par défaut de Lr malmène vraiment les hautes lumières): cela me permet de travailler précisément et facilement les hautes lumières et basse lumières (déboucher les ombres plus facilement)
- des couleurs qui me semblent plus vraisemblables (neutres) ( je reconnais que c'est assez subjectif), notamment les ciels, mais à mes "yeux" ce critère est important pour retrouver l'ambiance de la lumière et des couleurs comme je les ai vu.
Les contraintes :

- demande une balance de blanc correcte (j'utilise une charte de gris),
- une Expo à droite (pas très facile avec les histogramme des APN, mais avec le temps on apprend connaître les réactions de son APN)
- développement de raw (est ce une contrainte?, pour moi un plaisir, comparable à la formation de l'image de l'agrandisseur à la bassine)

Les avantages : développement rapide des raws, (pas en automatique quand même), mais avec des presets sur lesquels j'ajuste mes paramètres de développement.

B_M

Citation de: MBe le Juin 16, 2016, 19:52:27
... Le principe de base est de photographier une mire Xrite Color Checker 24 patchs, il est nécessaire d'avoir l'expo la plus juste possible (pas de saturation ni dans le blanc, ni dans le noir) au flash (5500k) et avec un éclairage tungstène (environ 2700/2800k) pour se faire un profil bi-illuminant linéaire assez universel. Ce profil est réaliser à partir du développement du raw vers un DNG que l'on importe dans cet outil. ...

Bonjour MBe.
Je me passe de l'étalonnage APN. Notamment parce que j'ai cru comprendre que le profil dépend beaucoup de la T°K de l'illuminant à la prise de vue. Quel est ce profil "bi-illuminant linéaire assez universel" ? Cela serait plus pratique  que d'avoir un profil pour chaque situation de prise de vue.
(L'étatalonnage de l'écran, de l'imprimante nous semble maintenant indispensable. Il serait logique que cela soit la même chose pour nos APN.)
B_M
B_M

MBe

Citation de: B_M le Juin 17, 2016, 10:44:17
Bonjour MBe.
Je me passe de l'étalonnage APN. Notamment parce que j'ai cru comprendre que le profil dépend beaucoup de la T°K de l'illuminant à la prise de vue. Quel est ce profil "bi-illuminant linéaire assez universel" ? Cela serait plus pratique  que d'avoir un profil pour chaque situation de prise de vue.
(L'étatalonnage de l'écran, de l'imprimante nous semble maintenant indispensable. Il serait logique que cela soit la même chose pour nos APN.)
B_M

Un profil DNG bi-illuminant combine idéalement un illuminant vers environ 2700k  (lampe tungstène) et 6000k (les miens sont plutôt vers 5500k (flash)), ce type de profil est assez souple (je ne dirais pas universel), mais s'adapte assez bien à des illuminants de 2700k à 6000k, les corrections  des couleurs sont moins précises, mais il demande également un peu de rigueur sur la balance des blancs à la prise de vue ( ou en la modifiant au moment du développement du raw).

==> Adobe profil editor permet de faire des profils simple illuminant ou bi illuminant (de préférence 2700/6000k).

==> Il est vraiment très facile également de se faire plusieurs profils.

C'est à mon avis, (le profil bi-illuminant DNG ) le gros intérêt par rapport à des profils icc qui restent à mon avis plus sensibles à l'illuminant.


chelmimage

A ceux qui ont étalonné l'appareil photo:
Avez vous mesuré chacune des composantes de la mire CC24 obtenu sur la photo, après étalonnage, et comparé celles ci à la mire ou avez vous seulement fait un constat visuel d'amélioration?

chelmimage

Citation de: asak le Juin 08, 2016, 15:44:03
A 50€ mais on peut aller à plus cher ....on peut pousser aussi la connerie à poser des pantones à coté de l'écran.
Chemimage t'aurais pas des fois un color checker avec couleurs juste pour que je tente un profil avec "profil editor" des que j'ai le temps je tenterai l'expérience.

Si tu fais une manip avec l'écran, je te conseille d'afficher les mires sur une petite surface d'écran de façon à ce que les caractéristiques de l'écran soient les plus homogènes possibles dans la zone utile.

MBe

Citation de: chelmimage le Juin 19, 2016, 09:34:40
A ceux qui ont étalonné l'appareil photo:
Avez vous mesuré chacune des composantes de la mire CC24 obtenu sur la photo, après étalonnage, et comparé celles ci à la mire ou avez vous seulement fait un constat visuel d'amélioration?

Oui, pour chaque profil, je fais des essais sur des photos, mais également des vérification dont notamment le calcul des delta E  (2000) pour chaque patchs.

belnea

Pareil. contrôle avec colorthink des deltas E
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