Pyrochroa serraticornis (Cardinal à tête rouge)

Démarré par Patlaine, Juillet 05, 2016, 07:18:19

« précédent - suivant »

Patlaine

Ce coléoptère est il un  Pyrochroa serraticornis  dit cardinal à tête rouge ? Je n'en suis pas certain ...

Merci par avance de votre expertise ;)


Zut ! Encore une photo ratée !

marray

Non. Les deux sexes de Pyrochroa serraticornis ont le corps et les pettes noires et les antennes nettement serrulées, comme le nom l'indique. Ce n'est pas le cas dans votre image.

Ajyx

...Effectivement  :)

...En fait il s'agit d'un Coléoptère Cantharidae : Rhagonycha fulva : http://www.galerie-insecte.org/galerie/rhagonycha_fulva.html
André

Patlaine

Merci à vous deux de votre rapide intervention ;)

Donc le nom "commun" de ce coléoptère est bien un Téléphore fauve ?
Zut ! Encore une photo ratée !

marray

Citation de: marray le Juillet 05, 2016, 08:07:33
Non. Les deux sexes de Pyrochroa serraticornis ont le corps et les pettes noires et les antennes nettement serrulées, comme le nom l'indique. Ce n'est pas le cas dans votre image.
Oui Patlaine, c'est bien le Téléphore fauve.
Je n'avais pas donné le nom car j'avais cru déceler, dans votre question que vous vouliez seulement savoir si vous vous trompiez et souhaitiez peut-être chercher encore.
Mais, relisant maintenant ce que j'ai écrit ce matin, je trouve que "pettes noires", qu'Ajyx a eu la gentillesse de ne pas relever, aurait mérité une  grimace ;D, ne serait-ce, si on veut bien admettre que "pettes" est un "lapsus de clavier" (j'étais vraiment pressé) , que d'avoir pris, avec "noires",  une avance hasardeuse sur ce que décideront les grammairiens et linguistes en ce qui concerne les accords avec plusieurs noms de genre différent.

Patlaine

Merci beaucoup Marray.

Je n'ai pas, non plus, prêté plus d'attention à cette histoire de "pettes", mon cerveau, habitué à ma dyslexie du clavier chronique, a naturellement "corrigé" l'erreur lors de la lecture ...
Donc pas de souci ... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !