Quelle courroie Peak Design pour un sony RX10 III

Démarré par ponpon, Juillet 19, 2016, 14:52:46

« précédent - suivant »

ponpon

Bonjour

Je voudrais acheter une courroie Peak Design pour mon nouveau Sony RX10 III, mais je ne sais pas quel modèle conviendra le mieux : le slide ou le slide lite  (sachant que le RX10III fait 1100 grammes)

D'avance merci pour vos réponses

Ponpon

Jean-Claude

Toutes ces courroies ont le même système d'attache, ce n'est pas la que la différence se fait.

Ne pas oublier que Ces courroies sont lourdes et encombrantes (double poignée de réglage métallique, largeur identique de bout en bout).

Après cela dépend de ce que l'on veut faire de ces courroies, multiusage grâce au système d'attaches rapides, et du confort recherché !

Il faut raisonner en système avec ces courroies pour en tirer vraiment avantage, en confort de portage pur il y a bien mieux.

fski

Citation de: ponpon le Juillet 19, 2016, 14:52:46
Bonjour

Je voudrais acheter une courroie Peak Design pour mon nouveau Sony RX10 III, mais je ne sais pas quel modèle conviendra le mieux : le slide ou le slide lite  (sachant que le RX10III fait 1100 grammes)

D'avance merci pour vos réponses

Ponpon

Salut,

J'ai les 2 courroies, et les 2 supportent 1100g.

J'ai pris la slide lite pour mon Fuji et la normale pour mon reflex.

Je trouve la lite plus adapte a des petits boitiers, peu encombrant comme les hybrides par example, essentiellement pour une question d'esthetique (une gross sangle pour un petit boitier)

Je ne connais pas le Rx100 donc j'ai du mal a juger sa taille...mais s'il fait l'encombrement d'un reflex, je pendrais la slide normale.

Mais je recommande fortement ces courroies, car elles font courroie de cou, d'epaule et  blackrapid style...et surtout (comme le souligne JC) rentre dans le systeme Peak design.

Sur mon fuji, j'aime pouvoir passer de la courroie, que j'enelve super rapidement, a la sangle de poignet suivant les lieux...c'est un bonheur ce systeme d'atache...

Datof

Bonjour,

Même chose dans mon cas. J'ai la lite et la normale et j'alterne en fonction du type de boîtier que je prends.

J'apprécie beaucoup ce système, je le trouve fiable, réglable facilement et rapidement et une fois que la courroie est enlevée du boîtier, les ancres sont petites et légères et passent vraiment inaperçues. La seule question que je me pose encore est de savoir si je peux utiliser ce système pour porter mon 300/2,8 ?
A priori oui, vu le poids que les ancres peuvent soutenir mais j'avoue que ça me fait un peu peur quand même, à tord sûrement.

Est ce que certains d'entre vous utilise une courroie peak design pour porter des gros objos ? (désolé pour le hs)

Pour revenir au sujet, pour le Sony, je prendrais la lite qui conviendrait mieux je pense.

ponpon

Merci pour ta réponse.  
En effet le rx10 III fait la taille d un reflex avec un zoom de base.  Je vais donc opter pour la slide normale.

Je suis convaincu par le système peak design : pour mon canon g1x (compact expert),  j'avais bricolé un système me permettant de laisser ad vitam une dragonne et permettant d utiliser la même courroie soit pour l'appareil,  soit pour là housse.

Je compte donc acheter une slide et une dragonne cuff:
Lorsque je transporte l appareil dans sa housse : la courroie sur la housse et la dragonne sur l appareil.  Sinon la courroie directement sur l appareil.

Didier.


ponpon

Citation de: Datof le Juillet 20, 2016, 11:35:23
Pour revenir au sujet, pour le Sony, je prendrais la lite qui conviendrait mieux je pense.


Zut ma réponse et ton message se sont croisés. 
La lite est elle aussi confortable ?

Datof

Elle est bien plus fine et moins épaisse que la normale au niveau de l'endroit ou la courroie est sur le cou ou l'épaule mais du coup elle prend beaucoup moins de place lorsqu'elle est pliée (la normale est assez volumineuse avec ses boucles métalliques).

J'avais essayé la lite avec mon 7D (le 7D avec le 24 approche les 2kg) et c'était trop fin, par contre avec le Fuji XT1 (1kg avec le 27) elle va bien.

