Canon EOS 5D Mark IV

Démarré par Mistral75, Août 17, 2016, 11:17:39

« précédent - suivant »

Mistral75

On en a déjà parlé ici mais le Canon EOS 5D Mark IV, qui devrait être annoncé la semaine prochaine, mérite son propre fil.

Les premières caractéristiques révélées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2016/08/eos-5d-mark-iv-11.html

- capteur CMOS de 30,4 Mpixels
- autofocus Dual Pixel sur le capteur CMOS
- possibilité nouvelle de fichiers RAW dual pixel [donc sans recombinaison des demis-pixels : des fichiers de 60,8 Mpixels avec une matrice RRVVVVBB au lieu de la classique matrice de Bayer RVVB]
- module autofocus à 61 collimateurs
- cellule de mesure de la lumière : capteur RVB + IR de 150.000 pixels
- dispositif anti-scintillement
- rafale 7 im/s
- gamme de sensibilités 100 - 102.400 ISO (sensibilité étendue)
- écran tactile
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- vidéo 4K 30 im/s
- possibilité d'extraire des photos JPEG de 8 Mpixels des vidéos 4K
- vidéo HD 120 im/s pour les ralentis
- fonction intervallomètre
- GPS intégré
- wi-fi, NFC
- cartes SD, SDHC, SDXC et CompactFlash Type II
- connecteurs USB 3.0 et HDMI
- dimensions : 150,7 mm x 116,4 mm x 75,9 mm
- poids : 890 g.

Digital Camera Info a également publié les premières photos du Canon EOS 5D Mark IV :
http://digicame-info.com/2016/08/eos-5d-mark-iv-10.html

         

Mistral75


Mistral75


Mistral75


Gordito

Il y as un bouton de plus entre la molette et le joystick quelqun sait la fonction ?

Mistral75

Côté droit.

Ainsi qu'il a été écrit dans l'autre fil, le 5D Mark IV sera proposé boîtier nu ainsi qu'en deux kits : avec le 24-70 mm ainsi qu'avec le 24-105 mm f/4L IS II USM qui sera annoncé en même temps que lui.

masterpsx

C'est une bien belle mise à jour, si il avait eu un écran orientable ou au moins inclinable ça aurait été mieux mais 7 fps à 30MP c'est bien et déjà une bonne définition, il faut pas oublier qu'un D810 ou un A7RII ça plafonne à 5fps et même le D750 est un peu en dessous avec seulement 24MP

Le reste est plus attentu même si avoir inclus le GPS et le Wifi comme sur le 6D est une petite surprise, il faudra voir la qualité et les possiblité de réglage ainsi qu'avoir plus d'infos sur ses RAWs Dual Pixel AF.

Niveau qualité d'image on peut s'attendre à une dynamique proche du 1D-X II et donc en net progrès par rapport au Mark III, pour la gestion du bruit je suis moins optimiste mais le 5DIII était déjà pas mauvais du tout, peut être qu'a tirage égale ce sera un petit peu mieux sur le Mark IV

Citation de: Gordito le Août 17, 2016, 11:23:15
Il y as un bouton de plus entre la molette et le joystick quelqun sait la fonction ?
C'est surement l'équivalent du levier qu'il y a sur le 7DII qui permet de change de mode de sélection des collimateurs.

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2016, 11:23:34Ainsi qu'il a été écrit dans l'autre fil, le 5D Mark IV sera proposé boîtier nu ainsi qu'en deux kits : avec le 24-70 mm ainsi qu'avec le 24-105 mm f/4L IS II USM qui sera annoncé en même temps que lui.
Merci pour les infos ! As tu eu des infos sur ce nouveau 24-105mm. On peut penser que cette nouvelle version sera significativement meilleure que l'ancienne et, dans ce cas, ce sera un bon choix pour le reportage. Au delà de la qualité optique, j'aimerais bien voir sa taille  :o :o

Sebas_

Il donne envie!
Hate de voir le 6D II, qui j'espere sera plus leger et plus compact.
Par contre, dommage pour l'ecran fixe.
Comme Gordito, je me demande a quoi sert le bouton entre le joystick et la roue?

Berswiss

Citation de: masterpsx le Août 17, 2016, 11:28:50
Le reste est plus attentu même si avoir inclus le GPS et le Wifi comme sur le 6D est une petite surprise,
C'est vrai, et c'est une bonne surprise qui nous permettra d'éviter de transporter un module externe !

chris4916

Citation de: Berswiss le Août 17, 2016, 12:18:02
C'est vrai, et c'est une bonne surprise qui nous permettra d'éviter de transporter un module externe !

Attendons de voir l'impact que ça a sur le reste...
mais on ne vas pas en discuter ici sans quoi le fil va finir aux oubliettes et ce n'est pas le but, n'est-ce pas  ;)

RCH

Citation de: Gordito le Août 17, 2016, 11:23:15
Il y as un bouton de plus entre la molette et le joystick quelqun sait la fonction ?