Le mieux ca serait de pouvoir l'essayer si tu le peux.

mgr

Sur mon X-T1 avec des optiques fixes, et même avec le 50-140, j'utilise la Lite qui est vraiment fantastique car suffisamment petite pour bien s'adapter avec ce genre de boîtier, et surtout elle est, à l'inverse de sa grande sœur, ultra facile à ranger - prend vraiment pas de place - est légère, et au finale douce à porter autour du coup... J'alterne d'ailleurs régulièrement selon mes besoins avec la sangle de poignet, également la Lite!
Ultra content de ce système et de la qualité du produit...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude

Courroie pour porter les gros objos ?

Je suis équipé en Nikon, et leur système d'attache est priopriétaire au niveau largeur de courroie, j'utilise donc la courroie livrée avec l'objectif.

Je suis allé chez un gros point Pro Canon Nikon ( ceux qui ont les deux gammes complètes de super télés en vitrine côté à côté) pour voir s'il y avait des systèmes de courroie tiers pour remplacer la Nikon assez coupante au niveau cou.

Il sont allés chercher le patron, qui m'a écouté en haussant les épaules, au bout de 5 minutes d'explications il disait qu'il ne comprenait pas ce que je voulais !!!

Datof

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre histoire à propos de la largeur de la courroie propriétaire.

Je ne sais pas comment sont les attaches sur les objos Nikon, mais sur les Canon il s'agit de simples attaches métalliques qui permettent de mettre la courroie que l'on veut dessus. Si on ne veut pas utiliser la courroie livrée avec l'objectif, on en met une autre, y a rien de propriétaire.

En fait, ce que j'aimerais bien, c'est mettre une courroie que l'on peut facilement enlever et remettre si on en a besoin. C'est vrai que la courroie d'origine est bien et relativement confortable mais elle est très grosse et pas pratique.

ponpon

Comme c'est moi qui avais démarré ce thread,  petit retour d'expérience après 1 petit mois d'utilisation du système peak design.

Suite à vos différents conseils, j'ai opté pour une courroie slideLite et une sangle de poignet cuff
    (la slideLite :https://www.peakdesign.com/slidelite)
    (le Cuff : https://www.peakdesign.com/product/straps/cuff/)

En utilisation normale, la slite lite est attachée à l'appareil.  Dans des conditions plus délicates (pluie, poussières) ou pour plus de discrétion, j'utilise un petit sac de type revolver de chez LowerPro(http://store.lowepro.com/toploader-zoom-45-aw-ii).  Dans ce cas, la Cuff est accrochée à l'apn et la sliteLite sert de courroie pour le sac (ce qui permet de "dégainer" l'apn en en toute sécurité)

Point de vue confort de portage :
par apport à la courroie d'origine, il n'y a ni gain, ni perte : la slide lite a exactement la même largeur que celle fournie avec le RX10M3.  
Pour un portage pas trop long (de type "visite touristique"), le poids de l'appareil fini par se faire sentir, mais c'est supportable.  Par contre s'il faut porter le RX10M3 pendant plusieurs heures sur des sentiers caillouteux, la slideLite fini par devenir inconfortable car il n'y a aucun amortissement (l'apn fait qd même 1,1 kg)
(je vais envisager l'achat d'une slide normale pour ce genre de situation)

Point de vue confort d'utilisation :
alors, là, il n'y a pas photo par apport à la courroie d'origine !
D'abord, elle correspond exactement à ce pour quoi je l'ai achetée :
- possibilité de retirer la courroie rapidement et facilement pour accrocher une sangle de poignet
Mais elle à d'autres atouts :
- la possibilité de changer la taille de la courroie d'une seule main, et le fait qu'elle glisse sur les vêtements comme une ceinture de sécurité, permet de passer instantanément de la position "portage" à la position "photo".  
- On peut s'en servir sur l'épaule ou à travers le torse (je ne l'utilise jamais comme courroie de cou)
- le fait de pouvoir accrocher la sangle d'un coté sur le coté de l'apn et de l'autre coté sur le dessous de l'apn permet une position idéale de portage (ce n'est pas l'écran arrière qui frotte, mais le dessous de l'apn) et permet de dégager le coté droit de l'apn (donc plus de courroie qui gène en cadrage vertical)

Une remarque pour les possesseurs d'un RX10M3  :
sur le Rx10, le pas de vis situé en dessous de l'apn est situé très près du bord arrière.  la plaque à visser sour l'apn fournie avec la slide est beaucoup trop large et dépasse à l'arrière. Ce qui limite l'inclinaison de l'écran vers le bas et qui rend plus difficile le dégagement de l'écran pour l'incliner vers le haut
J'ai donc acheté une "Micro plate" (prévue pour les action cam et pour les sony Nex) et là plus de problème, elle ne dépasse plus de l'apn (https://www.peakdesign.com/all/microplate)
(compter une trentaine d'€ en plus)

Didier

Jean-Claude

Citation de: Datof le Juillet 25, 2016, 10:45:58
Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre histoire à propos de la largeur de la courroie propriétaire.