Possibilité que ce soit comme sur le 7DmkII, qui permet de changer les paramettre collimateurs.

Berswiss

Citation de: chris4916 le Août 17, 2016, 12:24:36
Attendons de voir l'impact que ça a sur le reste...
mais on ne vas pas en discuter ici sans quoi le fil va finir aux oubliettes et ce n'est pas le but, n'est-ce pas  ;)
Juste une fonctionalité de plus  :o :o

jeantro

Quelqu'un peut-il m'expliquer NFC c'est quoi exactement ?

Berswiss

Citation de: jeantro le Août 17, 2016, 12:31:20
Quelqu'un peut-il m'expliquer NFC c'est quoi exactement ?
C'est un protocole de communication à courte distance ... bien pratique dans certains cas  :o :o

Mistral75

...qui permet d'appairer facilement deux équipements (en mode pair-à-pair).

NFC = Near Field Communication.

newworld666

Citation de: jeantro le Août 17, 2016, 12:31:20
Quelqu'un peut-il m'expliquer NFC c'est quoi exactement ?

Utilisable pour la connexion wifi avec le smartphone .. on met en contact le boitier et le smartphone .. et grâce au NFC la liaison wifi s'établit et l'appli sur le smartphone se lance dans la foulée pour piloter le boitier, transférer par ftp sur son serveur de photo ou même charger directement sur facebook ou autre les photos que l'on sélectionne ..

Avec le M3 ça ne marche pas bien du tout et avec les Sony c'est mieux, mais encore relativement aléatoire... il y a de la marge de progression dans tous les cas pour une fonction quasi indispensable en 2016 pour du reportage Live.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Une autre photo, celle-ci mise en ligne par Nokishita Camera :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/08/eos-5d-mark-iv.html

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2016, 12:54:15
Une autre photo, celle-ci mise en ligne par Nokishita Camera :
Merci, c'est amusant de voir que Canon utilise maintenant l'approche 5Dsr avec le nom complet en haut ! C'est un changement par rapport aux MkIII, peut être pour dire que le changement est plus important  :o

jeantro

Citation de: newworld666 le Août 17, 2016, 12:39:48
Utilisable pour la connexion wifi avec le smartphone .. on met en contact le boitier et le smartphone .. et grâce au NFC la liaison wifi s'établit et l'appli sur le smartphone se lance dans la foulée pour piloter le boitier, transférer par ftp sur son serveur de photo ou même charger directement sur facebook ou autre les photos que l'on sélectionne ..

Avec le M3 ça ne marche pas bien du tout et avec les Sony c'est mieux, mais encore relativement aléatoire... il y a de la marge de progression dans tous les cas pour une fonction quasi indispensable en 2016 pour du reportage Live.


Je te remercie, une fonction sympathique

jeantro


- possibilité d'extraire des photos JPEG de 8 Mpixels des vidéos 4K


Ça nous une rafale de 25 à 30 I/s  ;D bon la résolution reste faible  ;D

Gordito

Masterpsx rch merci pour la reponse

spinup

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2016, 11:17:39
- possibilité nouvelle de fichiers RAW dual pixel [donc sans recombinaison des demis-pixels : des fichiers de 60,8 Mpixels avec une matrice RRVVVVBB au lieu de la classique matrice de Bayer RVVB]
Ca c'est assez etonnant. De ce que j'ai vu des capteurs dual pixels ca va faire un gain de definition dans une seule direction avec des pixels rectangulaires. Je me demande comment ca sera pris en charge par les dématriceurs tiers.

Fab35

Citation de: spinup le Août 17, 2016, 13:31:58
Ca c'est assez etonnant. De ce que j'ai vu des capteurs dual pixels ca va faire un gain de definition dans une seule direction avec des pixels rectangulaires. Je me demande comment ca sera pris en charge par les dématriceurs tiers.
Oui je me suis ça aussi. ..
Je suppose que l'on peut gagner quand même en définition perçue en interpolant la def verticale tout en conservant le gain horizontal du dualpix, ou en recompressant la def horizontale seule pour s'approcher de la précision d'un capteur sans passe-bas.
On verra dans quelques jours...

ReedSmith

De bien belles specs si elles sont confirmées.
J'attends de voir les premiers tests, ainsi que la sensibilité non étendue. On se doute bien que ce ne sera pas 102400 iso.
Pour la dynamique, tant mieux si ça s'améliore, mais celle de mon 7D ne m'a pas tant génée que ça jusqu'à maintenant.
Je suis moins fan des 30 Mp, une vingtaine m'auraient suffi, mais ça reste la tendance.
On peut saluer l'intégration du wifi et surtout du GPS, afin de retrouver des lieux de prise de vue effectuées parfois en rase campagne.

Sauf prix exhobitant, ce sera mon prochain boitier dans 1 an ou 2  ::) avec le nouveau 24-105 s'il est bon optiquement.