Je ne sais pas comment sont les attaches sur les objos Nikon, mais sur les Canon il s'agit de simples attaches métalliques qui permettent de mettre la courroie que l'on veut dessus. Si on ne veut pas utiliser la courroie livrée avec l'objectif, on en met une autre, y a rien de propriétaire.

En fait, ce que j'aimerais bien, c'est mettre une courroie que l'on peut facilement enlever et remettre si on en a besoin. C'est vrai que la courroie d'origine est bien et relativement confortable mais elle est très grosse et pas pratique.
Chez Nikon, pour stabiliser le portage ils ont mit une courroie très plate et large (20 mm) qui passe tout juste dans des lumières de part et d'autre du collier de pied.
Si je mets une courroie de boîtier (11 mm de large), elle se balade dans les lumières et l'objectif se met de travers pendant le portage.

mamac

J'ai lu quelque part que les boucles de réglages abîment le boîtier car elles sont lourdes et ont des arrêtés vives.
Avez-vous déjà remarqué?

fski

Citation de: mamac le Octobre 10, 2016, 07:33:38
J'ai lu quelque part que les boucles de réglages abîment le boîtier car elles sont lourdes et ont des arrêtés vives.
Avez-vous déjà remarqué?

Dans le sac c'est possible, tout comme les boutons de chemise et fermetures eclair etc etc...

Lourde ok, arrete vive, mouais...pas d'accord.

Pour moi metal contre metal par frotement, tu peux rayer. Dons un risque peut etre lors du rangement.

Sinon moi rien remarque...mais peut etredu a ma maniere de ranger.

Lautla

Citation de: Datof le Juillet 20, 2016, 11:35:23
Bonjour,

Même chose dans mon cas. J'ai la lite et la normale et j'alterne en fonction du type de boîtier que je prends.

J'apprécie beaucoup ce système, je le trouve fiable, réglable facilement et rapidement et une fois que la courroie est enlevée du boîtier, les ancres sont petites et légères et passent vraiment inaperçues. La seule question que je me pose encore est de savoir si je peux utiliser ce système pour porter mon 300/2,8 ?
A priori oui, vu le poids que les ancres peuvent soutenir mais j'avoue que ça me fait un peu peur quand même, à tord sûrement.

Est ce que certains d'entre vous utilise une courroie peak design pour porter des gros objos ? (désolé pour le hs)

Pour revenir au sujet, pour le Sony, je prendrais la lite qui conviendrait mieux je pense.


Après pas mal de tergiversations j'ai également fini par installer les 2 boucles supplémentaires sur mon 300 f/2.8. PD annonce 45 kg par boucle (Dynemma-corded Anchors). Comme ça il ni aura plus qu'une sangle dans mon sac et après un petit essais ça me va.

Sebas_

Hello,
Avec leur derniere campagne KickStarter, on peut adquerir les accessoires a prix reduit, je pensais me prendre le LITE pour mon 6D et mes fixes.
La plupart des objos sont assez legers, mais le 50L pese pas mal, est ce que ca sera suffisant?
(je me suis deja pris une cuff pour remplacer ma sangle de poignee Canon)

JayRayMe

Citation de: ponpon le Août 26, 2016, 18:23:30
Comme c'est moi qui avais démarré ce thread,  petit retour d'expérience après 1 petit mois d'utilisation du système peak design.

Suite à vos différents conseils, j'ai opté pour une courroie slideLite et une sangle de poignet cuff
    (la slideLite :https://www.peakdesign.com/slidelite)
    (le Cuff : https://www.peakdesign.com/product/straps/cuff/)

En utilisation normale, la slite lite est attachée à l'appareil.  Dans des conditions plus délicates (pluie, poussières) ou pour plus de discrétion, j'utilise un petit sac de type revolver de chez LowerPro(http://store.lowepro.com/toploader-zoom-45-aw-ii).  Dans ce cas, la Cuff est accrochée à l'apn et la sliteLite sert de courroie pour le sac (ce qui permet de "dégainer" l'apn en en toute sécurité)

Point de vue confort de portage :
par apport à la courroie d'origine, il n'y a ni gain, ni perte : la slide lite a exactement la même largeur que celle fournie avec le RX10M3.  
Pour un portage pas trop long (de type "visite touristique"), le poids de l'appareil fini par se faire sentir, mais c'est supportable.  Par contre s'il faut porter le RX10M3 pendant plusieurs heures sur des sentiers caillouteux, la slideLite fini par devenir inconfortable car il n'y a aucun amortissement (l'apn fait qd même 1,1 kg)
(je vais envisager l'achat d'une slide normale pour ce genre de situation)

Point de vue confort d'utilisation :
alors, là, il n'y a pas photo par apport à la courroie d'origine !
D'abord, elle correspond exactement à ce pour quoi je l'ai achetée :
- possibilité de retirer la courroie rapidement et facilement pour accrocher une sangle de poignet
Mais elle à d'autres atouts :
- la possibilité de changer la taille de la courroie d'une seule main, et le fait qu'elle glisse sur les vêtements comme une ceinture de sécurité, permet de passer instantanément de la position "portage" à la position "photo".  
- On peut s'en servir sur l'épaule ou à travers le torse (je ne l'utilise jamais comme courroie de cou)
- le fait de pouvoir accrocher la sangle d'un coté sur le coté de l'apn et de l'autre coté sur le dessous de l'apn permet une position idéale de portage (ce n'est pas l'écran arrière qui frotte, mais le dessous de l'apn) et permet de dégager le coté droit de l'apn (donc plus de courroie qui gène en cadrage vertical)

Une remarque pour les possesseurs d'un RX10M3  :
sur le Rx10, le pas de vis situé en dessous de l'apn est situé très près du bord arrière.  la plaque à visser sour l'apn fournie avec la slide est beaucoup trop large et dépasse à l'arrière. Ce qui limite l'inclinaison de l'écran vers le bas et qui rend plus difficile le dégagement de l'écran pour l'incliner vers le haut
J'ai donc acheté une "Micro plate" (prévue pour les action cam et pour les sony Nex) et là plus de problème, elle ne dépasse plus de l'apn (https://www.peakdesign.com/all/microplate)
(compter une trentaine d'€ en plus)

Didier

Merci pour le feedback. J'ai failli partir sur la même configuration (j'ai aussi la cuff) mais je me rend compte après recherches que ce ne serait à priori pas compatible avec mon trépied (Manfrotto Beone Free - plateau rapide PL 200 light). Donc ça ferait slide lite + microplate + adaptateur arca/Manfrotto (pour le trépied), ça commence à faire compliqué.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, je suis un peu novice.

J.

ponpon

Citation de: JayRayMe le Mars 01, 2017, 20:09:26
Merci pour le feedback. J'ai failli partir sur la même configuration (j'ai aussi la cuff) mais je me rend compte après recherches que ce ne serait à priori pas compatible avec mon trépied (Manfrotto Beone Free - plateau rapide PL 200 light). Donc ça ferait slide lite + microplate + adaptateur arca/Manfrotto (pour le trépied), ça commence à faire compliqué.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, je suis un peu novice.
J.

Il existe une "pro-plate" qui est compatible arca-suiss et manfrotto rc2 :  https://www.peakdesign.com/proplate

D.

JayRayMe

Oui mais du coup, rapport à ce que disait Didier, j'imagine qu'elle doit pas mal dépasser du boitier et gêner l'écran ? Elle fait la même largeur que la standard.
ProPlate: 5.2*3.81*1.04cm
MicroPlate: 4.3*2.9*1.5cm
Standard plate: 3.8*3.8*1.4cm

ponpon

Citation de: JayRayMe le Mars 02, 2017, 10:23:33
Oui mais du coup, rapport à ce que disait Didier, j'imagine qu'elle doit pas mal dépasser du boitier et gêner l'écran ? Elle fait la même largeur que la standard.
ProPlate: 5.2*3.81*1.04cm
MicroPlate: 4.3*2.9*1.5cm
Standard plate: 3.8*3.8*1.4cm

En fait avec le Rx10III, j'utilise la micro-plate, sauf si je prévois l'utilisation d'un trépied (ou d'un mini-trépied), alors je vise la plaque standard : la micro-plate est très étroite et le porte à faux sur l'avant est important dès que l'on zoom au-delà de 200, ce qui nuit à la stabilité de l'ensemble ; en pose longue même avec un solide trépied je ne trouvais les images légèrement floues.  Au début j'ai cru que cela venait du trépied (un benro go-plus), mais je n'avais pas le même problème avec d'autres APN.  En remplaçant la micro-plate par la plaque standard, plus de problème.

(en fait, en écrivant cette réponse, je me rend compte, j'utilise de moins en moins la micro-plate   :-\  ... c'est vrai que la plaque standard dépasse, mais je dois m'y être fait - et puis je fais plus de photos l'apn posé sur un trépied qu'à bout de bras au dessus des têtes et l'écran orienté vers le bas  ;D )

Didier

JayRayMe

Sorry au fait, je n'avais fait attention au pseudo...
Merci pour ton retour en tout cas